2-Propenamide (Acrylamide)
Numéro de registre CAS 79-06-1
L'évaluation préalable finale de l'acrylamide a été publiée le 22 août 2009 dans le cadre du cinquième lot du Défi du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). L'évaluation est résumée dans la présente page Web.
De quoi s'agit-il
- Le 2-Propenamide, également connu sous l'appellation acrylamide, est un produit chimique industriel qui peut aussi se former à partir d'ingrédients naturels de certains aliments cuits à haute température.
Comment est-il utilisé
- La majeure partie de l'acrylamide est utilisée pour fabriquer divers polymères qui servent ensuite comme liants, épaississants ou floculants dans le coulis, le ciment, le traitement des eaux usées, la préparation de pesticides et de cosmétiques, la fabrication du sucre, la prévention de l'érosion du sol, pour le traitement du minerai, les emballages alimentaires, les produits de plastiques et les applications de laboratoire en biologie moléculaire.
- Au Canada, le polyacrylamide est utilisé comme coagulant et floculant pour la clarification de l'eau potable. Il est aussi utilisé dans les terreaux et comme ingrédient non médicinal dans des produits de santé naturels et pharmaceutiques.
- L'acrylamide n'est pas fabriqué au Canada, mais il y est importé.
Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué
- Précédent l'évaluation, l'acrylamide a été jugé comme présentant un problème potentiel pour la santé humaine en raison de sa classification par des organisations internationales comme substance pouvant causer le cancer, des effets génétiques, des effets sur la reproduction, ou des effets sur le développement, selon sur des études de laboratoire. Il était aussi une priorité à être évaluée dû à un potentiel élevé d'exposition pour les personnes au Canada. L'acrylamide est aussi associé avec des effets sur le système nerveux.
Comment les personnes au Canada y sont-elles exposés
- Les personnes au Canada sont exposées à l'acrylamide dans l'alimentation en raison de sa formation à partir des ingrédients naturels de certains aliments cuits à haute température, comme les frites et les croustilles. L'acrylamide n'est pas présent dans aucun ingrédient de ces aliments avant la cuisson et il n'est pas un contaminant ayant été ajouté par accident à quelconque étape de la préparation de la nourriture.
- Les aliments présentant les plus grandes concentrations d'acrylamide rapportées au Canada sont les croustilles et les frites. L'acrylamide est aussi présent dans les céréales prêtes à consommer, les pâtisseries et les biscuits, les pains, les pains mollets et les toasts, les produits à base de cacao, et le café et les substituts de café. Les concentrations notées dans ces aliments sont cependant habituellement moindres que celles retrouvées dans les croustilles et les frites.
- Les personnes au Canada sont également exposés à l'acrylamide par l'entremise de la fumée de cigarette.
- L'apport qui provient des milieux environnementaux comme l'eau potable ou l'air et de l'utilisation de produits de consommation est très faible en comparaison à l'absorption provenant des aliments ou de l'usage du tabac.
Quels sont les résultats de l'évaluation
- Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation de l'acrylamide basée sur les données scientifiques disponibles, appelée évaluation préalable.
- Le gouvernement a conclu que l'acrylamide est dangereux pour la santé humaine.
Quelles mesures ont été mises en place par le gouvernement
- Le gouvernement a déjà entrepris plusieurs étapes pour aborder l'acrylamide dans la nourriture. Cette mise à jour de l'approche de gestion des risques, laquelle permettra d'aider à réduire l'exposition à l'acrylamide provenant de sources alimentaires, inclut:
- Santé Canada continuera à insister auprès de l'industrie pour le développement et l'implémentation de stratégies de réduction de l'acrylamide par les transformateurs d'aliments et le secteur des services d'alimentation;
- Sur la base des données scientifiques et issues des activités de surveillance actualisées, Santé Canada mettra à jour et publiera, de manière régulière, sa consigne de consommation indiquant aux consommateurs la façon de réduire leur exposition à l'acrylamide issu des aliments; et
- Santé Canada coordonnera ses efforts de gestion et communication des risques avec ses principaux partenaires en matière de réglementation des aliments.
- Le gouvernement propose d'inscrire l'acrylamide comme ingr֖édient interdit ou restreint sur la Liste critique des ingrédients de cosmétiques de Santé Canada. Cette liste est utilisée pour communiquer que certaines substances ne peuvent pas satisfaire aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues ou aux dispositions du Règlement sur les cosmétiques. En vertu de la législation canadienne, les cosmétiques qui contiennent des substances dangereuses ne peuvent pas être vendus.
- L'acrylamide sera aussi ajouté au Règlement sur les urgences environnementales de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) en raison de son usage en grandes quantités, afin de s'assurer que les exigences de préparation et d'intervention en cas d'urgence sont respectées.
- L'approche de gestion des risques a été publiée le 22 août 2009. Elle fut suivie d'une période de commentaires du public de 60 jours, qui prit fin le 21 octobre 2009.
- Obtenez plus d'informations sur le Statut des mesures de gestion des risques pour l'acrylamide.
Que devraient faire les personnes au Canada
- De plus amples renseignements sur l'acrylamide contenu dans les aliments sont disponibles sur le site Web de Santé Canada : Acrylamide et aliments - Questions et réponses.
- La fumée de cigarette est également une source significative d'acrylamide. On rappelle aux personnes au Canada qu'elles ne devraient pas fumer. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'usage du tabac et sur la façon de cesser de fumer, veuillez consulter le site Web Vivez sans fumée ou parlez à un médecin.
Détails de la page
- Date de modification :