Liqueur de trempage du maïs – fiche d’information
Numéro de registre du CAS 66071-94-1
Publications résumées :
- L'Évaluation préalable finale concernant la liqueur de trempage du maïs (publiée le 10 juillet 2021).
- Avis associé : Gazette du Canada, Partie I : vol. 155, no 28 – 10 juillet 2021
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des humains et de l'environnement
- Principaux effets (dangers) sur la santé et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Ressources connexes
Aperçu
- Le Gouvernement du Canada mène des Évaluations des risques de substances en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE, 1999), afin de déterminer si elles présentent ou peuvent présenter un risque pour l'environnement ou la santé humaine.
- Les risques posés par une substance sont déterminés en fonction de ses propriétés dangereuses (capacité à causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et des niveaux d'exposition des personnes ou de l'environnement à cette substance.
- Si nécessaire, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE de 1999 et d'autres lois fédérales, pour aider à prévenir ou réduire les risques éventuels.
- Le potentiel d'effets nocifs pour l'environnement et le risque d'exposition associés à cette substance ont été classés à l'aide de la méthode de Classification des risques écologiques (CRE) des substances organiques.
- La liqueur de trempage du maïs n'a aucun effet nocif pour la santé ou l'environnement, aux niveaux d'exposition pris en compte dans l'évaluation. Le gouvernement a conclu que ces substances n'étaient pas nocives pour la santé humaine et l'environnement.
À propos de cette substance
- L'évaluation préalable a porté sur la Liqueur de trempage du maïs, aussi nommée LTM. Cette substance a été évaluée dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- La LTM n'existe pas dans la nature. C'est un sous-produit du procédé d'extraction par voie humide de l'amidon du maïs, constitué d'extraits solubles dans l'eau du maïs trempé dans l'eau.
- Au Canada, cette substance sert principalement à produire des antigels, des produits de déglaçage, des pesticides, de la nourriture animale et des appâts pour carpes.
Expositions des humains et de l'environnement
- L'évaluation préalable indique que la population canadienne peut être exposée à la LTM lors de l'utilisation d'antigels ou de produits de déglaçage sur les routes canadiennes et d'appâts pour la pêche aux carpes.
- Selon les renseignements examinés dans le cadre de la méthode de CRE, la LTM a été considérée comme ayant un faible potentiel d'exposition écologique.
Principaux effets (dangers) sur la santé et l'environnement
- Pour aider à la caractérisation des effets sur la santé dans le cadre de l'évaluation préalable, les données issues de rapports internationaux et d'autres sources ont été utilisées. Ces rapports sont ceux publiés par l'Agence étatsunienne de protection de l'environnement (US EPA), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Comité mixte d'experts des additifs alimentaires de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et de l'Organisation mondiale de la santé (JECFA).
- Les principaux composants de la LTM sont l'eau, l'acide lactique, des protéines et d'autres substances nutritives. L'US EPA a déterminé que la LTM était peu préoccupante en ce qui a trait à la santé humaine. L'OCDE a conclu que l'un des composants majoritaires de la LTM, l'acide lactique, ne présentait aucun danger pour la santé humaine. Le JECFA a également déterminé qu'une exposition alimentaire à l'acide lactique n'était pas préoccupante en ce qui a trait à la santé humaine.
- D'après les renseignements pris en compte dans le cadre de la méthode de CRE, il a été déterminé que la LTM avait un faible potentiel d'effets nocifs sur l'environnement.
Résultats de l'évaluation des risques
- D'après les renseignements disponibles, les risques pour la santé humaine associés à la LTM sont considérés comme faibles.
- De plus, selon les résultats de la CRE, il est improbable que la LTM soit nocive pour l'environnement.
Conclusions de l'évaluation préalable
- Le gouvernement a conclu que la LTM n'était pas nocive pour la santé humaine et ne pénétrait pas dans l'environnement à des concentrations nocives.
Ressources connexes
- La LTM peut être présente dans des produits de consommation. La population canadienne doit suivre toutes les mises en garde et instructions relatives au produit et l'éliminer de façon responsable.
- Utiliser l'outil de recherche de substances pour trouver celles qui figurent dans certains instruments législatifs ou règlementaires ou sur les sites Web du gouvernement du Canada.
- L'évaluation préalable a porté sur les risques d'exposition de la population générale du Canada plutôt que sur l'exposition professionnelle. Les dangers associés aux produits chimiques utilisés en milieu de travail sont définis dans le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pour en savoir plus sur la santé et sécurité au travail et les étapes à suivre sur le lieu de travail, les Canadiens doivent consulter leur employeur ou l'Organisme de règlementation de la santé et de la sécurité au travail de la région où ils demeurent.
Détails de la page
- Date de modification :