Savoir polaire : Rapport Aqhaliat - volume 4

Message du scientifique en chef, David Hik

David Hik

Je suis heureux de vous présenter cette édition spéciale du rapport de Savoir polaire, Aqhaliat, dont le contenu diversifié met en lumière certains des plus récents résultats scientifiques et programmes de mobilisation des connaissances soutenus par Savoir polaire Canada. Cette édition spéciale s'articule autour de cinq thèmes, élaborés conjointement avec des partenaires communautaires du Nord. Les articles techniques ont été rédigés par des équipes de plusieurs auteurs dans le cadre d'un processus d'évaluation collaborative que nous décrivons dans la section Méthodes. Les auteurs ont travaillé au-delà des frontières disciplinaires pour résumer les recherches actuelles et concevoir de magnifiques infographies. Nous avons également ajouté une nouvelle section de fiches d'information qui fournit des résumés des projets individuels. Les documents techniques et les fiches d'information sont présentés ensemble dans un nouveau format visuellement attrayant qui, nous l'espérons, suscitera des discussions et permettra une meilleure compréhension. Nous avons hâte de connaître votre avis sur Aqhaliat, volume 4!

Table des matières

Méthodes de l'évaluation collaborative

Savoir polaire Canada (POLAIRE) a comme mandat de renforcer le leadership du Canada relativement aux enjeux touchant l'Arctique et d'approfondir les connaissances sur l'Arctique canadien. Par l'exercice d'un leadership, l'établissement de partenariats et le travail collaboratif dans le domaine des sciences et des technologies polaires, l'une des fonctions principales de l'organisme fédéral est de créer et de synthétiser des connaissances et d'échanger des renseignements aux fins de prise de décisions qui profiteront aux collectivités du Nord et à tous les Canadiens. En mars 2020, POLAIRE a organisé un atelier régional sur la planification et l'échange de connaissances à la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique (SCREA) à Cambridge Bay, au Nunavut, au Canada. L'atelier portait principalement sur les perspectives des détenteurs du savoir autochtone, des producteurs de connaissances et des utilisateurs de connaissances au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest afin de cerner des thèmes clés d'intérêt pour les collectivités, et d'établir des lignes directrices pour transmettre et échanger les connaissances dans un contexte nordique.

Au cours de ses cinq premières années d'exploitation (2015–2019), POLAIRE a dirigé et soutenu des recherches sur une foule de sujets, dont les changements climatiques, les écosystèmes et la biodiversité (surveillance), les sciences physiques, la faune (recherches et surveillance menées par la collectivité), l'Inuit Qaujimajatuqangit, les changements liés à la glace de mer, au pergélisol et aux conditions de la neige (surveillance), ainsi que l'amélioration de l'infrastructure bâtie dans le Nord, l'énergie de substitution et l'énergie renouvelable, et les technologies appliquées. Bien que de nombreux sujets soient importants pour les habitants du Nord, POLAIRE a invité les délégués autochtones et d'autres partenaires ayant participé à l'atelier à choisir cinq grands thèmes qui pourraient servir de base de discussion enrichissante pour le forum sur l'échange de connaissances. Après des discussions constructives, les participants ont retenu cinq thèmes des plus pertinents pour le forum :

  1. l'abondance et la migration des populations de caribous;
  2. la dynamique des populations d'ombles chevaliers et d'autres poissons;
  3. les populations de baleines et la biodiversité de l'écosystème marin;
  4. la recherche et la surveillance liées aux changements climatiques;
  5. les changements environnementaux – neige, glace, précipitations.
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Engagement et recherche

Phase 1 : Co-développer les priorités. Identifier les besoins en connaissances du Nord/de la région. Sélectionner conjointement les thèmes et questions prioritaires.

Phase 2 : Évaluation collaborative. Unir les experts en la matière pour traiter les priorités et synthétiser les connaissances. Coordonner les documents de synthèse technique. Rapport Aqhaliat.

Phase 3 : Faciliter l'échange des connaissances. Participants informés pour un forum de partage des connaissances co-développé. Permettre une discussion bilatérale pour une meilleure compréhension.

Afin de préciser les thèmes, on a demandé aux participants d'écrire une question d'intérêt clé. L'animatrice a recueilli plus de 40 questions qui ont été compilées dans le cadre du processus de mobilisation et d'élaboration conjointe. Le projet d'évaluation collaborative a réuni des experts pour répondre à ces questions et synthétiser les connaissances sur ces thèmes prioritaires pour un public nordique. Cela a été fait en coordonnant divers experts en la matière, y compris les détenteurs de connaissances autochtones, pour discuter des résultats de recherche et d'activités de surveillance publiés précédemment, mettre en évidence les tendances régionales, ainsi que les domaines de recherche future et organiser les informations de manière à brosser un portrait le plus complet possible par la production de cinq rapports de synthèse technique. Des groupes de travail coauteurs ont été formés pour chaque thème identifié, faisant appel à l'expertise d'environ 70 chercheurs, gestionnaires de la faune et analystes de partout au Canada. Un animateur numérique externe a été embauché pour animer des ateliers et aider les groupes de travail à traiter le contenu des sujets. Les groupes de travail se sont réunis via une série d'ateliers virtuels au cours de l'été 2021, conçus pour permettre une discussion et une collaboration interdisciplinaires en vue de la production d'articles de synthèse adaptés au Nord et dirigés par des experts. Pour faciliter l'échange de connaissances, chaque rapport de synthèse a été édité en langage simple, complété par des infographies pour les apprenants visuels. Le groupe de travail a eu la possibilité de développer une voie unique pour aborder son thème spécifique, les questions associées et relayer les informations pertinentes essentielles à la prise de décision dans le Nord, ce qui a entraîné une variété dans la présentation des 5 derniers articles publiés dans ce rapport Aqhaliat.

Afin d'inclure les détenteurs de savoir autochtone dans le processus de rédaction, POLAIRE a procédé également à une évaluation du savoir autochtone qui s'est dérouler parallèlement aux ateliers virtuels. L'évaluation du savoir autochtone a permis aux experts autochtones de participer pleinement au partage des connaissances sur les cinq thèmes et accordera une place à cette source de savoir dans la soumission finale des articles techniques. Ajungi Arctic Consulting Group a été engagé pour aider à l'organisation et à l'animation de cinq ateliers d'évaluation des connaissances autochtones. Malgré le peu de temps dont nous disposions pour recruter des participants et le fait que les ateliers devaient se tenir en été, une bonne sélection de participants autochtones de tout le Nord, de différents âges, sexes et professions, ont participé et partagé leurs connaissances lors des ateliers. Des représentants de chaque groupe de travail ont pu observer l'atelier et ont eu l'occasion, à la fin de la séance, de poser des questions pour obtenir des précisions ou des renseignements supplémentaires. Des rapports sommaires ont été élaborés à partir des ateliers et envoyés aux participants pour qu'ils en vérifient l'exactitude. Les ateliers ont été considérés comme un succès par ceux qui y ont participé.

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Les évaluations des connaissances autochtones, les ateliers numériques facilités, et la prise en charge des infographies et du langage clair sont utilisés pour les 5 documents de synthèse technique thématiques.


Savoir polaire Canada

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