Acétonitrile (Groupe des nitriles) - fiche d’information
Numéro CAS 75-05-8
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des êtres humains et de l’environnement
- Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement
- Résultats de l’évaluation des risques
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique de l’acétonitrile, appelée une évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel de risque posé aux Canadiens et à l’environnement.
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE (1999)], le risque que pose une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l’environnement) et les niveaux d’exposition des personnes et de l’environnement. Une substance peut avoir un potentiel de danger élevé, mais le risque pour la santé humaine et l’environnement dépend du niveau d’exposition à la substance.
- Des renseignements supplémentaires sur l’évaluation des risques se trouvent dans l’aperçu de l’Évaluation des risques de substances chimiques et dans les fiches de données, en particulier, les Types de documents relatifs à l’évaluation des risques et la Boîte à outils sur l’évaluation des risques.
- Les potentiels de l’acétonitrile en matière de danger et d’exposition pour l’environnement ont été classés à l’aide de la Classification des risques écologiques des substances organiques.
- À la suite de l’ébauche d’évaluation préalable, le gouvernement du Canada propose de conclure que l’acétonitrile n’est pas nocif pour la santé humaine et l’environnement aux concentrations d’exposition actuelles.
À propos de cette substance
- L’évaluation préalable dont le résumé est présenté ici vise l’acétonitrile. Il s’agit de l’une des 6 substances appelées collectivement le Groupe des nitriles dans le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Pour ce qui est des cinq autres substances du groupe des nitriles, il a été déterminé au moyen d’autres approches qu’elles sont peu préoccupantes pour la santé humaine et l’environnement. Les conclusions concernant ces cinq substances sont fournies dans le document intitulé Évaluation préalable des substances jugées comme étant peu préoccupantes selon la Classification du risque écologique (CRE) des substances organiques et l’Approche fondée sur les seuils de préoccupation toxicologique (SPT) pour certaines substances.
- D’après les renseignements recueillis par le gouvernement, l’acétonitrile est naturellement présent dans l’environnement (par exemple, dans le goudron de houille, les gaz volcaniques et les produits de combustion du bois) et aussi dans la fumée de cigarette. Au Canada, l’acétonitrile est utilisé commercialement dans des laboratoires.
Exposition des êtres humains et de l’environnement
- Les Canadiens peuvent être exposés à l’acétonitrile par l’environnement, principalement dans l’air intérieur et extérieur. Des mesures de l’acétonitrile dans des études sur la qualité de l’air dans les habitations ont été utilisées pour évaluer l’exposition humaine à cette substance.
- D’après les renseignements examinés dans l’approche de Classification du risque écologique des substances organiques, l’acétonitrile a un potentiel faible d’exposition pour l’environnement.
Effets principaux (dangers) sur la santé et l’environnement
- L’acétonitrile est examiné à l’étranger par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans le cadre du Programme d’évaluation coopérative des produits chimiques. Il existe un rapport d’évaluation initiale (SIAR) d’un ensemble de données d’évaluation (SIDS). Cette évaluation a été utilisée pour éclairer la caractérisation des effets sur la santé dans l’évaluation préalable. Des effets sur le sang ont été considérés comme importants ou « critiques » dans l’évaluation de la substance pour la santé humaine.
- D’après les renseignements pris en compte dans l’approche de Classification du risque écologique des substances organiques, l’acétonitrile a un potentiel faible de danger pour l’environnement.
Résultats de l’évaluation des risques
- À la lumière des renseignements présentés dans cette évaluation préalable, les risques pour la santé humaine associés à l’acétonitrile sont considérés comme faibles.
- D’après les renseignements pris en compte dans l’approche de Classification du risque écologique des substances organiques, les risques de causer des effets nocifs pour l’environnement associés à l’acétonitrile sont faibles.
- Le gouvernement du Canada a publié l’Ébauche d’évaluation préalable de l’Acétonitrile (Groupe des nitriles) le 22 juin 2019. Cette publication est suivie d’une période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 21 août 2019.
Conclusions de l’évaluation préalable proposées
- À la suite de l’ébauche de l’évaluation préalable, le gouvernement propose de conclure que l’acétonitrile n’est pas nocif pour la santé humaine aux concentrations d’exposition actuelles et ne pénètre pas dans l’environnement à des concentrations qui sont nocives pour l’environnement.
Renseignements connexes
- Les Canadiens qui pourraient être exposés à l’acétonitrile en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manutention sécuritaires et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :