Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 du Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
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© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le leader du gouvernement à la Chambre des communes, 2024.
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Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 [PDF - 597 Ko]
Message de la ministre
J’ai le plaisir de vous présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 du Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR). Le présent document résume les résultats du Secrétariat au cours de l’exercice financier précédent.
Depuis sa création en 2017, le Secrétariat a aidé le Comité à effectuer douze examens de l’appareil canadien de la sécurité nationale et du renseignement portant sur un large éventail d’organisations et de questions d’intérêt.
En 2023-2024, le Secrétariat a soutenu le Comité dans la réalisation de son rapport annuel de 2022, du Rapport spécial sur le mandat de la Police fédérale de la Gendarmerie royale du Canada, du Rapport spécial sur l’ingérence étrangère dans les processus et les institutions démocratiques du Canada et d’un examen sur une activité de collecte de renseignement. Le Secrétariat a poursuivi son travail sur l’examen continu du Comité de l’accès légal aux communications à des fins de sécurité et de renseignement.
Le Secrétariat a également informé les nouveaux membres du Comité de leurs rôles et responsabilités, ainsi que des travaux réalisés à ce jour, et a veillé à ce que les mesures de sécurité nécessaires soient prises.
Ce ne sont là que quelques faits saillants des réalisations du Secrétariat du CPSNR au cours de la dernière année. Je vous invite à vous renseigner davantage sur les résultats ministériels.
Résultats : ce que nous avons accompli
Responsabilités essentielles et services internes
Responsabilité essentielle 1 : Examen parlementaire des activités de sécurité nationale et de renseignement
Description
La responsabilité essentielle du Secrétariat est de soutenir l’examen parlementaire des activités axées sur la sécurité nationale et le renseignement au Canada, contribuant ainsi à améliorer la transparence et la responsabilisation dans le contexte du cadre de sécurité nationale.
Progrès réalisés par rapport aux résultats
La présente section décrit en détail comment le Ministère a atteint les résultats et les cibles relatives à l’examen parlementaire des activités de sécurité nationale et de renseignement. Les détails sont présentés par résultat ministériel.
Tableau 1 : Cibles et résultats relatifs à l’examen parlementaire des activités de sécurité nationale et de renseignement
Le tableau 1 présente un résumé des résultats visés et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats de l’examen parlementaire des activités de sécurité nationale et de renseignement.
Indicateurs de résultat ministériel
|
Cible
|
Date d’atteinte de la cible
|
Résultats réels
|
---|---|---|---|
Le rapport annuel du Comité est remis au premier ministre au plus tard le 31 décembre de chaque année.
Le rapport annuel du Comité est conforme aux exigences législatives. |
Le rapport annuel du Comité doit être remis au premier ministre au plus tard le 31 décembre. Ce rapport doit satisfaire aux exigences du paragraphe 21(1) de la Loi sur le CPSNR.
|
31 décembre 2023
|
Rapport présenté au premier ministre pour :
|
Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et le rendement liés au répertoire des programmes du Secrétariat du CPSNR sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
Détails sur les résultats
La section suivante décrit les résultats de l’examen parlementaire des activités de sécurité nationale et de renseignement en 2023-2024 par rapport aux résultats prévus dans le plan ministériel du Secrétariat du CPSNR pour l’exercice.
Améliorer la transparence et la responsabilisation dans le contexte du cadre de la sécurité nationale
Les résultats obtenus en 2023-2024 par rapport aux résultats prévus dans le plan ministériel pour cet exercice ont été retardés en raison de l’incapacité de fournir un rapport complet le 31 décembre 2023.
Résultats atteints :
- Le rapport annuel 2023 du Comité a été soumis au premier ministre le 10 avril 2024.
- Le rapport annuel du Comité est conforme aux exigences législatives.
Principaux risques
La Loi sur le CPSNR établit le droit d’accès du Comité à l’information détenue par le gouvernement et les limites de ce droit, y compris les renseignements qui constituent un renseignement confidentiel du Conseil privé du Roi pour le Canada. Dans des examens et des rapports annuels antérieurs, le Comité a soulevé un grave problème en ce qui concerne les allégations générales du gouvernement selon lesquelles il s’agit de documents ou de renseignements confidentiels du Cabinet. Le Comité a soulevé une préoccupation au sujet de la portée de la définition de renseignements confidentiels du Cabinet établie dans sa loi habilitante et énoncée au paragraphe 39(2) de la Loi sur la preuve au Canada. II en va de même pour l’absence d’obligation pour les ministères d’indiquer au Comité combien de documents pertinents ne peuvent être communiques, lesquels et pour quelles raisons. Le Comité craint que cela nuise à sa capacité et à celle du Secrétariat de remplir correctement leurs mandats. Le Secrétariat a poursuivi ses discussions avec le Bureau du Conseil privé (BCP) pour atténuer ce risque.
De plus, le Comité est plus efficace lorsque son effectif complet de membres est en place. Les retards dans la nomination des membres qui ont démissionné donnent lieu à un risque que le Comité et son Secrétariat ne soient pas en mesure de mener et d’effectuer des examens en temps opportun. Deux autres membres se sont joints au Comité en 2023-2024.
Ressources nécessaires à l’atteinte des résultats
Tableau 2 : Aperçu des ressources humaines prévues pour l’examen parlementaire des activités de sécurité nationale et de renseignement
Le tableau 2 présente un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) nécessaires pour atteindre les résultats.
Ressources
|
Prévues
|
Réelles
|
---|---|---|
Dépenses
|
2 868 986
|
2 068 361
|
Équivalents temps plein
|
9,0
|
7,5
|
Les renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines liés au répertoire des programmes du Secrétariat du CPSNR sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
Priorités pangouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes plus
Le Secrétariat est composé de neuf équivalents temps plein qui ont des antécédents ainsi que des expériences et compétences professionnelles variés consistant en un ensemble approprié de compétences de recherche et d’analyse.
Répertoire des programmes
L’examen parlementaire des activités de sécurité nationale et de renseignement est appuyé par le programme suivant :
- Examens
Services internes
Description
Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :
- Services de gestion et de surveillance
- Services des communications
- Services juridiques
- Services de gestion des ressources humaines
- Services de gestion des finances
- Services de gestion de l’information
- Services de technologie de l’information
- Services de gestion des biens immobiliers
- Services de gestion du matériel
- Services de gestion des acquisitions
Progrès réalisés par rapport aux résultats
La présente section décrit en détail comment le Ministère a atteint les résultats et les cibles relatives aux services internes.
Le Secrétariat attribue les dépenses et les activités suivantes aux services internes, soit les protocoles d’entente avec le Bureau du Conseil privé pour les services ministériels, administratifs, de technologie de l’information et de soutien à la sécurité; le protocole d’entente avec le Centre de la sécurité des télécommunications pour les services de technologie de l’information et le conseiller juridique, ce qui est conforme à la pratique courante.
Ressources nécessaires à l’atteinte des résultats
Tableau 3 : Ressources nécessaires à l’atteinte des résultats liés aux services internes cette année
Le tableau 3 présente un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) nécessaires pour atteindre les résultats.
Ressources
|
Prévues
|
Réelles
|
---|---|---|
Dépenses
|
784 906
|
960 895
|
Équivalents temps plein
|
3,0
|
2,0
|
Les renseignements sur les ressources financières et humaines liés au répertoire des programmes du Secrétariat du CPSNR sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
Contrats attribués à des entreprises autochtones
Les ministères du gouvernement du Canada doivent atteindre l’objectif d’attribuer au moins 5 % de la valeur totale des contrats à des entreprises autochtones chaque année. Cet engagement sera complètement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024-2025.
Le Secrétariat du CPSNR est une organisation visée par la phase 3; il vise à atteindre la cible minimale de 5 % d’ici la fin de 2024-2025.
Le Secrétariat continue d’examiner ses activités et ses contrats afin de déterminer où il pourrait améliorer les possibilités relatives aux entreprises autochtones. Par exemple, le Secrétariat a pris des mesures pour appuyer les entreprises autochtones dans l’achat de fournitures de bureau.
Dépenses et ressources humaines
Dans cette section
Dépenses
Cette section présente un aperçu des dépenses réelles et prévues du Secrétariat de 2021-2022 à 2026-2027.
Résumé du rendement budgétaire
Tableau 4 : Dépenses réelles sur trois ans relatives aux responsabilités essentielles et aux services internes (en dollars)
Le tableau 4 présente le montant d’argent que le Secrétariat du CPSNR a dépensé au cours des trois dernières années pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et pour les services internes.
Responsabilités essentielles et services internes
|
Budget principal des dépenses 2023-2024
|
Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2023-2024
|
Dépenses réelles sur trois ans (autorisations utilisées)
|
---|---|---|---|
Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
|
2 868 986
|
2 919 192
|
|
Total partiel
|
2 868 986
|
2 919 192
|
5 908 463
|
Services internes
|
784 906
|
965 704
|
|
Total
|
3 653 892
|
3 884 896
|
8 578 635
|
Analyse des dépenses des trois dernières années
Le profil de financement du Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement demeure relativement constant d’une année à l’autre. Les écarts d’une année à l’autre sont principalement attribuables à la réduction des coûts des réunions du Comité, à la réduction des déplacements et aux fluctuations de la dotation et de la composition du Comité.
D’autres renseignements financiers des années précédentes sont disponibles dans la section Finances de l’InfoBase du GC.
Tableau 5 : Dépenses prévues sur trois ans relatives aux responsabilités essentielles et aux services internes (en dollars)
Le tableau 5 présente le montant d’argent que le Secrétariat du CPSNR prévoit dépenser au cours des trois prochaines années pour s’acquitter de ses principales responsabilités et pour les services internes.
Responsabilités essentielles et services internes
|
Dépenses prévues 2024-2025
|
Dépenses prévues 2025-2026
|
Dépenses prévues 2026-2027
|
---|---|---|---|
Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
|
2 635 805
|
2 635 805
|
2 635 805
|
Total partiel
|
2 635 805
|
2 635 805
|
2 635 805
|
Services internes
|
1 084 795
|
1 084 795
|
1 084 795
|
Total
|
3 720 600
|
3 720 600
|
3 720 600
|
2026-2027
Le Secrétariat prévoit que ses dépenses demeureront relativement constantes au cours des prochaines années, mais il mentionne que les élections fédérales prévues en 2025 entraîneront une réduction des dépenses pour la période entre la dissolution du Comité actuel et la création du Comité suivant les élections, ce qui entraînera temporairement une réduction des dépenses salariales et d’accueil.
Des renseignements financiers détaillés des années précédentes sont disponibles à la section Finances de l’InfoBase du GC.
Financement
Cette section donne un aperçu du financement voté et législatif du Ministère pour ses responsabilités essentielles et pour les services internes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les autorisations de financement, veuillez consulter Budgets et dépenses du gouvernement du Canada.
La fugure 1 résume le financement voté et législatif approuvé par le Ministère de 2021-2022 à 2026-2027.

Description textuelle de la figure 1
Exercise
|
Total
|
Votées
|
Législatives
|
---|---|---|---|
2021-2022
|
2 698 002
|
2 530 086
|
167 916
|
2022-2023
|
2 851 378
|
2 650 347
|
201 031
|
2023-2024
|
3 029 255
|
2 820 378
|
208 877
|
2024-2025
|
3 720 600
|
3 487 816
|
232 784
|
2025-2026
|
3 720 600
|
3 487 816
|
232 784
|
2026-2027
|
3 720 600
|
3 487 816
|
232 784
|
Analyse du financement législatif et voté sur une période de six ans
Les dépenses des années précédentes ont été inférieures aux prévisions en raison, en grande partie, de l’adoption de mesures de santé en réponse à la pandémie, ce qui a donné lieu à la tenue d’un moins grand nombre de réunions par le Comité, ou dans certaines circonstances, à l’absence de réunions du Comité en raison du déclenchement d’élections fédérales.
En 2023-2024, les dépenses du Secrétariat ont augmenté par rapport à l’année précédente à mesure que les réunions du Comité reprenaient en personne, avec les coûts associés à l’accueil et à l’interprétation simultanée. Cependant, les dépenses ont été inférieures aux prévisions en raison de la réduction des déplacements et des écarts imprévus au niveau du personnel du Secrétariat et la composition du Comité.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dépenses votées et législatives du Secrétariat, veuillez consulter les Comptes publics du Canada.
Faits saillants des états financiers
Les états financiers complets (non vérifiés ou vérifiés) du Secrétariat du CPSNR pour l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2024 sont disponibles en ligne.
Tableau 6 : État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 (en dollars)
Renseignements financiers
|
Résultats réels 2023-2024
|
Résultats prévus 2023-2024
|
Différence (résultats réels moins prévus)
|
---|---|---|---|
Total des charges
|
3 277 969
|
3 818 493
|
(540 524)
|
Total des revenus
|
0
|
0
|
0
|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
|
3 277 969
|
3 818 493
|
(540 524)
|
Écart entre les résultats prévus pour 2023-2024 et les résultats prévus pour 2023-2024 :
Le coût net réel des opérations du Ministère pour les activités poursuivies a été inférieur de 540 524 $ aux résultats prévus. Cette réduction du coût est attribuable à la décision de ne pas procéder aux déplacements prévus et à la reconfiguration de l’horaire des réunions du Comité, ce qui a entraîné une diminution des coûts liés aux réunions (p. ex. interprétation simultanée, accueil).
L’information sur les résultats prévus pour 2023-2024 est fournie dans l’État des résultats prospectif et notes 2023-2024 du Secrétariat du CPSNR.
Renseignements financiers
|
Résultats réels 2023-2024
|
Résultats prévus 2022-2023
|
Différence (2023-2024 moins 2022-2023)
|
---|---|---|---|
Total des charges
|
3 277 969
|
3 070 449
|
207 520
|
Total des revenus
|
0
|
0
|
0
|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
|
3 277 969
|
3 070 449
|
207 520
|
Écart entre les résultats réels pour 2022-2023 et les résultats réels pour 2023-2024 :
Le coût de fonctionnement net réel du Ministère avant le financement du gouvernement et les transferts pour 2023-2024 a augmenté de 207 520 $ comparativement à 2022-2023. Cette augmentation est principalement attribuable à l’augmentation du personnel, principalement pour les dépenses salariales, ainsi que pour les services professionnels et spéciaux.
Tableau 8 : État de la situation financière condensé (non audité ou audité) au 31 mars 2024 (en dollars)
Le tableau 8 donne un bref aperçu du passif du Ministère (ce qu’il doit) et de l’actif (ce que le Ministère possède), ce qui aide à indiquer sa capacité d’exécuter des programmes et d’offrir des services.
Renseignements financiers
|
Exercice en cours (2023-2024)
|
Exercice précédent (2022-2023)
|
Différence (2023-2024 moins 2022-2023)
|
---|---|---|---|
Total du passif net
|
439 904
|
362 557
|
77 347
|
Total des actifs financiers nets
|
295 961
|
249 656
|
46 305
|
Dette nette du ministère
|
143 943
|
112 901
|
31 042
|
Total des actifs non financiers
|
6 626
|
7 722
|
(1 096)
|
Situation financière nette du ministère
|
(137 317)
|
(105 179)
|
(32 138)
|
En 2023-2024, le passif net du Ministère a augmenté de 77 374 $. Cette augmentation est principalement attribuable à une augmentation des salaires à payer.
Le total des actifs financiers et non financiers nets s’élevait à 302 587 $, soit une augmentation de 45 209 $ par rapport à 2022-2023. Cet écart est principalement attribuable à une diminution des créances sur les autres ministères.
L’information sur les résultats prévus pour 2023-2024 est fournie dans l’État des résultats prospectif et notes pour 2023-2024 du Secrétariat du CPSNR.
Ressources humaines
Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du Ministère de 2021-2022 à 2026-2027.
Tableau 9 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 9 présente un résumé des ressources humaines, en ETP, pour les responsabilités essentielles du Secrétariat du CPSNR et ses services internes pour les trois exercices précédents.
Responsabilités essentielles et services internes
|
Équivalents temps plein réels 2021-2022
|
Équivalents temps plein réels 2022-2023
|
Équivalents temps plein réels 2023-2024
|
---|---|---|---|
Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
|
7,6
|
7,7
|
7,5
|
Total partiel
|
7,6
|
7,7
|
7,5
|
Services internes
|
0,9
|
1,0
|
1,0
|
Total
|
8,5
|
8,7
|
8,5
|
Analyse des ressources humaines au cours des trois dernières années
Au cours de l’exercice 2021-2022, le Secrétariat a fonctionné avec des postes vacants en raison du roulement régulier au sein de l’organisation. Le Secrétariat a également embauché une conseillère juridique à temps plein en juillet 2021 (services internes). Le Secrétariat a récemment mené d’autres processus de sélection pour s’assurer d’avoir un effectif complet de 10 équivalents temps plein en 2023-2024 et par la suite.
Tableau 10 : Résumé de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 10 présente de l’information sur les ressources humaines, en ETP, pour chacune des responsabilités essentielles du Secrétariat du CPSNR et ses services internes qui sont prévus pour les trois prochaines années. Les ressources humaines pour l’exercice financier en cours sont prévues en fonction de l’exercice en cours.
Responsabilités essentielles et services internes
|
Équivalents temps plein prévus en 2024-2025
|
Équivalents temps plein prévus en 2025-2026
|
Équivalents temps plein prévus en 2026-2027
|
---|---|---|---|
Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
|
7,0
|
7,0
|
7,0
|
Total partiel
|
7,0
|
7,0
|
7,0
|
Services internes
|
3,0
|
3,0
|
3,0
|
Total
|
10,0
|
10,0
|
10,0
|
Analyse des ressources humaines pour les trois prochaines années
Le Secrétariat a récemment mené d’autres processus de sélection pour s’assurer d’avoir un effectif complet de 10 équivalents à temps plein en 2023-2024 et par la suite. Il procède actuellement à une analyse pour déterminer si cet effectif répond aux besoins opérationnels pour l’avenir.
Renseignements sur le ministère
Profil du ministère
Ministre de tutelle :
L’honorable Karina Gould, C.P., députée
Administrateur général :
Lisa-Marie Inman
Portefeuille ministériel :
Bureau du Conseil privé
Instruments habilitants :
Loi sur le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
Année de constitution ou de création :
2017
Coordonnées du ministère
Adresse postale :
Adresse postale : Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement C.P. 8015, Succursale T, Ottawa (Ontario) K1G 5A6
Adresse courriel :
Site Web :
Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du Secrétariat du CPSNR :
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
- Analyse comparative entre les sexes plus
- Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes
- Initiatives horizontales
- Financement pluriannuel initial
- Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.
Définitions
List of terms
- analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA+])
- Outil analytique servant à soutenir l’élaboration de politiques, de programmes et d’autres initiatives et à évaluer les répercussions des politiques, des programmes et des initiatives sur divers ensembles de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre. L’ACS Plus est un processus permettant de comprendre qui est touché par l’occasion ou l’enjeu évalué par l’initiative, d’établir comment l’initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes les plus touchées ainsi que de déterminer et de réduire tout obstacle à l’accès ou au bénéfice de l’initiative. L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour tenir compte d’autres facteurs, comme l’âge, les handicaps, l’éducation, l’ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.
- cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
- Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les indicateurs de résultat ministériel d’un ministère.
- objectif (cible)
- Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’un ministère, un programme ou une initiative prévoit d’atteindre dans un délai précis. Un objectif peut être quantitative ou qualitative.
- crédit (appropriation)
- Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
- dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
- Dépenses de fonctionnement et en capital, paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers ainsi que paiements à des sociétés d’État.
- dépenses législatives (statutory expenditures)
- Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
- dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
- Autorisations non budgétaires comprenant des opérations sur l’actif et le passif pour des prêts, des placements et des avances ou des comptes à fins déterminées, établis en vertu de lois particulières ou d’autorisations non législatives dans le budget des dépenses et ailleurs. Les opérations non budgétaires sont des dépenses et des rentrées liées aux créances du gouvernement envers des tiers et à ses obligations à l’égard de ces derniers. Les opérations non budgétaires incluent l’ensemble des opérations portant sur les prêts, les investissements et les avances de fonds; en comptant et en comptes débiteurs; en fonds publics reçus ou perçus à des fins admises; et tout autre actif et responsabilité. Les autres biens ou obligations, qui ne sont pas définis de façon précise dans les codes d’autorisations G à P, doivent être enregistrés sous un code R, qui est le code d’autorisation résiduel pour tous les autres biens et obligations.
- dépenses prévues (planned spending)
- En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses. Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.
- dépenses votées (voted expenditures)
- Dépenses approuvées annuellement par le Parlement au moyen d’une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
- entreprise autochtone (Indigenous business)
- Organisation qui, aux fins de l’Annexe E – Procédures obligatoires pour les marchés attribués aux entreprises autochtones de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement ainsi que de l’engagement du gouvernement du Canada d’attribuer obligatoirement au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones, correspond à la définition et aux exigences définies dans le Répertoire des entreprises autochtones.
- équivalent temps plein (full‑time equivalent [FTE])
- Mesure utilisée pour représenter une année‑personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d’équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d’heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d’heures normales prévues dans sa convention collective.
- indicateur de rendement (performance indicator)
- Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’un ministère, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
- indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
- Mesure quantitative des progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
- initiative horizontale (horizontal initiative)
- Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
- plan (plan)
- Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend respecter ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous‑tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
- Plan ministériel (Departmental Plan)
- Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires au cours d’une période de trois ans. Les Plans ministériels sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
- priorité ministérielle (departmental priority)
- Plan ou projet qu’un ministère a choisi de réaliser et dont il rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être réalisé en premier pour obtenir les résultats ministériels attendus.
- priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
- Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024, les priorités pangouvernementales correspondent aux thèmes de haut niveau qui décrivent le programme du gouvernement dans le discours du Trône du 23 novembre 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains, faire croître la croissance d’une économie plus résiliente, mener une action climatique audacieuse, travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l’inclusion, avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation et lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.
- programme (program)
- Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de service.
- rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
- Rapport qui présente les réalisations réelles d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.
- rendement (performance)
- Utilisation qu’un ministère a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que le ministère souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons ont été dégagées.
- répertoire des programmes (program Inventory)
- Compilation de l’ensemble des programmes d’un ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.
- responsabilité essentielle (core responsibility)
- Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
- résultat (result)
- Conséquence attribuable en partie à un ministère, une politique, un programme ou une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence du ministère.
- résultat ministériel (departmental result)
- Conséquence ou résultat qu’un ministère cherche à atteindre. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.
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