Évaluations des pesticides au Canada : Risques pour la santé humaine

Sur cette page

Objectif d'une évaluation des risques pour la santé humaine

L'objectif d'une évaluation des risques pour la santé humaine est de déterminer si l'exposition aux pesticides peut avoir des effets négatifs sur la santé des personnes. Les effets sur la santé de l'exposition aux pesticides peuvent inclure : le cancer, les malformations congénitales, les incidences sur la reproduction et le développement, les dommages au matériel génétique et d'autres problèmes de santé.

Certains groupes de personnes peuvent être plus exposés aux dangers des pesticides. Les groupes à haut risque comprennent les personnes enceintes, les nourrissons, les enfants et les personnes âgées. Nous accordons donc une attention particulière à la protection de ces groupes de personnes.

Comprendre le risque

Une évaluation des risques pour la santé humaine prend en compte :

Le risque dépend de la nocivité du produit (toxicité) et de l'intensité du contact avec le produit (exposition). Une forte exposition à un pesticide à faible toxicité peut présenter les mêmes risques qu'une faible exposition à un pesticide à forte toxicité. C'est pourquoi nous adaptons les évaluations des risques pour la santé humaine aux situations réelles.

Réalisation d'une évaluation des risques pour la santé humaine

Les scientifiques de l'ARLA utilisent un processus scientifique d'évaluation des risques en quatre étapes pour protéger la santé humaine. Ce processus est accepté par les scientifiques et les organisations du monde entier.

1. Identification des dangers

Un danger est une source possible de risque ou de préjudice. Lorsque nous recensons les dangers, nous recherchons les éventuels effets négatifs sur la santé qui pourraient survenir à la suite d'une exposition à un pesticide.

Nous examinons un large éventail d'études de toxicité chez les animaux. Il s'agit d'expériences réalisées sur des animaux pour déterminer si un pesticide peut avoir des effets négatifs sur l'être humain. Nous analysons les études sur le cancer, les anomalies congénitales, la reproduction et le développement, les dommages causés au matériel génétique et d'autres effets sur la santé.

Pour de plus amples renseignements sur les études de toxicité des pesticides chez les animaux, consultez le document intitulé Document d'orientation concernant la création d'ensembles de données en vue de l'homologation de produits antiparasitaires classiques : Rubriques 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 10 du tableau des codes de données.

2. Évaluation de la relation dose-réponse

L'évaluation de la relation dose‑réponse consiste à étudier la relation entre différents niveaux d'exposition aux pesticides (dose) et les effets sur la santé (réponse).

Elle permet de déterminer :

3. Évaluation de l'exposition

L'évaluation de l'exposition permet de vérifier quand, où et dans quelle mesure une personne peut être exposée à un pesticide. Une personne peut être exposée à un pesticide de différentes manières. Par exemple, par ce qu'elle mange et boit (pris en compte dans l'Évaluation de l'alimentation) ou par le lieu où elle vit ou travaille (pris en compte dans l'Évaluation de l'exposition professionnelle, résidentielle et fortuite).

Les personnes peuvent être exposées à un pesticide par le biais :

Les personnes peuvent être exposées à différentes quantités de pesticides en fonction de facteurs tels que l'âge, le sexe et le mode de vie. Nous tenons compte de ces facteurs lors de l'évaluation de l'exposition. Nous prenons des décisions concernant les pesticides afin de protéger la population la plus menacée.

4. Caractérisation des risques

La caractérisation des risques permet d'estimer la probabilité que l'exposition à un pesticide ait des effets négatifs sur la santé des personnes touchées. Elle rassemble des informations provenant de :

Les scientifiques de l'ARLA utilisent ces informations pour décrire le risque global que présente un pesticide, y compris la probabilité et la gravité des effets sur la santé. Nous nous fondons sur la caractérisation des risques pour déterminer si le pesticide peut être utilisé au Canada en toute sécurité et, le cas échéant, dans quelles conditions.

Types d'évaluations des risques pour la santé humaine

Une évaluation des risques pour la santé humaine permet de déterminer comment les pesticides peuvent affecter la santé des personnes par le biais de différentes activités de leur vie quotidienne, qu'il s'agisse de ce qu'elles mangent et boivent ou de l'endroit où elles vivent et travaillent. Chaque type d'évaluation des risques pour la santé humaine suit les étapes présentées sous la rubrique Réalisation d'une évaluation des risques pour la santé humaine.

Évaluation des risques liés à l'alimentation

Les évaluations de l'alimentation visent à déterminer les risques liés à l'exposition aux pesticides présents dans les aliments et l'eau potable.

Nous vérifions les différents types et les quantités d'aliments que les gens consomment en fonction de ce qui suit :

Nous tenons également compte de la quantité de résidus d'un pesticide spécifique présente dans les aliments qu'une personne peut consommer en une journée et au cours de sa vie.

Si une évaluation des risques liés à l'alimentation montre que l'exposition à l'aliment traité aux pesticides ne pose pas de problème de santé, nous fixons alors une limite maximale de résidus (LMR). Nous fixons des LMR pour chaque combinaison de pesticide et d'aliment. Une LMR est la quantité la plus élevée de résidus de pesticides qui peut rester à la surface ou à l'intérieur des aliments lorsqu'un pesticide est utilisé conformément au mode d'emploi figurant sur l'étiquette. Nous utilisons les LMR pour vérifier si les pesticides sont utilisés correctement. La quantité de résidus de pesticides sur les aliments cultivés ou importés au Canada doit être suffisamment faible pour ne pas nuire à la santé des personnes.

Pour de plus amples renseignements sur la limite maximale de résidus, consultez le document intitulé Limite maximale de résidus, santé humaine et salubrité alimentaire.

Évaluations des risques d'exposition professionnelle, résidentielle et fortuite

Ces évaluations visent à vérifier le risque lié à l'exposition aux pesticides en fonction du lieu où les personnes vivent et travaillent :

Pour des renseignements sur les évaluations des risques d'exposition professionnelle, résidentielle et fortuite, consultez le Document de principes SPN2014-01, Paramètres des facteurs d'exposition généraux utilisés pour les évaluations de l'exposition alimentaire, professionnelle et résidentielle.

Évaluation des risques de cancer

Si des études scientifiques montrent qu'un pesticide peut causer le cancer, nous procédons à une évaluation des risques de cancer. L'évaluation des risques de cancer suit les étapes décrites sous la rubrique Réalisation d'une évaluation des risques pour la santé humaine. Nous évaluons le degré de cancérogénicité (capacité de provoquer un cancer) d'un pesticide et la manière dont les personnes peuvent y être exposées.

L'évaluation est fondée sur des données probantes issues d'études sur le cancer chez les animaux, et d'autres ressources, y compris des informations sur :

Évaluation globale du risque

Cette évaluation consiste à déterminer le niveau d'exposition combinée non professionnelle d'une personne à un pesticide. Nous étudions la façon dont une personne peut être exposée à un pesticide par :

Différentes sources, telles que :

Et différentes voies, telles que :

Nous étudions ensuite les effets possibles sur la santé de l'exposition combinée à travers toutes les sources et toutes les voies.

Pour de plus amples renseignements sur les évaluations globales du risque, consultez le Document de principes : Principes généraux sur l'élaboration des évaluations globales du risque et de l'exposition.

Évaluation des risques cumulatifs

Cette évaluation consiste à déterminer le degré d'exposition non professionnelle d'une personne à deux pesticides ou plus qui agissent de manière similaire ou qui ont le même mode d'action. Nous étudions ensuite les effets possibles sur la santé des différentes expositions.

Pour de plus amples renseignements sur les évaluations des risques cumulatifs pour la santé humaine, consultez le Document de principes SPN2018-02, Cadre d'évaluation des risques cumulatifs pour la santé.

Autres renseignements

Pour d'autres renseignements sur les évaluations des risques pour la santé humaine, consultez les documents suivants :

Détails de la page

Date de modification :