Les pesticides sont-ils sécuritaires?

Le mot « pesticide » fait référence à plusieurs produits tels que :

  • les herbicides, qui sont utilisés contre les mauvaises herbes
  • les fongicides, utilisés contre certains types de maladies des plantes
  • les insecticides, utilisés  contre les insectes
  • les rodenticides, utilisés contre les rats, les souris et autres rongeurs
  • les désinfectants pour piscines et spas, utilisés contre les microorganismes

Les pesticides sont produits à partir d'ingrédients actifs artificiels (synthétiques) et naturels (biochimiques). Par exemple, le produit pour entretien de pelouses 2,4-D est synthétique, tandis qu'un pesticide à l'acide acétique (qu'on retrouve dans le vinaigre) est biochimique.

À quoi servent les pesticides?

Les pesticides se retrouvent un peu partout, tant sur la pomme que vous mangez à dîner que dans les produits que vous utilisez pour nettoyer votre piscine.

Les organismes nuisibles, comme les fourmis charpentières, les rats et les pucerons, peuvent nuire à notre qualité de vie de bien des façons. Ils peuvent causer des dommages aux immeubles, propager des maladies et détruire les cultures. Il est important de contrôler les organismes nuisibles pour protéger notre santé, nos sources de nourriture, nos forêts et notre agriculture.

On a souvent recours aux pesticides pour prévenir, limiter ou détruire les organismes nuisibles après avoir essayé d'autres méthodes sans succès. Certains pesticides peuvent être utilisés autour de votre maison. D'autres sont réservés à l'usage commercial ou font l'objet de restrictions.

La sécurité des pesticides

Les pesticides sont strictement réglementés au Canada. Santé Canada homologue seulement les produits qui ne sont pas néfastes pour la santé humaine et l'environnement. Il n'homologue pas les produits qui causent le cancer ni d'autres maladies lorsqu'ils sont utilisés selon le mode d'emploi figurant sur leur étiquette.

Cependant, les pesticides peuvent être dangereux. Qu'ils soient d'origine artificielle ou naturelle, les pesticides peuvent faire du mal aux personnes et aux animaux et nuire à l'environnement s'ils ne sont pas utilisés avec soin. Tout comme plusieurs autres produits chimiques, les pesticides sont toxiques et peuvent causer des brûlures, des empoisonnements ou d'autres blessures.

Pour utiliser les pesticides de façon sécuritaire, vous devez lire et suivre toutes les directives sur l'étiquette. Quand vous achetez un pesticide, assurez-vous que son étiquette porte un numéro d'homologation. Ce numéro indique que le produit a été analysé et approuvé par Santé Canada.

Les risques pour les enfants et les autres personnes vulnérables

Dans son processus d'homologation des pesticides, Santé Canada porte une attention particulière aux sous-populations vulnérables, dont les femmes enceintes et celles qui allaitent, les nourrissons, les enfants et les aînés. Nous avons établi des normes de santé et de sécurité rigoureuses afin de protéger les personnes à risque.

Par prudence, suivez ces conseils de sécurité :

  • Suivez fidèlement toutes les mises en garde et les directives figurant sur l'étiquette.
  • Veillez à ce que les enfants, les femmes enceintes et qui allaitent, les personnes sujettes aux réactions allergiques et les aînés se tiennent à l'écart pendant l'application de pesticides.
  • Ces personnes doivent éviter la zone d'application pendant au moins 24 heures, jusqu'à ce que le produit soit sec.
  • Gardez tous les pesticides hors de la portée des enfants.

Les effets secondaires et la déclaration d'incidents

Si vous utilisez les pesticides selon le mode d'emploi figurant sur l'étiquette, vous ne devriez pas éprouver d'effets secondaires.

Il se peut toutefois que certaines personnes, plus sensibles aux produits chimiques de manière générale, aient une réaction allergique ou connaissent d'autres problèmes de santé. Vous pourriez également éprouver des problèmes de santé à la suite d'une surexposition causée par une mauvaise utilisation du pesticide. Si vous soupçonnez que c'est le cas, consultez immédiatement un médecin.

Signalez tout problème lié à un pesticide au fabricant dont le nom figure sur l'étiquette. Ce dernier est tenu de déclarer ces problèmes à Santé Canada. Les emballages endommagés ou altérés doivent aussi être signalés. Vous pouvez également signaler les problèmes à Santé Canada. Au moment de nous écrire ou de nous téléphoner, ayez sous la main tous les renseignements relatifs au produit utilisé.

Attention!

En cas d'empoisonnement :

  • Communiquez immédiatement avec un centre antipoison et consultez un médecin.
  • Apportez le contenant ou l'étiquette du produit au service d'urgence ou chez le médecin.
  • Prodiguez les premiers soins décrits sur l'étiquette.
  • En cas d'empoisonnement d'un animal familier, consultez un vétérinaire immédiatement.

De nombreux sites Web offrent à la vente des produits servant à lutter contre les organismes nuisibles. Malheureusement, bon nombre de ces produits ne sont pas approuvés au Canada, et leur innocuité n'a pas établie par Santé Canada.

Les pesticides non homologués peuvent être dangereux et comporter de fausses allégations. N'achetez et n'utilisez que des produits dont l'étiquette porte un numéro d'homologation. Si vous décidez tout de même d'acheter un produit en ligne, vérifiez si le produit est approuvé pour la vente au Canada en interrogeant la base de données Information sur les produits antiparasitaires.

Les pesticides faits maison

La préparation, l'entreposage et l'utilisation de pesticides faits maison peuvent présenter un risque pour votre santé et l'environnement. Les pesticides faits maison ne sont pas soumis à une évaluation scientifique. Ils n'ont pas de mode d'emploi qui vous indique comment les utiliser de façon sécuritaire. Tout pesticide doit être utilisé prudemment, qu'il soit acheté en magasin ou fait maison. Apprenez-en plus sur les pesticides faits maison.

Le rôle du gouvernement du Canada

Votre santé et votre sécurité sont une priorité pour le gouvernement du Canada. Tous les pesticides doivent être homologués avant d'être importés, vendus ou utilisés au Canada. Santé Canada effectue un grand nombre d'essais et d'évaluations scientifiques sur un produit avant de l'homologuer. Nous ne procédons à l'homologation d'un pesticide que s'il combat efficacement un organisme nuisible. Nous devons aussi être relativement certains qu'il n'est pas nocif pour la santé humaine, les générations futures ou l'environnement.

Nous établissons des limites sur la quantité de résidu de pesticides qui peut être laissée sans danger sur la nourriture. Nous déterminons les conditions d'utilisation et d'application à respecter pour que les pesticides soient sécuritaires et efficaces. Nous veillons à ce que les fabricants placent ces instructions sur l'étiquette de leurs produits. Enfin, nous surveillons et assurons le respect de la réglementation pour que les pesticides soient utilisés correctement.

Les pesticides homologués font l'objet d'une réévaluation tous les 15 ans, qui a pour but de déterminer s'ils sont toujours conformes aux dernières normes de santé et d'environnement. Cette période peut être plus courte si de nouvelles données deviennent disponibles.

Communiquez avec nous

Vous avez des questions sur la sécurité des pesticides ou vous voulez déclarer un cas de mauvais usage d'un pesticide? Communiquez avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire par téléphone, au 1-800-267-6315 (sans frais au Canada).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :