Conseils aux détaillants essentiels pendant la pandémie de COVID-19

Les détaillants essentiels fournissent des services essentiels dans leurs communautés en assurant un accès sûr et fiable à la nourriture, aux fournitures et autres provisions. Pendant la pandémie de COVID-19, il est important que ces détaillants mettent en œuvre des mesures de santé publique appropriées et adaptent leurs activités pour prévenir et réduire la propagation de COVID-19 parmi leurs employés et leurs clients.

Voici des conseils pour les détaillants essentiels, comme les épiciers, en fonction des conseils existants disponibles ici : Prévention de la COVID-19 sur les lieux de travail : Conseils aux employeurs, aux employés et aux travailleurs des services essentiels et Lignes directrices relatives à la prise de décisions fondées sur les risques pour les lieux de travail et les entreprises pendant la pandémie de COVID-19. Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fournit des conseils supplémentaires aux détaillants sur son site Web.

À mesure que nous acquerrons de nouvelles données probantes, les conseils pour des secteurs particuliers continueront également d'évoluer. Il est important d'évaluer quelles mesures de santé publique particulières sont appropriées en fonction des besoins de chaque milieu. Les conseils ou les ordres de votre autorité de santé publique locale ou régionale doivent être considérés comme prioritaires.

Pour prévenir et limiter la propagation de la COVID-19 sur les lieux de travail, les employeurs peuvent prendre les mesures qui suivent.

Découragez les personnes malades de se rendre sur le lieu de travail ou dans le commerce

Promouvoir et appuyer l'adoption de pratiques saines

Modifier l'approche de prestation de services et le flux de travail pour soutenir l'éloignement physique

Améliorer le nettoyage et la désinfection de l'environnement

Favoriser la santé mentale et le bien-être en milieu de travail des travailleurs essentiels

Pour prévenir et limiter la propagation de la COVID-19 sur les lieux de travail, les employeurs peuvent prendre les mesures qui suivent.

Remerciements

Les directives techniques relatives aux mesures de santé publique (MSP) sont mises au point et approuvées en collaboration avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux par l’entremise du Comité consultatif technique (CCT) et/ou du Comité consultatif spécial (CCS). Pendant le processus d’élaboration des directives, l’équipe chargée des MSP travaille également en étroite collaboration avec des partenaires multilatéraux, d’autres ministères, des intervenants des Premières Nations, des Inuits et des Métis (par l’entremise du Groupe de travail sur la santé publique dans les communautés éloignées et isolées), des spécialistes de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) de l’Agence de la santé publique du Canada et d’autres intervenants externes qui se sentent directement concernés par ces directives ou qui y accordent une grande importance.

La version actuelle a été rédigée par :  Fanie Lalonde et Kelsey Young

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :