Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025 du Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
Sur cette page
Renseignements sur les droits d’auteur
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre, leader du gouvernement à la Chambre des communes, 2025
Catalogue CP100-2E-PDF
ISSN 2561-9837
Also available in English under the title : Departmental Results Report 2024-2025
Aperçu
Le présent rapport des résultats ministériels présente les réalisations réelles du Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR) par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel 2024-2025.
Principales priorités
Le Secrétariat du CPSNR a cerné les principales priorités suivantes pour 2024-2025 :
- soutenir la réalisation de l’examen par le Comité concernant l’ingérence étrangère dans les processus démocratiques au Canada;
- soutenir l’examen par le Comité des défis associés à l’interception légale des communications par le milieu de la sécurité et du renseignement;
- soutenir l’achèvement du rapport annuel de 2023-2024 du Comité, qui comprendra un aperçu des activités du Comité menées au cours de la dernière année;
- soutenir les délibérations du Comité sur son plan d’examen prospectif;
- soutenir la collaboration du Comité auprès des acteurs de l’appareil canadien de la sécurité nationale et du renseignement, de partenaires internationaux et d’autres intervenants (notamment des universitaires, des organisations non gouvernementales et des groupes de défense des droits civils) afin de l’aider à avoir une vision plus globale des problèmes auxquels fait face l’appareil;
- appuyer la collaboration du Comité auprès du Parlement concernant l’examen quinquennal de la Loi sur le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (Loi sur le CPSNR).
Points saillants visant le Secrétariat du CPSNR en 2024-2025
- Total des dépenses réelles (y compris les services internes) : 3 093 354 $
- Total des équivalents temps plein (y compris les services internes) : 8,4
Pour obtenir des renseignements complets sur les dépenses totales et les ressources humaines du Secrétariat du CPSNR, consultez la section Dépenses et ressources humaines du rapport intégral sur les résultats ministériels.
Résumé des résultats
Ce qui suit présente un résumé des résultats obtenus par le ministère en 2024-2025 dans ses principaux domaines d’activités, désignés comme « responsabilités essentielles ».
Responsabilité essentielle 1 : Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
- Dépenses réelles : 1 789 493 $
- Équivalents temps plein réels : 6,8
Le rapport annuel du Comité a été soumis au premier ministre le 4 mars 2025.
Le rapport annuel du Comité est conforme aux exigences législatives.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’examen parlementaire des activités de sécurité nationale et de renseignement du Secrétariat du Comité des CPSNR, lire la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du rapport ministériel des résultats.
Message du ministre

L’honorable Steven MacKinnon
Leader du gouvernement à la Chambre des communes
J’ai le plaisir de vous présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025 du Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR). Le présent document résume les résultats du Secrétariat au cours de l’exercice financier précédent.
Depuis sa création en 2017, le Secrétariat a aidé le Comité à effectuer quatorze examens de l’appareil canadien de la sécurité nationale et du renseignement portant sur un large éventail d’organisations et de questions d’intérêt.
En 2024-2025, le Secrétariat a aidé le Comité à réaliser ses rapports annuels de 2023 et de 2024, le Rapport spécial sur l’ingérence étrangère dans les processus et les institutions démocratiques du Canada et le Rapport spécial sur l’accès légal aux communications par les organismes de sécurité et du renseignement, et à entamer un examen du rôle du conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre.
Le Secrétariat a également informé les deux nouveaux membres du Comité de leurs rôles et responsabilités, ainsi que des travaux réalisés à ce jour, et a veillé à ce que les mesures de sécurité nécessaires soient prises.
Ce ne sont là que quelques faits saillants des réalisations du Secrétariat du CPSNR au cours de la dernière année. Je vous invite à vous renseigner davantage sur les résultats ministériels.
Résultats : ce que nous avons accompli
Responsabilités essentielles et services internes
Responsabilité essentielle 1 : Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
Dans cette section
Description
La responsabilité essentielle du Secrétariat est de soutenir l’examen par les parlementaires des activités axées sur la sécurité nationale et le renseignement au Canada, contribuant ainsi à améliorer la transparence et la responsabilisation dans le contexte du cadre de sécurité nationale.
Répercussions sur la qualité de vie
Le domaine le plus étroitement lié à la responsabilité essentielle est la « saine gouvernance », avec l’indicateur « confiance dans les institutions ».
Progrès réalisés par rapport aux résultats
La section qui suit décrit le rendement du ministère par rapport à ses objectifs pour chaque résultat du ministère relevant de la responsabilité essentielle 1 : examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement.
Tableau 1 : Cibles et résultats relatifs à l’examen parlementaire des activités de sécurité nationale et de renseignement
Le tableau 1 montre la cible, la date d’atteinte de la cible et les résultats réels pour chaque indicateur dans le cadre de l’examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement au cours des trois derniers exercices.
| Indicateur de résultat ministériel | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels |
|---|---|---|---|
| Le rapport annuel du Comité est remis au premier ministre au plus tard le 31 décembre de chaque année. | Le rapport annuel du Comité doit être remis au premier ministre au plus tard le 31 décembre. Ce rapport doit satisfaire aux exigences du paragraphe 21(1) de la Loi sur le CPSNR. | 31 décembre 2024 | Rapport présenté au premier ministre pour :
|
| Le rapport annuel du Comité est conforme aux exigences législatives. |
La section « Résultats » de l’Infographie du Secrétariat du CPSNR dans l’InfoBase du GC fournit des renseignements supplémentaires sur les résultats et le rendement relativement à l’inventaire des programmes.
Détails sur les résultats
La section suivante décrit les résultats obtenus par le Secrétariat en 2024-2025 par rapport aux résultats prévus dans le plan ministériel pour l’exercice.
Améliorer la transparence et la responsabilité du cadre de sécurité nationale
Résultats atteints :
- Le rapport annuel 2024 du Comité a été soumis au premier ministre le 4 mars 2025.
- Le rapport annuel du Comité est conforme aux exigences législatives.
Principaux risques
La Loi sur le CPSNR établit le droit d’accès du Comité à l’information détenue par le gouvernement et les limites de ce droit, y compris les renseignements qui constituent un renseignement confidentiel du Conseil privé du Roi pour le Canada. Dans ses examens et rapports annuels précédents, le Comité a soulevé une préoccupation au sujet de la portée de la définition de renseignements confidentiels du Cabinet établie dans sa loi habilitante et énoncée au paragraphe 39(2) de la Loi sur la preuve au Canada. Il en va de même pour l’absence d’une obligation pour les ministères d’indiquer au Comité combien de documents pertinents ne peuvent être communiqués, lesquels et pour quelles raisons. Le Comité craint que cela nuise à sa capacité et à celle du Secrétariat de remplir correctement leurs mandats. Ce risque s’applique également à la capacité du Secrétariat à aider le Comité à s’acquitter de son mandat. Le Secrétariat a continué à travailler tout au long du processus de rédaction et dans ses discussions avec le Bureau du Conseil privé pour atténuer ce risque.
Ressources nécessaires à l’atteinte des résultats
Tableau 2 : Aperçu des ressources humaines prévues pour l’examen parlementaire des activités de sécurité nationale et de renseignement
Le tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des ETP requis pour obtenir ces résultats.
| Ressources | Prévues | Réelles |
|---|---|---|
| Dépenses | 2 635 805 | 7,0 |
| Équivalents temps plein | 1 789 492 | 6,8 |
La section « Finances » et la section « Personnel » de l’Infographie du Secrétariat du CPSNR dans l’InfoBase du GC fournissent des renseignements complets sur les finances et les ressources humaines concernant l’inventaire des programmes du Secrétariat.
Priorités gouvernementales connexes
Cette section met en évidence la priorité gouvernementale qui est abordée dans le cadre de cette responsabilité essentielle.
Analyse comparative entre les sexes Plus
En 2024-2025, le Secrétariat était composé de neuf équivalents temps plein ayant des antécédents ainsi que des expériences et compétences professionnelles variées consistant en un ensemble approprié de compétences de recherche et d’analyse.
De plus amples renseignements sur la contribution du Secrétariat au Plan fédéral de mise en œuvre du Programme à l’horizon 2030 et de la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans la Stratégie ministérielle de développement durable.
Services internes
Dans cette section
Description
Les services internes désignent les activités et les ressources qui aident un ministère à remplir ses obligations ministérielles et à mettre en œuvre ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :
- Services de gestion et de surveillance
- Services des communications
- Services juridiques
- Gestion des ressources humaines
- Gestion financière
- Gestion de l’information
- Technologies de l’information
- Biens immobiliers
- Matériel
- Acquisitions
Progrès réalisés par rapport aux résultats
La présente section décrit en détail comment le ministère a atteint les résultats et les cibles relatives aux services internes.
Le Secrétariat attribue les dépenses et les activités suivantes aux services internes : protocole d’entente avec le Bureau du Conseil privé pour les services ministériels, administratifs, de technologie de l’information et de soutien à la sécurité; protocole d’entente avec le Centre de sécurité des télécommunications pour les services de technologie de l’information; et le conseiller juridique, ce qui est conforme à la pratique courante.
Ressources nécessaires à l’atteinte des résultats
Tableau 3 : Ressources nécessaires à l’atteinte des résultats liés aux services internes cette année
Le tableau 3 présente un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) nécessaires pour atteindre les résultats.
| Ressources | Prévues | Réelles |
|---|---|---|
| Dépenses | 1 084 795 | 1 303 862 |
| Équivalents temps plein | 3,0 | 1,6 |
Les sections « Finances » et « Personnel » de l’Infographie du Secrétariat du CPSNR dans l’InfoBase du GC fournissent des renseignements complets sur les finances et les ressources humaines liés à l’inventaire des programmes du Secrétariat.
Contrats attribués à des entreprises autochtoneses
Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent attribuer au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones.
Priorités du Secrétariat du CPSNR pour 2024-2025 :
Tableau 4 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones1
Comme le montre le tableau 4, le Secrétariat du CPSNR a attribué 6,45 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones pour l’exercice.
| Indicateurs de rendement liés à l’attribution de marchés | Résultats pour 2024-2025 |
|---|---|
| Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones2 (A) | 0 $ |
| Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et non autochtones (B) | 123 976,02 $ |
| Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général (C) | 0 $ |
| Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A / (B − C) × 100] | 6,45 % |
Au cours de la période visée par le rapport, le Secrétariat a dépassé la cible minimale de 5 % fixée par le gouvernement du Canada, en attribuant 6,45 % de ses marchés à des entreprises autochtones, par l’achat de fournitures de bureau auprès d’un fournisseur autochtone autorisé. Ce résultat met en lumière les efforts proactifs du Secrétariat pour soutenir la participation économique des Autochtones et démontre des mesures concrètes pour faire progresser les objectifs de réconciliation des marchés du gouvernement.
Dépenses et ressources humaines
Dans cette section
Dépenses
Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.
Résumé du rendement budgétaire
Tableau 5 : Dépenses réelles sur trois ans relatives aux responsabilités essentielles et aux services internes (en dollars)
Le tableau 5 présente le montant d’argent que le Secrétariat du CPSNR a dépensé au cours des trois dernières années pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et pour les services internes.
| Responsabilités essentielles et services internes | Budget principal des dépenses 2024-2025 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2024-2025 | Dépenses réelles sur trois ans (autorisations utilisées) |
|---|---|---|---|
| Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement | 2 635 805 | 2 636 415 |
|
| Total partiel | 2 635 805 | 2 636 415 | 4 251 132 |
| Services internes | 1 084 795 | 1 240 301 |
|
| Total | 3 720 600 | 3 876 716 |
|
Analyse des dépenses des trois derniers exercices
Le profil de financement du Secrétariat demeure relativement constant chaque année. Les écarts d’un exercice à l’autre sont principalement attribuables aux fluctuations des coûts liés à l’accueil pour les réunions du Comité, aux déplacements, aux périodes de séances, au personnel du Secrétariat et aux membres du Comité.
La section « Finances » de l’Infographie du Secrétariat dans l’InfoBase du GC fournit de plus amples renseignements financiers sur les exercices précédents.
Tableau 6 : Dépenses prévues sur trois ans pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 6 présente le montant que le Secrétariat du CPSNR prévoit dépenser au cours des trois prochaines années pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et pour les services internes.
| Responsabilités essentielles et services internes | Dépenses prévues pour 2025-2026 | Dépenses prévues pour 2026-2027 | Dépenses prévues pour 2027-2028 |
|---|---|---|---|
| Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement | 2 643 480 | 2 645 718 | 2 645 718 |
| Total partiel | 2 643 480 | 2 645 718 | 2 645 718 |
| Services internes | 1 116 894 | 1 117 839 | 1 117 839 |
| Total | 3 760 374 | 3 763 557 | 3 763 557 |
Analyse des dépenses des trois prochains exercices
Le Secrétariat prévoit que ses dépenses demeureront constantes au cours des prochaines années. Toutefois, comme les élections fédérales canadiennes de 2025 ont entraîné la dissolution du Parlement et, par conséquent, du Comité, le Secrétariat a réduit ses dépenses liées aux allocations des membres du comité et à l’accueil. En outre, le gouvernement du Canada a entamé un examen complet des dépenses afin de promouvoir des dépenses responsables et rentables dans l’ensemble des ministères et organismes du gouvernement fédéral. Le Secrétariat du CPSNR est tenu de prendre part à l’examen.
La section « Finances » de l’Infographie du Secrétariat dans l’InfoBase du GC fournit des renseignements plus détaillés concernant les exercices à venir.
Financement
Cette section donne un aperçu du financement voté et législatif du ministère pour ses responsabilités essentielles et pour les services internes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les autorisations de financement, consulter la page Budget et dépenses du gouvernement du Canada.
Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six ans
Le graphique 1 résume le financement voté et législatif approuvé par le ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Version texte du graphique 1
Le graphique 1 présente les renseignements suivants dans un diagramme à barres :
| Exercise | Législatives | Votées | Total |
|---|---|---|---|
| 2022-2023 | 201 031 | 2 650 347 | 2 851 378 |
| 2023-2024 | 208 877 | 2 820 378 | 3 029 255 |
| 2024-2025 | 215 929 | 2 877 425 | 3 093 354 |
| 2025-2026 | 260 007 | 3 500 367 | 3 760 374 |
| 2026-2027 | 260 429 | 3 503 128 | 3 763 557 |
| 2027-2028 | 260 429 | 3 503 128 | 3 763 557 |
Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices
Les dépenses pour l’exercice 2022-2023 étaient inférieures en raison de la pandémie de la COVID-19, laquelle a mené à un nombre moins élevé de réunions du Comité et ainsi à des dépenses moins élevées pour l’accueil et l’interprétation.
À l’exercice 2023-2024, les dépenses du Secrétariat ont augmenté par rapport à l’année précédente, à mesure que les réunions du Comité reprenaient en personne et que les coûts associés à l’accueil et à l’interprétation simultanée augmentaient.
Il est prévu qu’à partir de 2025-2026 et, par la suite, les dépenses demeureront constantes, une fois que le Comité reprendra ses réunions et que le Secrétariat comptera un effectif complet.
Consulter la page Web des Comptes publics du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les dépenses votées et législatives du Secrétariat.
Faits saillants des états financiers
États financiers (non vérifiés) du Secrétariat du CPSNR pour l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2025.
Tableau 7 : État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 (en dollars)
Le tableau 7 résume les dépenses et les recettes pour 2024-2025, qui correspondent au coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement.
| Renseignements financiers | Résultats réels pour 2024-2025 | Résultats prévus pour 2024-2025 | Différence (résultats réels moins résultats prévus) |
|---|---|---|---|
| Total des dépenses | 3 306 418 | 3 926 649 | (620 231) |
| Total des recettes | 0 | 0 | 0 |
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 306 418 | 3 926 649 | (620 231) |
Analyse des dépenses et des recettes pour 2024-2025
Le coût net réel des opérations du ministère pour les activités poursuivies a été inférieur de 620 231 $ aux résultats prévus. Cette baisse des coûts s’explique par la diminution des dépenses liées aux déplacements et aux postes vacants tout au long de l’année au sein du Comité et du Secrétariat.
L’information sur les résultats prévus pour 2024-2025 est fournie dans l’État des résultats prospectif et les notes pour 2024-2025 du Secrétariat.
Tableau 8 : État des résultats condensé (non vérifiés ou vérifiés) pour 2023-2024 et 2024-2025 (en dollars)
Le tableau 8 résume les dépenses et les recettes réelles et montre le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts.
| Renseignements financiers | Résultats réels pour 2024-2025 | Résultats réels pour 2023-2024 | Écart (2024-2025 moins 2023-2024) |
|---|---|---|---|
| Total des dépenses | 3 306 418 | 3 277 969 | 28 449 |
| Total des recettes | 0 | 0 | 0 |
| Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 306 418 | 3 277 969 | 28 449 |
Analyse des écarts entre les recettes de 2023-2024 et de 2024-2025
Le coût de fonctionnement net réel du ministère avant le financement du gouvernement et les transferts pour 2024-2025 a augmenté de 28 449 $ comparativement à 2023-2024. Cette augmentation est principalement attribuable à l’augmentation des dépenses salariales, ainsi qu’aux dépenses pour les services professionnels et spéciaux.
Tableau 9 : État de la situation financière condensé (non vérifié ou vérifié) au 31 mars 2025 (en dollars)
Le tableau 9 donne un bref aperçu des montants que le ministère doit ou qu’il est tenu de dépenser (passif) et des ressources disponibles (actif), ce qui permet d’indiquer sa capacité à exécuter des programmes et à offrir des services.
| Renseignements financiers | Exercice financier en cours (2024-2025) | Exercice précédent (2023-2024) | Écart (2024-2025 moins 2023-2024) |
|---|---|---|---|
| Total du passif net | 438 144 | 439 904 | (1 760) |
| Total net des actifs financiers | 281 718 | 295 961 | (14 243) |
| Dette nette du ministère | 156 426 | 143 943 | 12 483 |
| Total des actifs non financiers | 5 529 | 6 626 | (1 097) |
| Situation financière nette du ministère | (150 897) | (137 317) | (13 580) |
Analyse de l’actif et du passif du ministère par rapport à l’exercice précédent
Par rapport à l’exercice 2023-2024, il y a eu une diminution du nombre de CAFE et DAFE créés en 2024-2025, le Secrétariat ayant reçu et traité la plupart des factures. Par conséquent, il y a eu moins de transactions en suspens à traiter pour les biens et les services rendus au cours de cette période.
Ressources humaines
Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.
Tableau 10 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 10 présente un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles du Secrétariat du CPSNR et ses services internes pour les trois exercices précédents.
| Responsabilités essentielles et services internes | Équivalents temps plein réels pour 2022-2023 | Équivalents temps plein réels pour 2023-2024 | Équivalents temps plein réels pour 2024-2025 |
|---|---|---|---|
| Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement | 7,7 | 7,5 | 6,8 |
| Total partiel | 7,7 | 7,5 | 6,8 |
| Services internes | 1 | 1,0 | 1,6 |
| Total | 8,7 | 8,5 | 8,4 |
Analyse des ressources humaines pour les trois derniers exercices
Entre l’exercice 2022-2023 et l’exercice 2024-2025, le Secrétariat et le Comité ont mené leurs activités malgré des postes vacants, en raison du roulement régulier du personnel. En 2023-2024, le Secrétariat a également créé un poste à temps plein de gestionnaire des Services internes et administratifs et a embauché une personne à cet effet. Le Secrétariat a récemment restructuré la composition du personnel chargé des examens et des services externes et dispose désormais d’un effectif complet de 12 équivalents temps plein.
Tableau 11 : Résumé de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau 11 présente les équivalents temps plein prévus pour chaque responsabilité essentielle et les services internes du Secrétariat du CPSNR qui sont prévus pour les trois prochaines années. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données à ce jour.
| Responsabilités essentielles et services internes | Équivalents temps plein prévus pour 2025-2026 | Équivalents temps plein prévus pour 2026-2027 | Équivalents temps plein prévus pour 2027-2028 |
|---|---|---|---|
| Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement | 9,0 | 9,0 | 9,0 |
| Total partiel | 9,0 | 9,0 | 9,0 |
| Services internes | 3,0 | 3,0 | 3,0 |
| Total | 12,0 | 12,0 | 12,0 |
Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices
Le Secrétariat a récemment restructuré la composition du personnel chargé des examens et des services externes et dispose désormais d’un effectif complet de 12 équivalents temps plein.
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires suivants sont disponibles sur le site Web du Secrétariat :
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, telles que de faibles taux d’imposition, des exonérations, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.
Renseignements ministériels
Profil organisationnel
Ministre de tutelle :
L’honorable Steven MacKinnon
Administratrice générale :
Lisa-Marie Inman
Portefeuille ministériel :
Bureau du Conseil privé
Loi habilitante :
Loi sur le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
Année de constitution ou de création :
2017
Coordonnées de l’organisation
Adresse postale :
Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
C.P. 8015, Succursale T
Ottawa (Ontario)
K1G 5A6
Courriel :
Site Web :
Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
Définitions
Liste de termes
- analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)(Gender-based analysis plus [GBAPlus])
- Outil analytique qui aide à comprendre les répercussions des politiques, des programmes et des initiatives sur différentes personnes. Le fait d’appliquer l’ACS Plus aux politiques, aux programmes et aux initiatives permet de déterminer les différents besoins des personnes touchées, les façons d’être plus réceptif et inclusif ainsi que les méthodes permettant de prévoir et d’atténuer les obstacles potentiels à l’accès ou au bénéfice de l’initiative. L’ACS Plus va au‑delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour prendre en compte d’autres facteurs tels que l’âge, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.
- cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
- Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les indicateurs de résultat ministériel d’un ministère.
- cible (target)
- Objectif quantitatif ou qualitatif, mesurable, qu’un ministère, un programme ou une initiative envisage d’atteindre dans un délai déterminé.
- crédit (appropriation)
- Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
- dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
- Dépenses de fonctionnement et en capital, paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers ainsi que paiements à des sociétés d’État.
- dépenses législatives (statutory expenditures)
- Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
- dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
- Dépenses et recettes nettes liées aux prêts, aux placements et aux avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
- dépenses prévues (planned spending)
- En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.
- dépenses votées (voted expenditures)
- Dépenses approuvées annuellement par le Parlement au moyen d’une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
- entreprise autochtone (Indigenous business)
- Dans le cas d’un rapport sur les résultats ministériels, il s’agit de toute entité qui répond aux critères de Services aux Autochtones Canada, à savoir être détenue et gérée par des aînés, des conseils de bande et des conseils tribaux, être inscrite dans le Répertoire des entreprises autochtones ou être inscrite sur une liste d’entreprises bénéficiaires de traités modernes.
- équivalent temps plein (full‑time equivalent )
- Mesure utilisée pour représenter une année‑personne dans un budget ministériel. Le calcul d’un équivalent temps plein correspond au nombre des heures de travail d’un employé divisé par le nombre d’heures d’une semaine de travail à temps plein d’un employeur. Par exemple, un employé qui travaille 20 heures pendant une semaine de travail normale de 40 heures représente un équivalent temps plein de 0,5.
- indicateur de rendement (performance indicator)
- Mesure qualitative ou quantitative qui évalue les progrès réalisés en vue d’atteindre un résultat au niveau d’un ministère ou d’un programme, ou les produits ou résultats attendus d’un programme, d’une politique ou d’une initiative.
- indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
- Mesure quantitative ou qualitative qui évalue les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
- initiative horizontale (horizontal initiative)
- Un programme, un projet ou une autre initiative dans le cadre desquels deux ou plusieurs ministères fédéraux reçoivent des fonds pour travailler conjointement pour atteindre un résultat commun généralement lié à une priorité gouvernementale, et dans le cadre duquel les ministres concernés conviennent de le désigner comme horizontal. Des exigences particulières en matière de rapports doivent être respectées, notamment celle imposée au ministère responsable de rendre compte des résultats ministériels et des dépenses regroupés.
- plan (plan)
- Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend respecter ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous‑tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
- Plan ministériel (Departmental Plan)
- Rapport qui décrit les activités prévues et le rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires au cours d’une période de trois ans. Les plans ministériels sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
- priorité ministérielle (departmental priority)
- Plan, projet ou activité sur lequel un ministère met l’accent et dont il rendra compte au cours d’une période de planification particulière. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être réalisé en premier pour obtenir les résultats ministériels attendus.
- priorités pangouvernementales (government priorities)
- Dans le rapport sur les résultats ministériels de 2024-2025, les priorités du gouvernement sont les thèmes généraux qui définissent le programme du gouvernement comme il a été annoncé dans le discours du Trône de 2021.
- programme (program)
- Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de service.
- rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
- Rapport qui présente les réalisations d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.
- rendement (performance)
- Ce qu’un ministère a fait en utilisant ses ressources pour atteindre ses résultats, dans quelle mesure ces résultats correspondent aux objectifs du ministère et dans quelle mesure les leçons apprises ont été déterminées.
- répertoire des programmes (program Inventory)
- Une liste qui recense tous les programmes du ministère et les ressources qui contribuent à l’exercice des responsabilités essentielles du ministère et à la réalisation de ses résultats.
- responsabilité essentielle (core responsibility)
- Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les résultats ministériels énumérés pour une responsabilité essentielle correspondent aux résultats que le ministère cherche à obtenir ou sur lesquels il souhaite exercer une influence.
- résultat (result)
- Un résultat ou un produit lié aux activités d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative.
- résultat ministériel (departmental result)
- Résultat de haut niveau lié aux responsabilités essentielles d’un ministère.