Substances du groupe 4 : les mazouts lourds
De quoi s'agit-il?
- Les mazouts lourds sont un groupe de combinaisons complexes d'hydrocarbures pétroliers.
- Les mazouts lourds sont formés de chaînes et d'anneaux d'atomes de carbone de différentes longueurs comptant généralement de 20 à 50 atomes de carbone. Leur composition peut varier selon la source et la façon dont ils sont traités.
- Les mazouts lourds du groupe 4 peuvent quitter une installation du secteur pétrolier et être transportés vers d'autres installations industrielles (par exemple, pour être utilisés comme matières de base ou composants de mélange), et peuvent être utilisés dans des produits commerciaux et industriels.
- Les mazouts lourds du groupe 4 sont semblables aux mazouts lourds et restreints aux installations (groupe 1) et aux industries (groupe 2), mais ils peuvent être utilisés dans les produits commerciaux ou industriels.
Comment sont-ils utilisés?
- Les mazouts lourds du groupe 4 sont utilisés comme bases pour les produits de mazouts lourds finaux.
- Les utilisations industrielles comprennent leur utilisation comme huile de flottaison dans la production de potasse, comme régulateur de viscosité (par exemple, les diluants et solvants), dans diverses applications, et en tant que composant de certains produits d'entretien de la chaussée.
Pourquoi le gouvernement du Canada les a-t-il évalués?
- Ces mazouts lourds ont été inclus dans l'approche pour le secteur pétrolier (groupe 4) du Plan de gestion des produits chimiques ayant pour objectif la réalisation d'une évaluation préalable des risques possibles pour l'environnement et la santé humaine.
- Avant d'être évalués par le gouvernement du Canada, ces mazouts lourds du groupe 4 ont été identifiés comme étant un danger potentiel pour la santé humaine. En outre, ils sont classés par des organisations internationales comme des substances pouvant causer le cancer.
Comment les Canadiens y sont-ils exposés?
- L'exposition de la population générale aux mazouts lourds du groupe 4 ne devrait pas résulter de produits et de procédés industriels dans lesquels ils sont utilisés.
Comment sont-ils rejetés dans l'environnement?
- Les rejets potentiels des mazouts lourds du groupe 4 dans l'environnement comprennent des déversements dans le sol ou dans l'eau liés au stockage, au chargement, au transport et au déchargement.
- Ces mazouts lourds du groupe 4 peuvent également être rejetés en petites quantités pendant l'application de potasse ou de l'utilisation de certains produits d'entretien de la chaussée.
Quels sont les résultats de l'évaluation?
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique des mazouts lourds du groupe 4, appelée évaluation préalable.
- Les évaluations préalables permettent de déterminer les risques potentiels pour la population générale du Canada et pour l'environnement.
- La fréquence de déversements des mazouts lourds du groupe 4 dans l'environnement d'une taille suffisante pouvant nuire aux organismes est faible.
- La fréquence et l'ampleur des rejets de ces mazouts lourds du groupe 4 des produits d'entretien de la chaussée sont faibles.
- La quantité rejetée pendant l'application de potasse est faible et inférieure aux niveaux pouvant causer des effets nocifs sur les organismes.
- Le gouvernement du Canada a conclu que les mazouts lourds du groupe 4 ne pénètrent pas dans l'environnement à des niveaux qui constituent un danger pour l'environnement.
- L'exposition de la population générale aux mazouts lourds du groupe 4 n'est pas prévue et, par conséquent, le gouvernement du Canada a conclu que ces substances ne sont pas nocives pour la santé humaine.
- Les dangers liés aux produits chimiques utilisés dans le milieu de travail doivent être classés en conséquence en vertu du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Que fait le gouvernement du Canada?
- Le gouvernement du Canada a publié l'Évaluation préalable finale sur les mazouts lourds (Groupe 4) le 30 avril 2016.
- En se fondant sur la conclusion de l'évaluation préalable finale, le gouvernement du Canada ne prendra aucune autre mesure à l'égard de ces sept substances du groupe 4.
Que peuvent faire les Canadiens?
- Les risques pour la santé d'une substance chimique dépendent du type de danger que la substance est susceptible de présenter (son potentiel de causer des effets nocifs) et de la dose (le degré d'exposition à la substance).
- Aucune préoccupation pour l'environnement ou la santé humaine n'a été identifiée pour les mazouts lourds du groupe 4 aux niveaux actuels d'exposition.
- Les Canadiens pouvant être exposés aux mazouts lourds du groupe 4 sur le lieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en matière de santé et sécurité au travail au sujet des pratiques de manutention sécuritaires, des lois applicables, et des exigences des lois en matière de santé et de sécurité au travail et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
- Les Canadiens sont invités à soumettre leurs commentaires sur le document publié ou sur les conclusions tirées.
- Par mesure de précaution, on rappelle aux Canadiens d'observer attentivement les mises en garde et les modes d'emploi de tout produit qu'ils utilisent et d'éliminer les produits de façon appropriée.
Nº CAS | Nom dans la LIS |
---|---|
64741-57-7 | Gazoles légers (pétrole), distillation sous vide |
64741-62-4 | Huiles clarifiées (pétrole), craquage catalytique |
64741-67-9 | Résidus de fractionnement (pétrole), reformage catalytique |
64741-81-7 | Distillats lourds (pétrole), craquage thermique |
64742-59-2 | Gazoles sous vide (pétrole), hydrotraités |
64742-90-1 | Résidus (pétrole), vapocraquage |
68955-27-1 | Distillats sous vide (pétrole), résidus de pétrole |
Détails de la page
- Date de modification :