Hypersensibilité électromagnétique

Au cours des dernières années, de nombreuses personnes ont déclaré divers problèmes de santé qu'elles attribuent à une exposition aux champs électromagnétiques (CEM) provenant de sources comme les transmetteurs de radiodiffusion et de télédiffusion, les téléphones cellulaires, les tours de téléphonie cellulaire, les moniteurs d'ordinateurs, les appareils électriques ménagers et le filage électrique, les ampoules, les lignes de haute tension et les systèmes électriques de véhicules automobiles. Les symptômes couramment déclarés sont, notamment, des maux de tête, de la fatigue, des nausées, des bourdonnements dans les oreilles, des problèmes digestifs, des rougeurs et des sensations de brûlure. Ces symptômes physiques et psychologiques, qui apparaissent normalement à des niveaux d'exposition tolérés par le public, sont généralement appelés « hypersensibilité électromagnétique ».

Aux niveaux normalement observés dans la vie quotidienne, les CEM ne sont pas perçus par les sens. Bien que les symptômes attribués à l'hypersensibilité électromagnétique soient réels, de nombreuses études scientifiques réalisées jusqu'à présent n'ont pas permis de démontrer que ces effets sur la santé étaient effectivement liés à l'exposition à des CEM. Aucune donnée obtenue lors d'études dans lesquelles les participants étaient intentionnellement exposés aux CEM ne permet d'affirmer qu'ils ont pu détecter ou non la présence de CEM ou qu'ils ont démontré des symptômes associés à leur exposition.

On connaît mal les causes de ces symptômes. Il est suggéré qu'ils pourraient être causés par des facteurs environnementaux sans lien avec les CEM (p. ex. l'oscillation d'ampoules fluorescentes ou éclats et autres problèmes visuels associés aux écrans d'ordinateurs). Parmi d'autres facteurs possibles, il y a la mauvaise qualité de l'air intérieur, le stress en milieu de travail ou en milieu de vie et des affections médicales antérieures.

En résumé, il n'existe pas de données scientifiques permettant d'affirmer que les symptômes attribués à l'hypersensibilité électromagnétique sont réellement causés par une exposition aux CEM.

Apprenez-en davantage sur l'hypersensibilité électromagnétique en consultant la source suivante :

  • Champs électromagnétiques et santé publique, 2005
    Cette fiche de renseignements de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) décrit ce que l'on sait sur l'hypersensibilité électromagnétique et donne de l'information pour aider les personnes aux prises avec de tels symptômes.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :