Vaccination et grossesse : Pendant la grossesse

Sur cette page

Vaccins dont vous avez besoin pendant la grossesse

Les vaccins pendant la grossesse vous protègent, vous et votre bébé en développement, contre les infections graves. Ils contribuent également à protéger les nourrissons après la naissance, alors qu'ils sont trop jeunes pour être vaccinés.

Si vous êtes enceinte, vous devez être vaccinée contre la coqueluche et la grippe. Consultez votre fournisseur de soins de santé ou les autorités de santé locales pour vérifier que vos vaccins sont à jour.

Vous devriez recevoir les vaccins suivants pendant votre grossesse. Ils sont sûrs et contribuent à vous protéger, vous et votre bébé.

Vaccin contre la grippe

Pendant la saison de la grippe, toute personne enceinte ou prévoyant de l'être devrait se faire vacciner contre la grippe. La grippe est plus susceptible de provoquer une maladie grave pendant la grossesse, car votre corps subit de nombreux changements. Ces changements peuvent :

  • toucher le système immunitaire, le cœur et les poumons
  • rendre la lutte contre les infections plus difficile pour votre corps

La vaccination contre la grippe pendant la grossesse transmet en plus la protection à votre bébé. C'est important, car les bébés de moins de 6 mois ne peuvent pas être vaccinés contre la grippe. Votre vaccin contre la grippe contribue à protéger votre bébé contre la grippe après sa naissance.

La vaccination au moyen d'un vaccin contre la grippe non vivant réduit le risque de complications liées à la grippe pendant la grossesse et après la naissance de votre bébé. Cependant, les vaccins contre la grippe vivants (atténués) ne doivent pas être administrés pendant la grossesse.

En savoir plus sur le vaccin contre la grippe.

Vaccin DCaT (tétanos, diphtérie, coqueluche)

Au cours de chaque grossesse, vous devez recevoir le vaccin DCaT, même si vous l'avez déjà reçu auparavant. Vous devez le faire entre la 27e et la 32e semaine de grossesse.

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les nourrissons de moins de 2 mois, car ils sont trop jeunes pour être vaccinés. Lorsque vous recevez le vaccin DCaT pendant la grossesse, vous produisez des anticorps qui protègent votre nouveau-né pendant les premiers mois de sa vie.

En savoir plus sur :

Vaccin contre l'hépatite B

Le vaccin contre l'hépatite B peut être recommandé pendant la grossesse pour certains groupes à haut risque.

En savoir plus sur l'hépatite B.

Autres vaccins

Votre fournisseur de soins de santé peut recommander d'autres vaccins dans certaines situations à haut risque. Par exemple :

  • si vous vous rendez dans une région où une maladie est courante
  • si vous avez été exposée à une maladie
  • pendant une éclosion
  • lorsque cela est indiqué en raison d'un problème de santé ou d'autres facteurs de risque

Si vous voyagez à l'étranger pendant votre grossesse

Si vous prévoyez de voyager à l'étranger pendant votre grossesse :

Renseignez-vous sur les vaccins dont vous pourriez avoir besoin. De nombreuses maladies évitables par la vaccination sont courantes dans d'autres parties du monde.

En fonction de l'endroit où vous prévoyez de voyager et de ce que vous comptez faire là-bas, vous aurez peut-être besoin de vaccins supplémentaires.

En savoir plus sur :

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :