L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire accepte maintenant les données présentées à l’appui de l’homologation d’un pesticide des Laboratoires Palamur
27 février 2025
En juin 2024, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada avait publié un avis indiquant qu’elle n’accepterait plus d’études produites par les Laboratoires Palamur Biosciences (Palamur) à Telangana, en Inde. Cette décision s’expliquait par la possible falsification de données à la suite d’une inspection de l’Autorité nationale de vérification de la conformité des bonnes pratiques de laboratoire (NGCMA) du gouvernement indien. Celle-ci avait déclaré 58 études non conformes aux principes des bonnes pratiques de laboratoire (BPL) au cours du dernier cycle de certification (2021–2024).
Depuis, la NGCMA a mené une série d’inspections de suivi de l’installation d’essais (Palamur) et vérifié que des mesures correctives et préventives appropriées avaient bel et bien été mises en œuvre de manière satisfaisante. Ainsi, elle considère que Palamur a repris ses activités conformément aux principes de BPL. Il est possible de consulter l’état de conformité aux BPL de l’installation d’essais sur le site officiel de la NGCMA (anglais seulement).
L’ARLA accepte de nouveau les études de Palamur initiées le 1er octobre 2024 ou après cette date.Note de bas de page 1
De plus, l’ARLA a reçu de l’information confirmant que les deux produits homologués au Canada visés par l’avis de juin 2024 continuent d’être acceptables. La décision repose sur l’examen des données de remplacement demandées et présentées par les titulaires d’homologation.
Pour obtenir des renseignements généraux sur l’acceptabilité des études, veuillez vous référer au processus de l’ARLA pour déterminer l’acceptabilité des études pour les évaluations des risques liés aux pesticides, ainsi qu’au document d’orientation intitulé Exigences relatives aux bonnes pratiques de laboratoire pour les études scientifiques présentées à l’appui des produits antiparasitaires.
- Note de bas de page 1
-
L’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis a également annoncé qu’elle acceptait désormais les études de Palamur avec des délais identiques.
Détails de la page
- Date de modification :