Conseils aux détaillants essentiels pendant la pandémie de COVID-19
Les détaillants essentiels fournissent des services essentiels dans leurs communautés en assurant un accès sûr et fiable à la nourriture, aux fournitures et autres provisions. Pendant la pandémie de COVID-19, il est important que ces détaillants mettent en œuvre des mesures de santé publique appropriées et adaptent leurs activités pour prévenir et réduire la propagation de COVID-19 parmi leurs employés et leurs clients.
Voici des conseils pour les détaillants essentiels, comme les épiciers, en fonction des conseils existants disponibles ici : Prévention de la COVID-19 sur les lieux de travail : Conseils aux employeurs, aux employés et aux travailleurs des services essentiels et Lignes directrices relatives à la prise de décisions fondées sur les risques pour les lieux de travail et les entreprises pendant la pandémie de COVID-19. Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fournit des conseils supplémentaires aux détaillants sur son site Web.
À mesure que nous acquerrons de nouvelles données probantes, les conseils pour des secteurs particuliers continueront également d'évoluer. Il est important d'évaluer quelles mesures de santé publique particulières sont appropriées en fonction des besoins de chaque milieu. Les conseils ou les ordres de votre autorité de santé publique locale ou régionale doivent être considérés comme prioritaires.
Pour prévenir et limiter la propagation de la COVID-19 sur les lieux de travail, les employeurs peuvent prendre les mesures qui suivent.
Découragez les personnes malades de se rendre sur le lieu de travail ou dans le commerce
- Communiquez clairement aux travailleurs et aux clients qu'ils ne doivent pas entrer sur le lieu de travail s'ils sont malades, même avec des symptômes bénins.
- Les stratégies possibles comprennent l'affichage de panneaux ou la présence d'un travailleur à l'entrée pour rappeler cela à tout le monde.
- Envisagez de demander aux travailleurs de signer un registre à l'entrée et à la sortie pour savoir qui était sur le lieu de travail à des moments précis.
- Encouragez les travailleurs à surveiller s'il développe des symptômes de la COVID-19 et rappelez leur de le faire.
- Envisagez de soumettre les travailleurs à un dépistage des signes de maladie avant d'entrer sur le lieu de travail.
- Élaborez un protocole et veillez à ce que les travailleurs sachent quoi faire s'ils développent des symptômes au travail.
- Les travailleurs malades devraient rentrer chez eux immédiatement.
- Trouvez un endroit où un travailleur malade peut s'isoler des autres jusqu'à ce que des dispositions puissent être prises pour qu'il retourne à la maison
- Réfléchissez à la façon dont ils retourneront chez eux sans utiliser le transport en commun.
- Envisagez d'assouplir les politiques de congé de maladie ou pour des raisons personnelles pour les employés qui sont malades.
- Envisagez de suspendre la nécessité d'obtenir un billet du médecin pour retourner au travail
- Préparez-vous à une augmentation du nombre de congés personnels ou de maladie pour cause de maladie chez les employés ou les membres de leur famille ou en raison de la fermeture des écoles.
Promouvoir et appuyer l'adoption de pratiques saines
- Communiquez les mesures que vous prenez pour prévenir la COVID-19 au personnel et aux clients.
- Installez des panneaux pour promouvoir l'utilisation de mesures individuelles de santé publique auprès du personnel et des clients afin de prévenir la transmission de la COVID-19, notamment les suivantes :
- Restez à la maison conformément aux conseils de santé publique de vous isoler ou de vous mettre en quarantaine (isolement volontaire).
- Toussez ou éternuez dans le creux de votre bras.
- Lavez-vous les mains fréquemment avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool (contenant au moins 60 % d'alcool).
- Pratiquez l'éloignement physique (à 2 mètres) avec les autres.
- Encouragez les pauses régulières pour se laver les mains.
- Donnez accès à de l'éducation, de la formation et des ressources d'information crédibles pour le personnel au sujet de la prévention de la COVID-19.
- Envisagez l'utilisation de masques non médicaux ou couvre-visages pour les travailleurs et les clients dans les situations où l'éloignement physique ne peut être maintenuNote de bas de page 1, surtout si l'utilisation de masques est recommandée par l'autorité de santé publique locale.
- Consultez l'équipe ou la personne désignée en matière de santé et de sécurité au travail (SST) et la santé publique locale avant d'adopter des politiques sur le port du masque en milieu de travailNote de bas de page 2.
- Les masques non médicaux ou les couvre-visages en tissu ne sont pas considérés comme un équipement de protection individuelle (EPI)Note de bas de page 3.
- Les recommandations concernant l'utilisation d'EPI sont fondées sur les évaluations des risques et sur les autres mesures de prévention adoptées sur votre lieu de travail.
- Fournissez l'accès à l'EPI et de la formation sur son utilisation adéquate, au besoin.
Modifier l'approche de prestation de services et le flux de travail pour soutenir l'éloignement physique
- Faites en sorte que l'éloignement physique (de 2 mètres) soit possible entre les personnes (p. ex. collègues et clients).
- Lorsque l'éloignement physique ne peut être maintenu, envisagez d'installer des barrières physiques, comme des panneaux de plexiglas / barrières transparentes, aux postes de travail pour créer une barrière entre les personnes, dans la mesure du possible.
- Déterminez le nombre maximal de personnes (travailleurs et clients) autorisées en tout temps sur le lieu de travail pour maintenir un éloignement physique.
- Une fois que le nombre maximal de personnes pour un magasin est atteint, ne laissez entrer qu'une personne pour chaque personne qui en sort.
- Une bonne solution de calcul consiste à prévoir une personne par deux (2) mètres carrés ou quatre (4) mètres carrés de superficie de vente au détail.
- Envisagez de demander aux travailleurs d'accueillir les clients et de leur rappeler la nécessité de maintenir un éloignement physique à leur entrée dans le magasin et de nettoyer et désinfecter les chariots et les paniers entre les clients.
- Déterminez s'il faut plus de personnel ou de sécurité pour maintenir l'éloignement physique et l'ordre à l'entrée.
- Encouragez les clients à limiter le nombre de personnes qui magasinent ensemble à 2 ou 1 personne par chariot.
- Favorisez l'éloignement physique, notamment dans les files d'attente aux entrées, dans les lignes de caisse et à l'intérieur des magasins en utilisant des mesures telles que les suivantes :
- bande adhésive au sol;
- cônes; ou
- autres marqueurs tous les 2 mètres.
- Envisagez d'établir une circulation unidirectionnelle dans les allées à l'aide d'une signalisation au sol, si possible, particulièrement si les allées sont étroites.
- Modifiez l'approche en matière de prestation de services pour prévenir et limiter les contacts entre les employés et les clients, ainsi qu'entre les clients. Les mesures pourraient comprendre :
- Vendez des articles en vrac au moyen de bacs d'alimentation par gravité ou demandez au personnel de distribuer les articles en vrac.
- Fournissez des sacs propres ou d'autres contenants pour les aliments et les produits d'épicerie achetés.
- Informez les clients que les articles d'emballage des clients (p. ex., contenants, sacs réutilisables ou boîtes) ne seront pas manipulés par les travailleurs.
- Proposez aux clients de commander leurs aliments et leurs produits d'épicerie soit en ligne, soit par téléphone, en offrant un service de livraison ou de cueillette comme choix de rechange aux achats en personne si possible, surtout pour les populations vulnérables.
- Prévoyez des heures de magasinage réservées aux personnes âgées et aux autres populations vulnérables, comme la première heure d'ouverture de la journée, immédiatement après le nettoyage et la désinfection du magasin.
- Encouragez les clients à utiliser la puce de paiement de leur carte plutôt que de saisir leur NIP au clavier ou de payer en argent comptant, si possible.
- Réduisez au minimum la manipulation par les employés des cartes de crédit, des cartes de débit et des cartes de fidélisation en permettant aux clients de les passer eux-mêmes dans le lecteur, si possible.
- Offrez de la formation et adoptez des pratiques en matière de manipulation sécuritaire de l'argent comptant (p. ex. un lavage des mains fréquent), qui doit toujours être accepté.
Améliorer le nettoyage et la désinfection de l'environnement
- Mettez en place des protocoles et procédures de nettoyage de l'environnement de votre commerce de détail ou améliorez les procédures existantes.
- Établissez le protocole de nettoyage à suivre si un travailleur présente des symptômes de la COVID-19 au travail.
- Augmentez la fréquence de nettoyage et de désinfection des surfaces fréquemment touchées par les autres (notamment les poignées des chariots et des paniers, les caisses enregistreuses, les claviers de paiement, les écrans tactiles, les comptoirs de surface, les comptoirs du service à la clientèle).
- Envisagez de demander à un travailleur de nettoyer et de désinfecter les surfaces fréquemment touchées.
- Assurez-vous de connaître les exigences en matière de santé et de sécurité au travail et de comprendre les exigences du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) relativement aux produits dangereux utilisés au travail.
- Utilisez des désinfectants pour surfaces dures assortis d'un numéro d'identification du médicament (DIN).
- Un DIN est un numéro à 8 chiffres assigné par Santé Canada qui confirme que le produit désinfectant est approuvé à des fins d'utilisation au Canada.
- Bien que la plupart des désinfectants agissent contre les coronavirus, Santé Canada a créé une liste de désinfectants pour surfaces dures appuyés par des preuves démontrant qu'ils sont susceptibles d'être efficaces et pouvant être utilisés contre de SRAS-CoV-2 (COVID-19).
- Vous pouvez également trouver plus d'informations sur tous les autres désinfectants et autres produits pharmaceutiques approuvés dans les Bases de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada.
- Optez pour des produits qui nettoient et désinfectent en même temps s'ils sont disponibles (par exemple des solutions désinfectantes préparées qui sont offertes sur le marché ou des lingettes, lorsqu'elles sont disponibles).
- Si un désinfectant à surface dure approuvé n'est pas disponible en raison de problèmes d'approvisionnement, bien qu'ils ne prétendent pas tuer des virus comme celui qui cause la COVID-19, une solution d'eau de Javel diluée peut aider à limiter le transfert de micro-organismes et peut être utilisée.
- Préparez une solution d'eau de Javel diluée selon les instructions de désinfection sur l'étiquette ou si vous utilisez de l'eau de Javel ayant une concentration de 5 % d'hypochlorite de sodium, ajoutez 5 ml (1 c. à thé) d'eau de Javel dans 250 ml (1 tasse) d'eau) ou ajoutez 20 ml (4 c. à thé) d'eau de Javel dans 1 litre (4 tasses) d'eau pour obtenir une solution contenant 0,1 % d'hypochlorite de sodium. Assurez-vous de préparer la solution fraîche, lorsque vous avec l'intention de l'utiliser, et de diluer l'eau de Javel avec de l'eau uniquement (et non avec des produits chimiques supplémentaires).
- Suivez les instructions sur la manipulation adéquate de l'eau de Javel domestique.
- Fournissez de l'équipement et des fournitures de prévention et de contrôle des infections (PCI) :
- Veillez à ce qu'il y ait toujours du savon liquide et des serviettes de papier ou d'autres équipements de séchage des mains en quantité suffisante dans les toilettes du personnel et du public.
- Envisagez de placer un distributeur de désinfectant pour les mains à base d'alcool, avec une teneur minimale de 60 % d'alcool ou des postes de lavage des mains près des zones à forte circulation (par exemple les portes d'entrée et de sortie) ou près des surfaces fréquemment touchées (par exemple, les postes de paiement).
- Veillez à ce que le personnel puisse facilement accéder aux produits de nettoyage et de désinfection, tout comme l'EPI approprié et des contenants à déchets doublés d'un sac de plastique.
Favoriser la santé mentale et le bien-être en milieu de travail des travailleurs essentiels
- Fournissez aux travailleurs le soutien dont ils ont besoin pour se sentir en contrôle de leur santé.
- Fournissez au personnel un accès à de l'information et à de la formation sur les mesures de prévention de la COVID-19.
- Offrez aux employés la possibilité de donner leur avis et de faire des suggestions sur la façon dont les opérations ont évolué en réponse à la pandémie de COVID-19.
- Reconnaissez les préoccupations des employés concernant les risques associés à la pandémie et fournissez-leur des ressources de soutien psychologique, comme une ligne d'appel d'un centre d'aide et d'écoute.
- Reconnaissez qu'on demande aux travailleurs essentiels de prendre des mesures supplémentaires et d'assumer la responsabilité de maintenir le fonctionnement du Canada pendant cette éclosion.
- Reconnaissez que les travailleurs essentiels ont d'autres engagements qui ont une incidence sur leur capacité de travailler et leur niveau de stress (p. ex., prendre soin des membres de leur famille).
- Reconnaissez que les travailleurs essentiels peuvent être stigmatisés pour avoir continué à travailler.
- Donnez accès à des ressources d'information crédibles et à des outils de soutien.
Pour prévenir et limiter la propagation de la COVID-19 sur les lieux de travail, les employeurs peuvent prendre les mesures qui suivent.
- Lisez et respectez les consignes de l'employeur et des organismes de santé publique locaux.
- Respectez les mesures individuelles de santé publique.
- Lavez vos mains souvent avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool, en particulier après avoir touché ou manipulé des surfaces ou des objets touchés par d'autres personnes.
- Toussez ou éternuez dans le creux de votre bras.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche sans vous être d'abord lavé les mains.
- Restez à la maison si vous êtes malade.
- Isolez-vous des autres dès que vous commencez à vous sentir mal. Avisez votre gestionnaire et rentrez chez vous le plus tôt possible, en évitant les transports en commun et en prenant des mesures pour protéger les autres autour de vous.
- Restez à la maison si l'autorité locale de santé publique vous a conseillé de vous isoler ou de vous mettre en quarantaine (isolement volontaire).
- Maintenez une distance appropriée (idéalement 2 mètres) avec les collègues et les clients.
- Restez derrière un écran de protection, dans la mesure du possible.
- Réduisez au maximum la durée de vos interactions avec d'autres personnes.
- Limitez les interactions avec d'autres personnes pendant les pauses.
- Envisagez de porter un masque non médical ou un couvre-visage (s'il est possible de le faire dans le cadre de votre travail) dans des situations où l'éloignement physique est difficile à maintenir, surtout si l'utilisation de masques est recommandée par l'autorité de santé publiqueNote de bas de page 4 locale.
- Si vous êtes seul derrière un écran de protection, l'utilisation d'un masque non médical ou d'un couvre-visage n'est pas nécessaire.
- Respectez les pratiques de prévention et contrôle des infections sur le lieu de travail.
- Utilisez des masques non médicaux ou des couvre-visages et de l'équipement de protection individuelle (EPI), tel que des gants, au besoin.
- Si vous utilisez de l'équipement commun, lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque utilisation.
- Gardez votre environnement propre en utilisant les produits de nettoyage ou les désinfectants fournis par votre employeur.
- Nettoyez et désinfectez fréquemment les surfaces et les objets très touchés, comme :
- les caisses enregistreuses;
- les machines à carte de crédit/Interac;
- les transporteurs à courroie;
- la zone d'emballage.
Remerciements
Les directives techniques relatives aux mesures de santé publique (MSP) sont mises au point et approuvées en collaboration avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux par l’entremise du Comité consultatif technique (CCT) et/ou du Comité consultatif spécial (CCS). Pendant le processus d’élaboration des directives, l’équipe chargée des MSP travaille également en étroite collaboration avec des partenaires multilatéraux, d’autres ministères, des intervenants des Premières Nations, des Inuits et des Métis (par l’entremise du Groupe de travail sur la santé publique dans les communautés éloignées et isolées), des spécialistes de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) de l’Agence de la santé publique du Canada et d’autres intervenants externes qui se sentent directement concernés par ces directives ou qui y accordent une grande importance.
La version actuelle a été rédigée par : Fanie Lalonde et Kelsey Young
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