Déclaration de l’administratice en chef de la santé publique du Canada, le 11 août 2021 

Déclaration

Le 11 août 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de COVID-19 continue d’être une source de stress et de causer de l’anxiété à de nombreux membres de la population canadienne, particulièrement à ceux qui n’ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La COVID-19 est toujours présente au Canada, et nous continuons de surveiller des indicateurs épidémiologiques clés pour suivre les tendances, détecter rapidement et comprendre les problèmes émergents, et pour mieux comprendre, entre autres, l’effet des variants du virus en circulation. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) fait aussi régulièrement le point sur le nombre de vaccins administrés, la couverture vaccinale et la surveillance continue de l’innocuité des vaccins contre la COVID-19 à l’échelle du pays. Voici le plus récent résumé des tendances et des chiffres à l’échelle nationale.

Depuis le début de la pandémie, il y a eu au Canada 1 443 433 cas de COVID-19, dont 26 683  décès. Ces chiffres cumulatifs illustrent le fardeau global de la COVID-19 à ce jour. Les quatre variants préoccupants (VP) que l’on retrouve au Canada (B.1.1.7 [Alpha], B.1.351 [Bêta], P.1 [Gamma] et B.1.617 [Delta]) ont été détectés dans la plupart des provinces et des territoires. À l’heure actuelle, le variant Delta est responsable de la majorité des cas de VP signalés à l’échelle nationale. Peu importe lequel des variants du SRAS-Cov-2 qui domine une région, nous savons que la vaccination, combinée aux mesures de santé publiques et individuelles, favorise toujours la réduction de la transmission de la COVID-19. Ceux qui ne sont pas vaccinés courent le plus grand risque d’infection et de résultats de maladie grave. Toutefois, la propagation du virus dans les régions où la couverture vaccinale est faible présente un risque d’émergence de nouveaux variants qui prendront premier plan. Voilà pourquoi nous devons rester vigilants et endiguer la propagation du virus, surtout face aux variants qui peuvent esquiver la protection du vaccin.

Or, tandis qu’on assouplit les restrictions partout au pays, nous continuons de surveiller  la hausse de cas de maladie. Les dernières  moyennes nationales  pour les 7 derniers jours (du 4 au 10 août) indique quelques 1 380 nouveaux cas signalés sur une base quotidienne représentent une hausse de 65% de la semaine précédente. Les signes précurseurs du variant Delta et l’arrivée de l’automne poussent les efforts pour accroitre la vaccination entière auprès d'une grande proportion de la population, et solidifier les mesures individuelles selon les autorités locales en santé publique. Il est essentiel de faire ainsi afin de réduire la propagation du virus et de minimiser les risques d’une résurgence qui pourrait hypothéquer les capacités du système de la santé cet automne et cet hiver. Voilà pourquoi les autorités en santé publique encouragent toujours la prise de la première et de la deuxième dose de vaccins chez les personnes qui sont admissibles, afin d’obtenir une couverture vaccinale étendue et robuste, ce qui permettra une immunité durable partout au pays.

Étant donné la hausse récente de cas maladie de COVID-19, nous surveillons de près les indicateurs de gravité de COVID-19 tardifs et remarquons une légère tendance à la hausse d’hospitalisations à l’échelle nationale. Les dernières données provinciales et territoriales démontrent qu’on a soigné en moyenne 504 personnes touchées par la COVID-19 chaque jour dans des hôpitaux au Canada au cours de la dernière semaine (du 4 au 10 août), ce qui représente une hausse de 12% de la semaine précédente. Cela comporte notamment une moyenne de 204 personnes aux soins intensifs, dont 1% de moins que la semaine précédente, et une moyenne de 7 décès signalés chaque jour, du 4 au 10 août.

On peut accéder aux renseignements sur Canada.ca afin de comprendre les bienfaits associés à la vaccination contre la COVID-19 et ce dont on peut s’attendre après la vaccination. On peut également faire usage d’outils gratuits et interactifs portant sur l’évaluation du risque, qui permettent de faire des choix éclairés et qui aident à la compréhension des précautions à prendre face à la COVID pour minimiser les risques dans différents contextes. Par contre, tandis que les régions assouplissent les restrictions, les contextes et les risques ne sont pas les mêmes partout; il est donc important de suivre les consignes de santé publique locale, peu importe votre état vaccinal. Pendant que la COVID-19 continue de circuler au Canada et à l’étranger, les mesures de santé publique de base et les précautions individuelles peuvent nous aider à en réduire la propagation : si vous avez des symptômes, restez chez vous ou isolez-vous; soyez au fait des risques associés à divers environnements; évitez les voyages non essentiels à l’étranger et continuez à suivre les mesures de protection individuelle, comme la distanciation physique et le port d’un masque bien conçu et bien ajusté, au besoin.

Si vous êtes admissibles et que vous n’avez pas encore pris votre rendez-vous pour votre première ou votre deuxième dose, s’il vous plaît, faites-le le plus tôt possible. La vaccination contre la COVID-19 est importante pour tous les groupes d’âge admissibles, afin d’assurer une protection optimale cet automne et cet hiver. Par l’entremise du Fonds de partenariat d’immunisation, le gouvernement du Canada finance des projets qui appuient des initiatives visant à améliorer l’accès aux vaccins et d’en encourager la prise. Par exemple, deux projets mettent l’accent sur des stratégies en milieu scolaire, qui améliorent l’éducation et la vaccination chez les jeunes. Parmi ces initiatives, on compte celles du Boys and Girls Club of Canada, en partenariat avec Kid Boost Immunity, en vue d’élaborer du contenu pour les réseaux sociaux et d’impliquer les jeunes dans un concours sur vidéo. Il y a également le Conseil canadien de la sécurité qui élabore un programme d’éducation et de sensibilisation face aux vaccins; il s’agit d’un cours sur vidéo et du matériel de soutien, que l’on distribuera aux écoles grâce à la participation des enseignants partout au pays. Par l’entremise de projets comme ceux-ci, nous solidifions la confiance et rendons les vaccins anticovidiques accessibles à tous au Canada. Pour de plus amples renseignements sur le risque et les bienfaits liés à la vaccination, communiquez avec votre autorité locale en santé publique, votre médecin, ou toute autre source crédible de renseignements, tels que Canada.ca et Immunize.ca.

Les membres de la population canadienne peuvent également en faire plus en diffusant des renseignements crédibles sur les risques de la COVID-19 et sur les mesures à prendre pour réduire la transmission de la COVID-19 dans les collectivités. Je vous invite à lire mon document d’information pour obtenir de plus amples renseignements et ressources sur la COVID-19, ainsi que sur les moyens de réduire les risques et de se protéger et de protéger les autres, y compris de l’information sur la vaccination contre la COVID-19.

Coordonnées

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :