2-MBS - Fiche d'information
Toluène-2-sulfonamide
Numéro de registre du CAS : 88-19-7
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des Canadiens et de l'environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Important à savoir
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique du 2-MBS, appelée une évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l'environnement.
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer les effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut avoir un potentiel de danger élevé, mais le risque pour la santé humaine et l'environnement dépend du niveau d'exposition à la substance.
- Des renseignements supplémentaires sur l'évaluation des risques se trouvent dans l'aperçu de l'Évaluation des risques de substances chimiques et dans les fiches de données, en particulier, les Types de documents relatifs à l'évaluation des risques et la Boîte à outils sur l'évaluation des risques.
- Le potentiel de danger pour l'environnement et d'exposition de l'environnement de cette substance a été classé à l'aide de l'approche de la Classification du risque écologique des substances organiques.
- Le 2-MBS est associées à des effets pour la santé humaine. Cependant, le risque à la santé humaine est faible. Il est conclu que le 2-MBS n'est pas nocif pour la santé humaine ou l'environnement.
À propos de cette substance
- Cette évaluation préalable vise le toluène-2-sulfonamide, aussi appelé 2-MBS.
- Cette substance a été évaluée dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Des données d'industrie recueillies par le gouvernement indiquent que le 2-MBS n'est pas fabriqué au Canada en quantités supérieures à 100 kilogrammes, mais il y est importé.
- Le 2-MBS n'est pas naturellement présent dans l'environnement.
- Il est principalement utilisé dans la fabrication de pigments, de matières plastiques et d'adhésifs. Il peut aussi être présent dans le vernis à ongles et se former en petite quantité pendant la fabrication de la saccharine, un additif alimentaire.
Exposition des Canadiens et de l'environnement
- Les Canadiens peuvent être exposés au 2-MBS par la saccharine dans laquelle il est présent sous forme d'impureté et par le milieu environnemental (par exemple, l'eau potable et la poussière), mais l'exposition à ces sources devrait être faible.
- Les Canadiens peuvent en outre être exposés au 2-MBS lors de l'utilisation de vernis à ongles contenant cette substance.
- Le 2-MBS a été identifié comme ayant un faible potentiel d'exposition de l'environnement.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l'environnement
- Nous avons examiné les rapports internationaux rédigés sur le 2-MBS pour cerner les effets préoccupants pour la santé humaine.
- Pour le 2-MBS, les effets sur le développement ainsi que sur le foie et les reins ont été considérés comme les effets importants ou « critiques » pris en compte dans la caractérisation du risque pour la santé humaine dans la présente évaluation.
- Le 2-MBS a été identifié comme ayant un faible potentiel de danger pour l'environnement.
Résultats de l'évaluation des risques
- L'approche de Classification des risques écologiques des substances organiques a caractérisé le 2-MBS comme posent un risque faible de nuire aux organismes et à l'environnement
- D'après une comparaison des concentrations du 2-MBS à laquelle les Canadiens peuvent être exposés avec celles associées à des effets sur la santé, nous considérons que le risque pour la santé humaine associé à cette substance est faible.
- Le gouvernement du Canada a publié l'Évaluation préalable finale du 2-MBS le 18 novembre 2017.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Par suite de cette évaluation, le gouvernement du Canada a conclu que le 2-MBS ne pénètre pas dans l'environnement à des concentrations qui sont nocives pour l'environnement.
- Le gouvernement a aussi conclu que le 2-MBS n'est pas nocive pour la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels.
Important à savoir
- Le 2-MBS peut être présent dans certains produits de consommation. Les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les instructions inscrites sur les étiquettes des produits, et éliminer ces produits de manière responsable.
- Les Canadiens qui pourraient être exposés à cette substance en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manutention sécuritaires et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Détails de la page
- Date de modification :