Liqueur de trempage du maïs – fiche d’information
Numéro de registre du CAS 66071-94-1
Sur cette page
- Aperçu
- À propos de cette substance
- Exposition des humains et de l'environnement
- Effets principaux (danger) sur la santé humaine et l'environnement
- Résultats de l'évaluation des risques
- Renseignements connexe
Aperçu
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel d'effets nocifs sur les Canadiens et l'environnement de la liqueur de trempage du maïs.
- En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], le risque posé par une substance est déterminé en considérant à la fois ses propriétés dangereuses (à la capacité de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement) et les niveaux d'exposition des personnes et de l'environnement. Une substance peut avoir des propriétés dangereuses, mais le risque pour la santé humaine ou l'environnement peut être faible selon le niveau d'exposition.
- De plus amples renseignements sur l'évaluation des risques se trouvent dans l'Aperçu de l'Évaluation des risques de substances chimiques et dans les fiches de données, en particulier, les Types de documents relatifs à l'évaluation des risques et la Boîte à outils sur l'évaluation des risques.
- Le danger pour l'environnement et les expositions potentielles de cette substance ont été classés au moyen de l'Approche de classification des risques écologiques des substances organiques (CRE).
- Suite à l'ébauche d'évaluation préalable, le gouvernement propose que la liqueur de trempage du maïs n'est pas nocive pour la santé humaine ni pour l'environnement aux niveaux d'exposition qui prévalaient au moment de l'évaluation.
À propos de cette substance
- L'évaluation préalable résumée ici porte sur la substance liqueur de trempage du maïs. La substance a été évaluée dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
- Cette substance n'est pas présente naturellement dans l'environnement. C'est un sous-produit du procédé d'extraction par voie humide de l'amidon du maïs (un procédé d'amélioration qui consiste à transformer des grains de maïs en produits à valeur ajoutée, dont des amidons, des édulcorants, des huiles et des alcools).
- D'après les renseignements recueillis par le gouvernement, au Canada, la liqueur de trempage du maïs est utilisée dans des produits de déglaçage et antigels pour prévenir la corrosion et l'entartrage. Elle se retrouve aussi comme formulant dans des produits antiparasitaires homologués, comme ingrédient dans de la nourriture pour animaux et comme attractif dans des appâts pour carpe.
Expositions des humains et de l'environnement
- Les Canadiens peuvent être exposés à la liqueur de trempage du maïs en raison de l'utilisation commerciale d'antigels et de produits de déglaçage sur les routes au Canada, ainsi que de l'utilisation de produits pour appâter les carpes à la pêche.
- D'après les renseignements pris en compte pour l'Approche de CRE, la liqueur de trempage du maïs a été identifiée comme ayant un faible potentiel d'exposition dans l'environnement.
Effets principaux (danger) sur la santé et l'environnement
- Pour identifier des renseignements sur les effets sur la santé, des rapports de données internationaux ont été étudiés, dont des évaluations faites par l'Environmental Protection Agency des États-Unis, l'Organisation de coopération et de développement économiques et le Comité mixte FAO/OMS d'experts des additifs alimentaires.
- Les données sur les effets sur la santé de la liqueur de trempage du maïs étaient limitées. En conséquence, des données sur son principal composant, l'acide lactique, ont été utilisées pour évaluer les effets potentiels sur la santé.
- D'après les données disponibles, aucun effet sur la santé humaine dû à la liqueur de trempage du maïs n'a été identifié.
- D'après les renseignements pris en compte pour l'Approche de CRE, la liqueur de trempage du maïs a été identifiée comme ayant un faible potentiel de danger pour l'environnement.
Résultats de l'évaluation des risques
- En se basant sur l'examen d'évaluations internationales, le risque posé à la santé humaine par la liqueur de trempage du maïs est considéré faible.
- En se basant sur le résultat de l'Approche de CRE, il est improbable que la liqueur de trempage du maïs ait des effets nocifs sur l'environnement.
- Le gouvernement du Canada a publié l'Ébauche d'évaluation préalable de laliqueur de trempage de maïs le 7 décembre 2019. Le public est invité à faire des commentaires sur cette évaluation pendant la période de commentaires du public de 60 jours se terminant le 5 février 2020.
Conclusions de l'évaluation des risques proposée
- Par suite à l'ébauche d'évaluation préalable, le gouvernement propose de conclure que la liqueur de trempage du maïs n'est pas nocif pour la santé humaine aux concentrations d'exposition actuelles et qu'elle ne pénètre pas dans l'environnement à des niveaux qui sont nocives pour l'environnement.
Renseignements connexe
- La liqueur de trempage du maïs peut être présente dans des produits disponibles pour les consommateurs. Les Canadiens devraient suivre tout avertissement ou toute directive inscrit sur l'étiquette des produits, et devraient éliminer de tels produits de manière responsable.
- Les Canadiens qui pourraient être exposés à cette substance sur leur lieu travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manipulation sécuritaires et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :