Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada États financiers (non audités) pour l’exercice terminé le 31 mars 2025

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci‑joints pour l’exercice s’étant terminé et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). La direction a préparé ces états financiers en utilisant les politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du SCT. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du SCT concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des fonctionnaires qui possèdent les qualifications nécessaires et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du SCT sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF a été conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à cerner les principaux risques, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé a été effectuée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Les résultats et les plans d’action sont résumés à l’annexe.

Dans l’annexe, on fournit également des renseignements sur le statut de l’évaluation fondée sur le risque des contrôles sur les services communs fournis par le SCT qui ont une incidence sur les états financiers ministériels du bénéficiaire.

L’efficacité et le caractère adéquat du système de CIRF du SCT sont examinés par le personnel de la vérification interne, qui réalise des audits périodiques des différents secteurs d’activité du SCT, ainsi que par le Comité ministériel d’audit, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d’assurer la qualité des rapports financiers, et qui examine les états financiers et fournit des conseils au secrétaire du Conseil du Trésor.

Les états financiers du SCT n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Exemplaire original signé par

Bill Matthews
Secrétaire du Conseil du Trésor
Ottawa, Canada

Exemplaire original signé par

Annie Boyer
Dirigeante principale des finances

État de la situation financière (non audité) au 

(en milliers de dollars)

2025 2024
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 485 112 509 645
Montant à verser au Trésor 567 734 530 206
Indemnités de vacances et congés compensatoires 20 446 23 034
Avantages sociaux futurs (note 5) 6 625 6 916
Revenus reportés (note 7) 6 766 0
Total des passifs bruts 1 086 683 1 069 801
Passifs détenus pour le compte du gouvernement
Revenus reportés (note 7) (295) 0
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement (295) 0
Total des passifs nets 1 086 388 1 069 801
Actifs financiers
Débiteurs et avances (note 8) 1 089 037 1 076 532
Total des actifs financiers bruts 1 089 037 1 076 532
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 8) (5 444) (6 075)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (5 444) (6 075)
Total des actifs financiers nets 1 083 593 1 070 457
Dette nette ministérielle (Actif financier net ministériel) 2 795 (656)
Actifs non financiers
Charges payées d’avance 7 267 386
Immobilisations corporelles (note 9) 37 031 40 685
Total des actifs non financiers 44 298 41 071
Situation financière nette ministérielle 41 503 41 727

Notes sur ce tableau :

  • les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers;
  • pour les obligations contractuelles, consultez la note 10;
  • pour les passifs éventuels, consultez la note 11.

Exemplaire original signé par

Bill Matthews
Secrétaire du Conseil du Trésor
Ottawa, Canada

Exemplaire original signé par

Annie Boyer
Dirigeante principale des finances

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé

(en milliers de dollars)

2025
Résultats prévus
2025
Résultats réels
2024
Résultats réels
Charges   
Surveillance des dépenses 47 548 48 881 52 185
Leadership administratif 212 096 157 471 153 672
Employeur (note 14b) 3 970 602 10 771 880 3 968 259
Surveillance réglementaire 13 659 12 358 13 424
Services internes 111 828 127 113 143 698
Total des charges 4 355 733 11 117 703 4 331 238
Revenus (note 6)
Services fournis aux autres ministères et sociétés d’État 90 640 36 815 32 139
Services de soutien internes 10 014 18 442 20 393
Recouvrement des coûts d’administration du régime de pension 11 958 9 051 9 492
Autres 1 433 2 501 1 652
Revenus bruts 114 045 66 809 63 676
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (5 784) (5 909) (5 235)
Total des revenus nets 108 261 60 900 58 441
Coût net des activités poursuivies 4 247 472 11 056 803 4 272 797
Activités transférées
Charges 0 0 5 274
Coût net des activités transférées 0 0 5 274
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 247 472 11 056 803 4 278 071
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 11 078 408 4 763 612
Variations des montants à verser au Trésor (37 528) (514 526)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 12a) 18 801 22 995
Transferts d’actifs et passifs vers d’autres ministères du gouvernement (note 13) (3 102) (1 543)
Total du financement du gouvernement et transferts 11 056 579 4 270 538
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 224 7 533
Situation financière nette ministérielle (début de l’exercice) 41 727 49 260
Situation financière nette ministérielle (fin de l’exercice) 41 503 41 727

Notes sur ce tableau :

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé

(en milliers de dollars)

2025 2024
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 224 7 533
Variation due aux immobilisations corporelles (note 9)
Acquisition d’immobilisations corporelles 6 607 3 538
Amortissement des immobilisations corporelles (7 246) (8 203)
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles (13) 0
Perte nette sur l’aliénation et la radiation d’immobilisations corporelles (436) (801)
Transfert net d’immobilisations corporelles vers d’autres ministères du gouvernement (note 13) (2 861) (1 258)
Autres ajustements aux immobilisations corporelles 295 0
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (3 654) (6 724)
Variation due aux charges payées d’avance 6 881 8
Augmentation nette de la dette nette ministérielle 3 451 817
Actif financier net ministériel  début de l’exercice (656) (1 473)
Dette nette ministérielle (actif financier net ministériel)  fin de l’exercice 2 795 (656)

Note sur ce tableau :

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité) pour l’exercice terminé

(en milliers de dollars)

2025 2024
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 11 056 803 4 278 071
Éléments n’affectant pas l’encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (7 246) (8 203)
Perte nette sur l’aliénation et la radiation d’immobilisations corporelles (436) (801)
Autres ajustements aux immobilisations corporelles 295 0
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 12a) (18 801) (22 995)
Variations de l’État de la situation financière :
Augmentation des débiteurs et des avances 13 136 441 874
Augmentation des charges payées d’avance 6 881 8
Diminution des créditeurs et des charges à payer 24 533 72 271
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et des congés compensatoires 2 588 (882)
Diminution des avantages sociaux futurs 291 446
Augmentation des revenus reportés (6 471) 0
Transfert d’actifs financiers et passifs vers d’autres ministères du gouvernement (note 13) 241 285
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 11 071 814 4 760 074
Activités d’investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 9) 6 607 3 538
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles (13) 0
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 6 594 3 538
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 11 078 408 4 763 612

Note sur ce tableau :

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Notes complémentaires aux états financiers (non audités) pour l’exercice terminé

Dans cette section
  1. Pouvoirs et objectifs
  2. Sommaire des principales conventions comptables
  3. Autorisations parlementaires
  4. Créditeurs et charges à payer
  5. Avantages sociaux futurs
  6. Revenus
  7. Revenus reportés
  8. Débiteurs et avances
  9. Immobilisations corporelles
  10. Obligations contractuelles
  11. Passifs éventuels
  12. Opérations entre apparentés
  13. Transferts provenant d’autres ministères ou à leur intention
  14. Information sectorielle
  15. Information comparative

1. Pouvoirs et objectifs

En vertu des pouvoirs généraux que lui confèrent les articles 5 à 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) aide le Conseil du Trésor en tant que comité de ministres à exercer son rôle de gestionnaire général et d’employeur de l’administration publique centrale. Le SCT est dirigé par le secrétaire du Conseil du Trésor, qui relève du président du Conseil du Trésor.

La mission du SCT est de veiller à ce que l’intendance rigoureuse des ressources publiques permette d’obtenir des résultats pour la population canadienne.

Les activités de base du SCT sont actuellement structurées en fonction des responsabilités essentielles énumérées ci-dessous.

a) Surveillance des dépenses

Le SCT examine les propositions et les autorisations de dépenses ainsi que les programmes gouvernementaux actuels et proposés quant à l’efficience, l’efficacité et la pertinence. Il fournit également des renseignements au Parlement et à la population canadienne sur les dépenses du gouvernement.

b) Leadership administratif

Le SCT dirige des initiatives pangouvernementales, élabore des politiques et établit l’orientation stratégique de l’administration publique sur la prestation de services et l’accès à l’information gouvernementale, ainsi que sur la gestion des actifs, des finances, de l’information et de la technologie.

c) Employeur

Le SCT élabore des politiques et établit l’orientation stratégique sur la gestion des personnes dans la fonction publique, administre la rémunération globale (comprenant les pensions et les avantages sociaux) ainsi que les relations de travail. Il entreprend des projets d’amélioration du rendement à l’appui des efforts de recrutement et de maintien en poste des fonctionnaires.

d) Surveillance réglementaire

Le SCT élabore et surveille les politiques afin de promouvoir de bonnes pratiques réglementaires, examine les projets de règlement afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences des politiques du gouvernement, et favoriser la coopération en matière de réglementation entre les différentes sphères de compétences.

e) Services internes

Les services internes sont les services offerts au sein d’un ministère afin qu’il puisse s’acquitter de ses obligations organisationnelles et assurer la prestation de ses programmes. Les 10 catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance
  • services de communications
  • services juridiques
  • services de gestion des ressources humaines
  • services de gestion financière
  • services de gestion de l’information
  • services des technologies de l’information
  • services de gestion des biens immobiliers
  • services de gestion du matériel
  • services de gestion des acquisitions

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du SCT énoncées ci‑dessous, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ci‑dessous ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont énumérées ci-dessous.

a) Autorisations parlementaires

Le SCT est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. Les rapports financiers concernant les autorisations consenties au SCT ne correspondent pas aux rapports financiers présentés conformément aux principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations se fondent, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires.

La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des « résultats prévus » inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel de 2024-2025. Les montants des résultats prévus ne sont inclus ni dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de l’actif financier net ministériel, car ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel de 2024-2025.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le SCT fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le SCT est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le SCT sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères du gouvernement.

c) Montants à recevoir du Trésor ou à verser au Trésor

Les montants à recevoir du Trésor ou à verser au Trésor découlent d’écarts temporels en fin d’exercice entre le moment où une opération est imputée sur les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Les montants à recevoir du Trésor correspondent aux montants nets que le SCT peut retirer du Trésor sans d’autres autorisations afin de s’acquitter de ses obligations.

d) Revenus et revenus reportés

Les revenus reportés représentent des montants reçus avant que les services ne soient fournis. Ces montants seront constatés comme des revenus au cours d’un exercice ultérieur, au fur et à mesure qu’ils seront gagnés. Les autres revenus sont constatés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous‑jacents surviennent.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent pas servir à acquitter les passifs du SCT. Bien que l’on s’attende à ce que le secrétaire du Conseil du Trésor maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité de disposer de ces revenus. Par conséquent, les revenus non disponibles à être dépensés à nouveau sont gagnés pour le compte du gouvernement du Canada, donc ils sont présentés comme une réduction du montant brut des revenus de l’entité. Les revenus gagnés pour le compte du gouvernement comprennent la vente de services, les gains sur la vente d’actifs, les revenus d’intérêts et les revenus divers.

e) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.

Les charges de fonctionnement, telles que les salaires et avantages sociaux des employés du ministère, les services professionnels et spéciaux, le transport et les télécommunications, l’équipement et le mobilier, les locations, les réparations et l’entretien, et les services publics, les fournitures et les approvisionnements sont comptabilisés selon la méthode de comptabilité d’exercice lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus.

Les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique comptabilisés centralement par le SCT pour le compte d’autres organisations fédérales sont passés en charges dans l’exercice au cours duquel ils sont engagés.

Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les installations et les services juridiques sont comptabilisés à leur coût estimatif.

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont comptabilisées au fur et à mesure que les fonctionnaires en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.

L’amortissement des immobilisations corporelles est calculé selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque actif.

f) Avantages sociaux des fonctionnaires dans l’ensemble du gouvernement

i) Pensions et autres avantages sociaux

Les membres admissibles de la fonction publique participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique, un régime de pension à prestations déterminées qui est administré par le gouvernement du Canada. Afin d’appuyer le rôle du Conseil du Trésor à titre d’employeur de la fonction publique, le SCT finance les cotisations de l’employeur au régime pour tous les ministères et organismes, y compris les versements supplémentaires dans le cas des pertes actuarielles, au moyen d’autorisations législatives.

Les cotisations de l’employeur au régime sont comptabilisées au cours de l’exercice où elles sont versées, et le SCT en recouvre une partie auprès des autres ministères et organismes. De ce fait, les états financiers ministériels du SCT rendent compte des cotisations de l’employeur au régime au profit de ses propres employés seulement.

Le gouvernement du Canada est aussi le répondant de divers autres régimes d’avantages sociaux dont l’administration ou le financement incombe au SCT à même les fonds gérés par l’administration centrale. Ces paiements sont passés en charges dans les états financiers du SCT lorsque les versements correspondants doivent être effectués, et il ne constate pas de charges à payer au titre des avantages sociaux futurs. Là encore, le SCT recouvre une partie de ces coûts auprès d’autres ministères et organismes. Ce traitement comptable concorde avec le financement accordé au SCT par voie de crédits parlementaires.

Pour toutes les prestations de retraite et tous les avantages sociaux futurs, le passif actuariel et les renseignements connexes ainsi que les excédents ou les déficits actuariels pour l’ensemble du gouvernement sont reconnus dans les états financiers du gouvernement du Canada. En tant que parrain du régime de pension à prestations déterminées, le gouvernement assume en définitive les risques actuariels et de placement inhérents à ces régimes.

ii) Indemnités de départ

L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour certains groupes de fonctionnaires (note 5b). L’obligation restante pour les employés qui n’ont pas retiré leurs indemnités de départ accumulées est calculée à partir des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour le gouvernement du Canada dans son ensemble.

g) Instruments financiers

Un contrat établissant un instrument financier engendre, dès sa création, des droits et des obligations de recevoir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers présentent ces droits et obligations dans les états financiers. Le SCT comptabilise un instrument financier lorsqu’il devient partie à un contrat d’instrument financier.

Les instruments financiers comprennent les débiteurs et les créditeurs et charges à payer. Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts de transaction associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale. Pour les instruments financiers évalués au coût amorti, la méthode du taux d’intérêt effectif est utilisée pour déterminer les produits ou charges d’intérêts.

Les débiteurs et les avances sont comptabilisés au moindre du coût et de la valeur de réalisation nette. Une provision pour moins-value est consignée au titre des débiteurs dont le recouvrement est réputé incertain.

Les débiteurs détenus pour le compte du gouvernement sont présentés dans ces états financiers, car le secrétaire doit assurer le contrôle comptable de ces éléments; toutefois, ils sont présentés par la suite comme une réduction des actifs financiers bruts du SCT, car ces débiteurs ne peuvent pas servir à acquitter les passifs du SCT.

h) Immobilisations corporelles

Les coûts d’acquisition d’équipement et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, comme la note 9 le décrit. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles n’incluent ni les biens immobiliers situés dans les réserves telles que définies dans la Loi sur les Indiens, ni les œuvres d’art, ni les collections de musées, ni les terres de la Couronne auxquelles aucun coût d’acquisition n’est attribuable, ni les immobilisations incorporelles.

i) Passifs éventuels

Les passifs éventuels représentent les obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles si certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et, si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut pas être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige que la direction fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au  . Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique et la conjoncture économique générale, et elles rendent compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la fin de la période du rapport.

Les éléments les plus importants utilisant des estimations sont le passif éventuel, le passif pour les sinistres subis, mais non déclarés en vertu des régimes de soins de santé et dentaires de la fonction publique, le passif pour les avantages sociaux futurs et la vie utile des immobilisations corporelles.

Les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats estimés. Les estimations de la direction sont vérifiées périodiquement et, si des rajustements sont nécessaires, ils sont consignés dans les états financiers de l’exercice au cours duquel ils sont relevés.

k) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés autres que les opérations interentités sont consignées à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous un contrôle commun. Les opérations interentités autres que les opérations de restructuration sont consignées sur une base brute, et elles sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour les services suivants :

  1. les services fournis sur la base du recouvrement sont reconnus comme revenus et dépenses bruts, et ils sont évalués à la valeur d’échange;
  2. certains services reçus « gratuitement » sont consignés à la valeur comptable, aux fins des états financiers ministériels.

3. Autorisations parlementaires

Le SCT reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’État de la situation financière au cours d’un exercice peuvent être financés au moyen des autorisations parlementaires d’un exercice financier antérieur, en cours ou futur. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets du SCT pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés d’après le financement octroyé par le gouvernement ou en fonction de la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux ci-dessous.

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l’exercice en cours

(en milliers de dollars)

2025 2024
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 11 056 803 4 278 071
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations :  
Amortissement des immobilisations corporelles (7 246) (8 203)
Perte nette sur l’aliénation et la radiation d’immobilisations corporelles (436) (801)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (18 801) (22 995)
Diminution (Augmentation) des indemnités de vacances et des congés compensatoires 2 588 (882)
(Diminution) Augmentation des cotisations aux régimes d’assurance collective à être imputées aux crédits ministériels à une date ultérieure (668) 1 733
Diminution des avantages sociaux futurs 323 446
Augmentation des charges à payer non imputées aux autorisations (6 444) (2 206)
Remboursement de charges des exercices antérieurs 1 987 1 323
Autres (487) (704)
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations (29 184) (32 289)
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles 6 607 3 538
Paiements en trop au titre de la rémunération à recouvrer 1 088 720
Augmentation des revenus reportés (6 471) 0
Augmentation des avances et des charges payées d’avance 7 430 294
Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 8 654 4 552
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 11 036 273 4 250 334

b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars)

2025 2024
Autorisations fournies
Crédit 1 : Dépenses de programmes 401 622 401 898
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement 705 434 630 800
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales 18 086 77 758
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique 4 487 299 3 951 175
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement 767 769 549 332
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération 20 964 281 709
Crédit 35 : Report du budget des dépenses en capital 177 589 42 594
Montants législatifs 6 467 779 45 898
Total des autorisations fournies 13 046 542 5 981 164
Moins montants annulés :
Crédit 1 : Dépenses de programmes (65 734) (51 036)
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement (705 434) (630 800)
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales (18 086) (77 758)
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique (254 678) (97 586)
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement (767 769) (549 332)
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération (20 964) (281 709)
Crédit 35 : Report du budget des dépenses en capital (177 589) (42 594)
Montants législatifs (15) (15)
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 11 036 273 4 250 334

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci‑dessous présente de l’information sur les créditeurs et les charges à payer du SCT.

(en milliers de dollars)

2025 2024
Créditeurs des autres ministères et organismes du gouvernement 278 788 327 333
Créditeurs des parties externes 83 278 64 896
Total des créditeurs 362 066 392 229
Charges à payer 123 046 117 416
Total des créditeurs et des charges à payer 485 112 509 645

5. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du SCT participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à une pension, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec, et elles sont indexées en fonction de l’inflation.

Tant les employés que le SCT versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique de 2012, les employés qui cotisent se retrouvent dans deux groupes :

  1. Groupe 1 : employés qui cotisent et dont l’inscription au régime date du  ;
  2. Groupe 2 : employés qui cotisent et dont l’inscription au régime est active depuis .

Chaque groupe dispose d’un taux de contribution différent. En 2024‑2025, les charges de l’employeur s’élèvent à 27,4 millions de dollars (27,1 millions de dollars en 2023‑2024). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois en 2023‑2024) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2023‑2024) les cotisations des employés.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés du SCT étaient basées sur leur admissibilité, les années de service et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu le choix de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des prestations accumulées jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des prestations au moment de leur départ de la fonction publique. En date du  , les règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient terminés. Ces indemnités ne sont pas financées, et en conséquence, les remboursements d’obligations seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements aux obligations au cours de l’exercice financier sont énumérés ci-dessous.

(en milliers de dollars)

2025 2024
Obligation au titre des prestations constituées (début de l’exercice) 6 916 7 362
Charges pour l’exercice 700 551
Prestations versées au cours de l’exercice (991) (997)
Obligation au titre des prestations constituées (fin de l’exercice) 6 625 6 916

6. Revenus

Les revenus comprennent les revenus provenant de sources non fiscales. Ils comprennent les opérations avec échange où des biens ou services sont fournis contre rémunération lorsqu’il existe une obligation de prestation, et les opérations sans échange où il n’existe aucune obligation de prestation pour fournir un bien ou service. Ces opérations peuvent être de nature récurrente ou non récurrente. Les opérations récurrentes sont considérées comme des activités courantes et continues qui font partie du cours normal des opérations et peuvent être utilisées pour indiquer s’il est raisonnable de s’attendre à ce qu’elles soient à nouveau gagnées dans les années à venir.

Le tableau ci-dessous présente les revenus du SCT par grandes catégories :

(en milliers de dollars)

Revenus 2025 2024
Revenus provenant des autres ministères et des sociétés d’État
Services fournis aux autres ministères et aux sociétés d’État (échange) 36 815 32 139
Services de soutien internes (échange) 18 442 20 393
Recouvrement des coûts d’administration du régime de pension (échange) 9 051 9 492
Total des revenus provenant des autres ministères et des sociétés d’État 64 308 62 024
Autres revenus :
Ventes de services (échange) 1 466 1 219
Revenus d’intérêt (sans échange) 512 412
Gains sur la vente d’actifs (échange) 15 0
Divers (sans échange) 508 21
Total des autres revenus 2 501 1 652
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (échange et sans échange) (5 909) (5 235)
Total des revenustableau 6 note * 60 900 58 441

Table 6 Notes

Notes sur ce tableau :

Tableau 6 note 1

Des revenus non récurrents totaux de 987 000 $ ont été gagnés en lien avec les revenus d’intérêts et divers

Retourner au tableau 6 note *

7. Revenus reportés

Le tableau ci-dessous présente l’information sur les revenus reportés du SCT.

(en milliers de dollars)

2025 2024
Solde d’ouverture Recettes et autres crédits Gagnés et autres charges Solde de clôture Solde de clôture
Revenus reportés
Frais pour des services à fournir à d’autres ministères et organismes du gouvernement 0 8 576 (3 573) 5 003 0
Frais pour des services à fournir à des parties externes 0 2 518 (1 050) 1 468 0
Autres revenus reportés 0 295 0 295 0
Revenus reportés bruts 0 11 389 (4 623) 6 766 0
Revenus reportés détenus pour le compte du gouvernement 0 (295) 0 (295) 0
Revenus reportés nets 0 11 094 (4 623) 6 471 0

8. Débiteurs et avances

Le tableau ci‑dessous présente de l’information sur les débiteurs et les avances du SCT.

(en milliers de dollars)

2025 2024
Débiteurs des autres ministères et organismes du gouvernement 1 076 745 1 066 239
Débiteurs des parties externes 8 177 6 564
Avances aux employés 438 497
Autres avances 4 551 4 101
Total partiel des comptes débiteurs et des avances 1 089 911 1 077 401
Moins une provision pour créances douteuses des débiteurs externes (874) (869)
Débiteurs et avances bruts 1 089 037 1 076 532
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (5 444) (6 075)
Débiteurs et avances nets 1 083 593 1 070 457

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs auprès des parties externes.

(en milliers de dollars)

Débiteurs des parties externes 2025 2024
Pas en souffrance 7 608 6 047
Nombre de jours en souffrance
1 à 30 0 0
31 à 90 0 0
91 à 365 0 0
Plus de 365 569 517
Sous-total 8 177 6 564
Moins une provision pour créances douteuses des débiteurs externes (874) (869)
Total des débiteurs des parties externes 7 303 5 695

9. Immobilisations corporelles

Les immobilisations sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit.

Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Logiciels informatiques De 3 à 10 ans
Machinerie et matériel De 3 à 10 ans
Véhicules automobiles De 5 à 7 ans
Actifs en construction Une fois en service, selon la catégorie d’immobilisations
Améliorations locatives Le moindre de la durée du bail restante ou de la vie utile de l’amélioration

Les actifs en construction sont comptabilisés dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu’à partir de cette date.

Le tableau qui suit présente des renseignements sur les immobilisations corporelles.

(en milliers de dollars)

Coûts Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Catégorie d’immobilisations Solde d’ouver-ture* Acquisi-tions Rajuste-mentstableau 8 note * Solde de clôture Solde d’ouver-ture Amor-tisse-ment Rajuste-mentstableau 8 note * Solde de clôture 2025 2024
Actifs en construction 3 336 6 561 (1 199) 8 698 0 0 0 0 8 698 3 336
Machinerie et matériel 16 723 46 (8 615) 8 154 13 349 657 (6 566) 7 440 714 3 374
Véhicules automobiles 114 0 (30) 84 93 14 (30) 77 7 21
Améliorations locatives 11 365 0 (2 276) 9 089 8 754 895 (1 356) 8 293 796 2 611
Logiciels informatiques 57 457 0 1 055 58 512 26 114 5 680 (98) 31 696 26 816 31 343
Total 88 995 6 607 (11 065) 84 537 48 310 7 246 (8 050) 47 506 37 031 40 685

Table 8 Notes

Notes sur ce tableau :

Tableau 8 note 1

Les rajustements comprennent des actifs en construction d’une valeur de 1,5 million de dollars qui ont été transférés vers d’autres catégories une fois achevés, le transfert d’un logiciel informatique d’une valeur comptable nette de 0,2 million de dollars à Emploi et Développement social Canada, ainsi que le transfert d’équipements d’une valeur comptable nette de 1,6 million de dollars et d’améliorations locatives d’une valeur comptable nette de 1,1 million de dollars à Services publics et Approvisionnement Canada (note 13). Le SCT a également transféré des équipements entièrement amortis au ministère des Finances Canada et vendu un véhicule entièrement amorti ainsi que des équipements d’une valeur comptable nette de 0,5 million de dollars.

Retourner au tableau 8 note *

10. Obligations contractuelles

En raison de leur nature, les activités du SCT peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le SCT est tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition de biens ou de services ou pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert. Les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite sont résumées dans le tableau ci‑dessous.

(en milliers de dollars)

2026 2027 2028 2029 2030 2031 et ultérieurs Total
Régimes de soins de santé et soins dentaires de la fonction publique et des pensionnés 61 652 51 418 58 356 63 010 68 030 66 680 369 146
Acquisitions, licences et location de technologies de l’information 48 180 46 130 45 820 46 571 32 590 27 051 246 342
Services professionnels 24 874 1 714 313 152 152 0 27 205
Paiements de transfert 200 0 0 0 0 0 200
Total 134 906 99 262 104 489 109 733 100 772 93 731 642 893

11. Passifs éventuels

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès du SCT dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit considérable, leur dénouement ne peut pas être déterminé. Le SCT a consigné une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée, à l’exception de certaines réclamations non réglées liées à des négociations en cours. En raison de la nature délicate de ces dernières réclamations, une provision a été comptabilisée de façon centralisée par le Bureau du contrôleur général dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Une fois que ces réclamations seront réglées, le ministère comptabilisera toute provision qui en résultera et qui pourrait s’avérer importante. Les réclamations dont le dénouement ne peut pas être déterminé et dont une estimation raisonnable peut être effectuée par la direction s’élèvent à environ 0,8 million de dollars au  (1,6 million de dollars en 2023‑2024). Aucune des réclamations n’est avec des apparentés.

12. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le SCT est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les entités apparentées incluent des membres clés de la direction au SCT, des membres de leur famille proche ainsi que les entités contrôlées par ou sous le contrôle commun de ces particuliers. Le SCT peut conclure des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

En outre, le SCT est chargé d’administrer et de financer, au nom des autres ministères, les cotisations de l’employeur aux régimes d’assurance‑maladie, de soins dentaires et aux autres régimes d’avantages sociaux et d’assurances des fonctionnaires au moyen de ses fonds gérés de façon centralisée (consultez la note 12b).

Au cours de l’exercice, le SCT a reçu et a fourni des services communs qui sont précisés dans les sections ci-dessous.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Le SCT a reçu de certains organismes de services communs des services ayant trait aux installations et aux services juridiques. Ces services, fournis à titre gracieux, ont été consignés selon la valeur comptable, comme suit dans l’État des résultats et de la situation financière nette du SCT.

(en milliers de dollars)

2025 2024
Installations 16 410 20 387
Services juridiques 2 391 2 608
Total 18 801 22 995

Dans le but d’assurer l’efficacité et la rentabilité ainsi que de livrer des programmes de façon économique au public, le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, notamment les services de paye et d’émission de chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada, ainsi que des services d’audit fournis par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas passés en charges dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle du SCT.

b) Services communs fournis gratuitement à d’autres ministères

Le SCT fournit gratuitement des services à d’autres ministères pour les cotisations de l’employeur aux régimes d’assurance‑maladie, de soins dentaires et aux autres régimes d’avantages sociaux et d’assurance des fonctionnaires totalisant 4,2 milliards de dollars en 2024‑2025 (3,8 milliards de dollars en 2023‑2024).

c) Autres opérations entre apparentés

(en milliers de dollars)

2025 2024
Charges : Autres ministères et organismes fédéraux 2 006 13 543
Revenus : Autres ministères et organismes fédéraux 56 262 58 431

Les charges et les revenus inscrits à la section c) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits aux sections a) et b). Les charges sont liées à l’acquisition de divers biens et services ainsi qu’au recouvrement, auprès d’autres ministères et organismes, de coûts liés à des programmes à frais partagés et à des transferts d’employés. Les revenus sont surtout liés à l’administration d’ententes de licences d’entreprise pour le gouvernement du Canada et aux services de soutien interne fournis à d’autres ministères et organismes et au recouvrement des coûts d’administration du régime de pension de retraite de la fonction publique.

13. Transferts provenant d’autres ministères ou à leur intention

Tout au long de l’exercice, des transferts de comptes débiteurs liés à des trop-payés de salaires ont été effectués depuis ou vers d’autres ministères du gouvernement. Ces transferts sont effectués lorsqu’une personne salariée est mutée d’un ministère à un autre avant qu’un trop‑payé de salaire ne soit entièrement recouvré par le ministère d’où elle a été transférée.

En 2024‑2025, le SCT a également transféré un logiciel informatique à Emploi et Développement social Canada, des améliorations locatives ainsi que des équipements à Services publics et Approvisionnement Canada. Le SCT a aussi transféré des équipements entièrement amortis au ministère des Finances Canada.

En 2023-2024, le SCT a également transféré les actifs et les passifs liés au Service numérique canadien à Emploi et Développement social Canada, conformément au décret en conseil 2023‑0784.

L’impact des transferts depuis ou vers d’autres ministères du gouvernement dans les états financiers est indiqué ci-dessous.

(en milliers de dollars)

2025 2024
Passifs
Créditeurs et charges à payer 0 32
Actifs financiers
Débiteurs et avances (241) (317)
Transferts d’actifs et passifs vers d’autres ministères du gouvernement (241) (285)
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (valeur comptable nette)
Vers Services publics et Approvisionnement Canada (2 678) (442)
Vers Emploi et Développement social Canada (183) (833)
Depuis Défense nationale 0 17
Transferts nets des immobilisations corporelles vers d’autres ministères du gouvernement (2 861) (1 258)
Transferts d’actifs et passifs vers d’autres ministères du gouvernement (3 102) (1 543)

14. Information sectorielle

a) Charges et revenus

La présentation sectorielle des renseignements pour le SCT se fonde sur une ventilation des responsabilités essentielles, et elle suit les principales conventions comptables décrites à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les responsabilités essentielles et les services internes, par grande catégorie de charges et de revenus :

(en milliers de dollars)

Surveillance des dépenses Leadership administratif Employeurtableau 13a note * Surveillance réglementaire Services internes 2025 Total 2024 Total
Paiements de transfert
Industrie 12 715 0 0 0 727 707
Total des paiements de transfert 12 715 0 0 0 727 707
Charges de fonctionnement
Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique 0 0 10 658 086 0 0 10 658 086 3 848 729
Salaires et avantages sociaux des fonctionnaires 45 046 88 854 88 593 10 320 82 823 315 636 334 678
Services professionnels et spéciaux 1 189 18 790 11 877 1 407 26 926 60 189 71 958
Locations 8 34 501 183 9 6 584 41 285 33 475
Installations 2 012 5 007 4 343 461 4 587 16 410 20 387
Amortissement 7 4 584 5 3 2 647 7 246 8 166
Services publics fournitures et approvisionnements 12 6 130 49 1 141 6 333 310
Information 177 110 3 050 0 162 3 499 3 421
Machines, matériel, pièces et outils 12 40 45 14 1 406 1 517 1 475
Transports et télécommunications 64 405 240 59 407 1 175 1 207
Réparation et entretien 0 1 0 0 308 309 1 126
Autres 342 (1 666) 5 409 84 1 122 5 291 5 599
Total des charges de fonctionnement 48 869 156 756 10 771 880 12 358 127 113 11 116 976 4 330 531
Total des charges 48 881 157 471 10 771 880 12 358 127 113 11 117 703 4 331 238
Revenus
Services fournis aux autres ministères et sociétés d’État 0 36 522 0 0 293 36 815 32 139
Services de soutien internes 0 0 0 0 18 442 18 442 20 393
Recouvrement des coûts d’administration du régime de pension 0 0 9 051 0 0 9 051 9 492
Autres revenus 0 499 1 875 0 127 2 501 1 652
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement 0 (836) (3 550) 0 (1 523) (5 909) (5 235)
Total des revenus nets 0 36 185 7 376 0 17 339 60 900 58 441
Coût net des activités poursuivies 48 881 121 286 10 764 504 12 358 109 774 11 056 803 4 272 797

Tableau 13a notes

Note sur ce tableau :

Tableau 13a note 1

Pour obtenir de plus amples détails sur les charges de l’employeur, consultez la note 14b.

Retourner au tableau 13a note *

b) Charges de l’employeur

Le total des charges présentées sous la responsabilité essentielle « employeur » concerne les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique enregistrés de façon centralisée par le SCT au nom d’autres organisations fédérales et les charges ministérielles à l’appui du Conseil du Trésor dans son rôle d’employeur de l’administration publique centrale.

Les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique représentent environ 96 % des charges totales du SCT et comprennent les paiements suivants :

  • cotisations de l’employeur au Régime de pension de retraite de la fonction publique et au régime compensatoire;
  • cotisations de l’employeur au Compte de prestations de décès de la fonction publique;
  • cotisations de l’employeur au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec;
  • cotisations d’assurance‑emploi de l’employeur;
  • part de l’employeur des primes d’assurance‑invalidité et d’assurance‑vie, y compris la taxe de vente du Québec qui s’applique;
  • part de l’employeur des primes du Régime québécois d’assurance parentale;
  • réclamations et coûts connexes du Régime de soins de santé de la fonction publique, du Régime de soins dentaires de la fonction publique et du Régime de services dentaires pour les pensionnés;
  • charges sociales des provinces sur les salaires des fonctionnaires qui travaillent au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Colombie‑Britannique et à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Les charges sociales sont perçues auprès des employeurs dans ces provinces pour aider à financer leurs régimes de soins de santé respectifs;
  • remboursements à certains fonctionnaires de leur part de la réduction des cotisations d’assurance‑emploi.

En général, les cotisations législatives au Régime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de décès de la fonction publique, au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec ainsi que les cotisations d’assurance‑emploi sont recouvrées auprès de tous les ministères, organismes et fonds renouvelables, en proportion des salaires et traitements versés. Les cotisations non législatives aux autres régimes d’avantages sociaux des fonctionnaires et les obligations de l’employeur liées aux salaires sont versées sans frais pour la plupart des ministères et organismes et sur une base de recouvrement pour les fonds renouvelables et certains ministères et organismes, selon un pourcentage des salaires et traitements versés.

Les charges ministérielles sous la responsabilité essentielle « employeur » sont liées aux activités du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines.

Le tableau qui suit présente une ventilation des charges de l’employeur par grandes catégories.

(en milliers de dollars)

2025 2024
Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique
Cotisations au Régime de retraite de la fonction publique au titre des insuffisances actuarielles (législatif) 6 425 000 0
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux de la fonction publique (législatif)tableau 13b note 1 5 539 846 5 464 265
Réclamations au Régime de soins de santé de la fonction publique (crédit 20) 2 322 941 2 173 654
Charges sociales des provinces (crédit 20) 1 005 966 974 489
Cotisations aux régimes collectifs d’assurance‑invalidité et d’assurance‑vie (crédit 20) 891 392 819 058
Réclamations aux régimes de soins dentaires de la fonction publique et des pensionnés (crédit 20) 844 730 711 250
Primes d’assurance provinciales et autres charges (crédit 20) 74 086 74 590
Sous‑total des charges 17 103 961 10 217 306
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des fonctionnaires recouvrées auprès de ministères et d’organismes (législatif) (5 539 846) (5 464 265)
Cotisations des fonctionnaires, des pensionnés et de l’employeur aux régimes d’assurance collective (crédit 20)table 13b note 2 (906 029) (904 312)
Sous‑total des recouvrements (6 445 875) (6 368 577)
Paiements nets à titre d’employeur de la fonction publique 10 658 086 3 848 729
Charges ministérielles (crédits 1 et 20)tableau 13b note 3 113 794 119 530
Total des charges de l’employeur 10 771 880 3 968 259

Table 13b Notes

Notes sur ce tableau :

Tableau 13b note 1

Ces montants comprennent les cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique et au régime compensatoire, au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec, à l’assurance‑emploi et au Compte de prestations de décès de la fonction publique.

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Tableau 13b note 2

Ce montant comprend principalement les cotisations aux régimes d’assurance‑maladie, de soins dentaires et d’assurance‑invalidité, y compris toutes les taxes et primes connexes payables aux provinces canadiennes.

Retourner au tableau 13b note 2

Tableau 13b note 3

Les charges ministérielles (crédits 1 et 20) comprennent les dépenses liées aux activités du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines.

Retourner au tableau 13b note 3

15. Information comparative

Certains chiffres comparatifs ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.

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2025-11-07