Vaccination et grossesse : Pendant la grossesse

Sur cette page

Vaccins dont vous avez besoin pendant la grossesse

Certains vaccins sont particulièrement importants pendant la grossesse parce qu'ils peuvent contribuer à :

Si vous êtes une personne enceinte, vous devriez être vaccinée contre la coqueluche et la grippe. Consultez votre fournisseur de soins de santé ou les autorités locales de santé publique pour vous assurer que vos autres vaccins recommandés pour les adultes sont à jour, comme le vaccin contre la COVID-19.

Vous devriez recevoir les vaccins suivants pendant la grossesse. Ils ont un bon profil de sécurité et contribuent à vous protéger, vous et votre bébé.

Pour en savoir plus :

Vaccin contre la grippe

Pendant la saison de la grippe, toute personne enceinte ou qui envisage de le devenir devrait se faire vacciner contre la grippe. La grippe est plus susceptible de provoquer une maladie grave pendant la grossesse, car votre organisme subit alors de nombreux changements. Ces changements peuvent affecter le système immunitaire, le cœur et les poumons. Il est donc plus difficile pour votre corps de lutter contre les infections, ce qui augmente le risque de complications.

Vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe à tout moment de votre grossesse, quel que soit le trimestre. Vous pouvez recevoir le vaccin antigrippal en même temps qu'un autre vaccin, ou à tout moment avant ou après un autre vaccin, y compris les vaccins contre la :

  • COVID-19
  • coqueluche (DCaT)

Recevoir le vaccin antigrippal pendant la grossesse permet de vous protéger et de protéger votre bébé, qui présente aussi un risque accru de complications graves liées à la grippe. Ceci est important car les bébés de moins de 6 mois ne peuvent pas être vaccinés contre la grippe. Votre vaccin contre la grippe aide à protéger votre bébé contre la grippe pendant plusieurs mois après sa naissance.

En savoir plus sur le vaccin antigrippal.

Vaccin DCaT (diphtérie, coqueluche, tétanos)

Au cours de chaque grossesse, vous devez recevoir le vaccin DCaT, même si vous l'avez déjà reçu auparavant. Vous devez le faire entre la 27e et la 32e semaine de grossesse.

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les nourrissons de moins de 2 mois, car ils sont trop jeunes pour être vaccinés. Lorsque vous recevez le vaccin DCaT pendant la grossesse, vous produisez des anticorps qui protègent votre nouveau-né pendant les premiers mois de sa vie.

En savoir plus sur :

Vaccin contre l'hépatite B

Le vaccin contre l'hépatite B peut être recommandé pendant la grossesse pour certains groupes à haut risque.

En savoir plus sur l'hépatite B.

Autres vaccins

Votre fournisseur de soins de santé peut recommander d'autres vaccins dans certaines situations à haut risque. Par exemple :

  • si vous vous rendez dans une région où une maladie est courante
  • si vous avez été exposée à une maladie
  • pendant une éclosion
  • lorsque cela est indiqué en raison d'un problème de santé ou d'autres facteurs de risque

Si vous voyagez à l'étranger pendant votre grossesse

Si vous prévoyez de voyager à l'étranger pendant votre grossesse :

Renseignez-vous sur les vaccins dont vous pourriez avoir besoin. De nombreuses maladies évitables par la vaccination sont courantes dans d'autres parties du monde.

En fonction de l'endroit où vous prévoyez de voyager et de ce que vous comptez faire là-bas, vous aurez peut-être besoin de vaccins supplémentaires.

En savoir plus sur :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :