Deux substances sont visées dans l'évaluation de l'asphalte et du bitume oxydé.
Ces substances sont produites aux raffineries de pétrole pendant la distillation du pétrole brut et contiennent un mélange complexe de composés organiques de grande taille dont la teneur en hydrocarbures est élevée.
Leur composition est variable et, par conséquent, les propriétés de l'asphalte et du bitume oxydé varient selon la source de pétrole brut utilisée et les opérations de raffinage et de traitement employées.
Comment sont-ils utilisés?
L'asphalte et le bitume oxydé sont principalement utilisés dans la construction des routes et la fabrication de matériaux de couverture. On peut également les trouver dans les adhésifs, les produits d'étanchéité, les peintures et les revêtements, ainsi que dans d'autres produits divers destinés aux consommateurs.
Pourquoi le gouvernement du Canada les a-t-ils évalué?
L'asphalte et le bitume oxydé ont été considérés comme prioritaires pour une évaluation dans le cadre de la catégorisation des substances inscrites sur la Liste intérieure des substances.
Les Canadiens peuvent être exposés à l'asphalte et au bitume oxydé par inhalation lorsqu'ils sont à proximité d'installations industrielles produisant du bitume et à l'occasion d'activités d'asphaltage.
Une exposition cutanée est possible lors de l'utilisation de certains produits offerts aux consommateurs, notamment à l'occasion de l'application de produits d'étanchéité à base de bitume.
Une exposition à long terme aux constituants de l'asphalte est possible par ingestion de poussière domestique contenant des constituants de l'asphalte qui peuvent s'échapper de surfaces asphaltées et pénétrer à l'intérieur.
Comment sont-ils rejetés dans l'environnement?
L'asphalte et le bitume oxydé et/ou leurs constituants peuvent être rejetés dans l'environnement lors d'un déversement sous forme de liquide ou d'agrégats (tels que les chaussées), et de la fabrication de bitume mélangé à chaud et de produits de couverture bitumineux, et par lessivage de produits d'asphaltage et de couverture qui contiennent du bitume.
Quels sont les résultats de l'évaluation?
Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique de l'asphalte et du bitume oxydé, appelée une évaluation préalable.
Les évaluations préalables portent sur l'analyse des dangers potentiels pour la population générale du Canada et l'environnement. Pour de plus amples renseignements sur les types d'approches suivies pour évaluer les substances, veuillez consulter la fiche de renseignements de la Boîte à outils sur l'évaluation des risques.
En raison de leurs potentiels très faibles d'évaporation et de solubilité dans l'eau, l'asphalte et le bitume oxydé ne devraient pas se disperser dans l'environnement ni être absorbés par les organismes vivants.
L'exposition de la population générale à l'asphalte et au bitume oxydé est faible; par conséquent, ces substances ne sont pas considérées comme un risque pour la santé humaine.
Le gouvernement du Canada a donc conclu que l'asphalte et le bitume oxydé ne pénètrent pas dans l'environnement à des niveaux qui constituent un danger pour l'environnement.
Le gouvernement du Canada a également conclu que l'asphalte et le bitume oxydé ne sont pas dangereux pour la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels.
S'appuyant sur la conclusion de l'évaluation préalable finale, le gouvernement du Canada propose qu'aucune autre mesure ne soit prise à l'égard de l'asphalte et du bitume oxydé.
Les composés organiques volatils, qui sont libérés des préparations de bitume lors de leur application, figurent déjà sur la Liste des substances toxiques de l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [ LCPE (1999)], et des mesures sont prises pour qu'on s'occupe des rejets de ces composés provenant de différentes sources, y compris les produits contenant du bitume.
Que peuvent faire les Canadiens?
En vertu de la LCPE (1999 le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer les effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. L'asphalte et le bitume oxydé ne sont pas préoccupants pour l'environnement ou la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels.
Par mesure de précaution, on rappelle aux Canadiens que, lorsqu'ils utilisent un produit ils doivent suivre attentivement les mises en garde de sécurité et le mode d'emploi et éliminer le produit de manière adéquate.
Les Canadiens qui pourraient être exposés à l'asphalte et au bitume oxydé en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en matière de santé et de sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manutention sécuritaires et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).