Conseils sur la salubrité du bœuf haché

Les aliments produits au Canada sont parmi les plus salubres au monde. Mais si vous mangez du bœuf haché qui n'est pas assez cuit, vous pourriez être victime d'une intoxication alimentaire communément appelée maladie du hamburger. Une manipulation et une cuisson appropriées du bœuf haché cru peuvent vous aider à réduire les risques d'intoxication.

Sur cette page :

Risques pour la santé

Certaines personnes peuvent être victimes d'une maladie d'origine alimentaire, également connue sous le nom d'« intoxication alimentaire », sans même le savoir. L'intoxication alimentaire est causée par la consommation d'aliments contaminés. Le bœuf haché cru peut être contaminé par des bactéries telles que la bactérie E. coli. Les deux façons les plus communes d'entrer en contact avec la bactérie E coli sont de manipuler du bœuf haché sans prendre de précautions hygiéniques et de consommer du bœuf haché qui n'est pas assez cuit.

Les maladies causées par la bactérie E. coli durent en général de cinq à dix jours. La plupart des gens se rétablissent complètement d'une maladie d'origine alimentaire, mais, dans de très rares cas, certaines personnes peuvent ressentir des effets plus graves. Les groupes les plus vulnérables sont les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans, les adultes de plus de 60 ans et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Si vous pensez être victime d'une maladie d'origine alimentaire, vous devriez consulter un professionnel de la santé et communiquer avec le service de santé de votre région le plus tôt possible.

Le saviez-vous?

On ne peut pas déterminer si le bœuf haché est contaminé d'après son apparence, son odeur ou son goût.

Conseils de sécurité

La cuisson des aliments à haute température détruit généralement les bactéries qui s'y trouvent. Cela ne permet toutefois pas de venir à bout des bactéries qui peuvent s'être répandues dans votre réfrigérateur, sur vos comptoirs ou sur vos ustensiles lors du rangement ou de la préparation des aliments. Suivez les conseils de sécurité ci-dessous pour protéger votre famille.

Achat

  • Prenez les aliments réfrigérés ou congelés juste avant de passer à la caisse.
  • Vérifiez la date de péremption indiquée sur l'emballage du bœuf haché et des autres produits de viande. Ces dates ne garantissent pas la salubrité des aliments, mais elles fournissent des renseignements sur la fraîcheur et la durée de conservation potentielle des aliments encore emballés que vous achetez.
  • Placez le bœuf dans un sac en plastique distinct au bas du chariot. En procédant ainsi, le jus du bœuf ne risque pas de couler sur les autres aliments, ni de les toucher.
  • Si vous utilisez des sacs réutilisables ou des bacs, réservez-en un uniquement pour la viande, la volaille ou les fruits de mer. Posez une étiquette sur le sac ou le bac afin d'indiquer le type d'aliments qu'il contient.
  • Lavez fréquemment vos sacs réutilisables, surtout s'ils servent à transporter de la viande crue.

Réfrigération

Il est extrêmement important de conserver au froid les aliments froids et de garder au chaud les aliments chauds afin d'éviter que leur température n'atteigne la « zone dangereuse » où les bactéries peuvent proliférer rapidement et provoquer une maladie d'origine alimentaire.

  • Gardez la viande crue au froid. Les bactéries prolifèrent rapidement à la température ambiante. Lorsque vous achetez de la viande, évitez de la laisser dans la voiture ou sur le comptoir de la cuisine. Mettez-la sans tarder au réfrigérateur ou au congélateur.
  • Assurez-vous que la température du réfrigérateur est réglée à 4 °C (40 °F) ou moins et que celle du congélateur est réglée à -18 °C (0°F) ou moins. Vous garderez ainsi vos aliments hors de la zone dangereuse, qui se situe entre 4 °C (40 °F) et 60 °C (140 °F), où les bactéries peuvent proliférer rapidement.
  • Déposez le bœuf dans un contenant propre ou dans un sac de plastique afin d'empêcher que le jus ne s'égoutte.
  • Faites toujours mariner la viande au réfrigérateur, et non à la température ambiante.
  • Faites cuire le bœuf haché cru frais dans un intervalle d'un à deux jours suivant l'achat. Si vous n'avez pas l'intention de le faire cuire pendant cette période de temps, vous devriez le congeler.

Nettoyage

Lors du processus de préparation du bœuf haché et d'autres viandes de bœuf pour la cuisson au four, à la poêle ou sur le gril, les aliments, les surfaces et les personnes peuvent être contaminés par des bactéries. Pour éviter de tomber malade, suivez les conseils ci-dessous.

  • Lavez-vous les mains avec de l'eau chaude savonneuse pendant au moins 20 secondes.
  • Un désinfectant à base d'alcool peut être utilisé en l'absence d'eau et de savon.
  • Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir touché à de la viande crue, après être allé aux toilettes, après avoir manipulé des animaux et après avoir changé des couches.
  • Si vous avez utilisé une assiette ou des ustensiles pour manipuler des aliments crus, lavez-les d'abord à fond au lave-vaisselle ou à l'eau chaude savonneuse avant de vous en servir de nouveau. Ou bien, utilisez des assiettes et des ustensiles propres.
  • Utilisez une planche à découper pour les fruits et les légumes frais et une autre planche pour la viande crue.
  • Utilisez des essuie-tout pour éponger les surfaces de la cuisine ou changez de torchon pour laver la vaisselle tous les jours afin de prévenir une contamination croisée et la prolifération des bactéries. Évitez d'employer des éponges, car il est plus difficile d'y empêcher la croissance des bactéries.
  • Désinfectez les comptoirs, les planches à découper et les ustensiles avant et après la préparation des aliments. Utilisez un désinfectant pour la cuisine (en suivant le mode d'emploi indiqué sur le contenant) ou une solution d'eau de javel (5 ml d'eau de javel dans 750 ml d'eau), et rincez à l'eau.

Décongélation

La façon la plus sécuritaire de faire décongeler du bœuf est de le laisser dans le réfrigérateur. Décongelez toujours le bœuf au réfrigérateur ou au four à micro-ondes, mais jamais à la température ambiante.

Réfrigérateur

  • Pour décongeler le bœuf, déposez-le dans un contenant ou sur un plateau propre afin d'empêcher que le jus ne s'égoutte.
  • Placez le contenant ou le plateau sur l'étagère du bas du réfrigérateur afin d'éviter de contaminer d'autres aliments.

Four à micro-ondes

  • Si vous décongelez le bœuf au four à micro-ondes, faites-le cuire dès qu'il est décongelé.

Pour éviter une contamination croisée, n'oubliez pas de bien vous laver les mains et de nettoyer et désinfecter l'évier ainsi que les ustensiles et les surfaces qui sont entrés en contact avec le bœuf et son jus.

Le saviez-vous?

On ne peut pas se fier à la couleur du bœuf haché pour déterminer s'il peut être consommé. Faites cuire le bœuf haché jusqu'à ce que la partie la plus charnue atteigne 71 ºC (160 ºF)!

Cuisson

  • Préparez des galettes de viandes minces pour une cuisson facile et uniforme.
  • Faites bien cuire les galettes et toute autre viande hachée. Le bœuf haché peut devenir brun avant que les bactéries ne soient tuées.
  • Retirez le bœuf haché du gril, de la poêle ou du four et utilisez un thermomètre numérique pour vérifier la température dans la partie la plus charnue de la viande. Faites cuire la viande jusqu'à ce que le thermomètre indique au moins 71 ºC (160 ºF).
  • Suivez les instructions du fabricant sur l'utilisation appropriée du thermomètre. Les thermomètres à viande qui vont au four et qui sont conçus pour vérifier des volailles entières et des rôtis ne permettent pas de vérifier adéquatement la température des galettes de bœuf.
  • Assurez-vous que toutes les galettes sont suffisamment cuites! Si vous faites cuire plus d'une boulette, assurez-vous de vérifier la température des boulettes les plus épaisses.
  • À 71 °C (160 °F), une boulette de bœuf haché cuite adéquatement peut avoir une couleur allant du rosé au brun selon qu'il s'agisse de bœuf haché frais ou décongelé ou encore selon le moyen utilisé pour la décongélation.
  • Ne remettez jamais la viande cuite dans une assiette ou sur une planche à découper où vous avez mis des aliments crus - les gens font souvent cette erreur lorsqu'ils cuisinent au barbecue.
  • Ne laissez pas la nourriture prête à consommer, telle que la laitue, les tomates et le fromage, entrer en contact avec la viande crue ou son jus.
  • N'utilisez jamais les restes de marinade pour badigeonner les aliments ou faire une sauce, à moins que vous ne les fassiez d'abord bouillir pour éliminer les bactéries.
  • Lavez toujours le thermomètre et les autres ustensiles et assiettes qui ont été en contact avec du bœuf haché cru ou partiellement cuit avant de les réutiliser.

Si vous avez des restes de table, assurez-vous de les réfrigérer ou de les congeler dans les deux heures suivant la cuisson afin de réduire au minimum le risque de prolifération des bactéries. Utilisez les restes de table réfrigérés dans les deux à quatre jours. Lorsque vous faites réchauffer des aliments, assurez-vous qu'ils sont cuits à une température d'au moins 74 °C (165 ºF). En règle générale, vous ne devriez pas réchauffer les mêmes restes de table plus d'une fois.

Ce que fait le gouvernement du Canada pour vous protéger

Le gouvernement du Canada a à cœur la salubrité des aliments. Santé Canada établit des règlements et des normes sur la salubrité et la qualité nutritionnelle des aliments vendus au Canada. Grâce à des inspections et à des mécanismes d'application de la loi, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) vérifie que les aliments vendus dans le pays répondent aux exigences de Santé Canada.

Détails de la page

Date de modification :