Vaccination et grossesse : COVID-19

Sur cette page

Sécurité pendant la grossesse et l'allaitement

La vaccination est un élément important d'une grossesse saine. Elle offre des avantages pour la santé de la personne enceinte et celle de son bébé.

La grossesse augmente le risque de maladie grave due à la COVID-19. Contracter cette maladie pendant la grossesse augmente les risques suivants :

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande aux personnes qui planifient une grossesse, qui sont enceintes ou qui allaitent :

Le vaccin contre la COVID-19 peut aider à prévenir des maladies graves, des hospitalisations et des complications de la grossesse.

Les preuves sont de plus en plus nombreuses en ce qui a trait à l’innocuité et à l’efficacité de la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse. Des centaines de milliers de personnes enceintes ou qui allaitent dans le monde ont reçu en toute sécurité un vaccin à ARNm contre la COVID-19. De vastes études n'ont révélé aucune augmentation des taux de :

Les personnes vaccinées peuvent transmettre des anticorps à leur bébé par le placenta et le lait maternel. Des données suggèrent que le fait de se faire vacciner pendant la grossesse peut contribuer à prévenir l'hospitalisation en raison de la COVID-19 chez les nourrissons de moins de 6 mois.

Les personnes enceintes peuvent se faire vacciner sans risque contre la COVID-19 à tout moment pendant la grossesse ou l’allaitement.

Pour en savoir plus :

Fertilité

La vaccination contre la COVID-19 est fortement recommandée pour les personnes qui planifient une grossesse. Celles qui ont l'intention de devenir enceintes n'ont pas besoin de retarder leur grossesse après avoir reçu un vaccin à ARNm.

Des millions de personnes ont reçu un vaccin à ARNm au Canada et dans le monde. Jusqu’à maintenant, les données n'ont montré aucune preuve que les vaccins contre la COVID-19 causent des problèmes de fertilité chez les femmes ou les hommes. Cela comprend :

Continuer à suivre les mesures de santé publique

Vous pouvez prendre des mesures de santé publique individuelles pour aider à réduire votre risque d'être infecté et à prévenir la propagation de la COVID‑19. Ces mesures sont plus efficaces lorsqu’elles sont combinées et utilisées en même temps que la vaccination contre la COVID‑19. Voici certaines de ces mesures :

Quel que soit votre statut vaccinal, continuez de suivre les recommandations et les exigences des autorités de santé publique de votre région. Combinez les mesures de santé publique individuelles pour obtenir une meilleure protection.

Pour en savoir plus :

Liens connexes

À l'intention des fournisseurs de soins de santé

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :