Consultation sur l'insecticide Cyclaniliprole 50SL contenant du cyclaniliprole, Projet de décision d'homologation PRD2023-11
Avis au lecteur :
La période de consultation en ligne est maintenant terminée.
Santé Canada mène une consultation publique pour obtenir vos commentaires sur le projet de décision d'homologation visant à ajouter de nouvelles utilisations sur l'étiquette de l'insecticide Cyclaniliprole 50SL. Ces utilisations concernent les plantes ornementales d'extérieur et de serre, les piments de serre et les tomates de serre.
Le cyclaniliprole
Le cyclaniliprole est un insecticide utilisé pour supprimer ou réprimer une variété d'insectes nuisibles (certains thrips, papillons nocturnes, coléoptères et mouches) sur :
- divers légumes cultivés au champ (céleri, laitue frisée, brocoli, patate douce, etc.);
- les noix (noisettes, noix communes, châtaignes, etc.);
- diverses cultures de fruits (pommes, pêches, certaines baies, etc.).
Le principe actif de l'insecticide Cyclaniliprole 50SL est le cyclaniliprole.
Justification des nouvelles utilisations
Les producteurs canadiens affirment avoir besoin d'un nouveau produit antiparasitaire pour lutter contre des organismes nuisibles sur les plantes ornementales d'extérieur et de serre, les piments de serre et les tomates de serre. Les insectes nuisibles visés aux fins de contrôle sur les plantes ornementales développent une résistance aux insecticides traditionnels. Pour que les producteurs puissent y faire face, il importe qu'ils disposent de plus d'un principe actif. Or, le cyclaniliprole est un nouveau principe actif de rechange pour cette utilisation. De plus, l'approbation de l'insecticide Cyclaniliprole 50SL sur les plantes ornementales d'extérieur et de serre et des légumes de serre donne plus d'options aux producteurs canadiens pour protéger efficacement leurs cultures. Ces nouvelles utilisations ont été examinées dans le cadre du Programme d'extension du profil d'emploi pour usages limités à la demande des utilisateurs (PEPUDU).
Décision proposée
Santé Canada propose d'approuver l'utilisation de l'insecticide Cyclaniliprole 50SL sur :
- les plantes ornementales d'extérieur (arbustes, arbres autres que les conifères, etc.);
- les plantes ornementales de serre (fleurs à couper, vivaces, annuelles, etc.);
- les piments de serre;
- les tomates de serre.
Le projet de décision implique que de nouvelles mesures de réduction des risques soient prises, comme la révision des mises en garde et du mode d'emploi, de manière à réduire au minimum le risque que des abeilles, d'autres insectes bénéfiques et les habitats aquatiques soient exposés au cyclaniliprole.
Pour en arriver à cette décision, Santé Canada a effectué des évaluations scientifiques pour déterminer les effets potentiels des nouvelles utilisations de l'insecticide Cyclaniliprole 50SL au Canada. Le Ministère a aussi examiné toute nouvelle information pertinente concernant le mode d'emploi, la toxicologie, les risques d'exposition en milieux professionnel et résidentiel ainsi que par le régime alimentaire, la valeur et les effets du cyclaniliprole sur l'environnement. Les résultats de ces évaluations montrent que les nouvelles utilisations du Cyclaniliprole 50SL sont efficaces et nécessaires au Canada et que le produit continuerait à satisfaire aux exigences de Santé Canada en matière de protection de la santé humaine et de l'environnement. C'est pourquoi Santé Canada propose d'approuver ces nouvelles utilisations.
Pour participer
Cette consultation est ouverte aux commentaires du 13 décembre 2023 au 27 janvier 2024 (45 jours civils).
Pour formuler des commentaires sur le document PRD2023-11 :
- Étape 1 : cliquez ci-dessous sur « Consulter le sommaire du projet de décision » pour accéder au document.
- Étape 2 : envoyez vos commentaires à la Section des publications de l'ARLA.
N'oubliez pas d'indiquer le titre du document de consultation en question.
Consulter le sommaire du projet de décision
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les documents scientifiques connexes, veuillez joindre le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire. Joignez les renseignements suivants à votre demande :
- Principe actif : cyclaniliprole
- Numéro de publication : PRD2023-11
- Numéros de demande : 2018-5560; 2019-2117; 2019-4395; 2021-0361
Renseignements connexes
- Guide du Programme d'extension du profil d'emploi pour les usages limités demandés par les utilisateurs
- Projet de décision d'homologation PRD2017-12, Cyclaniliprole et l'insecticide Cyclaniliprole 50SL
- Décision d'homologation RD2017-17, Cyclaniliprole et insecticide Cyclaniliprole 50SL
- Limite maximale de résidus proposée PMRL2023-46, Cyclaniliprole. Cette consultation est ouverte aux commentaires du 13 décembre 2023 au 26 février 2024 (75 jours civils).
Rendre compte à la population canadienne
Santé Canada publiera un document de décision d'homologation finale dans la partie Rapports et publications – pesticides et lutte antiparasitaire du site Canada.ca. S'y trouveront la décision, les raisons qui la justifient, un résumé des commentaires formulés au sujet du projet de décision d'homologation et les réponses de Santé Canada.
Si vous avez des questions, communiquez avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.
D'autres consultations vous intéressent? Inscrivez-vous pour rester au fait des dossiers qui vous tiennent à cœur.
Détails de la page
- Date de modification :