Évaluations des pesticides au Canada : Valeur
Objectif d'une évaluation de la valeur
L'objectif d'une évaluation de la valeur est de déterminer les avantages (ou la valeur) de l'utilisation d'un pesticide. Nous vérifions si un pesticide est efficace contre un ravageur sans nuire aux cultures et aux sites où il est utilisé. L'évaluation de la valeur permet d'améliorer l'efficacité de la lutte contre les ravageurs, car elle contribue à :
- identifier les pesticides qui permettent de lutter efficacement contre les ravageurs
- définir le mode d'emploi sur les étiquettes des pesticides et la façon de les utiliser en toute sécurité
- déterminer les taux d'utilisation des pesticides qui sont efficaces sans être excessifs (afin d'éviter d'utiliser une quantité supérieure à celle nécessaire pour lutter contre le ravageur)
Pour évaluer la valeur d'un pesticide, nous utilisons différentes sources d'information, notamment :
- des données expérimentales issues d'essais de recherche
- des rapports sur l'utilisation et le rendement du pesticide dans d'autres pays
- les justifications scientifiques (raisonnement fondé sur des principes scientifiques)
- la documentation publiée
- des informations sur les avantages (avantages économiques, sociaux, sanitaires ou environnementaux)
Efficacité d'un pesticide dans la lutte contre un ravageur
Les scientifiques de l'ARLA étudient la capacité d'un pesticide à lutter contre un organisme nuisible (efficacité). Il s'agit notamment de savoir dans quelle mesure un pesticide permet de lutter contre le ravageur, pendant combien de temps il agit et à quel point il est fiable.
Effets sur les cultures et les sites
Cette évaluation permet de vérifier si un pesticide permet de lutter efficacement contre un ravageur sans nuire aux cultures et aux sites où il est utilisé. Cela comprend les cultures qui sont cultivées sur le même site au cours des saisons ou des années suivantes (appelées rotation des cultures).
Avantages pour la santé, la sécurité et l'environnement
L'évaluation de la valeur consiste à vérifier comment un pesticide peut être utile à la population du Canada. Un pesticide peut être bénéfique lorsque le ravageur ciblé pourrait avoir des effets néfastes sur la santé, la sécurité et l'environnement. Par exemple, un pesticide peut aider à lutter contre un ravageur qui a un impact sur la santé publique (comme un moustique ou une tique) ou contre une espèce envahissante (comme la moule zébrée) qui fait concurrence aux espèces indigènes.
Cette évaluation est différente des évaluations des risques pour la santé humaine et l'environnement. Ces évaluations visent à déceler les effets négatifs de l'exposition aux pesticides. Les évaluations de la valeur permettent d'étudier les avantages d'un pesticide pour la santé et la sécurité des personnes et de l'environnement.
Répercussions sociales et économiques
L'évaluation des répercussions sociales et économiques vise à déterminer l'effet d'un problème de ravageurs sur la valeur et la qualité des récoltes. Elle permet également d'évaluer les répercussions économiques du choix d'utiliser ou non un pesticide. Par exemple, si le choix de ne pas utiliser un pesticide peut avoir des répercussions négatives sur les producteurs au Canada.
Pour de plus amples renseignements sur les évaluations de la valeur, consultez le Document d'orientation de l'ARLA, Évaluation de la valeur des produits antiparasitaires.
Détails de la page
- Date de modification :