Pénuries de produits de santé au Canada : Bilan de l’exercice 2024-2025

Sur cette page

Pénuries de produits de santé

La Direction des pénuries de produits de santé de Santé Canada (DPPS) joue un rôle de chef de file dans la lutte contre les pénuries de médicaments et d'instruments médicaux au Canada.

Notre priorité absolue consiste à tenter de prévenir les pénuries, dans la mesure du possible. En cas de pénurie, nous prenons également des mesures pour atténuer les répercussions les plus graves, notamment lorsqu'il y a un risque important pour les patients et le système de soins de santé.

Afin de prévenir, d'atténuer et de résoudre les problèmes de pénurie, nous travaillons en étroite collaboration avec :

Médicaments

Qu'est-ce qu'une pénurie de médicaments

Il y a pénurie de médicaments lorsque le fabricant n'est pas en mesure de répondre à la demande du marché canadien pour un médicament. En conséquence, les patients peuvent être confrontés à des retards dans la réception de leurs médicaments ou ne plus avoir accès à ces derniers. Les termes « drogue » et « médicament » sont souvent employés de manière interchangeable.

Plus de 10 000 médicaments sur ordonnance et près de 2 000 médicaments en vente libre sont homologués au Canada. Ces chiffres varient à mesure que de nouveaux médicaments sont approuvés et que d'autres sont retirés du marché.

Une pénurie aura des répercussions variables en fonction de sa durée et de la disponibilité de produits de remplacement.

Comment les pénuries de médicaments sont-elles déclarées

Pour certains médicaments, les fabricants doivent déclarer toutes les pénuries et les interruptions de vente réelles ou prévues, peu importe leur durée, sur le site Web de déclaration des pénuries. Les délais de déclaration sont les suivants :

Pénuries de médicaments en 2024-2025

En 2024-2025, 2 588 nouveaux rapports de pénuries de médicaments ont été déclarés. Cela représente une baisse d'environ 20 % par rapport à 2023-2024. À la fin de 2024-2025, 1 772 rapports de pénuries de médicaments étaient toujours en cours.

Au cours de la même période, 140 médicaments ont été retirés du marché, ce qui représente une réduction de 14 % par rapport à la période précédente.

Les pénuries et les interruptions de vente ne sont pas toujours source d'inquiétude pour les patients, car de nombreux médicaments identiques sont accessibles en différents formats ou auprès d'autres fabricants. La plupart des pénuries sont gérées avec succès avant d'avoir une incidence sur les patients et le système de soins de santé.

Les trois causes principales de pénuries étaient les suivantes :

  1. Perturbation de la fabrication du médicament (65 %)
  2. Hausse de la demande pour un médicament (15 %)
  3. Retard dans l'expédition d'un médicament (9 %)

Pénuries de médicaments ayant le plus de répercussions

Les pénuries de médicaments qui peuvent entraîner le plus de répercussions sur les patients et le système de soins de santé sont appelées pénuries de médicaments de niveau 3.

En 2024-2025, 22 médicaments ont été considérés comme étant en pénurie de niveau 3.

Parmi ces pénuries :

Au cours de la période de déclaration, Santé Canada a :

Faits saillants sur trois pénuries de médicaments ayant d'importantes répercussions

Voici trois exemples de pénuries ayant eu d'importantes répercussions pendant la période visée :

Carbamazépine

La carbamazépine est utilisée pour traiter l'épilepsie, la douleur névralgique et les troubles bipolaires. La pénurie de comprimés de carbamazépine à libération contrôlée a duré de mai 2024 à janvier 2025 en raison d'une perturbation de la fabrication.

Afin d'atténuer les répercussions de cette pénurie, nous avons :

PEGASYS (peginterféron alfa-2a) injectable

PEGASYS (peginterféron alfa-2a) injectable est utilisé pour traiter les personnes atteintes d'hépatite B et C chronique. Il est également prescrit hors indication pour traiter d'autres maladies. Cela signifie qu'il est utilisé d'une manière différente de celle pour laquelle il a été homologué. La pénurie de PEGASYS (peginterféron alfa-2a) injectable au Canada dure depuis octobre 2024, en raison d'une perturbation de la fabrication.

À ce jour, afin d'atténuer les répercussions de cette pénurie, nous avons :

Loxapine

La loxapine est utilisée pour traiter la schizophrénie. La loxapine sous forme d'injection a été en pénurie de mai à octobre 2024 en raison d'une perturbation de la fabrication.

Afin d'atténuer les répercussions de cette pénurie, nous avons :

Instruments médicaux

Qu'est-ce qu'une pénurie d'instruments médicaux

Il y a pénurie d'instruments médicaux lorsque le fabricant d'un instrument médical n'est pas en mesure de répondre à la demande du marché canadien pour un instrument ou pour ses composantes, accessoires ou pièces.

Il y a plus de 34 000 homologations d'instruments médicaux en vigueur au Canada. Ce nombre varie selon que de nouvelles homologations sont délivrées et que d'autres sont retirées.

Les pénuries ont des répercussions variables en fonction de leur durée et de la disponibilité de produits de remplacement.

Comment les pénuries d'instruments médicaux sont-elles déclarées

Pour certaines catégories d'instruments médicaux, les fabricants d'instruments de classe I à IV et les importateurs d'instruments de classe I doivent déclarer toutes les pénuries et les interruptions de vente réelles ou prévues qui entraîneront une pénurie. Les déclarations sont faites à Santé Canada et affichées sur le site Web du Ministère. Les délais de déclaration sont les suivants :

Pénuries d'instruments médicaux en 2024-2025

Les exigences en matière de déclaration de pénuries ne s'appliquent qu'à certaines catégories d'instruments médicaux qui figurent dans la Liste d'instruments médicaux – avis de pénuries (Liste d'instruments médicaux inscrits). À la fin de 2024-2025, cette liste comportait 20 catégories d'instruments médicaux. Comparativement à l'année précédente, 11 catégories d'instruments ont été conservées, 6 ont été supprimées et 9 ont été ajoutées. Les entreprises peuvent également déclarer volontairement à Santé Canada les pénuries d'instruments médicaux qui ne figurent dans aucune catégorie de la liste des instruments médicaux inscrits.

En 2024-2025, Santé Canada a reçu 69 déclarations de pénurie d'instruments médicaux. Il s'agit d'une augmentation au taux de 19 % par rapport à 2023-2024. Parmi ces déclarations, 51 étaient obligatoires tandis que les 18 autres ont été faites volontairement. Ces déclarations concernaient au total 1 439 instruments médicaux.

Au cours de la même période, Santé Canada a reçu 59 déclarations d'interruption de vente. Parmi ces déclarations, 21 étaient obligatoires tandis que les 38 autres ont été faites volontairement. Ces déclarations concernaient 421 instruments médicaux.

Toutes les déclarations ne sont pas source d'inquiétude pour les patients, car il existe souvent des produits de remplacement. La plupart des pénuries sont résolues avant qu'elles n'aient un impact sur les patients et le système de soins de santé.

Les trois causes principales de pénuries étaient les suivantes :

Pénuries d'instruments médicaux ayant le plus de répercussions

Les pénuries d'instruments médicaux ayant le plus de répercussions sont celles pour lesquelles il n'existe pas de produits de remplacement autorisés facilement disponibles, ce qui peut entraîner des préjudices pour les patients ou des perturbations au sein du système de santé.

Au cours de la période de déclaration, pour ce qui est des importantes pénuries d'instruments médicaux, Santé Canada a :

Faits saillants sur deux pénuries d'instruments médicaux ayant eu d'importantes répercussions

Voici deux exemples de pénuries d'instruments médicaux ayant eu d'importantes répercussions pendant la période visée :

Éponges hémostatiques mécaniques absorbables

Les éponges hémostatiques mécaniques absorbables sont utilisées pendant les interventions chirurgicales pour contrôler ou arrêter les saignements. Ces instruments sont fabriqués à partir de gélatine, de collagène ou de cellulose et sont absorbés par l'organisme en quatre à six semaines. La pénurie d'éponges hémostatiques mécaniques absorbables a commencé en octobre 2024 en raison d'une perturbation de la fabrication suivie d'une augmentation de la demande.

Afin d'atténuer les répercussions de cette pénurie, nous avons :

Seringues de contrôle à embout Luer lock

Les seringues de contrôle sont des seringues stériles utilisées pour administrer des liquides et des médicaments d'une seule main. L'embout Luer lock est doté d'un raccord fileté qui permet de visser une aiguille ou un dispositif d'accès intraveineux dans la seringue, ce qui empêche les fuites et garantit une administration précise du contenu. La pénurie de ces seringues a commencé en octobre 2024, en raison d'une perturbation de la fabrication.

Afin d'atténuer les répercussions de cette pénurie, nous avons :

Liens connexes

Détails de la page

2026-01-26