Vaccination et grossesse : Après la grossesse

Sur cette page

Vaccins dont vous avez besoin après la grossesse

Si vous n'avez pas reçu certains vaccins avant ou pendant votre grossesse, vous devez les recevoir après la naissance de votre bébé. Vous réduirez ainsi le risque de contracter une maladie évitable par la vaccination et de la transmettre à votre bébé. C'est particulièrement important lorsque votre bébé est trop jeune pour recevoir certains vaccins.

Allaitement et vaccins

La vaccination est le meilleur moyen de vous protéger, vous et votre enfant, contre des maladies graves. Veillez à ce que votre enfant reçoive les vaccins recommandés. Le lait maternel ne remplace pas la vaccination.

Pendant l'allaitement, votre bébé et vous pouvez recevoir la plupart des vaccins en toute sécurité. Certains vaccins moins courants doivent généralement être évités pendant l'allaitement, notamment le :

Parlez à votre fournisseur de soins de santé des vaccins qui peuvent vous protéger, vous et votre bébé, pendant l'allaitement.

En savoir plus :

Voyager à l'étranger

Si vous envisagez de voyager à l'étranger avec votre enfant :

  • parlez-en à votre fournisseur de soins de santé ou
  • rendez-vous dans une clinique de santé-voyage pour savoir quels vaccins sont recommandés.

En savoir plus sur les vaccinations de voyage.

Saison de la grippe

Si vous allaitez pendant la saison de la grippe, vous devriez vous faire vacciner contre la grippe, ce qui réduira les risques de contracter la grippe et de la transmettre à votre bébé. C'est particulièrement important pour les bébés de moins de 6 mois qui ne peuvent pas être vaccinés contre la grippe et risquent d'être très malades à cause de la grippe.

Même si vous :

  • n'avez pas été vaccinée contre la grippe pendant votre grossesse, faites-le dès que possible
    • cela vous évitera ainsi de contracter la grippe et de la transmettre à votre bébé
  • n'allaitez plus, vous devriez quand même vous faire vacciner contre la grippe

En savoir plus sur le vaccin contre la grippe.

Famille et visiteurs

Protégez votre bébé en vérifiant que tous les membres de votre domicile et toute personne qui vous rend visite ou s'occupe de votre bébé :

En savoir plus sur :

Premiers vaccins de votre bébé

Les bébés reçoivent leurs premiers vaccins à la naissance ou à l'âge de 2 mois. Demandez à votre fournisseur de soins de santé ou aux autorités de santé publique locales quel est le calendrier des vaccins.

Vous pouvez utiliser un outil de calendrier pour obtenir le calendrier de vaccination de votre bébé. Vous pouvez également utiliser une application mobile pour suivre la vaccination de votre enfant.

En savoir plus sur :

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :