Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 du Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement

Sur cette page

Lire un résumé du rapport complet sur les résultats Imprimer cette page

Message de la ministre

Portrait de Karina Gould

L’honorable Karina Gould

Leader du gouvernement à la Chambre des communes

J’ai le plaisir de vous présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 du Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR). Le présent document résume les résultats du Secrétariat au cours de l’exercice financier précédent.

Depuis sa création en 2017, le Secrétariat a aidé le Comité à effectuer douze examens de l’appareil canadien de la sécurité nationale et du renseignement portant sur un large éventail d’organisations et de questions d’intérêt.

En 2023-2024, le Secrétariat a soutenu le Comité dans la réalisation de son rapport annuel de 2022, du Rapport spécial sur le mandat de la Police fédérale de la Gendarmerie royale du Canada, du Rapport spécial sur l’ingérence étrangère dans les processus et les institutions démocratiques du Canada et d’un examen sur une activité de collecte de renseignement. Le Secrétariat a poursuivi son travail sur l’examen continu du Comité de l’accès légal aux communications à des fins de sécurité et de renseignement.

Le Secrétariat a également informé les nouveaux membres du Comité de leurs rôles et responsabilités, ainsi que des travaux réalisés à ce jour, et a veillé à ce que les mesures de sécurité nécessaires soient prises. 

Ce ne sont là que quelques faits saillants des réalisations du Secrétariat du CPSNR au cours de la dernière année. Je vous invite à vous renseigner davantage sur les résultats ministériels.

 

Résultats : ce que nous avons accompli

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle 1 : Examen parlementaire des activités de sécurité nationale et de renseignement

Description

La responsabilité essentielle du Secrétariat est de soutenir l’examen parlementaire des activités axées sur la sécurité nationale et le renseignement au Canada, contribuant ainsi à améliorer la transparence et la responsabilisation dans le contexte du cadre de sécurité nationale.

Progrès réalisés par rapport aux résultats

La présente section décrit en détail comment le Ministère a atteint les résultats et les cibles relatives à l’examen parlementaire des activités de sécurité nationale et de renseignement. Les détails sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1 : Cibles et résultats relatifs à l’examen parlementaire des activités de sécurité nationale et de renseignement

Le tableau 1 présente un résumé des résultats visés et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats de l’examen parlementaire des activités de sécurité nationale et de renseignement.

Tableau 1 : Améliorer la transparence et la responsabilisation dans le contexte du cadre de la sécurité nationale
Indicateurs de résultat ministériel
Cible
Date d’atteinte de la cible
Résultats réels
Le rapport annuel du Comité est remis au premier ministre au plus tard le 31 décembre de chaque année.
Le rapport annuel du Comité est conforme aux exigences législatives.
Le rapport annuel du Comité doit être remis au premier ministre au plus tard le 31 décembre. Ce rapport doit satisfaire aux exigences du paragraphe 21(1) de la Loi sur le CPSNR.
31 décembre 2023

Rapport présenté au premier ministre pour :

  • 2021-2022 : 18 mai 2022
  • 2022-2023 : 12 mai 2023
  • 2023-2024 : 10 avril 2024
Le rapport était conforme aux exigences législatives.

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et le rendement liés au répertoire des programmes du Secrétariat du CPSNR sont accessibles dans l’InfoBase dGC.

Détails sur les résultats

La section suivante décrit les résultats de l’examen parlementaire des activités de sécurité nationale et de renseignement en 2023-2024 par rapport aux résultats prévus dans le plan ministériel du Secrétariat du CPSNR pour l’exercice.

Améliorer la transparence et la responsabilisation dans le contexte du cadre de la sécurité nationale

Les résultats obtenus en 2023-2024 par rapport aux résultats prévus dans le plan ministériel pour cet exercice ont été retardés en raison de l’incapacité de fournir un rapport complet le 31 décembre 2023.

Résultats atteints :

  • Le rapport annuel 2023 du Comité a été soumis au premier ministre le 10 avril 2024.
  • Le rapport annuel du Comité est conforme aux exigences législatives.

Principaux risques

La Loi sur le CPSNR établit le droit d’accès du Comité à l’information détenue par le gouvernement et les limites de ce droit, y compris les renseignements qui constituent un renseignement confidentiel du Conseil privé du Roi pour le Canada. Dans des examens et des rapports annuels antérieurs, le Comité a soulevé un grave problème en ce qui concerne les allégations générales du gouvernement selon lesquelles il s’agit de documents ou de renseignements confidentiels du Cabinet. Le Comité a soulevé une préoccupation au sujet de la portée de la définition de renseignements confidentiels du Cabinet établie dans sa loi habilitante et énoncée au paragraphe 39(2) de la Loi sur la preuve au Canada. II en va de même pour l’absence d’obligation pour les ministères d’indiquer au Comité combien de documents pertinents ne peuvent être communiques, lesquels et pour quelles raisons. Le Comité craint que cela nuise à sa capacité et à celle du Secrétariat de remplir correctement leurs mandats. Le Secrétariat a poursuivi ses discussions avec le Bureau du Conseil privé (BCP) pour atténuer ce risque.

De plus, le Comité est plus efficace lorsque son effectif complet de membres est en place. Les retards dans la nomination des membres qui ont démissionné donnent lieu à un risque que le Comité et son Secrétariat ne soient pas en mesure de mener et d’effectuer des examens en temps opportun. Deux autres membres se sont joints au Comité en 2023-2024.

Ressources nécessaires à l’atteinte des résultats

Tableau 2 : Aperçu des ressources humaines prévues pour l’examen parlementaire des activités de sécurité nationale et de renseignement

Le tableau 2 présente un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) nécessaires pour atteindre les résultats.

Le table présente un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) nécessaires pour atteindre les résultats
Ressources
Prévues
Réelles
Dépenses
2 868 986
2 068 361
Équivalents temps plein
9,0
7,5

Les renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines liés au répertoire des programmes du Secrétariat du CPSNR sont accessibles dans l’InfoBase dGC.

Priorités pangouvernementales connexes

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • Services de gestion et de surveillance
  • Services des communications
  • Services juridiques
  • Services de gestion des ressources humaines
  • Services de gestion des finances
  • Services de gestion de l’information
  • Services de technologie de l’information
  • Services de gestion des biens immobiliers
  • Services de gestion du matériel
  • Services de gestion des acquisitions

Progrès réalisés par rapport aux résultats

La présente section décrit en détail comment le Ministère a atteint les résultats et les cibles relatives aux services internes.

Le Secrétariat attribue les dépenses et les activités suivantes aux services internes, soit les protocoles d’entente avec le Bureau du Conseil privé pour les services ministériels, administratifs, de technologie de l’information et de soutien à la sécurité; le protocole d’entente avec le Centre de la sécurité des télécommunications pour les services de technologie de l’information et le conseiller juridique, ce qui est conforme à la pratique courante.

Ressources nécessaires à l’atteinte des résultats

Tableau 3 : Ressources nécessaires à l’atteinte des résultats liés aux services internes cette année

Le tableau 3 présente un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) nécessaires pour atteindre les résultats.

Le tableau présente un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) nécessaires pour atteindre les résultats
Ressources
Prévues
Réelles
Dépenses
784 906
960 895
Équivalents temps plein
3,0
2,0

Les renseignements sur les ressources financières et humaines liés au répertoire des programmes du Secrétariat du CPSNR sont accessibles dans l’InfoBase dGC.

Contrats attribués à des entreprises autochtones

Les ministères du gouvernement du Canada doivent atteindre l’objectif d’attribuer au moins 5 % de la valeur totale des contrats à des entreprises autochtones chaque année. Cet engagement sera complètement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024-2025.

Le Secrétariat du CPSNR est une organisation visée par la phase 3; il vise à atteindre la cible minimale de 5 % d’ici la fin de 2024-2025.

Le Secrétariat continue d’examiner ses activités et ses contrats afin de déterminer où il pourrait améliorer les possibilités relatives aux entreprises autochtones. Par exemple, le Secrétariat a pris des mesures pour appuyer les entreprises autochtones dans l’achat de fournitures de bureau.

Dépenses et ressources humaines

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses réelles et prévues du Secrétariat de 2021-2022 à 2026-2027.

Résumé du rendement budgétaire

Tableau 4 : Dépenses réelles sur trois ans relatives aux responsabilités essentielles et aux services internes (en dollars)

Le tableau 4 présente le montant d’argent que le Secrétariat du CPSNR a dépensé au cours des trois dernières années pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et pour les services internes.

Le tableau présente le montant d’argent que le Secrétariat du CPSNR a dépensé au cours des trois dernières années pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et pour les services internes
Responsabilités essentielles et services internes
Budget principal des dépenses 2023-2024
Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2023-2024
Dépenses réelles sur trois ans (autorisations utilisées)
Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
2 868 986
2 919 192
  • 2021–2022 : 1 836 281
  • 2022–2023 : 2 003 822
  • 2023–2024 : 2 068 361
Total partiel
2 868 986
2 919 192
5 908 463
Services internes
784 906
965 704
  • 2021–2022: 861 721
  • 2022–2023: 847 557
  • 2023–2024: 960 895
Total
3 653 892
3 884 896
8 578 635

D’autres renseignements financiers des années précédentes sont disponibles dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Tableau 5 : Dépenses prévues sur trois ans relatives aux responsabilités essentielles et aux services internes (en dollars)

Le tableau 5 présente le montant d’argent que le Secrétariat du CPSNR prévoit dépenser au cours des trois prochaines années pour s’acquitter de ses principales responsabilités et pour les services internes.

Le tableau présente le montant d’argent que le Secrétariat du CPSNR prévoit dépenser au cours des trois prochaines années pour s’acquitter de ses principales responsabilités et pour les services internes.
Responsabilités essentielles et services internes
Dépenses prévues 2024-2025
Dépenses prévues 2025-2026
Dépenses prévues 2026-2027
Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
2 635 805
2 635 805
2 635 805
Total partiel
2 635 805
2 635 805
2 635 805
Services internes
1 084 795
1 084 795
1 084 795
Total
3 720 600
3 720 600
3 720 600

Des renseignements financiers détaillés des années précédentes sont disponibles à la section Finances de l’InfoBase du GC.

Financement

Cette section donne un aperçu du financement voté et législatif du Ministère pour ses responsabilités essentielles et pour les services internes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les autorisations de financement, veuillez consulter Budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Figure 1 : Financement approuvé (législatif et voté) sur une période de six ans

La fugure 1 résume le financement voté et législatif approuvé par le Ministère de 2021-2022 à 2026-2027.

Figure 1 : Financement approuvé (législatif et voté) sur une période de six ans. Version texte ici-bas :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dépenses votées et législatives du Secrétariat, veuillez consulter les Comptes publics du Canada.

Faits saillants des états financiers

Les états financiers complets (non vérifiés ou vérifiés) du Secrétariat du CPSNR pour l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2024 sont disponibles en ligne.

Tableau 6 : État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 (en dollars)

Le tableau 6 résume les dépenses et les revenus pour 2023-2024, nets des coûts de fonctionnement avant le financement et les transferts du gouvernement.
Renseignements financiers
Résultats réels 2023-2024
Résultats prévus 2023-2024
Différence (résultats réels moins prévus)
Total des charges
3 277 969
3 818 493
(540 524)
Total des revenus
0
0
0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
3 277 969
3 818 493
(540 524)
Écart entre les résultats prévus pour 2023-2024 et les résultats prévus pour 2023-2024 :

Le coût net réel des opérations du Ministère pour les activités poursuivies a été inférieur de 540 524 $ aux résultats prévus. Cette réduction du coût est attribuable à la décision de ne pas procéder aux déplacements prévus et à la reconfiguration de l’horaire des réunions du Comité, ce qui a entraîné une diminution des coûts liés aux réunions (p. ex. interprétation simultanée, accueil).

L’information sur les résultats prévus pour 2023-2024 est fournie dans l’État des résultats prospectif et notes 2023-2024 du Secrétariat du CPSNR.

Le tableau 7 résume les dépenses et les revenus réels nets du coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts
Renseignements financiers
Résultats réels 2023-2024
Résultats prévus 2022-2023
Différence (2023-2024 moins 2022-2023)
Total des charges
3 277 969
3 070 449
207 520
Total des revenus
0
0
0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
3 277 969
3 070 449
207 520
Écart entre les résultats réels pour 2022-2023 et les résultats réels pour 2023-2024 :

Le coût de fonctionnement net réel du Ministère avant le financement du gouvernement et les transferts pour 2023-2024 a augmenté de 207 520 $ comparativement à 2022-2023. Cette augmentation est principalement attribuable à l’augmentation du personnel, principalement pour les dépenses salariales, ainsi que pour les services professionnels et spéciaux.

Tableau 8 : État de la situation financière condensé (non audité ou audité) au 31 mars 2024 (en dollars)

Le tableau 8 donne un bref aperçu du passif du Ministère (ce qu’il doit) et de l’actif (ce que le Ministère possède), ce qui aide à indiquer sa capacité d’exécuter des programmes et d’offrir des services.

Le tableau donne un bref aperçu du passif du Ministère (ce qu’il doit) et de l’actif (ce que le Ministère possède), ce qui aide à indiquer sa capacité d’exécuter des programmes et d’offrir des services
Renseignements financiers
Exercice en cours (2023-2024)
Exercice précédent (2022-2023)
Différence (2023-2024 moins 2022-2023)
Total du passif net
439 904
362 557
77 347
Total des actifs financiers nets
295 961
249 656
46 305
Dette nette du ministère
143 943
112 901
31 042
Total des actifs non financiers
6 626
7 722
(1 096)
Situation financière nette du ministère
(137 317)
(105 179)
(32 138)

En 2023-2024, le passif net du Ministère a augmenté de 77 374 $. Cette augmentation est principalement attribuable à une augmentation des salaires à payer.

Le total des actifs financiers et non financiers nets s’élevait à 302 587 $, soit une augmentation de 45 209 $ par rapport à 2022-2023. Cet écart est principalement attribuable à une diminution des créances sur les autres ministères.

L’information sur les résultats prévus pour 2023-2024 est fournie dans l’État des résultats prospectif et notes pour 2023-2024 du Secrétariat du CPSNR.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du Ministère de 2021-2022 à 2026-2027. 

Tableau 9 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 9 présente un résumé des ressources humaines, en ETP, pour les responsabilités essentielles du Secrétariat du CPSNR et ses services internes pour les trois exercices précédents.

Le tableau présente un résumé des ressources humaines, en ETP, pour les responsabilités essentielles du Secrétariat du CPSNR et ses services internes pour les trois exercices précédents
Responsabilités essentielles et services internes
Équivalents temps plein réels 2021-2022
Équivalents temps plein réels 2022-2023
Équivalents temps plein réels 2023-2024
Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
7,6
7,7
7,5
Total partiel
7,6
7,7
7,5
Services internes
0,9
1,0
1,0
Total
8,5
8,7
8,5

Tableau 10 : Résumé de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 10 présente de l’information sur les ressources humaines, en ETP, pour chacune des responsabilités essentielles du Secrétariat du CPSNR et ses services internes qui sont prévus pour les trois prochaines années. Les ressources humaines pour l’exercice financier en cours sont prévues en fonction de l’exercice en cours.

Le tableau présente de l’information sur les ressources humaines, en ETP, pour chacune des responsabilités essentielles du Secrétariat du CPSNR et ses services internes qui sont prévus pour les trois prochaines années. Les ressources humaines pour l’exercice financier en cours sont prévues en fonction de l’exercice en cours
Responsabilités essentielles et services internes
Équivalents temps plein prévus en 2024-2025
Équivalents temps plein prévus en 2025-2026
Équivalents temps plein prévus en 2026-2027
Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
7,0
7,0
7,0
Total partiel
7,0
7,0
7,0
Services internes
3,0
3,0
3,0
Total
10,0
10,0
10,0

Renseignements sur le ministère

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du Secrétariat du CPSNR :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

Détails de la page

Date de modification :