Anhydride acétique – fiche d’information
Acide acétique, anhydride
Numéro du registre du CAS 108-24-7
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des Canadiens et de l’environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement
- Résultats de l’évaluation des risques
- Important à savoir
Aperçu
- Le gouvernement a réalisé une évaluation scientifique de l’acide acétique, anhydre (anhydre acétique), appelée une évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadien et à l’environnement.
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer les effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement. Une substance peut avoir un potentiel de danger élevé, mais le risque pour la santé humaine et l'environnement dépend du niveau d'exposition à la substance.
- Des renseignements supplémentaires sur l'évaluation des risques se trouvent dans l'aperçu de l'Évaluation des risques de substances chimiques et dans les fiches de données, en particulier, les Types de documents relatifs à l'évaluation des risques et la Boîte à outils sur l'évaluation des risques.
- Selon l’approche Classification des risques écologique des substances organiques, le potentiel de danger écologique de cette substance est considéré comme faible. Pour de plus amples renseignements sur ces classifications, consulter le document sur l’approche.
- Globalement, l’exposition de la population générale à l’anhydride acétique devrait être négligeable, et le risque pour la santé humaine est considéré comme faible. Par conséquent, il est conclu que cette substance ne constitue pas un danger pour la santé humaine ou l’environnement.
À propos de cette substance
- Cette évaluation préalable porte sur l’anhydre acétique.
- La substance est considérée comme une priorité dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- L’anhydride acétique est un produit chimique industriel. Il ne se trouve pas naturellement dans l’environnement.
- Au Canada, il est utilisé dans la fabrication d’autres produits chimiques, et comme plastifiant en construction commerciale et dans des matériaux de construction, notamment certains produits d’étanchéité à base de silicone.
- L’anhydride acétique est un additif alimentaire autorisé utilisé pour modifier les amidons, des ingrédients alimentaires. Il est également utilisé comme ingrédient non médicinal dans des produits pharmaceutiques.
- Des données d’industrie recueillies par le gouvernement indiquent que l’anhydride acétique n’est pas fabriqué au Canada en quantités dépassant le seuil de déclaration; on rapporte toutefois qu’il est importé au pays.
Exposition des Canadiens et de l’environnement
- Les Canadiens ne devrait pas être exposée à de l’anhydride acétique dans les milieux environnementaux, en raison de son hydrolyse rapide. En d’autres mots, la substance se décompose rapidement en présence d’eau.
- L’exposition alimentaire à l’anhydride acétique par la consommation d’amidons modifiés utilisés comme ingrédients alimentaires, le cas échéant, devrait être négligeable.
- L’utilisation d’anhydride acétique comme ingrédient non médicinal dans des médicaments sur ordonnance ou comme résidu dans certains produits d’étanchéité à base de silicone ne devrait pas constituer une source d’exposition importante pour la population générale.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement
- Pour déterminer les effets préoccupants sur la santé humaine, des rapports de données sur l’anhydre acétique d’organismes internationaux ont été examinés.
- L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) n’a pas identifié aucune préoccupation liée à la cancérogénicité (capacité de causer le cancer), à la génotoxicité (effets néfastes sur le matériel génétique) ou à la toxicité pour le développement ou la reproduction.
Résultats de l’évaluation des risques
- Le Programme d’évaluation coopérative des produits chimiques de l’OCDE a élaboré un Ensemble de données d’évaluation (SIDS) et un Rapport d’évaluation initiale (SIAR) pour l’anhydride acétique. Les SIDS et les SIAR ont étayé l’évaluation de la substance. Ces évaluations sont soumises à un examen rigoureux (y compris par des pairs) et à des processus d’approbation par des autorités gouvernementales internationales. Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada sont des participants actifs à ces processus et considèrent ces évaluations comme fiables.
- Les risques pour l’environnement associés à cette substance ont été caractérisés à l’aide de l’approche Classification du risque écologique des substances organiques. Cette approche a permis d’identifier l’anhydride acétique comme composé ayant un faible potentiel d’effets nocifs sur l’environnement.
- En se basant sur les renseignements présentés, les risques posés par l’anhydre acétique sont faibles pour la santé humaine ainsi que pour les organismes et l’intégrité globale de l’environnement.
- Le gouvernement a publié l’Évaluation préalable final pour l’anhydre acétique le 11 novembre 2017.
Conclusions de l’évaluation préalable
- Le gouvernement du Canada a conclu que l’anhydre acétique ne pénètre pas dans l’environnement à des concentrations qui sont nocives pour l'environnement.
- Le gouvernement a aussi conclu que cette substance n’est pas nocive pour la santé humaine aux niveaux d’exposition actuels.
Important à savoir
- L’anhydride acétique est présent dans certains produits de consommation. Les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les instructions inscrites sur les étiquettes des produits et d’éliminer les produits de manière responsable.
- Les Canadiens qui pourraient être exposés à l’anhydride acétique en milieu de travail peuvent consulter leur employeur et leur représentant en santé et en sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques sécuritaires de manutention et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Détails de la page
- Date de modification :