Les pesticides sont-ils sécuritaires?

image

Le mot « pesticides » est couramment utilisé pour désigner de nombreux types de produits antiparasitaires, tels que :

  • les herbicides, qui sont utilisés contre les mauvaises herbes;
  • les insecticides, utilisés contre les insectes;
  • les fongicides, utilisés pour lutter contre les maladies des plantes;
  • les dispositifs électroniques contre les insectes et les rongeurs;
  • les produits de préservation du bois contre la pourriture;
  • les rodenticides, utilisés contre les rats, les souris et les autres rongeurs.

Les pesticides sont préparés avec des principes actifs qui sont :

  • artificiels (ou synthétiques);
  • naturels (ou biochimiques).

Par exemple, le 2,4‑D, une substance chimique pour l'entretien de pelouses, est synthétique, tandis qu'un pesticide à base d'acide acétique (présent dans le vinaigre) peut être biochimique.

À quoi servent les pesticides?

Les pesticides se retrouvent un peu partout, tant sur la pomme que nous mangeons au dîner que dans les produits que nous utilisons pour nettoyer notre piscine ou notre spa.

Les organismes nuisibles, comme les fourmis charpentières, les rats et les pucerons, peuvent nuire à notre qualité de vie de bien des façons. Ils peuvent causer des dommages aux immeubles, propager des maladies et détruire les cultures et les arbres. La lutte contre les organismes nuisibles joue un rôle important dans la protection de notre santé et de notre approvisionnement alimentaire. Nos forêts et notre agriculture dépendent aussi de méthodes efficaces de lutte antiparasitaire.

On utilise souvent des pesticides lorsque les autres méthodes s'avèrent inefficaces pour prévenir, réprimer ou supprimer des organismes nuisibles. Certains pesticides peuvent être utilisés autour de votre maison; d'autres sont réservés à un usage commercial ou font l'objet de restrictions.

Sécurité des pesticides

Comme de nombreuses autres substances chimiques, les pesticides peuvent être dangereux, nuire à la santé humaine et contaminer l'environnement s'ils ne sont pas utilisés convenablement.

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) est l'organisme de Santé Canada qui est responsable de la réglementation des pesticides en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires.

L'ARLA a pour mission de protéger la santé et l'environnement des Canadiens et des Canadiennes en réglementant les pesticides de manière ouverte et transparente, à l'aide d'approches modernes fondées sur des preuves.

Pour qu'un produit antiparasitaire soit homologué, des données scientifiques doivent confirmer que l'utilisation décrite sur son étiquette n'aura aucun effet néfaste sur la santé ou sur l'environnement de la population canadienne.

Évaluations des risques

Santé

L'homologation des produits antiparasitaires par Santé Canada repose sur des normes strictes en matière de santé et de sécurité qui visent à protéger l'ensemble de la population, y compris les personnes les plus vulnérables, comme les nourrissons et les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les aînés.

Certains produits doivent faire l'objet de précautions spéciales : c'est pourquoi il est important d'observer toutes les mises en garde et les directives figurant sur l'étiquette.

Voici quelques consignes générales de sécurité :

  • Veuillez à ce que les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les aînés et les personnes sujettes aux réactions allergiques se tiennent à l'écart de la zone traitée pendant l'application du pesticide.
  • Évitez de retourner dans la zone traitée dans les 12 heures suivant l'application du pesticide, à moins qu'un délai d'attente plus long ne soit indiqué sur l'étiquette.
  • Conservez tous les pesticides dans leur contenant d'origine, hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.

Environnement

Avant qu'un produit ne soit autorisé au Canada, les scientifiques de l'ARLA examinent les renseignements sur les effets des pesticides et sur leur devenir dans l'environnement, ainsi que leur effet sur les formes de vie non ciblées.

Les exigences canadiennes en matière de données environnementales liées aux principales utilisations forestières et agricoles de pesticides chimiques ont été harmonisées avec celles des États‑Unis; et elles sont semblables à celles d'autres régimes de réglementation des pesticides.

Surveillance continue des incidents

Afin de continuer à surveiller l'innocuité des pesticides après leur homologation, Santé Canada analyse tous les incidents signalés par le public canadien et les fabricants de pesticides homologués.

L'examen des demandes d'homologation ou de renouvellement de l'homologation d'un produit prévoit l'analyse de tous les incidents mettant en cause un principe actif ou un pesticide.

L'ARLA recueille les rapports d'incidents liés à un pesticide depuis 2007. Un rapport sur les incidents signalés est publié chaque année pour donner un aperçu de la nature des incidents et des résultats de l'analyse des incidents les plus graves survenus au Canada.

Utilisez seulement des produits homologués

Pour vous assurer d’utiliser un pesticide en toute sécurité, vérifiez qu’il s’agit d’un produit homologué et prenez connaissance de toutes les directives figurant sur l’étiquette. Vous pouvez reconnaître un produit antiparasitaire autorisé par Santé Canada par son numéro d’homologation qui apparait sur l’ étiquette, comme dans ces exemples :

  • Numéro d’homologation 00000 Loi sur les produits antiparasitaires;
  • Numéro d’homologation 00000 LPA.

Les pesticides non homologués peuvent faire l'objet de fausses allégations et être dangereux.

Achat de pesticides en ligne

De nombreux sites Web offrent des produits servant à lutter contre les organismes nuisibles. Avant d'acheter un pesticide en ligne, vérifiez si son utilisation est autorisée au Canada.

Vérifiez aussi les règlements de votre province, territoire ou municipalité, car ils peuvent restreindre l'utilisation de certains pesticides homologués.

Pesticides faits maison

La préparation, l'entreposage et l'utilisation de pesticides faits maison peuvent présenter un risque pour votre santé et pour l'environnement. Les pesticides faits maison ne sont soumis à aucune évaluation. Ils n'ont pas de mode d'emploi qui vous indique comment les utiliser de façon sécuritaire, et il est possible qu'ils ne soient pas efficaces. Apprenez‑en plus sur les risques associés aux pesticides faits maison.

Effets secondaires et rapport d'incidents

Si vous utilisez les pesticides selon le mode d'emploi figurant sur l'étiquette, vous ne devriez pas éprouver d'effets secondaires. Si un pesticide est mal utilisé, ou s'il présente un problème, vous pourriez être victime d'une surexposition et éprouver des problèmes de santé.

Il est possible que certaines personnes soient plus sensibles aux substances chimiques de manière générale, et qu'elles souffrent d'une réaction allergique ou d'autres problèmes de santé.

Important!

Si vous observez des problèmes de santé causés par une surexposition à un pesticide, consultez immédiatement un médecin :

  • Communiquez immédiatement avec un centre antipoison et consultez un médecin.
  • Suivez les premiers soins décrits sur l'étiquette.
  • Apportez le contenant ou l'étiquette du produit au service d'urgence ou chez le médecin.
  • En cas d'intoxication d'un animal, consultez un vétérinaire immédiatement.

Signalez tout problème lié à un pesticide au fabricant dont le nom figure sur l'étiquette. Le fabricant est tenu de déclarer ces problèmes à Santé Canada. Les emballages endommagés ou altérés doivent aussi être signalés.

Vous pouvez également signaler les problèmes à Santé Canada. Ayez sous la main tous les renseignements de l'étiquette du produit en question au moment de nous écrire ou de nous téléphoner.

Pour plus d'information

Pesticides et lutte antiparasitaire

Renseignements connexes

Communiquez avec nous

Vous avez des questions sur la sécurité des pesticides ou vous souhaitez déclarer un cas de mauvais usage d'un pesticide? Communiquez avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :