DTPMP - fiche d’information

Acide [[(phosphonométhyl)imino]bis[éthane-2,1-diylnitrilobis(méthylène)]] tétrakisphosphonique (DTPMP)
No CAS 15827-60-8

Sur cette page

Aperçu

À propos de cette substance

  • L’évaluation préalable vise l’acide [[(phosphonométhyl)imino] bis[éthane-2,1-diylnitrilobis(méthylène)]] tétrakisphosphonique, aussi appelé DTPMP. Il a été évalué dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
  • Le DTPMP n’est pas naturellement présent dans l’environnement.
  • Selon les renseignements recueillis par le gouvernement du Canada, cette substance est synthétisée artificiellement. Au Canada, le DTPMP est utilisé dans des applications commerciales, notamment dans le traitement de l’eau, les détergents à lessive et à vaisselle, la peinture et les revêtements, l’extraction pétrolière et gazière, les matériaux de construction, les produits en papier, l’encre, le toner et les colorants, les fournitures photographiques et une vaste gamme de produits de soins (p. ex., produits de nettoyage des tissus et d’entretien du mobilier, soins personnels, soins des vêtements et des chaussures, et assainissement de l’air).
  • Cette substance est également présente dans des produits disponibles aux consommateurs, y compris les teintures capillaires permanentes et comme ingrédient non médicinal dans les gouttes lubrifiantes pour les yeux.

Exposition des êtres humains et de l’environnement

  • Les Canadiens peuvent être exposés à cette substance en utilisant des produits disponibles aux consommateurs, comme les teintures capillaires permanentes et les gouttes lubrifiantes pour les yeux.
  • L’exposition des Canadiens au DTPMP par les rejets industriels dans l’environnement (par exemple, l’eau) devrait être minime.
  • D’après les renseignements examinés dans le cadre de la Classification des risques écologiques des substances organiques, il a été déterminé que le DTPMP a un potentiel d’exposition de l’environnement modéré compte tenu des quantités déclarées et de la persistance (capacité de rester dans l’environnement pendant longtemps) qui sont modérées.

Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement

  • Le DTPMP a été examiné par le Programme d’évaluation coopérative des produits chimiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’ensemble de données d’évaluation préalable (SIDS) et le rapport d’évaluation initiale (SIAR) d’un SIDS sont disponibles. Cet examen a été utilisé pour alimenter la caractérisation des effets sur la santé de cette évaluation préalable. L’effet important ou « critique » pour la caractérisation des risques pour la santé humaine associés au DTPMP a été la perturbation de la capacité de l’organisme à maintenir des concentrations stables de fer et de calcium.
  • D’après les renseignements examinés dans le cadre de l’approche de classification des risques écologiques des substances organiques, le DTPMP aurait un faible potentiel de danger pour l’environnement.

Résultats de l’évaluation des risques

  • D’après une comparaison des concentrations de DTPMP auxquelles les Canadiens pourraient être exposés avec celles qui sont associées à des effets sur la santé, les risques pour la santé, associés à cette substance sont considérés comme faibles.
  • D’après une comparaison des concentrations de DTPMP auxquelles les Canadiens pourraient être exposés avec celles qui sont associées à des effets sur la santé, les risques pour la santé, associés à cette substance sont considérés comme faibles.
  • Le gouvernement a publié l’Ébauche d’évaluation préalable du DTPMP le 16 mars 2019. Cette publication est suivie d’une période de consultation période de consultation publique de 60 jours se terminant le 15 mai 2019.

Conclusions de l’évaluation préalable proposées

  • Par suite de cette évaluation, le gouvernement du Canada propose de conclure que le DTPMP ne cause pas d’effet nocif pour la santé humaine aux niveaux d’exposition actuels.
  • Le gouvernement du Canada propose également de conclure que le DTPMP ne pénètre pas dans l’environnement en concentrations qui sont nocives pour l’environnement.

Important à savoir

  • Le DTPMP pourrait être présent dans certains produits disponibles aux consommateurs. Pour se protéger et protéger l’environnement, les Canadiens devraient respecter les mises en garde et les instructions inscrites sur les étiquettes des produits, et éliminer les produits de manière responsable.
  • Consulter la page sécurité à domicile pour de plus amples renseignements sur la sécurité concernant les produits chimiques à l’intérieur et autour de la maison.
  • Les Canadiens qui pourraient être exposés au DTPMP en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manutention sécuritaires et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :