Communiquer avec nous

Que faire en cas de problèmes techniques ?

Aide pour les problèmes techniques

Assurez-vous que votre navigateur est à jour. Les anciennes versions des navigateurs Web ne peuvent pas traiter les applications Web modernes et peuvent vous empêcher de soumettre une demande. Si vous utilisez un appareil dont le navigateur a été installé il y a plus de cinq ans, vous risquez de rencontrer des problèmes.

Effacez la mémoire cache de votre navigateur. Certains navigateurs « mémorisent » les pages Web que vous avez visitées par le passé. Cela signifie qu’ils vous montrent une ancienne version de la page, ce qui peut causer des problèmes. Pour régler ce problème :

  1. Ouvrez votre navigateur
  2. Effacez la mémoire cache du navigateur
  3. Fermez votre navigateur, puis rouvrez-le
Vous pouvez effacer la mémoire cache au moyen du menu « Paramètres » ou « Outils » de la plupart des navigateurs Internet.

Vous avez toujours des problèmes ? Nous pouvons essayer de vous aider. Communiquez avec notre équipe de soutien à la clientèle si vous avez besoin d’aide.

Ce qu’il faut inclure dans votre demande

Aide pour ce qui est des éléments à inclure dans votre demande

Différentes institutions du gouvernement du Canada peuvent avoir besoin de renseignements différents pour traiter votre demande.

Si vous ne savez pas quoi inclure dans votre demande, communiquez avec le coordonnateur/la coordonnatrice de l’AIPRP de l’institution fédérale à laquelle vous soumettez votre demande.

Si vous ne savez pas à qui soumettre votre demande, visitez la page du Service de demande d’AIPRP en ligne. Elle contient un outil pour vous aider à trouver l’institution qui est susceptible d’avoir l’information que vous cherchez.

Comment vérifier le statut de votre demande

Aide pour obtenir une mise à jour de statut

Option 1 : Créer un compte

Si vous avez créé un compte AIPRP en ligne et présenté une demande à l’aide de ce compte, vous pouvez utiliser le Service de demande d’AIPRP en ligne pour obtenir :

  • des mises à jour en temps réel sur l’état d’avancement de votre demande, y compris des avis par courriel;
  • accès à un service de messagerie bidirectionnelle sécurisé pour parler de votre demande à un analyste de l’AIPRP.

Option 2 : Communiquer avec l’institution

Si vous ne voulez pas créer de compte, ou si vous avez présenté une demande avant de créer un compte, communiquez avec le coordonnateur de l’AIPRP de l’institution à laquelle vous avez soumis votre demande.

Comment déposer une plainte au sujet des résultats de votre demande ou du processus

Aide pour déposer une plainte

Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont votre demande d’accès à l’information est traitée ou des dossiers que vous recevez, vous pouvez déposer une plainte auprès du Commissariat à l’information du Canada.

Si vous n'êtes pas satisfait de la façon dont votre demande de renseignements personnels est traitée, des renseignements que vous recevez ou de la façon dont vos renseignements personnels ont été traités ou protégés, vous pouvez déposer une plainte au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Vous avez le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à l’information du Canada advenant l’une des situations suivantes :

  • si vous ne recevez pas de réponse à votre demande d’accès dans les 30 jours;
  • si l’institution proroge le délai de réponse au-delà de la période allouée.

Vous disposez d’un délai de 60 jours pour déposer votre plainte, à compter du jour où vous vous rendez compte que vous n’avez pas reçu de réponse dans les délais.

Une fois que l’institution a répondu à votre demande d’accès, vous devez déposer toute plainte concernant la réponse dans les 60 jours suivant sa réception.

Dans tous les autres cas, vous devez déposer votre plainte dans les 60 jours suivant la date à laquelle vous vous vous êtes rendu compte que vous aviez des raisons de vous plaindre.

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