Dépistage de la COVID-19 : Approvisionnement en tests

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Ce qu'a fait le Canada

Les tests de dépistage, les mesures de protection individuelle et la vaccination sont des outils importants qui ont servi à limiter la propagation de la COVID-19 et de ses variants.

Les provinces et les territoires sont responsables des tests de dépistage. Cette responsabilité comprend la gestion et la distribution des tests rapides de détection de la COVID-19 au sein de leur administration en fonction des priorités locales, de l'épidémiologie et de la réglementation. Des détails sur la disponibilité des tests de dépistage de la COVID-19 se trouvent dans les sites Web sur la COVID-19 des provinces ou territoires.

Au cours de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a géré une réserve fédérale de tests rapides pour se préparer aux situations d'urgence. Des tests rapides de cette réserve ont été offerts gratuitement aux provinces et aux territoires afin de les distribuer lorsque leurs stocks étaient épuisés.

Nous avons donné des tests supplémentaires aux organisations fédérales, aux organismes de bienfaisance, aux organismes sans but lucratif et aux institutions publiques.

Santé Canada a également examiné un certain nombre de possibilités pour déployer les tests excédentaires ou s'en départir. Par exemple, nous avons fait don de tests excédentaires à d'autres pays afin de réduire le gaspillage et d'utiliser le mieux possible les fonds publics.

Le gouvernement du Canada a éliminé les tests excédentaires uniquement lorsque :

Cette élimination s'est faite selon des principes financiers et environnementaux solides.

Méthodes de dépistage

Santé Canada examine les demandes des fabricants pour évaluer l'innocuité, l'efficacité et la qualité de leurs instruments de dépistage avant qu'ils ne soient autorisés pour la vente au Canada.

Dans le cas de la COVID-19, les fabricants devaient prouver que l'instrument de dépistage était sécuritaire et efficace pour son utilisation prévue avant d'obtenir notre l'autorisation. Par exemple, dans le cas des trousses d'autodépistage, le fabricant devait prouver qu'une personne peut utiliser le test de manière sécuritaire et efficace sans la supervision d'un professionnel de la santé.

Nous avons autorisé plusieurs types d'instruments de dépistage de la COVID-19.

Pour en savoir plus sur les instruments de dépistage autorisés :

Date d'expiration

Les tests rapides sont des instruments médicaux, ce qui signifie qu'ils ont une date de péremption. C'est ce que l'on appelle une durée de conservation. Santé Canada autorise la durée de conservation des tests rapides et a accordé plusieurs prolongations de la durée de conservation.

La date de péremption est déterminée par le fabricant et imprimée sur l'étiquette pendant le processus de fabrication. Toutefois, les dates de péremption peuvent être touchées par des prolongations de la durée de conservation, même après la distribution des produits. Les personnes doivent communiquer avec le fabricant de leur test rapide pour confirmer sa date de péremption.

Distribution des tests de dépistage rapide

Au nom du gouvernement du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada a acheté des centaines de millions de tests rapides de dépistage de la COVID-19 afin de les distribuer à l'échelle du pays. Ces achats ont permis au Canada d'augmenter sa capacité de dépistage au moyen de technologies autorisées, éprouvées et efficaces.

Renseignez-vous davantage sur les Ententes sur les tests de dépistage rapide et sur les types de tests de dépistage rapide de la COVID-19 qui ont été achetés.

Des décisions en matière d'approvisionnement ont été prises selon les projections de la demande, en consultation avec les provinces et les territoires. Nous voulions également veiller à ce qu'il y ait suffisamment de stocks en cas d'urgence durant toute la pandémie de COVID-19.

Le Canada a fourni des millions de tests gratuits, dont plus de :

Ces tests rapides ont été utilisés par les provinces et les territoires dans des hôpitaux, d'autres milieux de soins de santé, des écoles et des milieux de travail. Ils ont également été utilisés par les collectivités et la population générale.

L'approvisionnement fédéral en tests rapides a également permis aux provinces et aux territoires de constituer d'importantes réserves, au besoin.

Il y a eu un retard dans les données signalées sur le déploiement des tests rapides de dépistage de la COVID-19 en raison de la période nécessaire pour que ces tests soient :

Le rôle du gouvernement du Canada dans l'approvisionnement de tests de dépistage rapide dans le cadre de notre soutien de la pandémie de COVID-19 a pris fin en décembre 2022. Le Canada a appuyé les besoins en tests des administrations, des entreprises et des populations vulnérables selon la réserve fédérale restante. Mais, les activités de distribution fédérales sont maintenant terminées. Les nombres figurant dans ces tableaux ont été mis à jour en juillet 2023.

Ces tableaux montrent le nombre de tests rapides de dépistage de la COVID-19 qui avaient été :

Expédition et distribution des tests rapides de dépistage de la COVID-19 au Canada :

Expéditions au Canada par entreprise ou produit
Tests rapides de dépistage de la COVID-19 expédiés au Canada
Nom de l'entrepriseNote de bas de page * Nom du produit Tests reçus des fournisseurs Tests expédiés aux provinces/territoires
Abbott Rapid Diagnostics ULC Test de dépistage rapide des antigènes de la COVID-19 de Panbio 152 036 460 125 812 148
Abbott Rapid Diagnostics ULC Test pour la COVID-19 ID Now 7 023 024 5 777 000
Artron Laboratories Inc Test antigénique artron 48 702 801 43 208 181
Becton Dickinson Canada Inc. Système BD VeritorMC pour la détection rapide du SARS-CoV-2 12 256 290 9 986 860
Btnx Inc Dispositif de test rapide de détection d'antigène 404 050 760 372 439 945
BioLytical Test antigénique à domicile de la COVID-19 Istatis 5 000 015 4 999 800
CanAm Scientific Inc. Test rapide d'antigène nasal SD Biosensor 1 663 700 438 120
Lucira Health Inc. Trousse de dépistage Check It COVID-19 689 268 397 808
Marverin Inc. Test antigénique rapide Flowflex d'ACON pour le dépistage du SRAS-CoV-2 41 000 000 32 985 300
MSS Test antigénique rapide Flowflex pour le dépistage du SRAS-CoV-2 5 000 000 0
Precision Biomonitoring Inc. (Canada) Tests Triplelock SARS-CoV-2 3 506 000 3 506 000
Quidel Canada ULC Sofia SARS Antigen FIA 850 000 73 200
Quidel Canada ULC Tests à domicile QuickVue 16 500 000 6 242 150
Roche Diagnostics Test d'antigène rapide SARS-CoV-2 nasal autotest 38 642 297 12 926 597
Switch Health Holdings Inc. Test nasal AG Standard Q COVID-19 AG SD Biosensor 60 350 000 55 991 325
Trimedic Therapeutics Test de dépistage rapide des antigènes / Assuretech 7 857 080 7 857 080
2San Healthcare Group Inc. Test d'autodépistage de la COVID-19 PCL 250 000 240 750
Total 805 377 695 682 882 264
Note de bas de page *

Le terme « entreprise » peut désigner le fabricant de l'instrument ou un fournisseur tiers.

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Expédition, distribution et stocks par province et territoire
Tests rapides de dépistage de la COVID-19 expédiés et distribués aux provinces/territoires
Province/territoire Tests expédiés à la province ou au territoire Tests distribués par province/territoire Stock de tests estimé par province/territoire
Alberta 77 604 516 44 544 846 33 059 670
Colombie-Britannique 84 136 366 54 993 451 29 142 915
Manitoba 24 626 907 17 654 825 6 972 082
Nouveau-Brunswick 18 521 234 18 373 577 147 657
Terre-Neuve-et-Labrador 9 557 845 4 970 465 4 587 380
Nouvelle-Écosse 24 270 478 15 155 497 9 114 981
Territoires du Nord-Ouest 780 746 405 405 375 341
Nunavut 762 704 253 128 509 576
Ontario 264 028 391 207 792 575 56 309 016
Île-du-Prince-Édouard 3 819 978 2 877 708 942 270
Québec 142 278 152 101 514 185 40 763 967
Saskatchewan 31 760 783 26 567 808 5 192 975
Yukon 734 164 462 291 271 873
Total 682 882 264 495 565 761 187 389 703
Remarque : La différence entre les tests expédiés et distribués aux provinces/territoires peut être sous-estimée ou surestimée par rapport aux stocks réels. Cela s'explique par le fait que certaines provinces et certains territoires peuvent se procurer leurs propres tests et que la déclaration sur la distribution varie.
Allocation fédérale

En date du 24 octobre 2023

Distribution fédérale des tests rapides de dépistage de la COVID-19 aux milieux de travail aux groupes communautaires et aux organismes sans but lucratif
Destinataire Tests expédiés
Milieux de travail du secteur privéNote de bas de page * 14 000 070
Ministères/organismes fédéraux GRC Forces armées canadiennes (FAC) milieux de travail 7 135 445
Groupes communautaires et organismes sans but lucratifNote de bas de page ** 8 739 756
Total 29 875 271
Note de bas de page *

Incluent les tests expédiés directement de Santé Canada aux moyennes et grandes organisations et aux distributeurs pharmaceutiques participants en vue de la redistribution aux petites et moyennes entreprises

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Note de bas de page **

Incluent les tests expédiés à la Croix-Rouge canadienne et aux épiceries du Nord en vue de la redistribution aux organismes caritatifs ou aux organismes sans but lucratif enregistrés (pour les milieux de travail ou la distribution individuelle) aux aéroports point d'accès aux régions éloignées et isolées du Nord.

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