Dérive de pulvérisation de pesticides près des maisons

Qu'est-ce que la dérive de pulvérisation de pesticides?

La dérive de pulvérisation se produit lorsqu’un pesticide est transporté dans les airs suffisamment longtemps hors du site ciblé et vers d’autres zones par accident. Près de votre maison, la dérive pourrait provenir de l’application de pesticides sur les pelouses et les jardins, dans les parcs ou sur des fermes à proximité.

La dérive dépend de plusieurs facteurs, dont les conditions météorologiques et le type d’équipement de pulvérisation utilisé. Puisque la dérive se produit dans la direction du vent à partir du site d’application, le plus loin vous serez de ce site de traitement, le moins vous serez exposé à la dérive.

Les pesticides pulvérisés peuvent être des herbicides, des insecticides et des fongicides.

Le saviez-vous?

Bien que certains pesticides puissent dégager une odeur forte pouvant être déplaisante, l'odeur en tant que telle ne représente pas un danger et elle se dissipera rapidement. Dans les secteurs agricoles, les engrais peuvent aussi dégager une forte odeur.

Conseils pour réduire le risque de dérive

Si vous voulez utiliser des pesticides sur votre pelouse ou dans votre jardin, vous êtes responsable de le faire d'une manière sécuritaire. Il est aussi important de connaître la réglementation provinciale, municipale et locale au sujet de l'utilisation de ces produits. Veuillez consulter les Interdictions concernant l'utilisation de pesticides à des fins cosmétiques pour de plus amples informations.

Vous pouvez réduire au minimum votre utilisation de pesticides et votre risque d'exposition en suivant ces recommandations :

  • Renseignez-vous sur les organismes nuisibles et la façon de lutter contre eux en suivant nos Conseils sur la lutte antiparasitaire.
  • Apprenez comment avoir une pelouse saine pour prévenir les problèmes.
  • Lisez attentivement le mode d'emploi sur l'étiquette et les conseils de sécurité, comprenez-les bien et suivez-les.
  • Portez l'équipement de protection individuel recommandé sur l'étiquette.
  • Évitez l'application par pulvérisation lorsque d'autres personnes ou des animaux se trouvent à proximité.
  • Informez vos voisins de votre intention de pulvériser des pesticides.

Envisagez de ne traiter que les endroits à problème plutôt que d'appliquer un traitement sur une grande surface. Cette pratique réduit la dérive et la quantité totale de produit utilisée.

Pour réduire le potentiel de dérive de pulvérisation, évitez de pulvériser quand :

  • il n'y a pas de vent;
  • le vent est fort ou souffle en rafales;
  • il y a pas ou peu d'humidité;
  • il y a du brouillard ou de la bruine.

Vous pouvez aussi faire affaire avec un spécialiste de la lutte antiparasitaire. Un tel spécialiste a la formation nécessaire et la certification requise pour l'application sécuritaire de pesticides. Il saura aussi choisir l'équipement qui réduit au minimum la dérive de pesticides. Ce spécialiste devra respecter les règlements provinciaux sur les zones tampons et les vitesses maximales du vent autorisées lors de l'application d'un pesticide.

Se protéger de la dérive de pulvérisation

Lorsqu'on utilise les pesticides normalement et qu'on respecte les conditions d'utilisation mentionnées sur l'étiquette, les résidus de pesticides provenant de la dérive ne posent pas de problèmes à l'utilisateur ou aux autres personnes. Mais une dérive importante vers un site non ciblé peut nuire à la santé ou à l'environnement.

Si une personne pulvérise des pesticides près de chez vous et que vous êtes inquiet, vous pouvez prendre les précautions supplémentaires suivantes :

  • fermer les fenêtres;
  • enlever ou couvrir les jouets à l'extérieur et la table à pique-nique;
  • garder les enfants et les animaux de compagnie à l'intérieur;
  • éviter de vous trouver à proximité des sites qui se font pulvériser.

Vous pouvez signaler vos inquiétudes à votre gouvernement provincial ou territorial au sujet des incidents liés à la dérive de pulvérisation.

Pour toute question concernant la santé ou l'environnement liée aux pesticides, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de Santé Canada.

Ce que nous faisons pour vous protéger

Santé Canada impose des restrictions sur la façon dont les pesticides peuvent être utilisés. Lorsque nous évaluons un pesticide avant de l'homologuer ou de réévaluer son homologation, nous étudions l'incidence possible de la dérive de pulvérisation sur les personnes et l'environnement. Nous veillons aussi à ce que le mode d'emploi sur l'étiquette des pesticides comprenne des instructions sur la façon de minimiser la dérive de pulvérisation.

Voici des exemples d'indications que nous pouvons exiger :

  • préciser le type d'équipement d'application à utiliser;
  • fournir des instructions qui précisent les moments de la journée et les conditions météorologiques où la pulvérisation peut se faire pour réduire au minimum la dérive;
  • indiquer la quantité de pesticide qui peut être utilisée sur une superficie donnée;
  • établir une superficie non traitée (zone tampon) située entre le site de traitement et tout habitat adjacent à protéger.

Santé Canada et les autorités provinciales ont élaboré des normes nationales pour l'éducation, la formation et la certification en matière de pesticides au Canada. Ces normes comprennent des méthodes pour réduire la dérive de pulvérisation dans les sites non ciblés. Nous veillons aussi à ce que la Loi sur les produits antiparasitaires soit respectée en surveillant l'utilisation des pesticides par les utilisateurs pour déceler si cette utilisation est conforme aux règlements.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :