Groupe des thiophosphates d’alkyle - fiche d’information
Groupe des thiophosphates d'alkyle - fiche d'information
Produits de la réaction du 4-méthylpentan-2-ol et du pentasulfure de diphosphore, propoxylés, estérifiés avec du pentaoxyde de diphosphore, sels de tert-alcanamines en C12-14 (TPAE-1)
Numéro de registre du CAS 91745-46-9
Phosphorothioate de O,O-dibutyle, mélange de sels d'alcanamines en C8, C16 ou C18 (TPAE-2)
Numéro d'identification confidentiel No. 11105-8
Sur cette fiche
- Aperçu
- À propos de ces substances
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets principaux (danger) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Mesures préventives et réduction du risque
- Renseignements connexes
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée évaluation préalable, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999 (LCPE 1999) afin de déterminer le potentiel d'effets nocifs sur les Canadiens et sur l'environnement de 2 substances du Groupe des thiophosphates d'alkyle (TPAE).
- Le risque posé par une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (son potentiel d'effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et le niveau d'exposition des personnes et de l'environnement.
- À la suite de l'évaluation préalable, le gouvernement a conclu que le TPAE-1 n'est pas dangereux pour la santé humaine aux niveaux d'exposition pris en compte pour l'évaluation, mais qu'il peut être dangereux pour l'environnement. Le gouvernement a aussi conclu que le TPAE-2 n'est pas dangereux pour la santé humaine ni pour l'environnement aux niveaux d'exposition pris en compte pour l'évaluation.
- Le gouvernement a publié un document sur le cadre de gestion des risques pour le TPAE-1 afin d'initier des discussions avec les parties intéressées sur le développement d'options de gestion des risques.
À propos de ces substances
- L'évaluation préalable présentement résumée était centrée sur 2 substances appelées collectivement groupe des thiophosphates d'alkyle dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Ces deux substances sont des UVCB (substances de composition inconnue ou variable, produits de réaction complexes ou matières biologiques). Elles sont composées de plusieurs éléments, principalement des anions de dithiophosphate ou de thiophosphate d'alkyle et leurs contre-ions d'amine aliphatique.
- Le TPAE-2 a été évalué lors de l'examen préalable rapide des substances avec une exposition limitée pour la population générale. Le potentiel d'exposition des humains à cette substance a été jugé négligeable et, en conséquence, cette substance a été jugée peu préoccupante pour la santé humaine. Le TPAE-2 n'a donc pas fait l'objet d'une évaluation plus poussée pour ce qui a trait à la santé humaine.
- D'après la collecte de renseignements faite par le gouvernement, ces substances sont utilisées au Canada dans des lubrifiants industriels et des additifs pour lubrifiants. Le TPAE-1 est aussi utilisé dans des fluides pour le travail des métaux.
Exposition des humains et de l'environnement
- Les TPAE peuvent potentiellement être rejetés dans l'environnement dans les effluents de systèmes de traitement des eaux usées associés à deux utilisations industrielles : la formulation de lubrifiants et l'utilisation dans des fluides pour le travail des métaux. Il est probable que de tels rejets conduisent à des expositions des organismes aquatiques vivant près des points de rejet.
- En raison de ces rejets industriels potentiels, les Canadiens peuvent être exposés au TPAE-1 présent dans l'eau potable.
Effets principaux (danger) sur la santé humaine et l'environnement
- Les effets critiques identifiés pour la caractérisation des risques posés à la santé humaine par le TPAE-1 étaient des effets sur les glandes surrénales et des effets neurotoxiques.
- Les données sur l'écotoxicité des substances complètes et des composants amines aliphatiques ont été utilisées pour évaluer les dangers potentiels pour l'environnement. Les données indiquent que les (di)thiophosphates d'alkyle et les composants amines aliphatiques des TPAE sont toxiques à long terme pour les organismes aquatiques et que les composants amines aliphatiques ont une toxicité chronique modérée à faible pour les organismes vivant dans les sols.
Résultats de l'évaluation des risques
- D'après les renseignements présentés dans l'ébauche d'évaluation préalable, le risque posé à la santé humaine par ces 2 substances du groupe des thiophosphates d'alkyle est faible aux niveaux actuels d'exposition.
- Compte tenu de tous les renseignements présentés, il a été conclu qu'il existe un risque d'effets nocifs sur l'environnement dû au TPAE-1. Le TPAE-2 ne devrait pas poser de risque pour l'environnement aux niveaux actuels d'exposition.
- Le gouvernement du Canada a publié l'Ébauche d'évaluation préalable du groupe des thiophosphates d'alkyle le 13 mars 2021. Le public est invité à faire des commentaires sur cette évaluation pendant la période de 60 jours se terminant le 12 mai 2021.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Le gouvernement a conclu que ces 2 substances du groupe des thiophosphates d'alkyle ne sont pas dangereuses pour la santé humaine aux niveaux d'exposition pris en compte pour l'évaluation.
- Le gouvernement a aussi conclu que le TPAE-1 peut pénétrer dans l'environnement à des concentrations qui sont dangereuses pour l'environnement et que le TPAE-2 ne pénètre pas dans l'environnement à des concentrations dangereuses pour l'environnement.
- De plus, il a été conclu que le TPAE-1 satisfait aux critères de persistance, mais pas à ceux de bioaccumulation, du Règlement sur la persistance et la bioaccumulation de la LCPE 1999.
Mesures préventives et réduction des risques
- Le gouvernement du Canada a publié le Cadre de gestion des risques pour le TPAE-1 du groupe des thiophosphates d'alkyle le 13 mars 2021. Le public est invité à faire des commentaires sur ce document pendant la période de 60 jours se terminant le 12 mai 2021.
- Si la conclusion de l'ébauche est confirmée lors de l'évaluation préalable finale, le gouvernement envisagera d'inscrire le TPAE-1 à l'Annexe 1 de la LCPE 1999, aussi appelée Liste des substances toxiques. L'inscription d'une substance sur cette liste ne restreint pas son usage, sa production ni son importation. Elle permet plutôt au gouvernement de prendre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE 1999.
- Pour répondre aux préoccupations environnementales, le gouvernement envisage des options réglementaires et non réglementaires pour le secteur du travail des métaux, telles que recommandations sur les rejets dans l'environnement, des codes de pratique, des avis de planification de la prévention de la pollution et des règlements pour prévenir ou réduire au minimum les rejets de TPAE-1 dans les environnements aquatiques et terrestres.
- Les fluides pour le travail des métaux sont des huiles et autres liquides utilisés pour refroidir et/ou lubrifier le métal pendant son usinage, son meulage, son emboutissage ou sa manipulation. Le secteur des fluides pour le travail des métaux est composé d'utilisateurs de tels fluides, dont des installations de production de produits métalliques ou de machines, et de ceux qui travaillent à la reconstruction et/ou à la maintenance de tels produits.
- Le gouvernement cherche à obtenir des renseignements pour étayer la prise de décision sur la gestion des risques. On trouvera des détails à cet effet dans le cadre de gestion des risques, y compris les coordonnées pour envoyer de tels renseignements pendant la période de commentaires du public se terminant le 12 mai 2021.
- Les mesures de gestion des risques peuvent évoluer, en fonction des conclusions de l'évaluation préalable finale ou de mesures de gestion publiées pour d'autres substances. Ceci afin d'assurer une prise de décision efficace, coordonnée et cohérente.
- Des renseignements sur la gestion des risques des substances chimiques dans le cadre du PGPC sont disponibles.
Autres considérations
- Des modifications des profils d'utilisation du TPAE-2, telles que son utilisation en remplacement de produits chimiques aux utilisations ou fonctions similaires pourraient conduire à un potentiel d'exposition plus élevé. Pour cette raison, des activités pour suivre les modifications de l'exposition ou des profils d'utilisation du TPAE-2 sont envisagées
- Les parties intéressées sont encouragées à fournir tout renseignement pertinent sur le TPAE-2 qui pourrait mieux informer le choix d'activités de suivi, pendant le période de 60 jours de commentaires du public sur l'évaluation. Ceci pourrait inclure des renseignements sur toute importation, production ou utilisation nouvelle ou planifiée de cette substance
Renseignements connexes
- L'évaluation préalable du groupe des thiophosphates d'alkyle était centrée sur les risques potentiels d'exposition de la population générale du Canada, plutôt que sur ceux d'exposition sur le lieu de travail. Les dangers liés aux produits chimiques utilisés sur un lieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Les Canadiens devraient consulter leur employeur afin de savoir quelles étapes suivre et/ou quels organismes contacter au sujet du SIMDUT dans leur juridiction.
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