Masques médicaux et respirateurs utilisés pour la lutte contre la COVID‑19 : Aperçu
Renseignez-vous sur les exigences relatives à l'autorisation des instruments médicaux au Canada sur la page Instruments médicaux.
Il existe différents types de masques et de respirateurs, chacun étant utilisé dans un milieu particulier à une fin précise. Le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) fournit :
- les définitions de respirateur et de masque;
- des renseignements sur les masques non médicaux et les couvre-visage à l'intention du grand public.
Les masques médicaux et les respirateurs sont essentiels pendant la pandémie de COVID-19. Toutefois, ils présentent d’importantes différences. Les masques ont un ajustement plus lâche, contrairement aux respirateurs, qui sont ajustés autour du nez et de la bouche. Étant donné leur étanchéité qui empêche les fuites d’air, les respirateurs sont considérés comme une forme de protection respiratoire. Bien que les masques médicaux offrent une certaine protection aux personnes qui les portent, leur objectif primaire est de prévenir la transmission croisée des germes.
En filtrant l’air respiré par les personnes qui les portent, les masques respiratoires aident à :
- protéger ces personnes
- ralentir la propagation de la maladie
En agissant comme une barrière contre les gouttelettes, les masques médicaux contribuent à :
- ralentir la propagation de la maladie (p. ex., en prévenant la transmission croisée des agents pathogènes entre la personne qui les porte et l’environnement externe)
Les masques et les respirateurs doivent être utilisés avec d’autres formes d’équipement de protection individuelle, comme une protection oculaire appropriée (par exemple, un écran facial ou des lunettes protectrices) pour faire en sorte que les yeux, le nez et la bouche soient couverts. Il est également important de maintenir l’éloignement physique aussi souvent que possible. De plus, il ne faut pas oublier que l’ÉPI ne remplace pas d’autres mesures, comme minimiser les contacts, se laver les mains souvent ou accroître la ventilation et la filtration de l’air à l’intérieur.
La pandémie de COVID-19 a donné lieu à une demande sans précédent de certaines fournitures, dont les masques médicaux et les respirateurs. Pour répondre à cette demande accrue, nous :
- achetons des fournitures supplémentaires;
- proposons des stratégies pour pallier les pénuries;
- appuyons l'augmentation de la production nationale;
- appuyons les établissements de santé en leur fournissant des lignes directrices sur le prolongement de l'utilisation des respirateurs N95 par le retraitement;
- mettons en œuvre des processus pour accélérer l'autorisation des masques médicaux et des respirateurs.
Liens connexes
- Considérations réglementaires sur la classification des respirateurs
- Considérations réglementaires sur la classification des masques non médicaux et couvre-visages
- Importation et exportation d'instruments médicaux
- Les respirateurs N95 frauduleux et non autorisés risquent de ne pas protéger les consommateurs contre la COVID-19
- Santé Canada - Renseignements importants concernant l'aspect sécuritaire de certains masques filtrants
- Instruments médicaux pour lutter contre le coronavirus (COVID-19) : Liste des instruments autorisés en vertu de l'arrêté d'urgence
- À propos des masques et des couvre-visage non médicaux
Détails de la page
- Date de modification :