Préparation à la retraite - Pension

Félicitations! La planification de la retraite est un événement excitant dans la vie, mais c'est aussi le moment de prendre des décisions importantes. Les renseignements qui suivent vous fourniront une gamme d'outils et de produits pour vous aider à choisir l’option de pension qui vous convient le mieux.

Vous voulez peut-être savoir…

  • Pouvez-vous augmenter votre service ouvrant droit à pension avant de prendre votre retraite?

    Il est possible que vous puissiez racheter des périodes de service afin d'augmenter votre pension. Tout rachat de service doit être effectué avant votre départ à la retraite.

    Si vous avez exercé une option de rachat mais que vous n'avez pas terminé de la payer, vous devrez continuer vos paiements après votre départ. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Trousse d'information sur le rachat de service.

  • Existe-t-il des modalités de travail spéciales où vous pouvez réduire votre semaine de travail pour faciliter votre transition à la retraite, tout en ayant les jours de travail non travaillés comptés comme du service ouvrant droit à pension?

    Oui. Si vous êtes admissible à la retraite au cours des deux prochaines années, vous pouvez demander un congé de transition à la retraite. Il s'agit de modalités de travail spéciales permettant aux employés admissibles de prendre un congé non payé afin de réduire leur semaine de travail jusqu'à 40 %. Les jours de congé non payé sous la modalité de travail spéciale sont comptés comme du service ouvrant droit à pension du régime de retraite de la fonction publique. Les cotisations au régime de retraite sont basées sur le taux de paye non réduit. Cependant, certaines conditions s'appliquent et vous devez présenter votre demande à votre gestionnaire pour approbation.

    Pour en apprendre davantage sur le congé de transition à la retraite et les conditions qui s'appliquent, veuillez consulter la Directive sur les congés et les modalités de travail spéciales.

    Vous trouverez plus d'information dans la Trousse d'information sur les congés non payés.

  • Quelles sont les étapes à suivre pour se préparer à la retraite?
    • Étape 1 : Prenez le temps de vous familiariser avec les options de pension qui vous sont offertes.

      Les options varient en fonction de votre âge et vos années de service ouvrant droit à pension au moment de quitter la fonction publique fédérale.

      Si vous comptez au moins deux ans de service ouvrant droit à pension, vous pourriez avoir droit aux options suivantes :

      Si vous comptez moins de deux ans de service ouvrant droit à pension, vous êtes normalement admissible au :

      De plus, vous pourriez être admissible à transférer une partie ou la totalité de vos droits à pension accumulés à un autre régime de retraite par l’entremise d'un accord de transfert de pension, quel que soit le nombre d'années de service ouvrant droit à pension que vous comptez.

      Remarque : Si, à votre départ de la fonction publique, vous avez choisi de recevoir un remboursement de cotisations ou une valeur de transfert ou encore de transférer vos crédits de pension à un autre régime de retraite et que vous redevenez participant au régime le ou après, vous serez assujetti aux règles du régime entrées en vigueur en 2013. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Réemploi.

      Si vous avez accumulé du service opérationnel avec Service correctionnel Canada, vous pourriez avoir droit à d'autres options de pension. Vous devriez communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada.

      La Trousse d'information sur le droit aux prestations de retraite contient des renseignements détaillés sur le processus de cessation d'emploi et les formulaires à remplir.

    • Étape 2 : Prenez le temps de déterminer la valeur de chaque option de pension.

      Examinez d'abord votre plus récent Relevé de pensions et d'avantages sociaux. Ce document vous fournit un sommaire de vos droits aux prestations et de leur valeur approximative. Les Applications Web de la rémunération - Calculateur de pension de retraite, peuvent aussi vous aider à évaluer vos prestations de retraite mensuelles et annuelles à partir des renseignements que vous y introduisez.

      De plus, nous offrons la série de vidéos « Votre régime de pension et vous », qui est fondée sur les cours d'une demi-journée portant sur la retraite. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur des sujets, précis et importants pour vous, liés à la pension et aux avantages sociaux. Vous pourrez regarder les vidéos autant de fois que vous le souhaitez, et ce, en tout temps et de n'importe où.

    • Étape 3 : Déterminez quels régimes d'assurances collectives de la fonction publique continuent après la retraite.
    • Étape 4 : Estimez quels seront vos besoins financiers au moment de quitter la fonction publique.

      Consulter Comprendre vos besoins financiers pour plus d'informations.

  • À qui devez-vous communiquer la date de votre départ à la retraite?

    Une fois votre date de départ à la retraite choisie, vous devez premièrement soumettre une lettre de démission à votre gestionnaire pour approbation. La lettre de démission approuvée doit ensuite être envoyée au Centre de services de paye de la fonction publique ou au bureau de rémunération de votre ministère, en plus du Centre des pensions du gouvernement du Canada. Dans la mesure du possible, il est préférable que ce soit communiquer trois mois avant la date choisie.

  • Comment choisir votre option de prestation de retraite?

    Dans un premier temps, veuillez consulter votre plus récent Relevé de pensions et de prestations d’assurance pour revoir votre admissibilité aux prestations de retraite. Si vous avez accès aux Applications web de la rémunération, utilisez les outils de pension pour calculer une prestation de retraite future.

    Lorsque vous avez déterminé la date de votre départ, communiquez avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada et il vous fera parvenir un formulaire personnalisé qui comprendra vos options de pension. Pour choisir une option, vous devez remplir le formulaire Relevé des options de prestations de retraite et le retourner au Centre des pensions.

    La Trousse d'information sur le droit aux prestations de retraite renferme des renseignements détaillés sur le processus de cessation d'emploi et les formulaires à remplir.

  • Comment calcule-t-on la pension?

    Le régime de pension de retraite de la fonction publique prévoit le versement d'une pension viagère, payable jusqu'à votre décès et d'une prestation de raccordement temporaire, payable jusqu'à 65 ans.

    En général, la formule suivante sert à calculer la pension :

    Pension viagère

    Votre pension viagère annuelle est fondée sur votre salaire moyen des cinq années consécutives les mieux payées et vos années de service ouvrant droit à pension accumulées, comme suit :

    1,375 %Note de bas de page 1 × salaire moyen jusqu'à la MMGPNote de bas de page 2 × années de service ouvrant droit à pension (maximum de 35 ans)

    plus

    2 % × salaire moyen supérieur à la MMGPNote de bas de page 2 × années de service ouvrant droit à pension (maximum de 35 ans)

    Remarque : Si votre pension comprend du service à temps partiel, les prestations sont ajustées en fonction des heures à temps partiel assignées par rapport aux heures de l'équivalent à temps plein occupant le même poste.

    Prestation de raccordement

    Si vous prenez votre retraite avant l'âge de 65 ans, vous pourriez également recevoir une prestation de raccordement payable jusqu'à votre 65e anniversaire ou jusqu'à ce que vous soyez admissible aux prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ), selon la première de ces éventualités. La prestation de raccordement est calculée comme suit :

    0,625 %Note de bas de page 3 × Votre salaire moyen jusqu'à la MMGPNote de bas de page 2 × Vos années de service ouvrant droit à pension (maximum de 35 ans)

    Pension totale

    Votre pension totale (pension viagère et prestation de raccordement) correspondra à 2 % de votre salaire moyen fondée sur les cinq années consécutives les mieux payées multiplié par vos années de service ouvrant droit à pension (maximum de 35 ans).

  • Pourquoi la prestation de raccordement du régime de retraite de la fonction publique cesse à l'âge de 65 ans?

    La prestation de raccordement est une prestation temporaire qui aide à « raccorder » votre pension jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 65 ans, le moment auquel vous êtes censé commencer à recevoir les prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ). Cependant, le versement de la prestation de raccordement cesse dès que vous devenez admissible à une pension d’invalidité du RPC ou du RRQ. Plus de renseignements se retrouvent dans Coordination du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec.

  • Votre prestation de retraite est-elle à l'abri de l'inflation?

    Oui. L'indexation garantit que votre prestation de retraite sera protégée des effets de l'inflation ou de l'augmentation au coût de la vie pendant le reste de votre vie. Toutefois, si vous retournez à l'emploi de la fonction publique et recommencez à cotiser au régime de retraite de la fonction publique, votre pension mensuelle (y compris l’indexation) cessera. Ceci s’explique parce que vous ne pouvez pas recevoir une pension et accumuler du service ouvrant droit à pension en vertu du régime de retraite de la fonction publique simultanément. Pour de plus amples renseignements sur les conséquences d'un retour à l'emploi, consultez Réemploi après la retraite.

  • La date de votre retraite influera-t-elle les augmentations (l'indexation) de la pension que vous recevez?

    La Loi sur la pension de la fonction publique prévoit des hausses annuelles, en fonction des augmentations de l'Indice des prix à la consommation, sur toutes les prestations de retraite et de survivant. Les hausses entrent normalement en vigueur le 1er janvier suivant la date du départ à la retraite et ont lieu chaque année par la suite.

    Le montant de la première indexation sera établi au prorata pour traduire le nombre de mois entiers restants durant l'année suivant le mois au cours duquel vous avez pris votre retraite. Durant les années suivantes, vous aurez droit à la pleine augmentation.

    Exemple : Si un employé prend sa retraite le 20 août, l'année suivante, en janvier, il aura droit à une indexation de sa pension correspondant à 4/12 (pour septembre à décembre).

  • Que se passe-t-il si, au moment de votre retraite, vous n'avez pas terminé de payer vos cotisations de retraite pour votre rachat de service actuel ou pour une période de congé non payé?

    Si vous avez choisi de racheter du service mais que vous n’avez pas terminé de payer les cotisations, vous devrez continuer vos paiements après votre départ. Pour plus d'information, consultez la Trousse d'information sur le rachat de service.

    Toutes cotisations au régime de retraite ou au Régime de prestations supplémentaires de décès en souffrance pour une période de un congé non payé doivent être remboursées au moment de votre retraite. Des renseignements sur les options de paiement de ces cotisations se trouvent dans la Trousse d'information sur le droit aux prestations de retraite – Deux ans ou plus de service ouvrant droit à pension.

  • La personne à qui vous avez accordé une procuration générale, peut-elle gérer les questions relatives à votre pension?

    Si vous désirez qu'une autre personne gère les affaires relatives à votre pension, vous devez transmettre au Centre des pensions du gouvernement du Canada, le document original, une copie notariée ou une copie conforme de la procuration générale portant la signature originale d'un avocat, d'un notaire, d'un commissaire aux serments ou d'un juge de paix. La personne que vous nommez peut ensuite, en votre nom, demander un changement d'adresse, le dépôt direct et choisir une prestation. Toutefois, la procuration n'autorise pas cette personne à modifier le bénéficiaire d'une prestation de retraite ni de la prestation supplémentaire de décès.

    Pour protéger les participants du régime, le Centre des pensions n'accepte pas les photocopies, les télécopies ni les versions numérisées des documents légaux. Le document de procuration original vous sera retourné par courrier.

    Si vous souhaitez simplement permettre à quelqu'un de demander et de recevoir des renseignements sur votre pension sans pour autant prendre des décisions à votre place, vous pouvez envoyer une autorisation écrite au Centre des pensions.

  • Après la retraite, combien de temps devez-vous prévoir avant de recevoir votre premier paiement de pension?

    Le Centre de pensions du gouvernement du Canada a établie des normes de service pour tous ces services incluant le versement du premier paiement de pension. Lorsque vos documents seront dûment remplis et reçus par le Centre des pensions, vous pouvez vous attendre à recevoir un paiement dans les prochains 45 jours civils.

Visitez Régimes d’assurance collective de la fonction publique pour des renseignements sur les avantages sociaux.

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