Évaluations des pesticides au Canada : La chimie
Objectif d'une évaluation chimique
Dans le cadre d'une évaluation chimique, nous examinons les propriétés d'un pesticide, telles que :
- sa composition
- son mode de fabrication
- ses propriétés chimiques et physiques
Les informations sur la composition chimique d'un pesticide sont utilisées dans les évaluations des risques pour la santé humaine et l'environnement.
À Santé Canada, nous étudions la structure chimique de l'ingrédient actif du pesticide (l'ingrédient qui permet de lutter contre les ravageurs). Nous étudions également les ingrédients ajoutés (matériaux sans action pesticide) qui rendent le pesticide plus efficace ou plus pratique à utiliser. Nous examinons les propriétés chimiques et physiques du pesticide, à savoir :
- la couleur
- l'odeur
- la densité
- le pH (potentiel hydrogène)
- les impuretés (toute substance autre que les ingrédients actifs et ajoutés)
- la solubilité (si le produit peut se dissoudre dans l'eau ou dans une autre substance)
- le poids moléculaire (la somme du poids des atomes d'une molécule)
- les conditions d'entreposage
Ces propriétés éclairent nos évaluations des risques pour la santé humaine et l'environnement. Lors de l'évaluation des risques pour l'environnement, elles nous aident à comprendre ce qu'il advient d'un pesticide dans l'environnement. Par exemple, comment un pesticide se déplace dans le sol, l'eau et l'air, et comment il se décompose. Les propriétés sont également prises en compte dans l'évaluation des risques pour la santé humaine. Elles nous aident à comprendre ce qu'il advient d'un pesticide lorsque des personnes y sont exposées. Par exemple, si un pesticide peut être absorbé par le corps.
Pour de plus amples renseignements sur les données prises en compte lors d'une évaluation chimique, consultez les documents suivants :
Détails de la page
- Date de modification :