Dépistage de la COVID-19 : Approvisionnement en tests
Sur cette page
- Ce qu'a fait le Canada
- Méthodes de dépistage
- Date de péremption
- Distribution des tests de dépistage rapide
Ce qu'a fait le Canada
Les tests de dépistage, les mesures de protection individuelle et la vaccination sont des outils importants qui ont servi à limiter la propagation de la COVID-19 et de ses variants.
Les provinces et les territoires sont responsables des tests de dépistage. Cette responsabilité comprend la gestion et la distribution des tests rapides de détection de la COVID-19 au sein de leur administration en fonction des priorités locales, de l'épidémiologie et de la réglementation. Des détails sur la disponibilité des tests de dépistage de la COVID-19 se trouvent dans les sites Web sur la COVID-19 des provinces ou territoires.
Au cours de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a géré une réserve fédérale de tests rapides pour se préparer aux situations d'urgence. Des tests rapides de cette réserve ont été offerts gratuitement aux provinces et aux territoires afin de les distribuer lorsque leurs stocks étaient épuisés.
Nous avons donné des tests supplémentaires aux organisations fédérales, aux organismes de bienfaisance, aux organismes sans but lucratif et aux institutions publiques.
Santé Canada a également examiné un certain nombre de possibilités pour déployer les tests excédentaires ou s'en départir. Par exemple, nous avons fait don de tests excédentaires à d'autres pays afin de réduire le gaspillage et d'utiliser le mieux possible les fonds publics.
Le gouvernement du Canada a éliminé les tests excédentaires uniquement lorsque :
- toutes les autres possibilités avaient été épuisées
- les tests ne pouvaient pas être distribués parce qu'ils étaient endommagés ou périmés
Cette élimination s'est faite selon des principes financiers et environnementaux solides.
Méthodes de dépistage
Santé Canada examine les demandes des fabricants pour évaluer l'innocuité, l'efficacité et la qualité de leurs instruments de dépistage avant qu'ils ne soient autorisés pour la vente au Canada.
Dans le cas de la COVID-19, les fabricants devaient prouver que l'instrument de dépistage était sécuritaire et efficace pour son utilisation prévue avant d'obtenir notre l'autorisation. Par exemple, dans le cas des trousses d'autodépistage, le fabricant devait prouver qu'une personne peut utiliser le test de manière sécuritaire et efficace sans la supervision d'un professionnel de la santé.
Nous avons autorisé plusieurs types d'instruments de dépistage de la COVID-19.
Pour en savoir plus sur les instruments de dépistage autorisés :
- Liste d'instruments de dépistage autorisés
- Liste des instruments médicaux homologués en vigueur
Date d'expiration
Les tests rapides sont des instruments médicaux, ce qui signifie qu'ils ont une date de péremption. C'est ce que l'on appelle une durée de conservation. Santé Canada autorise la durée de conservation des tests rapides et a accordé plusieurs prolongations de la durée de conservation.
La date de péremption est déterminée par le fabricant et imprimée sur l'étiquette pendant le processus de fabrication. Toutefois, les dates de péremption peuvent être touchées par des prolongations de la durée de conservation, même après la distribution des produits. Les personnes doivent communiquer avec le fabricant de leur test rapide pour confirmer sa date de péremption.
Distribution des tests de dépistage rapide
Au nom du gouvernement du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada a acheté des centaines de millions de tests rapides de dépistage de la COVID-19 afin de les distribuer à l'échelle du pays. Ces achats ont permis au Canada d'augmenter sa capacité de dépistage au moyen de technologies autorisées, éprouvées et efficaces.
Renseignez-vous davantage sur les Ententes sur les tests de dépistage rapide et sur les types de tests de dépistage rapide de la COVID-19 qui ont été achetés.
Des décisions en matière d'approvisionnement ont été prises selon les projections de la demande, en consultation avec les provinces et les territoires. Nous voulions également veiller à ce qu'il y ait suffisamment de stocks en cas d'urgence durant toute la pandémie de COVID-19.
Le Canada a fourni des millions de tests gratuits, dont plus de :
- 680 millions de tests gratuits pour les programmes provinciaux et territoriaux de dépistage rapide
- 13 millions de tests gratuits pour les lieux de travail du secteur privé
- 8 millions de tests gratuits pour les populations vulnérables, notamment les collectivités nordiques, éloignées et isolées
Ces tests rapides ont été utilisés par les provinces et les territoires dans des hôpitaux, d'autres milieux de soins de santé, des écoles et des milieux de travail. Ils ont également été utilisés par les collectivités et la population générale.
L'approvisionnement fédéral en tests rapides a également permis aux provinces et aux territoires de constituer d'importantes réserves, au besoin.
Il y a eu un retard dans les données signalées sur le déploiement des tests rapides de dépistage de la COVID-19 en raison de la période nécessaire pour que ces tests soient :
- expédiés et livrés aux provinces et aux territoires
- distribués dans chaque province et territoire
Le rôle du gouvernement du Canada dans l'approvisionnement de tests de dépistage rapide dans le cadre de notre soutien de la pandémie de COVID-19 a pris fin en décembre 2022. Le Canada a appuyé les besoins en tests des administrations, des entreprises et des populations vulnérables selon la réserve fédérale restante. Mais, les activités de distribution fédérales sont maintenant terminées. Les nombres figurant dans ces tableaux ont été mis à jour en juillet 2023.
Ces tableaux montrent le nombre de tests rapides de dépistage de la COVID-19 qui avaient été :
- reçus des fournisseurs et expédiés aux provinces et aux territoires en date du 10 juillet 2023
- distribués par les gouvernements provinciaux et territoriaux en date du 16 juin 2023
- distribués par le gouvernement fédéral aux milieux de travail, aux groupes communautaires et aux organismes sans but lucratif en date du 4 juillet 2023
Expédition et distribution des tests rapides de dépistage de la COVID-19 au Canada :
Expéditions au Canada par entreprise ou produit
Nom de l'entrepriseNote de bas de page * | Nom du produit | Tests reçus des fournisseurs | Tests expédiés aux provinces/territoires |
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Abbott Rapid Diagnostics ULC | Test de dépistage rapide des antigènes de la COVID-19 de Panbio | 152 036 460 | 125 812 148 |
Abbott Rapid Diagnostics ULC | Test pour la COVID-19 ID Now | 7 023 024 | 5 777 000 |
Artron Laboratories Inc | Test antigénique artron | 48 702 801 | 43 208 181 |
Becton Dickinson Canada Inc. | Système BD VeritorMC pour la détection rapide du SARS-CoV-2 | 12 256 290 | 9 986 860 |
Btnx Inc | Dispositif de test rapide de détection d'antigène | 404 050 760 | 372 439 945 |
BioLytical | Test antigénique à domicile de la COVID-19 Istatis | 5 000 015 | 4 999 800 |
CanAm Scientific Inc. | Test rapide d'antigène nasal SD Biosensor | 1 663 700 | 438 120 |
Lucira Health Inc. | Trousse de dépistage Check It COVID-19 | 689 268 | 397 808 |
Marverin Inc. | Test antigénique rapide Flowflex d'ACON pour le dépistage du SRAS-CoV-2 | 41 000 000 | 32 985 300 |
MSS | Test antigénique rapide Flowflex pour le dépistage du SRAS-CoV-2 | 5 000 000 | 0 |
Precision Biomonitoring Inc. (Canada) | Tests Triplelock SARS-CoV-2 | 3 506 000 | 3 506 000 |
Quidel Canada ULC | Sofia SARS Antigen FIA | 850 000 | 73 200 |
Quidel Canada ULC | Tests à domicile QuickVue | 16 500 000 | 6 242 150 |
Roche Diagnostics | Test d'antigène rapide SARS-CoV-2 nasal autotest | 38 642 297 | 12 926 597 |
Switch Health Holdings Inc. | Test nasal AG Standard Q COVID-19 AG SD Biosensor | 60 350 000 | 55 991 325 |
Trimedic Therapeutics | Test de dépistage rapide des antigènes / Assuretech | 7 857 080 | 7 857 080 |
2San Healthcare Group Inc. | Test d'autodépistage de la COVID-19 PCL | 250 000 | 240 750 |
Total | 805 377 695 | 682 882 264 | |
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Expédition, distribution et stocks par province et territoire
Province/territoire | Tests expédiés à la province ou au territoire | Tests distribués par province/territoire | Stock de tests estimé par province/territoire |
---|---|---|---|
Alberta | 77 604 516 | 44 544 846 | 33 059 670 |
Colombie-Britannique | 84 136 366 | 54 993 451 | 29 142 915 |
Manitoba | 24 626 907 | 17 654 825 | 6 972 082 |
Nouveau-Brunswick | 18 521 234 | 18 373 577 | 147 657 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 9 557 845 | 4 970 465 | 4 587 380 |
Nouvelle-Écosse | 24 270 478 | 15 155 497 | 9 114 981 |
Territoires du Nord-Ouest | 780 746 | 405 405 | 375 341 |
Nunavut | 762 704 | 253 128 | 509 576 |
Ontario | 264 028 391 | 207 792 575 | 56 309 016 |
Île-du-Prince-Édouard | 3 819 978 | 2 877 708 | 942 270 |
Québec | 142 278 152 | 101 514 185 | 40 763 967 |
Saskatchewan | 31 760 783 | 26 567 808 | 5 192 975 |
Yukon | 734 164 | 462 291 | 271 873 |
Total | 682 882 264 | 495 565 761 | 187 389 703 |
Remarque : La différence entre les tests expédiés et distribués aux provinces/territoires peut être sous-estimée ou surestimée par rapport aux stocks réels. Cela s'explique par le fait que certaines provinces et certains territoires peuvent se procurer leurs propres tests et que la déclaration sur la distribution varie. |
Allocation fédérale
En date du 24 octobre 2023
Destinataire | Tests expédiés |
---|---|
Milieux de travail du secteur privéNote de bas de page * | 14 000 070 |
Ministères/organismes fédéraux GRC Forces armées canadiennes (FAC) milieux de travail | 7 135 445 |
Groupes communautaires et organismes sans but lucratifNote de bas de page ** | 8 739 756 |
Total | 29 875 271 |
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Liens connexes
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