Adaptation aux conséquences des changements climatiques sur la santé

Les gouvernements, les industries, les collectivités et les particuliers s'affairent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Parallèlement, différentes mesures peuvent être prises afin de contribuer à réduire au minimum les risques pour la santé.

L'« adaptation » se rapporte aux changements qu'il est possible d'effectuer à différents niveaux pour diminuer les conséquences des dangers sur la santé associés aux changements climatiques, comme les inondations, les périodes de chaleur accablante, la pollution atmosphérique et les maladies infectieuses.

En décembre 2007, le gouvernement s'est engagé à aider les Canadiens à s'adapter aux enjeux associés aux changements climatiques et à leurs conséquences. Différentes initiatives, qui contribuent à diminuer les risques pour la santé, se déroulent actuellement, dont les suivantes :

  • scénarios améliorés en matière de changements climatiques;
  • programmes de travail régionaux sur l'adaptation;
  • évaluation des principales vulnérabilités des communautés nordiques et inuites;
  • systèmes d'avertissement et d'intervention relatifs au climat et aux maladies infectieuses;
  • adaptation aux changements climatiques et à leurs conséquences sur la santé dans les communautés nordiques et inuites.

Nombre des programmes créés se fonderont sur les pratiques et les politiques actuelles en matière de santé, comme la surveillance et le contrôle des maladies infectieuses ainsi que les mesures d'urgence et la planification des interventions.

Apprendre davantage au sujet des:

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :