Quaternium-15

Renseignez-vous à propos du quaternium-15 (qui s'écrit aussi quaternium 15).

Sur cette page

À propos du quaternium-15

Le quaternium-15 n'est pas une substance naturellement présente dans l'environnement. Il peut être utilisé dans certains produits d'autosoins (cosmétiques, produits de santé naturels, médicaments en vente libre), produits de nettoyage, peintures et revêtements. Cette substance est aussi utilisée dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et des transports.

Le quaternium-15 se trouve dans des produits comme ceux énumérés ci-dessous.

Le quaternium-15 peut aussi être employé dans certains matériaux utilisés pour emballer des aliments.

Le quaternium-15 est le nom commun utilisé pour :

Innocuité du quaternium-15

Conformément au Plan de gestion des produits chimiques du Canada, nous procédons à l'examen et à la gestion des risques possibles des substances chimiques pour la population canadienne et l'environnement. La première étape du processus d'examen est une ébauche d'évaluation des risques des substances chimiques.

Nous avons terminé l'ébauche d'évaluation de trois substances qui forment ensemble le groupe des hexaméthylènetétramines. Nous proposons que deux substances (mélange d'isomères cis et trans du CCTA et isomère cis du CCTA), aussi appelées quaternium-15, peuvent présenter un risque pour la santé des nourrissons, des tout-petits et des enfants. Un risque existe lorsque ces produits contenant du quaternium-15 sont appliqués sur la peau de nourrissons, de tout-petits et d'enfants :

L'utilisation quotidienne de ces produits peut :

Dans l'ébauche d'évaluation, nous proposons aussi ce qui suit concernant le quaternium-15.

Ce que nous faisons

Afin de réduire l'exposition des nourrissons, des tout-petits et des enfants canadiens au quaternium-15 dans les produits préoccupants (écrans solaires et hydratants pour le corps), nous proposons :

Ce que vous pouvez faire

Voici des rappels aux consommateurs.

Si votre travail vous expose au quaternium-15, discutez avec votre employeur et votre représentant en santé et sécurité au travail (SST) :

Pour en savoir plus

À l'intention de l'industrie et des professionnels

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :