Crédit d'impôt pour la condition physique

Activité physique chez les enfants

Depuis 2007, les parents ont accès à un crédit d'impôt non remboursable pour les dépenses admissibles payées pour inscrire un enfant à un programme d'activité physique visé par règlement. Ainsi, au début de l'année où ces dépenses sont engagées, un parent peut réclamer jusqu'à 500 $ par année pour chaque enfant de moins de 16 ans, ou de moins de 18 ans si l'enfant a droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées. La demande de crédit doit être faite l'année même où les dépenses ont été payées. Les enfants handicapées ont droit à un crédit additionnel.

Demandez toujours un reçu lorsque vous inscrivez votre enfant. L'organisme qui offre le programme calculera le pourcentage des frais d'inscription admissible au crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.

Le saviez-vous...

Comment cela fonctionne-t-il?

Pour calculer le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, on multiplie le total des dépenses admissibles par le taux marginal d'imposition le plus faible (15 % en 2012).

Programmes visés par règlement

Le crédit d'impôt s'applique aux dépenses qui couvrent le coût de l'inscription d'un enfant admissible à un programme d'activité physique visé par règlement. Pour être admissible, un programme doit :

  • être continu (soit un minimum de huit semaines consécutives, soit, dans le cas des camps de vacances, cinq jours consécutifs);
  • être supervisé;
  • convenir aux enfants;
  • accorder une très grande place à des activités physiques qui augmentent l'endurance cardiorespiratoire, mais qui favorisent aussi la force musculaire, l'endurance musculaire, la souplesse ou l'équilibre. Dans le cas d'un enfant ayant droit au crédit pour personnes handicapées, ce critère est satisfait si l'activité lui permet de bouger et de dépenser de l'énergie de façon visible dans un contexte récréatif.

Le saviez-vous...

Coupez les moteurs!

Les activités qui consistent essentiellement à se déplacer dans ou sur un véhicule motorisé - comme les courses de moto tout-terrain - ne sont pas admissibles au crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.

Pour en savoir plus, visitez la page de l'Agence du revenu du Canada sur le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :