Vaccination et grossesse : Pendant la grossesse

Sur cette page

Vaccins recommandés pendant la grossesse

Certains vaccins sont particulièrement importants pendant la grossesse parce qu'ils peuvent contribuer à :

Les vaccins suivants sont recommandés pendant la grossesse :

Lorsque vous recevez un vaccin pendant la grossesse, votre organisme produit des anticorps que vous transmettez à votre nouveau-né. Ces anticorps aident à le protéger durant les premiers mois de sa vie. Vous pouvez recevoir ces vaccins en même temps qu'un autre vaccin recommandé pendant la grossesse, ou à tout moment avant ou après celui-ci.

Parlez-en à votre :

Ils peuvent vous fournir de plus amples renseignements sur les vaccins ou vous orienter vers des sources d'information fiables.

Vaccins contre la COVID-19

Les vaccins contre la COVID-19 sont recommandés pendant la grossesse, car une infection pendant la grossesse peut :

  • augmenter le risque d'hospitalisation
  • exposer votre bébé à un risque accru de complications

Parlez de la vaccination contre la COVID-19 avec votre fournisseur de soins de santé ou votre bureau locale de santé publique afin de vous protéger, vous et votre bébé, pendant la grossesse.

Prendre rendez-vous pour un vaccin contre la COVID-19

Pour en savoir plus :

Vaccin contre la grippe

Protection pour vous

Pendant la saison de la grippe, toute personne enceinte ou qui prévoit le devenir devrait recevoir le vaccin contre la grippe. La grippe est plus susceptible de provoquer une maladie grave pendant la grossesse, puisque votre corps subit de nombreux changements. Ces changements peuvent affecter le système immunitaire, le cœur et les poumons.

Ils rendent plus difficile la lutte contre les infections et augmentent le risque de complications ou d'hospitalisation.

Vous pouvez recevoir le vaccin contre la grippe à n'importe quel moment de votre grossesse, peu importe le trimestre.

Faites-vous vacciner contre la grippe

Protection pour votre bébé

Recevoir le vaccin contre la grippe pendant la grossesse aide aussi à protéger votre bébé, qui présente un risque accru de complications graves liées à la grippe. Cela est important, car les bébés de moins de 6 mois ne peuvent pas être vaccinés contre la grippe. Le vaccin que vous recevez aide à protéger votre bébé contre la grippe durant les premiers mois suivant la naissance.

Pendant la saison de la grippe, si vous n'avez pas reçu le vaccin pendant la grossesse, vous devriez le recevoir dès que possible après l'accouchement, idéalement avant votre congé de l'hôpital.

Faites-vous vacciner contre la grippe

Vaccin contre la coqueluche

À chaque grossesse, vous devriez recevoir le vaccin DCaT, qui protège contre la coqueluche, même si vous l'avez déjà reçu. Il est recommandé de le recevoir idéalement entre la 27e et la 32e semaine de grossesse.

Le « Ca » du vaccin signifie « coqueluche acellulaire », également connue sous le nom de toux coquelucheuse. Les autres lettres indiquent : « t » pour tétanos et « d » pour diphtérie.

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les nourrissons de moins de 2 mois, car ils :

  • sont trop jeunes pour être vaccinés
  • peuvent développer des complications graves s'ils sont infectés

Prévention de la coqueluche

Vaccin contre le VRS

Les personnes enceintes peuvent être vaccinées contre le VRS afin de prévenir les formes graves de la maladie chez les nourrissons.

La vaccination offre une protection semblable à celle conférée par l'administration d'anticorps monoclonaux directement au nourrisson après la naissance. Les anticorps monoclonaux sont des protéines qui reconnaissent des parties précises du virus et aident à empêcher qu'il cause une maladie grave. En général, une seule de ces options est nécessaire. Parlez à votre fournisseur de soins de santé ou à votre bureau locale de santé publique pour connaître les options offertes afin de protéger votre nourrisson.

Prévention du VRS

Autres vaccins

Votre fournisseur de soins de santé peut recommander d'autres vaccins dans certaines situations à risque élevé, par exemple :

  • lors d'une éclosion
  • si vous avez été exposée à une maladie
  • si vous voyagez dans une région où une maladie est courante
  • lorsqu'un vaccin est indiqué en raison d'un problème de santé ou d'autres facteurs de risque, comme un système immunitaire affaibli ou une maladie chronique

Parlez à votre fournisseur de soins de santé ou à votre bureau locale de santé publique des vaccins supplémentaires qui pourraient être bénéfiques pendant la grossesse, selon vos facteurs de risque individuels. Ces vaccins comprennent :

  • hépatite B
  • pneumocoque
  • méningocoque
  • virus du papillome humain (VPH)

Pour en savoir plus :

Si vous voyagez à l'étranger pendant la grossesse

Voyager dans d'autres pays peut vous exposer à certaines maladies. La vaccination peut prévenir des maladies rares au Canada, mais courantes dans d'autres régions du monde.

Consultez un fournisseur de soins de santé ou rendez-vous dans une clinique de santé-voyage, de préférence 6 semaines avant votre départ, afin d'obtenir des conseils personnalisés. Même si votre date de départ approche, il vaut le peine de prendre rendez-vous.

Les vaccins dont vous pourriez avoir besoin dépendront de plusieurs facteurs, notamment :

Vaccinations de voyage

Pour en savoir plus :

Liens connexes

Détails de la page

2026-02-20