Services d'aide aux employés : Nos programmes

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Counselling prolongé et réponse psychosociale

Notre équipe appuie les membres du personnel et les intervenants fédéraux  :

  • en cas d’incident critique
  • lors d’événements internationaux majeurs
  • en situation de stress prolongé

Pour offrir ces services, nous travaillons avec un réseau de professionnels en santé mentale spécialisés en soutien aux intervenants.

Nous coordonnons également des services de counseling élargis pour répondre à des besoins organisationnels précis. Nous offrons ces services selon un modèle de recouvrement des coûts.

Services organisationnels spécialisés

Nous offrons des services organisationnels spécialisés pour répondre aux besoins en matière de bien-être et de santé mentale au travail du personnel, des gestionnaires et des cadres de la fonction publique fédérale.
Ces services sont offerts à tous les ministères et organismes fédéraux du Canada et fonctionnent selon le principe du recouvrement des coûts. Ils incluent notamment les services énumérés ci-dessous.

  • Ateliers et formations personnalisés sur des sujets comme les suivants :
    • Gestion du changement
    • Civisme et respect en milieu de travail
    • Préjugés inconscients
    • Transitions au travail
    • Gestion du stress, prévention de l’épuisement professionnel et résilience
    • Planification de carrière, compétences en leadership et encadrement
  • Ateliers clés en main qui sont fondés sur des données probantes :
  • Programmes de décompression qui :
    • tiennent compte des traumatismes et sont fondés sur des données probantes
    • visent à favoriser le bien-être des personnes ayant vécu un stress important en milieu de travail
  • Évaluations de la santé au travail
  • Services de rétablissement du milieu de travail
  • Soutien en cas de deuil et de perte, fourni en personne et de façon virtuelle, selon un horaire souple

Pour nous joindre : Services organisationnels spécialisés

Services de résolution alternative des conflits

Nous offrons des services de soutien et de résolution qui aident les gestionnaires et les membres du personnel à relever les défis en milieu de travail d’une manière collaborative, constructive et volontaire. Ces services sont offerts selon le principe de recouvrement des coûts.

Services de gestion informelle des conflits

Conseils confidentiels et impartiaux destinés aux membres du personnel et aux gestionnaires en matière de résolution informelle des conflits. Ils incluent les suivants :

  • Médiation
  • Accompagnement en situation de conflit
  • Discussions facilitées
  • Processus de groupe, c’est-à-dire une séance dirigée pendant laquelle les participants :
    • cernent les problèmes
    • établissent un plan d’action
    • parviennent à une résolution

Pour nous joindre : Services de résolution alternative des conflits

Prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail

Conseils et consultation pour la prévention du harcèlement et de la violence au travail, la résolution de ces incidents et le rétablissement par la suite, y compris :

  • la formation
  • les évaluations des risques en milieu de travail
  • les enquêtes administratives
  • les services aux destinataires désignés
  • les enquêtes sur les allégations de harcèlement et de violence en milieu de travail

Pour nous joindre : Prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail

Services d’ombuds

Un programme confidentiel qui offre un espace sûr pour la discussion des problèmes au travail qui contribuent à un environnement de travail difficile. Ces services incluent :

  • l’écoute active
  • des services de recherche
  • des aiguillages et suivis
  • des évaluations des besoins par l’équipe de coordination des services
  • de l’information et orientation sur les options de résolution

Pour nous joindre : Services d’ombuds

Gestion du stress professionnel à la suite d’un incident critique

Soutien du personnel infirmier de Services aux Autochtones Canada qui travaille dans les milieux suivants :

  • Communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis
  • Bureaux de secteur
  • Bureaux régionaux

Services inclus

  • Suivis du bien-être
  • Accompagnement en matière de résilience
  • Accompagnement pour la gestion des effets cumulatifs du stress
  • Services d’aide en cas d’incident critique, y compris :
    • du soutien
    • de l’éducation
    • des recommandations
    • des suivis
  • Prévention des traumatismes liés au stress professionnel
  • Ligne de soutien par les pairs et appels de soutien

Pour nous joindre : Gestion du stress professionnel à la suite d’un incident critique

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