Analyse comparative entre les sexes Plus

L’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) est un outil analytique utilisé pour élaborer des politiques, des programmes et d’autres initiatives adaptés et inclusifs et comprendre comment des facteurs comme le sexe, la race, l’origine nationale et ethnique, l’origine ou l’identité autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, les conditions socio-économiques, la géographie, la culture et le handicap influent sur les expériences et les résultats et peuvent avoir une incidence sur l’accès aux programmes gouvernementaux et l’expérience vécue dans le cadre de ceux-ci.

À propos de ce tableau

Le tableau de renseignements supplémentaires sur l’ACS Plus du Rapport sur les résultats ministériels de 2023‑2024 du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) comporte deux parties.

Partie 1 : Capacité et gouvernance institutionnelles en matière d’ACS Plus

Dans cette partie, on décrit les principales mesures prises pour faire progresser la mise en œuvre de l ’ACS Plus au SCT.

Partie 2 : Répercussions liées au genre et à la diversité, par programme

Cette partie présente les renseignements suivants pour chaque programme du SCT :

Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelles en matière d’ACS Plus

Gouvernance

En 2023-2024, le SCT a mis l’accent sur les activités suivantes afin d’appuyer la gouvernance de l’ACS Plus au sein du ministère :

Capacité

Le SCT a continué de travailler à l’intégration de l’ACS Plus dans les produits et les processus gouvernementaux, par exemple :

Il a également travaillé à l’amélioration de la capacité de l’ACS Plus en faisant ce qui suit :

Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus

10 équivalents temps plein

Partie 2 : Répercussions liées au genre et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle 1 : Surveillance des dépenses

Programme 1 : Données, analyses, résultats et examens des dépenses

Aperçu du programme

Objectifs du programme : Le programme exerce une fonction de surveillance et d’analyse critique pour garantir que les dépenses gouvernementales génèrent des résultats et une optimisation des ressources, et soutient la mise en œuvre de l’article 5 de la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes. Son leadership visant à rendre les données sur les dépenses et le rendement plus transparentes et accessibles soutient à la fois la responsabilisation envers les Canadiens et une culture décisionnelle fondée sur les résultats.

Population cible : tous les Canadiens

Résultats propres à un groupe démographique : sans objet

Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Statistiques sur les répercussions clés du programme
Statistiques Résultats Source des données Commentaires
Pourcentage de programmes gouvernementaux qui disposent d’un plan pour recueillir des données sur leurs répercussions sur le plan du genre et de la diversité 62 % Tableaux de renseignements supplémentaires concernant l’ACS Plus des rapports sur les résultats ministériels 2022-2023 65 % en 2021‑2022
Pourcentage de programmes gouvernementaux qui ont au moins un indicateur permettant de surveiller leurs répercussions sur le plan du genre et de la diversité 38 % Tableaux de renseignements supplémentaires concernant l’ACS Plus des rapports sur les résultats ministériels 2022-2023 35 % en 2021‑2022
Autres répercussions clés du programme

En 2023-2024, le programme a :

Sources de renseignements supplémentaires
Répercussions de l’Analyse comparative entre les sexes Plus
Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

En 2023-2024, le programme a analysé les renseignements communiqués par les ministères sur les répercussions de leurs programmes sur le plan du genre et de la diversité. Il a utilisé ces renseignements pour mettre à jour les directives qu’il fournit aux ministères en ce qui a trait à la production de rapports.

Dans le contexte de la Loi canadienne sur la budgétisation sensible au sexe, le programme a collaboré avec Statistique Canada pour intégrer des indicateurs d’équité, de diversité et d’inclusion issus du recensement dans la base de données sur le Soutien de la croissance et de l’innovation en entreprise. Cette base de données est un programme statistique conçu pour aider à améliorer le rendement et les évaluations d’impact des programmes gouvernementaux qui soutiennent l’innovation et la croissance des entreprises. Les indicateurs intégrés dans la base de données comprennent des mesures axées sur le genre, les populations autochtones, les langues officielles et les minorités visibles. La base de données élargie a aidé les évaluateurs et les chercheurs à améliorer l’analyse des impacts économiques et de participation des programmes fédéraux en matière d’innovation.

Programme 2 : Surveillance et soutien au Conseil du Trésor

Aperçu du programme

Objectifs du programme : Le programme examine les présentations au Conseil du Trésor des ministères afin de s’assurer qu’ils :

Dans le cadre du processus d’examen, le programme s’assure que les soumissions :

Population cible : tous les Canadiens

Résultats propres à un groupe démographique : sans objet

Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité

En 2023-2024, le programme a examiné plus de 370 présentations au Conseil du Trésor provenant des ministères. Ce faisant, le programme s’est assuré que les soumissions prenaient en compte et mesuraient les résultats fondés sur le genre et d’autres facteurs identitaires ou qu’elles comprenaient un plan pour les mesurer.

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Sans objet. Le programme n’a pas de plan de collecte de données liées à l’analyse comparative entre les sexes. Le programme veille à ce que les présentations au Conseil du Trésor sur les initiatives proposées tiennent compte de manière adéquate des considérations relatives aux politiques pangouvernementales, y compris de l’ACS Plus. Il appartient aux ministères de recueillir des données pour étayer l’analyse comparative entre les sexes des initiatives qu’ils proposent.

Responsabilité 2 : Leadership administratif

Programme 1 : Politiques et initiatives sur les communications et l’image de marque du GC

Aperçu du programme

Objectifs du programme : Le programme établit les exigences qui permettent aux ministères de fournir à la population canadienne des renseignements sur les décisions, les politiques, les programmes et les services du gouvernement du Canada et appuient l’utilisation d’une image de marque uniforme. Le programme comprend des exigences obligatoires ainsi qu’une orientation pour aider les ministères à élaborer des produits de communication inclusifs, notamment Canada.ca, le site Web principal du gouvernement du Canada.

Population cible : tous les Canadiens

Résultats propres à un groupe démographique : sans objet

Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité

En 2023‑2024, le programme a publié les Lignes directrices sur la diversité et l’inclusion dans les produits et les activités de communication. Ces lignes directrices soutiennent les efforts que le gouvernement du Canada faits pour promouvoir l’inclusion et la diversité.

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Sans objet. Les ministères sont chargés de mettre en œuvre les exigences énoncées dans les instruments politiques relatifs aux communications et à l’identité fédérale et de recueillir des données sur les incidences de leurs produits et activités de communication sur le genre et la diversité, le cas échéant.

Programme 2 : Programme de la fonction de contrôleur

Aperçu du programme

Objectifs du programme : Le programme fournit une orientation fonctionnelle et une assurance en matière de gestion financière, de vérification interne, de planification des investissements, d’approvisionnement, de gestion de projets et de gestion du matériel et des biens immobiliers. Dans le cadre de ce travail, le programme fournit des orientations politiques et mène des initiatives pour aider les ministères à mettre en œuvre les exigences liées au genre et à la diversité. Il aide également les ministères à constituer un effectif de contrôleurs qualifiés, inclusifs, diversifiés et équitables, et à servir des parties prenantes et des communautés diverses. 

Population cible : tous les Canadiens

Résultats propres à un groupe démographique : sans objet

Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Statistiques sur les répercussions clés du programme
Statistiques Résultats Source des données Commentaires
Pourcentage de femmes parmi les membres des comités ministériels de vérification 59,9 % Rapport statistique et démographique des comités ministériels de vérification Résultat 2022‑2023 : 61,4 %
Pourcentage de membres des comités ministériels de vérification dont le français est la langue maternelle 24,7 % Rapport statistique et démographique sur les comités ministériels de vérification Résultat 2022‑2023 : 23,5 %
Pourcentage de membres des comités ministériels de vérification qui s’identifient comme appartenant à une minorité visible 23,5 % Rapport statistique et démographique sur les comités ministériels de vérification Résultat 2022‑2023 : 26,1 %
Pourcentage de membres des comités ministériels de vérification qui s’identifient comme des personnes vivant avec un handicap 10,5 % Rapport statistique et démographique sur les comités ministériels de vérification Résultat 2022‑2023 : 11,1 %
Pourcentage de membres des comités ministériels de vérification qui s’identifient comme autochtones. 11,7 % Rapport statistique et démographique sur les comités ministériels de vérification Résultat 2022‑2023 : 13,1 %
Pourcentage de membres des comités ministériels de vérification en dehors de la région d’Ottawa-Montréal-Toronto 43,8 % Rapport statistique et démographique sur les comités ministériels de vérification Résultat 2022‑2023 : 41,2 %
Pourcentage de fonctions de vérification interne ministérielles où la représentation des employés autochtones est inférieure au taux de disponibilité au sein de la population active 75,0 % Enquête annuelle réalisée par la collectivité fonctionnelle de la vérification interne Résultat 2022‑2023 : 80 %
Pourcentage de fonctions de vérification interne ministérielles où la représentation des personnes vivant avec un handicap est inférieure au taux de disponibilité au sein de la population active 62,5 % Enquête annuelle réalisée par la collectivité fonctionnelle de la vérification interne Résultat 2022‑2023 : 65 %
Pourcentage de fonctions de vérification interne ministérielles où la représentation des employés appartenant à des minorités visibles est inférieure au taux de disponibilité au sein de la population active 20,0 % Enquête annuelle réalisée par la collectivité fonctionnelle de la vérification interne Résultat 2022‑2023 : 18 %
Pourcentage de fonctions de vérification interne ministérielles où la représentation des femmes employées est inférieure au taux de disponibilité au sein de la population active 7,5 % Enquête annuelle réalisée par la collectivité fonctionnelle de la vérification interne Résultat 2022‑2023 : 18 %
Autres répercussions clés du programme

En 2023-2024, le programme a :

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

En 2023-2024, le programme a recueilli et analysé des données sur les progrès réalisés par les ministères dans l’attribution d’au moins 5 % de la valeur totale de leurs contrats à des entreprises autochtones. Il a également collaboré avec Services aux Autochtones Canada afin d’examiner comment les données pourraient démontrer les différentes répercussions des activités d’approvisionnement du gouvernement fédéral sur les entreprises autochtones dans les territoires régis par un traité moderne. En outre, le programme a soutenu l’analyse par Services aux Autochtones Canada des données des ministères sur les contrats d’approvisionnement et les baux immobiliers dans la région du Nunavut, ce qui a éclairé les engagements de Services aux Autochtones Canada avec Nunavut Tunngavik Incorporated.

Le programme a également recueilli des données sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans les différentes communautés de contrôleurs. Il a utilisé ces données pour cerner et combler les lacunes en matière de représentation dans ces communautés.

En outre, le programme prévoit de recueillir les données suivantes et d’en assurer le suivi :

Programme 3 : Programme du gouvernement numérique

Aperçu du programme

Objectifs du programme : Pour accélérer le passage à des services publics simplifiés et modernisés, d’une sécurité et d’une efficacité accrues pour les Canadiens, le Programme du gouvernement numérique fournit à tous les ministères une visibilité et des outils à l’échelle du gouvernement pour faire progresser la prestation de services numériques, la cybersécurité, le recrutement de professionnels des technologies de l’information et la protection de la vie privée. Le programme promeut et intègre la diversité et l’inclusion dans son travail.

Population cible : tous les Canadiens

Résultats propres à un groupe démographique : sans objet

Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité

En 2023-2024, le programme a modifié la Directive sur la prise de décisions automatisée pour exiger que les ministères effectuent l’ACS Plus lorsqu’ils élaborent ou modifient des systèmes décisionnels automatisés.

Le programme a également collaboré avec Statistique Canada à l’élaboration de la Norme référentielle relative aux données sur les personnes : genre et de la Norme référentielle relative aux données sur les personnes : sexe assigné à la naissance, qui sont entrées en vigueur en septembre 2024. Ces normes soutiennent le partage et l’analyse des données au sein du gouvernement fédéral en fournissant des méthodes communes de catégorisation des données.

En outre, le programme s’est efforcé d’améliorer la diversité et l’inclusion au sein du Forum multi-intervenants sur le gouvernement ouvert et de veiller à ce que les objectifs en matière de diversité et d’inclusion soient pris en compte lors de l’élaboration du prochain Plan d’action national pour un gouvernement ouvert.

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Grâce au sondage « Les citoyens d’abord », le programme recueille des données sur la manière dont les différents groupes de population perçoivent les services publics qu’ils utilisent. Le programme partage les résultats de l’enquête avec les ministères.

Programme 4 : Accessibilité de la fonction publique

Aperçu du programme

Objectifs du programme : Le programme vise à aider les ministères et organismes à créer un environnement sans obstacles pour les employés vivant avec un handicap. L’application d’une optique d’accessibilité conforme à l’ACS Plus est essentielle à l’élaboration de programmes et de services sans obstacles.

Population cible : tous les Canadiens

Résultats propres à un groupe démographique : création d’un environnement sans obstacles pour les employés vivant avec un handicap

Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Statistiques sur les répercussions clés du programme
Statistiques Résultats Source des données Commentaires
Représentation générale des personnes vivant avec un handicap dans la fonction publique fédérale 6,9 % Base de données sur l’équité en matière d’emploi du SCT Augmentation par rapport au résultat de 2021‑2022 (6,2 %), mais le résultat reste inférieur à la disponibilité de la main-d’œuvre (9,2 %)
Autres répercussions clés du programme

En 2023‑2024, le programme a :

Sources de renseignements supplémentaires

Statistiques sur la diversité et l’inclusion de la fonction publique

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Le programme recueille des données sur ses répercussions liées au genre et à la diversité à l’aide de :

Le programme collabore également avec la Commission de la fonction publique pour suivre les taux d’embauche des personnes vivant avec un handicap dans l’ensemble de la fonction publique.

Responsabilité essentielle 3 : Employeur

Programme 1 : Programme de l’employeur

Aperçu du programme

Objectifs du programme : Le programme fournit un soutien consultatif au Conseil du Trésor et aux ministères en vue d’améliorer continuellement la gestion du personnel dans la fonction publique. Dans le cadre de ce soutien, le programme encourage l’équité, la diversité, l’accessibilité et l’inclusion dans la fonction publique.

Population cible : employés de l’administration publique centrale

Résultats propres à un groupe démographique : identifier, éliminer et prévenir les obstacles à la pleine participation des membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique

Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Statistiques sur les répercussions clés du programme
Statistiques Résultats Source des données Commentaires
Pourcentage d’employés qui estiment travailler dans un milieu sain sur le plan psychologique

Dans l’ensemble : 68 %

Fonctionnaires autochtones : 62 %

Employés racisés : 73 %

Personnes vivant avec un handicap : 57 %

Femmes : 70 %

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2022 Le résultat global est resté constant depuis 2020‑2021.Voir la note * du tableau 1
Pourcentage d’employés qui ont répondu positivement à l’énoncé « Mon ministère ou organisme met en place des activités et des pratiques qui favorisent une main‑d’œuvre diversifiée »

Dans l’ensemble : 79 %

Fonctionnaires autochtones : 75 %

Employés racisés : 79 %

Personnes vivant avec un handicap : 72 %

Femmes : 80 %

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2022 Le résultat global est resté constant et supérieur à l’objectif depuis 2020‑2021.Voir la note * du tableau 1
Pourcentage d’employés qui indiquent que leur organisation respecte les différences individuelles (par exemple, la culture, les méthodes de travail et les idées)

Dans l’ensemble : 75 %

Fonctionnaires autochtones : 70 %

Employés racisés : 77 %

Personnes vivant avec un handicap : 65 %

Femmes : 78 %

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2022 Le résultat global n’atteint pas les niveaux visés depuis 2020‑2021, mais s’améliore.Voir la note * du tableau 1

Notes du tableau 1

Note 1 du tableau 1

Les résultats globaux antérieurs sont présentés dans l’InfoBase du GC.

Retour à la référence de la note * du tableau 1

Autres répercussions clés du programme

En 2023-2024, le programme a :

Sources de renseignements supplémentaires

L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada pour l’exercice financier 2022‑2023

Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2022 pour la fonction publique selon les caractéristiques démographiques

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

En 2023-2024, le programme a continué de surveiller et de rendre compte des répercussions du programme sur différents groupes en fonction du genre et d’autres facteurs identitaires en utilisant une variété de sources de données, y compris :

Programme 2 : Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique

Aperçu du programme

Objectifs du programme : Le programme conserve des fonds dans l’administration centrale pour compléter des crédits, dont les affectations sont effectuées pour le compte d’autres organisations fédérales. Des paiements peuvent également être effectués et des reçus peuvent être délivrés au nom de ces organisations. Ces fonds financent les cotisations de l’employeur aux primes d’assurance-maladie, d’assurance-salaire et d’assurance-vie, les paiements des régimes d’assurance-maladie provinciaux, des charges sociales et des impôts provinciaux, le remboursement des réductions des cotisations d’assurance-emploi et les paiements des frais d’administration.

Population cible :

Résultats propres à un groupe démographique : sans objet

Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité

Sans objet.

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Sans objet. Le programme fournit des fonds afin de compléter les crédits alloués à des programmes tels que le programme Employeurs, qui recueille ses propres données sur les répercussions en fonction des facteurs de genre et de diversité.

Responsabilité essentielle 4 : Surveillance réglementaire

Programme 1 : Politique, surveillance et coopération réglementaires

Aperçu du programme

Objectifs du programme : Le programme assure le leadership et la gestion de la fonction de réglementation du gouvernement. Il est responsable de ce qui suit :

La mobilisation des intervenants (la population canadienne, les associations des industries, les entreprises et d’autres groupes) joue un rôle important en ce qui a trait à l’atteinte des objectifs du programme.

Elle aide également le Conseil du Trésor à formuler des recommandations sur les règlements proposés et la plupart des décrets.

Les principaux clients du programme sont les ministres du Conseil du Trésor et les ministères et organismes fédéraux.

Population cible : tous les Canadiens

Résultats propres à un groupe démographique : sans objet

Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité
Statistiques sur les répercussions clés du programme
Statistiques Résultats Source des données Commentaires
Pourcentage des règlements définitifs applicables du gouverneur en conseil qui ont fourni des renseignements sur l’ACS Plus dans le résumé de l’étude d’impact de la réglementation correspondant 100 % (168/168) Gazette du Canada, partie II Pour plus de clarté, un résumé de l’étude d’impact de la réglementation reçoit une note positive lorsqu’il comporte une section sur l’ACS Plus. Cette section pourrait indiquer qu’aucune répercussion fondée sur le genre ou d’autres facteurs identitaires n’a été identifiée.
Pourcentage d’intervenants qui ont participé à des consultations sur des initiatives de réglementation du SCT qui se sont identifiés membres d’une population sous‑représentée ou qui ont représenté les intérêts d’une population sous‑représentée (par exemple, les femmes, les Autochtones, les membres de minorités visibles, les personnes de diverses identités de genre et les personnes vivant avec un handicap)
  • 5 % des soumissions des intervenants concernant la consultation sur le projet de loi annuel sur la modernisation de la réglementation : suivre le rythme du changement
  • 9 % des soumissions en ligne des intervenants concernant la consultation sur l’examen de la réglementation relative à la chaîne d’approvisionnement
Plateforme « Parlons des règlements fédéraux »

Les données comprennent les intervenants qui ont soumis des observations concernant une consultation menée au moyen de la plateforme « Parlons des règlements fédéraux ».

Elles ne tiennent pas compte des intervenants qui ont :

  • fourni des soumissions par courriel;
  • demandé que la soumission soit téléchargée sur la plateforme en leur nom;
  • participé à une soumission de groupe en ligne effectuée par un autre intervenant.

Les données démographiques fournies via la plateforme en ligne par les intervenants qui ont choisi de s’identifier comme membres d’un ou de plusieurs groupes sous-représentés.

Autres répercussions clés du programme

Le programme s ’est servi des résumés de l’étude d’impact de la réglementation produits pour chaque règlement proposé afin de surveiller les répercussions des règlements proposés sur le plan du genre et de la diversité et d’en rendre compte. Les ministères étaient tenus d’expliquer dans les résumés de l’étude d’impact de la réglementation comment leurs projets de règlement permettent d’atténuer les résultats différentiels ou défavorables potentiels ou d’en tenir compte pour les Canadiens en fonction de facteurs comme le sexe, l’âge, l’éducation, la langue, la géographie, la culture et le revenu. Avant qu’un ministère ne demande l’approbation du gouverneur en conseil, le programme examine les résumés de l’étude d’impact de la réglementation pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences et aux instructions relatives à l’ACS Plus dans la Directive du Cabinet sur la réglementation.

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

En 2023-2024, le programme a élargi ses paramètres liés à l’ACS Plus pour les projets de règlement. Par conséquent, il a commencé à recueillir davantage d’informations sur les efforts visant à traiter ou à atténuer les répercussions de certains règlements du gouverneur en conseil, et ce, en fonction de différents facteurs identitaires. Le programme a également commencé à déterminer les cas où un règlement, sa mise en œuvre ou les deux ne devraient avoir aucune répercussion en fonction de différents facteurs identitaires.

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