Le vapotage et cessation tabagique

Un certain nombre de Canadiennes et de Canadiens tentent de cesser de fumer en vapotant des produits contenant de la nicotine et ont indiqué que ces produits les avaient aidés.Note de bas de page 1 Bien que la science continue d'évoluer, les données probantes suggèrent que le fait de vapoter des produits contenant de la nicotine (en utilisant des cigarettes électroniques) peut aider les adultes à cesser de fumer.Note de bas de page 2

Si vous avez essayé des méthodes approuvées pour cesser de fumer, mais que vous fumez toujours, le fait de remplacer complètement la cigarette pour un produit de vapotage contenant de la nicotine est moins néfaste que de continuer à fumer. Les jeunes et les personnes qui ne fument pas ne devraient pas vapoter. Découvrez les différences entre les cigarettes et les produits de vapotage et l'importance de ceux-ci dans le contexte de l'abandon du tabac.

Remarque : Le terme « vapotage » désigne également l'inhalation d'aérosols du cannabis, qui diffèrent des produits décrits dans la présente page.

Apprenez-en davantage au sujet du cannabis (marijuana), de ses usages et de ses formes.

Sur cette page

Vous avez des options

Si vous avez de la difficulté à cesser de fumer, vous n'êtes pas seul. Pour la plupart des gens, plusieurs tentatives sont généralement nécessaires pour cesser de fumer avant de trouver la façon qui fonctionne pour eux. La bonne nouvelle est qu'il existe plusieurs options pour cesser de fumer et vous n'avez pas à le faire seul. Consultez un spécialiste de l'abandon du tabac, votre médecin ou un pharmacien pour découvrir les options qui s'offrent à vous et utilisez efficacement les outils de renoncement au tabagisme, si vous décidez d'utiliser de tels outils.

Apprenez-en davantage au sujet des meilleures façons de cesser de fumer à la page Comment arrêter.

Si vous avez déjà essayé les méthodes approuvées par Santé Canada pour cesser de fumer (p. ex. les thérapies de remplacement de la nicotine) mais fumé toujours la cigarette, le vapotage pourrait vous aider à arrêter de fumer. L'abandon complet de la cigarette pour consommer uniquement des produits de vapotage désigne le fait de cesser de fumer tous les types de cigarettes, ce qui réduira les risques de méfaits pour votre santé.

Cigarettes ou produits de vapotage

Même si les produits de vapotage sont relativement nouveaux et que la recherche sur leurs effets à long terme se poursuit, les chercheurs ont déjà déterminé que le fait de remplacer complètement les cigarettes par des produits de vapotage contenant de la nicotine était moins néfaste que de continuer à fumer.Note de bas de page 3

Les meilleures données probantes disponibles indiquent que les adultes qui fument et qui cessent de fumer la cigarette pour n'utiliser qu'exclusivement des produits de vapotage :

  • réduisent immédiatement leur exposition aux substances chimiques dangereuses se trouvant dans la fumée de cigarette; Note de bas de page 4
  • observent des améliorations à court terme de leur état de santé général en raison de leur abandon du tabac;Note de bas de page 5
  • peuvent être plus susceptibles de cesser de fumer que les personnes qui utilisent des thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) ou des services de consultation pour cesser de fumer; Note de bas de page 6
  • ne déclarent, à l'heure actuelle, aucun effet grave non voulu associé à l'utilisation de produits de vapotage pour cesser de fumer;Note de bas de page 7
  • peuvent devoir assumer un coût initial plus élevé, mais peuvent économiser à long terme (coût par bouffée équivalente).Note de bas de page 8

Découvrez combien vous dépensez pour acheter des cigarettes au moyen de notre calculatrice de coûts.

Similitudes

Au Canada, les cigarettes et la plupart des produits de vapotage contiennent de la nicotine – la substance chimique responsable des envies et des symptômes de sevrage. Le vapotage comprend l'inhalation par le contact main-bouche (comme pour le tabagisme) et vous aide à conserver le même rituel, mais en utilisant un produit moins néfaste, qui pourrait faciliter l'abandon des produits du tabac. Malgré ces similitudes, il existe également d'importantes différences entre les cigarettes et les produits de vapotage.

Différences

Les aérosols générés lors du vapotage sont considérablement différents de la fumée du tabac. Les produits de vapotage produisent uniquement une petite fraction des 7 000 substances chimiques présents dans la fumée des produits du tabac et produisent des niveaux moins élevés de substances potentiellement néfastes. Contrairement aux cigarettes, les produits de vapotage ne produisent pas de goudron ou de monoxyde de carbone, parmi plusieurs autres substances chimiques.Note de bas de page 9 Même s'il existe des risques associés à la nicotine, comme la dépendance physique et/ou une dépendance, la nicotine en tant que telle n'est pas réputée causer le cancer.Note de bas de page 10 À l'opposé, la fumée de cigarette contient plusieurs substances chimiques causant des maladies, notamment plusieurs causant le cancer, ainsi que des maladies cardiaques et pulmonaires.

Peu importe votre parcours, cesser de fumer améliorera votre santé d'une façon que vous verrez et ressentirez, maintenant et plus tard. Même s'il est préférable de cesser de consommer tout produit contenant de la nicotine, tenter de vivre une vie sans fumée peut réduire de façon significative les risques pour votre santé.

Apprenez-en davantage au sujet des substances chimiques dangereuses présentes dans la fumée du tabac.

Est-ce que le vapotage peut vous aider à cesser de fumer?

Les outils de renoncement au tabagisme ci-après sont approuvés pour usage thérapeutique ou en tant que produits de santé naturels en vertu de la Loi sur les aliments et drogues (LAD) :

  • thérapies de remplacement de la nicotine (timbres, gomme, inhalateurs, pastilles, etc.)
  • médicaments sur ordonnance
  • produits de santé naturels, comme la cytisine

À ce jour, les produits de vapotage n'ont pas encore été approuvés au Canada en vertu de la LAD, ce qui signifie que ces produits ne sont pas prescrits par votre fournisseur de soins de santé et que l'industrie n'est pas autorisée à faire des allégations relatives à la santé, notamment en ce qui concerne leur capacité à aider les gens à cesser de fumer.

Les adultes peuvent légalement accéder aux produits de vapotage en se les procurant comme tout autre produit de consommation. Plusieurs Canadiens et Canadiennes ont déclaré que le fait de vapoter de la nicotine les avait aidés à cesser de fumerNote de bas de page 11 et des études suggèrent que le vapotage avec de la nicotine peut aider une plus grande proportion de gens à cesser de fumer que les thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) ou les services de consultation à eux seuls.Note de bas de page 12

Apprenez-en davantage au sujet de la réglementation des produits de vapotage.

Fumer et vapoter (« double usage »)

Pendant leur transition de la cigarette aux produits de vapotage contenant de la nicotine, les gens peuvent utiliser les deux produits pendant un certain temps – ce qu'on appelle un double usage. Un double usage signifie que vous n'évitez pas complètement les risques de méfaits associés à la consommation de cigarettes. La consommation de n'importe quelle quantité de cigarettes est dangereuse.

Cesser de fumer la cigarette dès que possible. Une fois que vous vapoterez exclusivement, l'abandon des produits de vapotage réduira encore davantage les risques pour votre santé. Cessez uniquement de vapoter lorsque vous êtes certain ou certaine que vous ne recommencerez pas à fumer.

Ressources et conseils pour cesser de fumer

Parlez à votre médecin, à votre pharmacien ou à un spécialiste de l'abandon du tabac pour vous aider à mener une vie sans fumée ou nicotine. Il est particulièrement important de parler à votre fournisseur de soins de santé si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Consultation, coaching et autres services gratuits dans votre province ou territoire

Trouvez des services pour arrêter de fumer

Renseignements supplémentaires

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Santé Canada, 2019. Ce que nous avons entendu : Réduire l'accessibilité et l'attrait des produits de vapotage pour les jeunes : Sommaire de la consultation. Sur Internet : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/sommaire-consultation-reduire-accessibilite-attrait-produits-vapotage-jeunes.html

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Hartmann-Boyce J, Lindson N, Butler AR, McRobbie H, Bullen C, Begh R, Theodoulou A, Notley C, Rigotti NA, Turner T, Fanshawe TR, Hajek P. Electronic cigarettes for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2022, Issue 11. Art. No.: CD010216. DOI: 10.1002/14651858.CD010216.pub7.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine, Health and Medicine Division, Board on Population Health and Public Health Practice, Committee on the Review of the Health Effects of Electronic Nicotine Delivery Systems, Eaton, D. L., Kwan, L. Y., & Stratton, K. (Eds.)., 2018. Public Health Consequences of E-Cigarettes. National Academies Press (US).

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine, Health and Medicine Division, Board on Population Health and Public Health Practice, Committee on the Review of the Health Effects of Electronic Nicotine Delivery Systems, Eaton, D. L., Kwan, L. Y., & Stratton, K. (Eds.)., 2018. Public Health Consequences of E-Cigarettes. National Academies Press (US).

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine, Health and Medicine Division, Board on Population Health and Public Health Practice, Committee on the Review of the Health Effects of Electronic Nicotine Delivery Systems, Eaton, D. L., Kwan, L. Y., & Stratton, K. (Eds.)., 2018. Public Health Consequences of E-Cigarettes. National Academies Press (US).

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Hartmann-Boyce J, Lindson N, Butler AR, McRobbie H, Bullen C, Begh R, Theodoulou A, Notley C, Rigotti NA, Turner T, Fanshawe TR, Hajek P. Electronic cigarettes for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2022, Issue 11. Art. No.: CD010216. DOI: 10.1002/14651858.CD010216.pub7.

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

Hartmann-Boyce J, Lindson N, Butler AR, McRobbie H, Bullen C, Begh R, Theodoulou A, Notley C, Rigotti NA, Turner T, Fanshawe TR, Hajek P. Electronic cigarettes for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2022, Issue 11. Art. No.: CD010216. DOI: 10.1002/14651858.CD010216.pub7.

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Note de bas de page 8

Cheng K, Shang C, Lee HM, et al., 2021. Costs of vaping: evidence from ITC Four Country Smoking and Vaping SurveyTobacco Control30:94-97. doi.org/10.1136/tobaccocontrol-2019-055344

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Note de bas de page 9

National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine, Health and Medicine Division, Board on Population Health and Public Health Practice, Committee on the Review of the Health Effects of Electronic Nicotine Delivery Systems, Eaton, D. L., Kwan, L. Y., & Stratton, K. (Eds.). (2018). Public Health Consequences of E-Cigarettes. National Academies Press (US).

Retour à la référence de la note de bas de page 9

Note de bas de page 10

IARC, 2012. Personal Habits and Indoor Combustions IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans Volume 100E. Retrieved from https://publications.iarc.fr/Book-And-Report-Series/Iarc-Monographs-On-The-Identification-Of-Carcinogenic-Hazards-To-Humans/Personal-Habits-And-Indoor-Combustions-2012

Retour à la référence de la note de bas de page 10

Note de bas de page 11

Santé Canada, 2019. Ce que nous avons entendu : Réduire l'accessibilité et l'attrait des produits de vapotage pour les jeunes : Sommaire de la consultation. Sur Internet : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/sommaire-consultation-reduire-accessibilite-attrait-produits-vapotage-jeunes.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 11

Note de bas de page 12

Hartmann-Boyce J, Lindson N, Butler AR, McRobbie H, Bullen C, Begh R, Theodoulou A, Notley C, Rigotti NA, Turner T, Fanshawe TR, Hajek P. Electronic cigarettes for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2022, Issue 11. Art. No.: CD010216. DOI: 10.1002/14651858.CD010216.pub7.

Retour à la référence de la note de bas de page 12

Détails de la page

Date de modification :