L'acide borique et votre santé
Renseignez-vous sur l'acide borique, ses risques pour la santé et les façons de réduire votre exposition.
Sur cette page
- À propos de l'acide borique
- Innocuité de l'acide borique
- Ce que nous faisons
- Ce que vous pouvez faire
À propos de l'acide borique
L'acide borique est une forme commune du bore, un élément naturellement présent dans différents minéraux. Il s'agit d'un micronutriment essentiel pour la plupart des plantes et pour certains animaux. L'acide borique est libéré dans l'environnement par différentes sources naturelles, par exemple :
- les poussières du sol
- les volcans
- les incendies de forêt
- les fruits et les légumes
- les roches et les sols altérés
- les aérosols de sel marin et les aérosols émis par les végétaux
L'acide borique peut également être fabriqué; les procédés industriels et les produits importés contenant de l'acide borique sont donc d'autres sources possibles de la substance.
On trouve de l'acide borique dans de nombreux produits d'usage courant, comme :
- les cosmétiques
- les produits ignifuges
- les produits de nettoyage
- les produits antiparasitaires
- les médicaments en vente libre
- les produits de santé naturels
- les matériaux d'art et d'artisanat et les jouets
- les produits faits maison, tels que :
- les peintures et les revêtements
- les produits adhésifs et d'étanchéité
- les produits d'entretien automobile et ménager
- les produits d'entretien pour la piscine et le spa
Le borax est un minéral présent à l'état naturel qui peut produire de l'acide borique. On s'en sert habituellement comme nettoyant domestique et comme détergent à lessive; il se vend à des concentrations pouvant atteindre 100 %. Plusieurs recettes maison accessibles en ligne proposent d'utiliser du borax, ou une solution pour verres de contact contenant de l'acide borique, pour fabriquer soi-même :
- de la glu (« slime »)
- des cristaux
- de l'argile à modeler, de la pâte à modeler et du mastic (« putty »)
De nombreuses autres substances chimiques qui entrent dans la fabrication de différents produits de consommation peuvent produire de l'acide borique. En voici quelques exemples :
- borate de zinc
- MEA-borate
- MIPA-borate
- borate de sodium
- borate de potassium
- perborate de sodium
- pentaborate d'ammonium
- tétraborate de sodium décahydraté
Le nitrure de bore, un ingrédient couramment utilisé dans les cosmétiques, ne produit pas d'acide borique.
Dans le cas de nombreux produits de consommation, dont certains produits de nettoyage, il n'est pas obligatoire d'indiquer la liste des ingrédients sur l'étiquette. Il peut donc être difficile de savoir si les produits que vous utilisez contiennent de l'acide borique ou des substances chimiques qui peuvent en produire.
Au Canada, les gens sont exposés à l'acide borique par :
- l'environnement, ce qui inclut les aliments et l'eau potable
- les produits offerts aux consommateurs
Innocuité de l'acide borique
En vertu du Plan de gestion des produits chimiques du Canada, nous examinons et gérons les risques que les substances chimiques peuvent poser pour les personnes au Canada et pour l'environnement. L'ébauche d'évaluation des risques des substances chimiques est la première étape du processus d'évaluation.
Une première ébauche d'évaluation des risques de l'acide borique a été réalisée en 2016. Celle-ci proposait de conclure que l'acide borique est nocif pour l'environnement et la santé humaine. Depuis lors, nous avons pris connaissance de nouveaux renseignements sur les utilisations de l'acide borique et l'exposition à celui-ci. Nous avons par conséquent mis à jour l'ébauche d'évaluation.
Nous avançons que l'acide borique pourrait avoir des effets nocifs sur le développement et la reproduction chez l'humain lorsqu'il est utilisé dans certains produits susceptibles d'être inhalés, d'être ingérés ou d'entrer en contact avec la peau. Parmi ces produits figurent certains :
- bricolages et jouets faits maison contenant de l'acide borique, par exemple :
- glu
- cristaux
- argile à modeler, pâte à modeler et mastic
- matériaux d'art et d'artisanat et jouets, dont un grand nombre sont destinés aux enfants ou aux enseignants, par exemple :
- colle
- peinture
- glu
- argile à modeler, pâte à modeler et mastic
- produits de nettoyage, par exemple :
- poudres abrasives
- nettoyants en poudre à usage général
- détachants ou nettoyants en poudre pour tapis ou planchers
- détergents à lessive
- produits ignifuges utilisés dans les matelas ou les futons
- peinture antirouille appliquée à l'aide d'un pulvérisateur sans air comprimé
- produits de soins personnels, par exemple :
- gouttes pour les yeux
- huiles de massage
- rince-bouche
- teintures pour cheveux
- lotions pour le visage et pour le corps
- crèmes anti-hémorroïdes
- suppléments pour la santé buccodentaire
- produits de soins post-épilatoires
- produits d'entretien pour la piscine et le spa
L'utilisation de ces produits pourrait vous exposer à des concentrations d'acide borique qui dépassent de beaucoup les concentrations habituellement observées lors d'une exposition par les aliments, l'eau potable ou l'environnement.
Les enfants et les personnes de sexe masculin à la naissance sont ceux qui sont les plus vulnérables aux effets que peut avoir sur la santé l'acide borique contenu dans les produits de consommation.
L'acide borique de source naturelle présent dans les fruits et légumes n'est pas considéré comme préoccupant pour la santé humaine. La population canadienne devrait continuer de manger une variété d'aliments chaque jour pour demeurer en bonne santé.
Ce que nous faisons
Notre évaluation est encore provisoire. Nous continuons d'évaluer les risques que l'acide borique pourrait poser avant de publier notre conclusion définitive. Nous continuons notamment :
- de surveiller les nouveaux renseignements concernant les expositions ou les risques
- de demander au public de faire des commentaires à propos de notre évaluation provisoire
- d'examiner les nouveaux renseignements, ainsi que les commentaires du public, et de les utiliser pour façonner notre évaluation définitive
Le Canada dispose déjà de mesures qui permettent de limiter la quantité d'acide borique permis dans certains produits de consommation, notamment :
- les cosmétiques
- les jouets pour enfants
- les médicaments en vente libre
- les produits de santé naturels
Afin de protéger la santé humaine, le Canada a également révoqué l'homologation et exigé l'abandon graduel de certains produits antiparasitaires contenant de l'acide borique, en plus d'imposer des exigences plus strictes en matière d'étiquetage.
Si les effets sur la santé perçus sont confirmés dans l'évaluation définitive, nous envisagerons :
- l'ajout de l'acide borique à l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)
- cet ajout permettrait au Canada de mettre en œuvre des mesures de prévention ou de contrôle tout au long du cycle de vie de la substance, notamment au cours des processus suivants :
- recherche et développement
- fabrication
- utilisation
- entreposage
- transport
- élimination ou recyclage
- cet ajout permettrait au Canada de mettre en œuvre des mesures de prévention ou de contrôle tout au long du cycle de vie de la substance, notamment au cours des processus suivants :
- la modification de l'entrée correspondant à l'acide borique dans la Liste critique des ingrédients de cosmétiques
- cette révision permettrait de fournir aux fabricants des renseignements sur le resserrement des restrictions visant l'utilisation de l'acide borique dans les cosmétiques ou sur l'interdiction de son utilisation dans les cosmétiques
- la révision de la dose quotidienne maximale permise et des conditions connexes d'utilisation du bore dans la monographie des produits pour la santé des articulations, des suppléments de multivitamines et de minéraux, et des produits à ingrédients multiples
- la modification des entrées correspondant à l'acide borique dans la Base de données sur les ingrédients des produits de santé naturels
- cette modification permettrait de fournir aux fabricants des renseignements sur le resserrement des restrictions visant l'utilisation de l'acide borique dans les produits de santé naturels et les médicaments en vente libre ou sur l'interdiction de son utilisation dans ces produits
Nous envisagerons également de prendre des mesures afin :
- de réduire l'exposition à l'acide borique utilisé dans l'argile, la glu et les cristaux faits maison qui sont destinés aux enfants
- pour ce faire, nous pourrions entre autres sensibiliser le public en vue de dissuader les gens d'utiliser de l'acide borique dans les projets d'art et d'artisanat
- de réduire ou d'éliminer l'exposition aux matelas ou aux futons dans lesquels l'acide borique est utilisé comme produit ignifuge
- de réduire l'exposition à certains produits de consommation contenant de l'acide borique, notamment :
- les produits de nettoyage, par exemple :
- les détergents à lessive en poudre
- les poudres abrasives
- les nettoyants pour planchers en poudre
- les détachants pour tapis en poudre
- les nettoyants à usage général en poudre
- les produits chimiques pour la piscine et le spa
- les produits faits maison, en particulier la peinture antirouille appliquée à l'aide d'un pulvérisateur sans air comprimé
- les produits de nettoyage, par exemple :
Vous pouvez nous faire parvenir vos commentaires sur notre cadre de gestion des risques au cours de la période de consultation publique de 60 jours.
Ce que vous pouvez faire
Vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre exposition aux produits chimiques dangereux.
Lorsque vous faites des projets de bricolage pour enfants comme de la glu, utilisez des recettes qui ne contiennent pas d'acide borique, de borax ou de solution pour verres de contact.
Lisez les étiquettes des produits et suivez toutes les mises en garde et les directives du fabricant :
- les étiquettes des cosmétiques, des produits de santé naturels et des médicaments en vente libre doivent indiquer tous les ingrédients et le mode d'emploi
- vérifiez la présence d'ingrédients tels que :
- le borax
- l'acide borique
- le bore ou les substances chimiques dont le nom contient ce terme
- le nitrure de bore, un ingrédient couramment utilisé dans les cosmétiques, ne produit pas d'acide borique et n'est pas considéré comme nocif pour la santé humaine
- vérifiez la présence d'ingrédients tels que :
Suivez les directives du fabricant concernant l'utilisation et l'élimination sécuritaires du produit.
Rangez les produits de nettoyage et les pesticides hors de la vue et de la portée des enfants.
Ne faites pas de pesticide maison à base d'acide borique.
N'utilisez que des pesticides homologués dont l'étiquette porte un numéro d'homologation attribué au titre de la Loi sur les produits antiparasitaires :
- vous pouvez consulter l'étiquette des pesticides sur votre appareil mobile, à l'aide de l'application mobile de recherche dans les étiquettes de pesticides
- si vous utilisez des produits antiparasitaires à la maison, appliquez-les à des endroits inaccessibles aux enfants et aux animaux de compagnie, par exemple :
- derrière les appareils ménagers
- dans les fissures et les crevasses
- dans des points d'appât scellés
Si vous ne savez pas si un produit contient de l'acide borique ou une substance pouvant produire de l'acide borique, communiquez avec le fabricant.
Si votre travail vous expose à l'acide borique, discutez avec votre employeur et votre représentant en santé et en sécurité au travail :
- des lois pertinentes
- des pratiques sécuritaires de manutention et d'entreposage
- des exigences prévues par les lois en matière de santé et de sécurité au travail et le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
Liens connexes
- Guide alimentaire canadien
- Utilisation sécuritaire des produits chimiques ménagers
- Mesurez votre exposition aux substances chimiques
- Le système du Canada sur les substances chimiques
- Plan de gestion des produits chimiques du Canada : un aperçu
- Pesticides et lutte antiparasitaire : Foire aux questions
À l'intention de l'industrie et des professionnels
Détails de la page
- Date de modification :