Classification des observations liées aux Bonnes pratiques de pharmacovigilance (BPV) en fonction du risque (GUI-0063)

Avis

Coordonnées

Notre mandat :

Est de gérer et mettre en œuvre, avec la collaboration de toutes les régions, le programme national de conformité et d'application de la loi pour le sang, le sperme, les cellules, les tissus et les organes, les médicaments (pour usage humain et vétérinaire), les matériels médicaux et les produits de santé naturels.

Remplace : Le 21 octobre 2005

Date de publication : Le 11 février 2013

Date d'entrée en vigueur : Le 11 février 2013

Avis de non responsabilité

Le présent document ne constitue pas une partie de la Loi sur les aliments et drogues (Loi) ou de ses Règlements connexes. En cas de contradiction ou d'incompatibilité entre la Loi ou les Règlements et le présent document, la Loi ou les Règlements auront préséance. Le présent document est un document administratif destiné à faciliter la conformité des parties réglementées à la Loi, aux Règlements et aux politiques administratives applicables.

Table des matières

1.0 Objet

Classer les observations notées durant les inspections liées aux Bonnes pratiques de pharmacovigilance (BPV) (auparavant appelées les inspections liées à la conformité aux exigences de déclaration après commercialisation) en fonction du risque.

Promouvoir l'uniformité des cotes attribuées par les inspecteurs de Santé Canada (Programme de l'Inspectorat) à la suite des inspections liées aux BPV.

Signaler à l'industrie les situations considérées inacceptables par le programme de l'Inspectorat et qui entraîneront l'attribution d'une cote de non-conformité (NC) à la suite d'une inspection liée aux BPV.

2.0 Contexte

Au cours d'une inspection liée aux BPV, les déviations par rapport au Règlement sur les aliments et drogues, plus particulièrement aux articles C.01.016 à C.01.20 et aux alinéas C.08.007h) et C.08.008c), ainsi qu'à la présente édition des Lignes directrices sur les Bonnes pratiques de pharmacovigilance (BPV) (GUI-0102) sont notées par l'inspecteur. Ces déviations sont inscrites en tant qu'observations dans l'avis de fin d'inspection. Puis, l'inspecteur évalue ces observations et attribue un risque à chacune en se basant sur ce document. Une cote de conformité générale au site inspecté est ensuite assignée. Les différentes cotes sont définies ci-après :

Il est reconnu que l'évaluation de la conformité des fabricants, qui comprennent les détenteurs d'une autorisation de mise en marché (DAMM) et les importateurs dans le contexte du présent programme d'inspection ainsi que de leurs responsabilités réglementaires devrait correspondre au risque en jeu et tenir compte de la nature et de l'importance de la déviation. Toutefois, généralement dans les cas où il y aurait fraude, déclaration trompeuse ou falsification de données sur l'innocuité des médicaments, une cote NC sera attribuée, quelle que soit la catégorie de produits en cause.

Une cote NC peut avoir de sérieuses conséquences pour un établissement, notamment l'obligation de mettre en œuvre des mesures correctives immédiates, la saisie et la retenue des produits pharmaceutiques, la suspension et l'annulation de l'autorisation de mise en marché. Par conséquent, les cas de non-conformité doivent être bien définis, sans ambiguïté et reposer directement sur les articles du Règlement sur les aliments et drogues qui s'appliquent.

3.0 Portée

Le Règlement sur les aliments et drogues renferme des dispositions qui obligent les fabricants à déclarer à Santé Canada les réactions indésirables à une drogue (RID) ainsi que les cas d'incapacité inhabituelle d'une drogue nouvelle de produire l'effet prévu survenus au Canada.

Le présent guide s'applique aux médicaments à usage humain commercialisés au Canada suivants, qui font l'objet d'inspections liées aux BPV :

À l'heure actuelle, ce guide ne s'applique pas aux produits suivants :

Dans le cadre du programme d'inspection des BPV, les DAMM et les importateurs sont assujettis aux inspections liées au BPV, car leur nom apparaît sur l'étiquette, et ils sont donc susceptibles de recevoir des déclarations de RID.

Les observations liées à chaque catégorie de risque sont décrites à l'annexe B du présent document. Veuillez noter que la liste d'observations de l'annexe n'est pas exhaustive et que des observations supplémentaires peuvent être ajoutées, s'il y a lieu.

Le système de numérotation attribué à chaque section de l'annexe B est une référence au règlement applicable de la présente édition des Lignes directrices sur les Bonnes pratiques de pharmacovigilance (BPV) (GUI-0102).

4.0 Guide

4.1 Attribution du risque à une observation

Même si l'on reconnaît l'impossibilité de prévoir toutes les situations susceptibles de susciter un risque, il faut tenir compte des principes suivants :

4.2 Attribution de la cote d'inspection

La cote d'inspection générale est attribuée en fonction du risque en cause en tenant compte de la nature et de l'étendue des déviations ainsi que du type de produit en cause et de l'impact sur la santé et sécurité du patient.

En général, une cote NC est attribuée lorsqu'une observation de risque 1 est notée durant une inspection. 

Une telle situation est immédiatement portée à l'attention des responsables de l'entreprise. La direction du programme de l'Inspectorat est notifiée dans les meilleurs délais.

Lorsque, de l'avis de l'inspecteur, les produits résultants présentent un risque important pour la santé, des mesures d'application appropriées peuvent être prises.

Une cote NC peut également être attribuée dans les cas suivants :

En général, une cote C est attribuée lorsque les observations de risque 2 sont notées et dans toutes les situations où seules des observations de risque 3 sont notées durant une inspection.

4.3 Indications supplémentaires

En présence d'observations donnant lieu à une cote NC, l'avis de fin d'inspection peut être émis avec une cote C si, pendant l'inspection, l'établissement :

Dans un tel cas, le risque attribué à l'observation reste le même.

Si la direction de l'entreprise désire contester les résultats du rapport d'inspection, il faut contacter le gestionnaire du programme de l'Inspectorat régional approprié.

5.0 Documents connexes

  1. Loi sur les aliments et drogues
  2. Règlement sur les aliments et drogues
  3. Document d'orientation à l'intention de l'industrie - Déclaration des effets indésirables des produits de santé commercialisés
  4. ICH Harmonised Tripartite Guideline, Clinical Safety Data Management: Periodic Safety Update Reports for Marketed Drugs E2C (R1) (2005)
  5. International Conference on Harmonisation, Post-approval Safety Data Management: Definitions and Standards for Expedited Reporting (ICH E2D) (2003)
  6. Lignes directrices sur les Bonnes pratiques de pharmacovigilance (BPV) (GUI-0102)
  7. Politique de conformité et d'application (POL-0001)
  8. Stratégie d'inspection liée aux Bonnes pratiques de pharmacovigilance (BPV) des médicaments (POL-0041)

Annexe A

Glossaire

Les définitions qui suivent complètent celles qui se trouvent déjà dans le glossaire de la version courante des documents suivants : Document d'orientation à l'intention de l'industrie - Déclaration des effets indésirables des produits de santé commercialisés, Stratégie d'inspection liée aux Bonnes pratiques de pharmacovigilance (BPV)des médicaments (POL-0041) et Lignes directrices sur les Bonnes pratiques de pharmacovigilance (BPV) (GUI-0102), ou d'autres documents connexes mentionnés dans ces documents.

Annexe B

Rapports sur les réactions indésirables graves aux drogues C.01.017

Observations (critiques) de risque 1

Déclaration des RID

Observations (majeures) de risque 2

Déclaration des RID

Procédures et procédés

Réception de renseignements sur les RID

Évaluation des renseignements sur les RID

Déclaration des renseignements sur les RID

Recherches documentaires

Auto-inspection périodique

Personnel et formation

Ententes contractuelles

Validation des systèmes informatisés

Observations (autres) de risque 3

Déclaration des RID

Procédures et procédés

Évaluation des renseignements sur les RID

Déclaration des renseignements sur les RID

Recherches documentaires

Personnel et formation

Ententes contractuelles

Validation des systèmes informatiques

Rapport de synthèse annuel et fiches d'observation C.01.018

Observations (critiques) de risque 1

Observations (majeures) de risque 2

Observations (autres) de risque 3

Rapport de synthèse relatif à un sujet de préoccupation C.01.019

Observations (critiques) de risque 1

Observations (majeures) de risque 2

Observations (autres) de risque 3

Tenue des dossiers C.01.020

Observations (critiques) de risque 1

Observations (majeures) de risque 2

Observations (autres) de risque 3

Drogues nouvelles C.08.007 et C.08.008

Observations (critiques) de risque 1

Observations (majeures) de risque 2

Observations (autres) de risque 3

Détails de la page

Date de modification :