Questions de soins infirmiers : Groupes clés au sein des soins de santé

Bureau de la politique des soins infirmiers
Santé Canada
Novembre 2006
ISBN : 978-0-662-73125-2 (Version PDF)
Cat. No. : H21-281/2-2006F

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  
. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.
* Remarque : Cette liste n'est pas supposée comprendre l'ensemble des nombreux organismes de soins infirmiers au Canada, mais a plutôt été élaborée en vue de donner une idée au lecteur des divers organismes qui agissent comme porte-parole des différents groupes de soins infirmiers à l'échelon national

Introduction

La présente fiche d'information donne un aperçu de la mission, des membres, des objectifs et des activités des groupes clés suivants dans le domaine des soins de santé à l'échelon national :

  • Academy of Canadian Executive Nurses (ACEN);
  • Association canadienne pour la recherche infirmière (ACRI);
  • Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI);
  • Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers (FCSI);
  • Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC);
  • Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC);
  • Association des infirmières et infirmiers auxiliaires du Canada (AIIAC);
  • Association des infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés du Canada.*

Academy of Canadian Executive Nurses (ACEN)

L'Academy of Canadian Executive Nurses a pour mission de donner aux cadres dirigeants en sciences infirmières des facultés de sciences infirmières et des institutions de santé universitaires de se faire entendre de façon à contribuer à la santé de la population canadienne et à la promotion des sciences infirmières.

L'ACEN est composé d'infirmières et infirmiers autorisés qui occupent des postes de dirigeants à qui il incombe d'assurer l'obtention de résultats stratégiques, opérationnels et didactiques, ainsi que d'infirmières et infirmiers autorisés qui sont les principaux responsables de la pratique des soins infirmiers.

Les objectifs de l'ACEN sont :

  • d'influencer l'établissement des orientations liées à la politique en matière de soins de santé et au dialogue au Canada, et d'y participer;
  • de contribuer à l'harmonisation et au renforcement de l'enseignement, de la recherche, du leadership et de la pratique des soins infirmiers à l'échelon national;
  • d'établir un partenariat et des coalitions stratégiques solides avec d'autres groupes de cadres supérieurs dans le domaine des soins de santé;
  • d'appuyer le perfectionnement des cadres dirigeants actuels et nouveaux en sciences infirmières au Canada;
  • de fournir une tribune permettant de discuter de stratégies associées aux soins infirmiers, à la formation, à la recherche et au leadership, et de les partager;
  • de soutenir le rédacteur et le comité de rédaction dans la présentation du Canadian

Journal of Nursing Leadership, la revue officielle de l'ACEN, laquelle privilégie les quatre domaines des soins de santé suivants : administration, pratique, enseignement et recherche, et est publiée quatre fois par année. L'ACEN est membre associé de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) (voir ci-dessous).

Pour de plus amples renseignements, prière de visiter le site Web de l'ACEN.

Association canadienne pour la recherche infirmière (ACRI)

L'Association canadienne pour la recherche infirmière (ACRI) est un organisme national qui compte des représentants de l'ensemble des provinces et territoires. Ses membres sont des infirmières et infirmiers, des étudiants et d'autres intervenants qui représentent la pratique clinique, l'administration ou l'enseignement et la recherche, et qui exercent leur profession dans des établissements hospitaliers, communautaires, industriels, de recherche et d'enseignement.

La mission de l'ACRI est de favoriser la pratique des soins infirmiers fondée sur la recherche ainsi que la recherche en sciences infirmières axée sur la pratique, en :

  • donnant de l'information sur les études, les méthodes, le financement de recherche et d'autres ressources;
  • renforçant les liens entre la recherche, l'enseignement, l'administration et la pratique clinique;
  • représentant les intérêts des membres auprès des gouvernements, des organismes de financement et d'autres organismes de soins infirmiers;
  • reconnaissant l'excellence des activités de soins infirmiers;
  • sensibilisant les professionnels et le public à l'importance de l'établissement d'un partenariat entre les intervenants de la recherche en sciences infirmières et ceux de la pratique des soins infirmiers.

L'ACRI a établi un partenariat avec les responsables du Canadian Journal of Nursing Research, revue publiée par l'École de sciences infirmières de l'Université McGill. L'ACRI est membre associé de l'AIIC.

Pour de plus amples renseignements, prière de visiter le site Web de l'ACRI.

Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI)

L'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) sert de voix nationale aux activités de formation et de recherche chez les infirmières et infirmiers autorisés. L'ACESI représente aussi les programmes destinés aux infirmières et infirmiers autorisés du Canada. Elle établit des normes nationales d'excellence par rapport à l'enseignement des sciences infirmières, et favorise leur application. Elle s'emploie à faire progresser les connaissances en sciences infirmières et à favoriser l'intégration de la théorie, de la recherche et de la pratique aux sciences infirmières. L'ACESI contribue également à l'exploitation de la politique générale en plus de fournir une tribune nationale aux intervenants de l'enseignement des sciences infirmières et de la recherche à cet égard.

L'ACESI est l'organisme officiel d'accréditation pour les programmes universitaires de sciences infirmières offerts au Canada. Les organismes membres de l'ACESI représentent l'ensemble des universités et des collèges qui donnent en totalité ou en partie un diplôme de premier cycle ou d'études supérieures en sciences infirmières. (L'ACESI est un organisme bénévole). L'organisme compte également dans ses rangs plusieurs membres affiliés, en particulier certains conseils d'écoles de sciences infirmières de niveau provincial. Il est membre de plusieurs organismes nationaux comme l'Association des agences d'agrément du Canada (AAAC), le Consortium canadien pour la recherche (CCR), le Réseau pour l'avancement de la recherche sur les services de santé, ainsi que de réseaux nationaux et internationaux de discussion sur les questions propres aux sciences infirmières et aux études avancées.

L'ACESI tient à jour de nombreuses bases de données uniques établies dans les catégories suivantes :

  • programmes d'enseignement en sciences infirmières;
  • chercheurs en sciences infirmières à l'échelon national et international;
  • financement de la recherche en sciences infirmières à l'échelon national;
  • étudiants inscrits à un programme de sciences infirmières, et statistiques compilées par les facultés;
  • thèses en sciences infirmières.

Pour de plus amples renseignements, prière de visiter le site Web de l'ACESI.

Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers (FCSI)

On a créé la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers (FCSI) en 1981 dans le but de favoriser les échanges entre les syndicats d'infirmières et d'infirmiers du Canada et de faire front commun sur des questions touchant les infirmières et infirmiers autorisés non syndiqués et la qualité des soins de santé. La FCSI a été reconstituée en 1999 à titre d'organisme affilié national pour les infirmières et infirmiers faisant partie du Congrès du Travail du Canada.

La FCSI a comme mission de donner une voix proactive, unifiée et nationale en vue de promouvoir la qualité des soins de santé et le bien-être socioéconomique des infirmières et infirmiers et d'autres intervenants. L'orientation stratégique de la FCSI adopte une voix nationale pour :

  • le rôle des infirmières et infirmiers;
  • la protection et la conservation des soins de santé publics;
  • la promotion de la justice sociale et de l'équité;
  • l'établissement d'un réseau international et la solidarité des infirmières et infirmiers.

Les organismes membres de la FCSI sont les suivants :

  • British Columbia Nurses' Union (BCNU);
  • United Nurses of Alberta (UNA);
  • Saskatchewan Union of Nurses (SUN);
  • Manitoba Nurses' Union (MNU);
  • Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario (AIIO);
  • Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB);
  • Nova Scotia Nurses' Union (NSNU);
  • Newfoundland and Labrador Nurses' Union (NLNU);
  • Prince Edward Island Nurses' Union (PEINU).

Pour de plus amples renseignements, prière de visiter le site Web de la FCSI.

Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC)

L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est une fédération qui regroupe 11 associations provinciales et territoriales d'infirmières et infirmiers autorisés représentant plus de 120 000 infirmières et infirmiers autorisés, y compris des infirmières et infirmiers praticiens. L'AIIC, qui a été créée en 1908, a pour mission d'améliorer la qualité des soins infirmiers dans l'intérêt du public. Elle a participé activement au fil des ans à l'évolution et à l'amélioration des soins de santé au Canada et aux quatre coins de la planète.

Les organismes membres de l'AIIC sont des associations d'infirmières et infirmiers autorisés qui proviennent des provinces et territoires suivants : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Ontario, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et Yukon. L'AIIC représente également les écoles provinciales de sciences infirmières du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse. Toute infirmière ou tout infirmier doit être membre de l'un ou l'autre de ces organismes provinciaux ou territoriaux afin de faire partie de l'AIIC. L'Association ne représente ni l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) ni l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). L'AIIC regroupe aussi de nombreux organismes associés et affiliés ainsi que des groupes en émergence.

Les principaux éléments stratégiques de l'AIIC sont : l'agrément; les communications stratégiques; la politique et le développement internationale; la politique publique; la politique en matière de soins infirmiers; et la politique de réglementation. Pour concrétiser sa vision, l'AIIC s'est fixée les objectifs suivants :

  • la politique publique intègre les facteurs de la santé et les principes des soins de santé primaires, en plus d'élargir l'application des principes de la Loi canadienne sur la santé dans la gamme des soins de santé;
  • la confiance du public envers les infirmières et infirmiers est maintenue;
  • la profession d'infirmière et infirmier atteint son plein potentiel;
  • la profession d'infirmière et infirmier au Canada contribue à l'amélioration de la santé et de l'équité en général.

Pour de plus amples renseignements, prière de visiter le site Web de l'AIIC.

Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC)

La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC) a été créée en 1962 grâce à un don de la W.K. Kellogg Foundation. Il s'agit du seul organisme de bienfaisance enregistré qui s'engage uniquement à promouvoir la santé et les soins donnés aux patients au Canada, en appuyant la formation et la recherche en soins infirmiers. Les contributions provenant d'individus, de sociétés, de fondations et d'organismes aident la FIIC à soutenir les infirmières et infirmiers qui commencent à exercer leur profession ou qui poursuivent leurs études.

Les initiatives de la FIIC contribuent à renforcer la capacité de recherche par :

  • l'agrément et des bourses d'études supérieures;
  • des subventions de recherche en sciences infirmières dans le cadre du programme de partenariat en soins infirmiers (PSI) (voir ci-dessous);
  • la conservation de la Collection sur l'histoire des soins infirmiers au Canada;
  • une aide financière à d'autres fins éducatives;
  • la promotion du développement, de la diffusion et de l'utilisation des connaissances en soins infirmiers.

Le PSI constitue un élément du Fonds de recherche en sciences infirmières (FRSI), soit un investissement décennal de 25 millions de dollars créé en 1999 par le gouvernement fédéral et géré par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS). Le volet du PSI est dirigé de manière à appuyer la recherche dans le domaine des soins de santé cliniques. En 2003, la FCRSS a attribué à la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada une bourse renouvelable sur cinq ans de 2,5 millions de dollars en vue de l'administration du PSI. Celui-ci définit la recherche sur des questions de soins infirmiers comme de la recherche fondée sur la pratique ou qui jettera les bases des prochaines études axées sur la pratique.

La FIIC n'est pas associée à l'AIIC, mais elle y est étroitement liée, ce qui a contribué à la mise en place d'une subvention d'exploitation de trois ans à l'intention de la FIIC de façon à l'aider à devenir autonome.

Pour de plus amples renseignements, prière de visiter le site Web de la FIIC.

Association des infirmières et infirmiers auxiliaires du Canada (AIIAC)

L'Association des infirmières et infirmiers auxiliaires du Canada (AIIAC), qui a été constituée en société en 1975, est l'association nationale qui représente les organismes provinciaux et territoriaux d'infirmières et infirmiers auxiliaires et des associés des quatre coins du pays. La mission de l'AIIAC est centrée sur la qualité des soins de santé au public par l'excellence de la pratique des soins infirmiers. Pour accomplir cette mission, l'AIIAC s'est fixée les objectifs suivants :

  • promouvoir l'excellence de la pratique des soins infirmiers par l'enseignement et la recherche;
  • favoriser l'élaboration de normes nationales pour les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés;
  • assurer le leadership dans la conception, la coordination et la promotion d'initiatives professionnelles.

Les organismes membres de l'AIIAC sont les suivants :

  • Licensed Practical Nurses Association of British Columbia (LPNABC);
  • College of Licensed Practical Nurses of Alberta (CLPNA);
  • Saskatchewan Association of Practical Nurses (SALPN);
  • Licensed Practical Nurses Association of Manitoba (LPNAM);
  • Registered Practical Nurses Association of Ontario (RPNAO);
  • Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick;
  • Licensed Practical Nurses Association of Prince Edward Island (LPNAPEI).

Les personnes qui sont inscrites comme infirmières ou infirmiers auxiliaires autorisés en règle auprès du registraire d'une province ou d'un territoire qui n'est pas visée par l'AIIAC peuvent être membres affiliés sur paiement du droit annuel applicable.

Pour de plus amples renseignements, prière de visiter le site Web de l'AIIAC.

Association des infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés du Canada

La profession d'infirmière ou infirmier psychiatrique autorisé est réglementée comme une profession distincte au Canada dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba. L'Association des infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés du Canada est un organisme constitué en société qui donne une voix unifiée aux infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés du Canada.

Les organismes provinciaux de réglementation qui font partie de l'Association des infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés du Canada sont les suivants :

  • College of Registered Psychiatric Nurses of British Columbia (CRPNBC);
  • Registered Psychiatric Nurses Association of Alberta (RPNAA);
  • Registered Psychiatric Nurses Association of Saskatchewan (RPNAS);
  • College of Registered Psychiatric Nurses of Manitoba (CRPNM).

Il incombe à ces organismes d'appliquer les normes de la profession dans leurs provinces respectives.

Il est possible de communiquer avec l'Association des infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés du Canada par l'intermédiaire de l'un ou l'autre de ses quatre organismes membres. L'adresse postale est celle du RPNAA. Pour de plus amples renseignements, prière de visiter le site Web des membres de l'Association des infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés du Canada à :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :