Base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance : Manière d'utiliser le tableau de bord
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À propos du tableau de bord
La nouvelle interface (visualisation) de la base de données en ligne sur les effets indésirables de Canada Vigilance s'appelle Tableau de bord de Canada Vigilance. Il s'agit d'un outil Web interactif qui facilitera la recherche de données et la consultation des renseignements et des résultats.
Si vous souhaitez formuler des commentaires ou si vous rencontrez des problèmes avec le tableau de bord, vous pouvez nous envoyer un courriel à l'adresse CVInterfaceFeedback.CommentairesInterfaceCV@hc-sc.gc.ca.
Il y a 2 affichages du tableau de bord qui offrent des fonctions légèrement différentes : l'affichage des consommateurs et l'affichage avancé. L'affichage des consommateurs offre des options de recherche simples et plusieurs résumés de base des données. L'affichage avancé fournit quelques visualisations de données supplémentaires ainsi qu'un accès aux listes de lignes de déclaration et au téléchargement de données.
Dans les deux affichages du tableau de bord, l'affichage par défaut fournit un résumé de toutes les déclarations d'effets indésirables reçues par l'entremise du Programme Canada Vigilance depuis le 1er janvier 2010 jusqu'à la date la plus récente pour laquelle les données sont disponibles. Il s'agit de 90 jours avant la date d'accès pour la plupart des déclarations et 7 jours avant pour les déclarations portant sur des traitements et des vaccins contre la COVID-19. Pour plus de détails, veuillez consulter la section « Ce qu'est la base de données » de la page « Aperçu ».
Il est préférable d'afficher le tableau de bord à partir d'un grand écran.
Critères de recherche
Les méthodes de recherche décrites ci-dessous s'appliquent aux affichages des consommateurs et avancés du tableau de bord.
Recherche générale
Utilisez la barre de recherche dans le haut du tableau de bord pour effectuer une recherche générale de la base de données. Cela vous donnera les déclarations où les termes de recherche apparaissent n'importe où dans une déclaration donnée. Par exemple, si un ingrédient actif ou un nom commercial est entré, les déclarations avec cet ingrédient actif ou ce nom commercial figurant dans la liste des produits soupçonnés ou comme médicament concomitant seront incluses dans les résultats de recherche.
Portez une attention particulière aux termes de recherche qui pourraient faire référence à la fois aux caractéristiques du patient et aux termes d'effet indésirable. Par exemple, la recherche de « enceinte » ou « grossesse » donnera des déclarations qui comprennent « enceinte » ou « grossesse » dans le terme des effets indésirables (comme la grossesse avec un moyen de contraception, les saignements pendant la grossesse et l'exposition de la mère pendant la grossesse), et pas nécessairement toutes les déclarations où la patiente était enceinte.
La recherche d'un ingrédient actif ou d'une marque particulière comme produit soupçonné à l'aide de cette barre de recherche donnera lieu à une recherche de synonymes. Autrement dit, la recherche permettra de récupérer les déclarations d'effets indésirables dont le produit soupçonné comprend l'ingrédient actif ou le nom commercial, ainsi que d'autres ingrédients actifs ou noms commerciaux qui sont les mêmes, mais qui ont un nom différent (c'est-à-dire des synonymes de l'ingrédient actif ou du nom commercial).
Pour effectuer une recherche précise, veuillez suivre les instructions relatives aux critères de recherche des produits de santé soupçonnés.
Vous pouvez effectuer plusieurs recherches en même temps en incluant « et » entre les termes de recherche. Les résultats de recherche comprendront toutes les déclarations qui mentionnent tous les termes de recherche. Si vous utilisez « ou » entre les termes de recherche, vous obtenez des déclarations où au moins un terme de recherche est mentionné. Si le terme de recherche souhaité contient plusieurs mots, insérez-le entre guillemets.
En cliquant sur la barre de recherche vide, une liste déroulante d'éléments apparaîtra, ce qui vous permettra de rechercher un champ de données particulier. Le remplissage automatique aidera à la sélection des termes. Vous devez utiliser un point-virgule pour séparer le champ et le terme de recherche. Par exemple, si vous voulez chercher des effets indésirables liés à un médicament appelé NOMDUMÉDICAMENT, tapez « report_drugname_suspect : NOMDUMÉDICAMENT » dans la barre de recherche.
Cette méthode de recherche peut être utile pour effectuer des recherches génériques. Un exemple de recherche générique consiste à inclure un astérisque (*) à la fin de votre terme de recherche. Par exemple, si nous utilisons le même exemple de NOMDUMÉDICAMENT, vous pourriez taper « report_drugname_suspect : NOMDUMÉDICAMEN* » dans la barre de recherche et appuyer sur Entrée. Cela vous permet de rechercher les terminaisons des variables du terme de recherche « NOMDUMÉDICAMEN ». La syntaxe de recherche est définie à droite de la barre de recherche (les options sont Kibana Query Language [KQL] ou Lucerne).
Pour de plus amples renseignements sur les syntaxes complexes, veuillez consulter la référence complète (en anglais seulement).
Critères de recherche des produits de santé soupçonnés
Vous pouvez effectuer une recherche par nom commercial ou par ingrédient actif à l'aide des panneaux de recherche dans le coin supérieur gauche du tableau de bord. Pour les recherches d'ingrédient actif, utilisez le panneau Recherche par ingrédient soupçonné. Pour les recherches de nom commercial, utilisez le panneau Recherche par nom commercial soupçonné.
Pour effectuer une recherche, commencez par entrer au moins 1 lettre de l'ingrédient actif ou du nom commercial que vous souhaitez récupérer. Une fois que vous aurez commencé à taper, une liste d'ingrédients actifs ou de noms commerciaux apparaîtra. La liste comprendra les produits à ingrédient unique et à ingrédients multiples. Vous pouvez sélectionner le produit d'intérêt en cliquant dessus.
Pour rechercher plusieurs ingrédients actifs ou plusieurs noms commerciaux, tapez un deuxième ensemble d'au moins une lettre et sélectionnez l'ingrédient actif ou le nom commercial dans la liste qui apparaît. Vous pouvez répéter ce processus autant de fois que nécessaire pour obtenir la liste complète des ingrédients actifs ou des noms commerciaux que vous souhaitez récupérer.
Les ingrédients actifs ou les noms commerciaux sélectionnés apparaîtront dans des encadrés blancs dans le panneau de recherche. Les graphiques du tableau de bord seront automatiquement mis à jour pour refléter les résultats de la recherche.
Pour supprimer un ingrédient actif ou un nom commercial de votre recherche, cliquez simplement sur le « x » à droite de l'encadré blanc.
Lorsque vous effectuez une recherche par nom commercial ou par ingrédient actif dans cette base de données, utilisez la version anglaise d'un nom commercial ou d'un ingrédient actif. Le caractère accentué sera remplacé par l'équivalent sans accent pendant la recherche. Bien que tous les efforts aient été déployés pour rendre les données codées disponibles dans les deux langues officielles, la recherche d'attributs non codés peut ne pas permettre d'extraire de façon fiable les déclarations soumises dans l'autre langue officielle. Cela s'explique par le fait que les déclarations soumises au Programme Canada Vigilance ne sont souvent pas bilingues.
La recherche par nom de marque permet de repérer les effets indésirables propres au nom commercial du produit choisi. Toutefois, il peut y avoir plusieurs marques de commerce pour le même ingrédient actif. Pour élargir la portée d'une recherche, envisagez la recherche par ingrédient actif.
Critères de recherche liés à l'effet indésirable
Les renseignements sur les effets indésirables sont codés dans la base de données à l'aide de la terminologie du Dictionnaire médical des affaires réglementaires (MedDRA). Ce dictionnaire comprend des termes normalisés pour les symptômes, les signes, les maladies, les syndromes et les diagnostics.
Pour préciser les critères des termes des effets indésirables lors de la recherche dans la base de données, effectuez une recherche par terme d'effet indésirable préféré ou par classe par système et organe. Tous les effets indésirables seront inclus dans la recherche si un terme d'effet indésirable n'est pas précisé.
Pour rechercher un terme préféré d'effet indésirable ou une SOC dans MedDRA, tapez simplement le terme recherché dans la barre de recherche principale. Vous pouvez aussi utiliser le bouton « + Ajouter un filtre » en haut à gauche du tableau de bord et entrer « reaction_pt_fr » ou « reaction_soc_fr » dans la case « Champ » respectivement. Sous « Opérateur », sélectionnez « est » dans le menu déroulant. Sous « Valeur », entrez le terme recherché préféré d'effet indésirable. Enfin, cliquez sur « Sauvegarder » pour effectuer la recherche. Le tableau de bord sera mis à jour automatiquement. Vous pouvez répéter le processus pour inclure d'autres effets indésirables ou des catégories d'organe et de système qui vous intéressent.
La recherche par catégorie d'organe et de système peut être utile au moment de la recherche de déclarations regroupées en fonction d'éléments tels que :
- l'étiologie (par exemple, les infections et infestations)
- le site de manifestation (par exemple, les troubles gastro-intestinaux)
- l'objet (par exemple, les interventions chirurgicales et procédures médicales)
Veuillez noter que MedDRA contient plus de 18 000 termes uniques d'effets indésirables. Par conséquent, il peut être difficile de récupérer tous les cas associés à un concept médical vaste sans utiliser une catégorie d'organe ou de système, ou sans effectuer de recherches multiples en utilisant des termes d'effets indésirables semblables.
Résultats du filtrage
Une fois que vous avez cherché un ingrédient actif, un nom de marque ou un effet indésirable, vous pouvez utiliser des filtres pour restreindre les résultats de la recherche. Les méthodes de filtrage de vos résultats s'appliquent tant aux affichages des consommateurs qu'aux affichages avancés du tableau de bord. Vous disposez de plusieurs options de filtrage :
- plage de dates
- caractéristiques du patient
- gravité
- source de la déclaration
- résultat de la déclaration
Les filtres peuvent également être appliqués à l'aide de la barre de recherche principale en tapant le nom du champ désiré suivi d'un point-virgule et suivi du terme. Par exemple, si vous vouliez examiner seulement les déclarations provenant d'hôpitaux, vous taperiez « source_fr : hôpitaux ». Plusieurs filtres peuvent être appliqués en même temps en utilisant « et » entre les termes.
Plage de dates
Pour personnaliser la plage de dates de votre recherche, cliquez sur la date dans le coin supérieur droit à côté du bouton « Actualiser ». Cela ouvrira un calendrier où vous pourrez préciser votre date de début. Sinon, tapez votre date de début sous le calendrier en utilisant le format JJ, MMM, AAAA, où les JJ représentent le jour, les MMM, les 3 premières lettres du mois et les 4 AAAA, l'année en question.
Vous pouvez préciser la date de fin de la même façon en sélectionnant « maintenant » à droite de la flèche, si vous voulez que votre date de fin soit antérieure à la date actuelle. Vous pouvez également personnaliser la plage de dates en mettant en surbrillance la période visée dans l'histogramme qui se trouve dans le panneau « Délai de la déclaration ». Il est plus difficile d'être précis dans votre plage de dates en utilisant cette approche. Pour annuler votre sélection ou pour réinitialiser la plage de dates à l'aide de l'une ou l'autre méthode lorsque vous consultez l'affichage avancé du tableau de bord, cliquez sur « Réinitialiser le filtre du délai » dans le panneau « Navigation ».
Caractéristiques du patient
Vous pouvez préciser les critères liés au patient ou aux patients qui ont éprouvé les effets indésirables décrits dans chaque déclaration, y compris le sexe et l'âge, en utilisant le bouton « + Ajouter un filtre » situé en haut du tableau de bord. Vous pouvez préciser l'âge du patient (en années) en sélectionnant « âge_du_patient_y » dans le menu déroulant « Champ » et « se situe entre » dans le menu déroulant « Opérateur ». Vous pouvez ensuite préciser la plage d'âges recherchée. Cliquez sur « Sauvegarder » pour appliquer cette plage d'âges à vos résultats de recherche.
Si la personne qui a signalé l'effet indésirable (le « déclarant ») a indiqué un âge tel que 5 ans et demi dans la déclaration, nous avons arrondi l'âge à l'année la plus proche. Veuillez noter que la limite supérieure de la plage d'âges n'est pas incluse dans la recherche. Par exemple, si vous voulez rechercher des patients jusqu'à l'âge de 30 ans inclusivement, vous devez sélectionner la plage d'âges de 0 à 31 ans. De même, si vous recherchez des patients de moins d'un an, vous devez sélectionner la plage d'âges de 0 à 1 an.
Vous pouvez également sélectionner un groupe d'âge particulier en sélectionnant « groupe_d'âges_du_patient » dans le menu déroulant « Champ » et « se situe entre » dans le menu déroulant « Opérateur ». Vous pouvez ensuite sélectionner le groupe d'âge qui vous intéresse dans le menu déroulant « Valeur ». Les groupes d'âge possibles comprennent les suivants :
- nouveau-né (de la naissance jusqu'à 25 jours)
- nourrisson (de 25 jours à 1 an)
- enfant (de 1 an jusqu'à 13 ans)
- adolescent (de 13 ans à 18 ans)
- adulte (de 18 ans à 65 ans)
- personne âgée (plus de 65 ans)
Cliquez sur « Sauvegarder » pour appliquer le filtre au tableau de bord.
Vous pouvez préciser le sexe du patient en utilisant le bouton « + Ajouter un filtre » situé en haut du tableau de bord. Sélectionnez « sexe_du_patient » dans le menu déroulant « Champ » et « est » dans le menu déroulant « Opérateur ». Sélectionnez ensuite « femme » ou « homme » dans le menu déroulant « Valeur ». Cliquez sur « Sauvegarder » pour appliquer le filtre au tableau de bord.
Gravité
Vous pouvez restreindre vos résultats de recherche en fonction de la gravité indiquée dans la déclaration d'effets indésirables de deux façons. Si vous voulez obtenir des déclarations d'effets indésirables qui ne contiennent que des effets indésirables graves ou non graves, sélectionnez « Gravité » dans le menu déroulant « Champ » du bouton « + Ajouter un filtre » et sélectionnez « est » dans le menu déroulant « Opérateur ». Sélectionnez ensuite « Vrai » ou « Faux » dans le menu déroulant « Valeur ». Cliquez sur « Sauvegarder » pour appliquer le filtre au tableau de bord.
Si vous êtes intéressé par une catégorie de gravité particulière, vous devrez taper le nom du champ de la catégorie dans le menu déroulant « Champ » du bouton « + Ajouter un filtre » et sélectionner la raison souhaitée. Sélectionnez « est » dans le menu déroulant « Opérateur », puis sélectionnez « Vrai » dans le menu déroulant « Valeur ». Les noms des champs pour les catégories de gravité sont les suivants :
- décès : décès
- vie en danger : vie_en_danger
- hospitalisation requise : hospitalisation_requise
- anomalie congénitale : anomalie_congénitale
- invalidité : invalidité
- autre affection importante : autre_affection_importante
À l'inverse, pour exclure une raison de la gravité, suivez la même procédure et sélectionnez « Faux » dans le menu déroulant « Valeur ». Cliquez sur « Sauvegarder » pour appliquer le filtre au tableau de bord.
Veuillez noter que toutes les déclarations présentant des effets indésirables graves comprennent une raison pour ces effets graves.
Source de la déclaration
La source de la déclaration indique l'endroit où le déclarant a envoyé la déclaration. Vous pouvez restreindre vos résultats de recherche en sélectionnant « source_fr » dans le menu déroulant « Champ » du bouton « + Ajouter un filtre », puis « est » dans le menu déroulant « Opérateur ». Sélectionnez la source recherchée dans le menu déroulant « Valeur ». Cliquez sur « Sauvegarder » pour appliquer le filtre au tableau de bord.
Résultat de la déclaration
Vous pouvez également restreindre vos résultats de recherche au résultat de la déclaration. Dans le menu déroulant « Champ » du bouton « + Ajouter un filtre », sélectionnez « résultat_fr » et « est » dans le menu déroulant « Opérateur ». Sélectionnez ensuite le résultat qui vous intéresse dans le menu déroulant « Valeur ». Les sélections possibles sont les suivantes :
- décès
- non rétabli/non résolu
- rétabli/résolu
- rétabli/résolu avec séquelles
- en rétablissement/en résolution
- inconnu
Cliquez sur « Sauvegarder » pour appliquer le filtre au tableau de bord.
Résultats de la recherche
Le tableau de bord est mis à jour automatiquement chaque fois que des filtres sont appliqués à la recherche. Pour les interprétations de chaque panneau du tableau de bord, consultez la page « Interprétation des résultats du tableau de bord ».
À partir de l'affichage avancé du tableau de bord, vous pouvez voir le tableau des déclarations individuelles d'effets indésirables. Pour ce faire, cliquez sur le lien « Accès en mode descendant aux effets indésirables des médicaments » dans la case située dans le panneau « Navigation ». Sauf indication contraire, 100 enregistrements correspondants seront affichés sur chaque page du tableau. Vous pouvez modifier le nombre d'enregistrements affichés sur chaque page du tableau en cliquant sur « Rangées par page » dans le coin inférieur gauche du tableau. Vous pouvez consulter 25, 50, 100 ou 250 enregistrements à la fois.
Cliquez sur le symbole supérieur à (>) dans le coin inférieur droit du tableau pour afficher le prochain ensemble de résultats. Pour connaître les définitions de chacune des colonnes, consultez la page « Interprétation des résultats du tableau de bord ». Les champs vides signifient que le déclarant n'a pas fourni d'information pour ces champs. Les entrées en surbrillance dans le tableau indiquent les termes de recherche correspondants.
Vous pouvez modifier la largeur des colonnes du tableau en plaçant votre souris entre les en-têtes de colonne jusqu'à ce qu'une flèche blanche bidirectionnelle apparaisse. Cliquez et faites glisser la souris vers la gauche ou vers la droite pour que la colonne soit plus étroite ou plus large.
Pour modifier l'ordre des colonnes, cliquez sur « Colonnes » dans le coin supérieur gauche du tableau, où les titres des colonnes sont affichés. Il suffit de faire glisser les en-têtes de colonne vers le haut et vers le bas de la liste pour en modifier l'ordre.
Vous pouvez trier chaque colonne du tableau en cliquant sur la flèche vers le bas (v) à droite de l'en-tête de chaque colonne. Selon la nature du contenu de la colonne, la colonne peut être triée par ordre alphabétique ou par âge.
Pour accéder à tous les renseignements d'une déclaration particulière, cliquez sur l'icône « élargir » à gauche de la ligne correspondante. Une nouvelle fenêtre incrustée apparaîtra à droite de votre écran, qui affichera les renseignements détaillés de la déclaration. Vous pouvez afficher ces renseignements dans un tableau ou en format JSON (JavaScript Object Notation). Pour afficher le contenu des déclarations subséquentes dans le tableau de la même fenêtre, cliquez sur le symbole supérieur à (>) dans le coin supérieur droit de la fenêtre incrustée. Cliquez sur le « x » dans le coin supérieur droit pour quitter la fenêtre incrustée.
Vous pouvez ajouter d'autres champs au tableau en cliquant sur l'icône « basculer la colonne dans le tableau » qui se trouve dans les 4 icônes cachées à gauche du nom du champ. Pour accéder aux icônes cachées, placez votre souris sur l'espace blanc à gauche du nom du champ et sélectionnez la troisième icône à partir de la gauche. Les nouveaux champs seront automatiquement ajoutés au tableau à mesure qu'ils seront sélectionnés. À mesure que d'autres champs seront ajoutés, le tableau deviendra trop large pour l'écran, et une barre de défilement apparaîtra au bas de celui-ci, ce qui vous permettra de voir toutes les colonnes du tableau.
Pour sauvegarder vos résultats de recherche dans un fichier de valeurs séparées par des virgules (CSV), cliquez sur les 3 points dans le coin supérieur droit du tableau, sélectionnez « Plus » et sélectionnez « Télécharger les données CSV ». Un fichier CSV est un fichier en format de texte délimité qui utilise des virgules pour séparer les valeurs. Ce type de fichier peut être consulté à l'aide de Microsoft Excel. Les en-têtes des colonnes du fichier CSV seront les noms des variables correspondants qui se trouvent dans la base de données. Vous trouverez le tableau affichant les noms et pseudonymes de la base de données à la page « Interprétation des résultats du tableau de bord ». Le téléchargement personnalisé comprendra uniquement les champs et les lignes que vous voyez dans le tableau principal. Assurez-vous d'ajouter au tableau tous les champs qui vous intéressent avant de télécharger vos données.
Un extrait complet des données est accessible à partir de la page d'accueil de la Base de données en ligne des effets indésirables de Canada Vigilance.
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