Salubrité des oeufs

Les œufs apportent les éléments nutritifs essentiels à de saines habitudes alimentaires. Mais comme tous les aliments, ils devraient être produits, manipulés et préparés avec soin afin de réduire au minimum le risque d'intoxication alimentaire.

Sur cette page :

Les œufs et l'intoxication alimentaire

Même si les œufs sont habituellement propres après leur ponte, ils peuvent parfois être contaminés par la bactérie Salmonella ou d'autres bactéries qui peuvent causer une intoxication alimentaire, et ce, même s'ils semblent propres.

Alors que l'on retrouve des bactéries, y compris la salmonelle, sur la coquille elle-même, la salmonelle peut parfois atteindre l'intérieur de l'œuf, ou s'y trouver déjà au moment de la ponte. 

Achat

  • Choisissez uniquement les œufs réfrigérés dont la coquille est propre et intacte.
  • Achetez les œufs et les autres aliments froids à la fin de votre magasinage afin qu'ils restent froids.
  • Alors que les œufs vendus dans les épiceries canadiennes sont classés catégorie Canada A, ceux qui sont vendus ailleurs (comme à la ferme et dans les marchés fermiers) peuvent ne pas être classés. Les œufs non classés ne sont pas assujettis aux mêmes normes de salubrité des aliments que les œufs classés. Ainsi, des œufs non classés peuvent ne pas être propres, être craqués, mal lavés, non entreposés au froid ou vendus dans un emballage qui n'a pas été désinfecté. Les probabilités sont donc plus élevées qu'ils soient contaminés par une bactérie nuisible telle que la salmonelle. Recherchez le symbole de la feuille d'érable sur la boîte ou demandez au vendeur si vous ne savez pas si les œufs ont été classés.

Refroidissement

À faire

  • Si vous avez des œufs dans la composition de votre repas (tel qu'un sandwich aux œufs), assurez-vous de mettre un bloc réfrigérant pour garder les œufs au frais.

À ne pas faire

  • Ne brisez pas la coquille d'un œuf tant que vous n'êtes pas prêt à l'utiliser.

Autres conseils

  • Les œufs devraient être réfrigérés le plus tôt possible dans le compartiment le plus froid du réfrigérateur (habituellement au centre). La conservation des œufs dans leur emballage les protège des dommages.
  • Les œufs (crus ou cuits) ne doivent pas être conservés à la température de la pièce pendant plus de deux heures. On doit jeter les œufs laissés à la température de la pièce pendant plus de deux heures. Les aliments se gâtent facilement dans la " zone de température dangereuse" entre 4 °C et 60 °C (40 °F et 140 °F).
  • Les œufs cuits durs peuvent être conservés au réfrigérateur dans un contenant scellé jusqu'à une semaine.

Nettoyage

Bien se laver les mains et observer de bonnes techniques de nettoyage peuvent vous aider à éviter la contamination croisée et à empêcher la propagation de l'intoxication alimentaire.

  1. Utilisez de l'eau chaude et du savon pour laver à fond tous les ustensiles, les comptoirs et les planches à découper après avoir manipulé des œufs crus.
  2. Après avoir nettoyé votre équipement de cuisson, stérilisez-le à l'aide d'une solution à base d'eau de Javel :
    • Mélangez 5 ml (1 cuillère à thé) d'eau de Javel à 750 ml (3 tasses) d'eau dans un vaporisateur.
    • Vaporisez la solution d'eau de Javel sur la surface et laissez reposer brièvement.
    • Rincez bien à l'eau propre.
    • Laissez sécher.

Préparation et cuisson

Lavez-vous les mains à fond avec de l'eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes avant et après avoir manipulé des œufs.

Les œufs crus peuvent contenir des bactéries nuisibles. Les œufs et les mets à base d'œufs doivent être cuits à une température interne d'au moins 74 °C (165 °F) pour s'assurer qu'ils sont propres à la consommation.

Il peut être particulièrement risqué de manger des œufs crus ou légèrement cuits pour les personnes suivantes :

Utilisez des produits pasteurisés à base d'œufs au lieu d'œufs crus si vous préparez un plat qui ne requiert pas de cuisson (comme du glaçage, du lait de poule ou une vinaigrette à salade César)

Le saviez-vous?

La pâte à biscuits et à gâteau à base d'œufs crus peut contenir la bactérie salmonelle, alors on ne devrait pas la manger avant de bien la faire cuire.

Restes

  • Réfrigérez les restes dans des contenants dans les deux heures suivant leur cuisson.
  • Consommez les restes dans les trois à quatre jours suivants, ou congelez-les pour les utiliser plus tard.
  • Les œufs cuits durs peuvent être conservés au réfrigérateur dans un contenant scellé jusqu'à une semaine.

Ce que le gouvernement du Canada fait pour vous protéger

Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer la salubrité des aliments et travaille avec l'industrie pour aider à déterminer les pratiques exemplaires pouvant être utilisées pour éviter la contamination des œufs de table.

Santé Canada établit les règlements et les normes à respecter sur la salubrité et la valeur nutritive des aliments qui sont vendus au Canada . Au moyen d'inspections et d'activités d'application de la loi, les gouvernements provinciaux et l'Agence canadienne d'inspection des aliments s'assurent que les mesures prises par les producteurs et les importateurs sont efficaces et que les aliments disponibles au Canada sont salubres

Détails de la page

Date de modification :