Le gouvernement du Canada finance un projet pilote de bibliothèque de prêt pour améliorer l’aménagement du lieu de travail des employés handicapés de la fonction publique nommés à court terme

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario) – Le 22 janvier 2021– Le gouvernement du Canada vise à avoir la fonction publique la plus accessible et la plus inclusive au monde en créant un lieu de travail sans obstacle où chacun peut participer pleinement. Le gouvernement continue à s’efforcer de constituer un effectif diversifié qui reflète la population canadienne qu’il sert.

Aujourd’hui, l’honorable Joyce Murray, ministre du Gouvernement numérique, a annoncé un financement maximal de 4 millions de dollars pour le projet pilote de bibliothèque de prêt. Ce projet pilote est un service personnalisé qui permet d’offrir aux employés de la fonction publique nommés à court terme et ayant un handicap ou une blessure un accès rapide à des services d’accessibilité spécialisés, à l’aménagement de leur lieu de travail et à des prêts de logiciels et de matériel. Ce projet permettra de s’attaquer immédiatement aux obstacles physiques et technologiques et aux entraves aux communications, lesquels peuvent avoir des effets négatifs sur les possibilités d’emploi et de perfectionnement professionnel et empêcher une pleine participation au travail.

Le Fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant (FCMTH), administré par le Bureau pour l’accessibilité dans la fonction publique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, financera le projet pilote de bibliothèque de prêt jusqu’à concurrence de 2 millions de dollars; le reste sera financé par Services partagés Canada. Ce projet pilote répond à l’objectif du FHCMT qui consiste à investir dans des idées et des outils novateurs afin d’améliorer les pratiques d’adaptation du lieu de travail et de réduire les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées dans la fonction publique fédérale.

La bibliothèque de prêt soutient la réalisation des objectifs énoncés dans le document intitulé « Rien sans nous : Une stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada » et aborde une question clé soulevée dans l’étude comparative de 2019 sur les mesures d’adaptation en milieu de travail dans la fonction publique fédérale.

Citations

« Nous avons tenu compte de vos commentaires selon lesquels la mise en place de mesures d’adaptations dans la fonction publique fédérale prend trop de temps pour les employés nommés à court terme qui ont un handicap ou une blessure. Le projet pilote de la bibliothèque de prêt prévoit l’aménagement du lieu de travail pour mieux appuyer un milieu de travail accessible et inclusif où chacun peut contribuer et s’épanouir. La bibliothèque de prêt permettra aux étudiants, aux employés occasionnels, aux stagiaires et aux employés temporaires d’accéder rapidement aux outils dont ils ont besoin pour être prêts et équipés à faire un travail optimal et à acquérir une expérience professionnelle précieuse pendant leur période d’emploi. »

– L’honorable Joyce Murray, ministre du Gouvernement numérique 

« Tous les employés, y compris les employés handicapés, ont le droit d’avoir les outils appropriés et de participer pleinement au travail. Le financement de la bibliothèque de prêt nous permet de bâtir une fonction publique diversifiée, inclusive et accessible. Parallèlement, nous améliorons le recrutement, le maintien en poste et la promotion de personnes handicapées et leur offrons des chances égales de réussir. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et de l’inclusion des personnes handicapées 

« En tant que plus grand employeur du pays, le gouvernement du Canada peut et doit donner l’exemple en matière de recrutement et de maintien en poste de personnes handicapées talentueuses et disposer des outils nécessaires pour leur permettre de le faire. Il s’agit de repérer et d’éliminer les obstacles qui empêchent les gens de participer, mais aussi de permettre à tous les fonctionnaires de travailler dans un environnement où ils peuvent contribuer à leur plein potentiel tout en se sentant valorisés. Le projet pilote de bibliothèque de prêt permettra de mettre sur pied des équipes plus équitables et plus inclusives pour le bien de tous. »

– L’honorable Jean‑Yves Duclos, président du Conseil du Trésor 

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a attribué au Bureau pour l’accessibilité dans la fonction publique (BAFP) dix millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place le FCMTH. Ce fonds sert à investir dans des idées, des projets et des initiatives de pointe grâce à des partenariats avec d’autres ministères et organismes fédéraux. Son objectif est d’améliorer les pratiques d’adaptation en milieu de travail et de supprimer les obstacles systémiques qui créent un besoin d’adaptation individuelle. 

  • La bibliothèque de prêt permet de donner suite à certaines recommandations issues des consultations sur la Loi sur l’accessibilité au Canada menées auprès de personnes handicapées afin d’aider à éliminer les obstacles technologiques et physiques à l’accessibilité pour les employés nommés à court terme de la fonction publique.  

  • La bibliothèque de prêt sert à appuyer la stratégie « Rien sans nous : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada » et les principes des normes numériques du gouvernement du Canada visant à « créer l’accessibilité dès le départ ». Ces initiatives façonneront l’avenir de la main-d’œuvre du gouvernement du Canada : une main d’œuvre où chacun peut contribuer et réussir à son plein potentiel.  

  • En permettant une mise en œuvre rapide et efficace des solutions d’adaptation, la bibliothèque de prêt répond à un problème clé mis en évidence par plus de 6 200 sondages qu’ont remplis des employés et des gestionnaires dans le cadre de l’étude comparative du BAFP sur les pratiques d’adaptation dans les lieux de travail fédéraux.  

  • Services partagés Canada joue un rôle essentiel dans la mise en place d’une base à l’échelle du gouvernement pour soutenir l’accessibilité dans une fonction publique numérique.  

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Sarah McMaster
Directrice des communications
Bureau de la ministre du Gouvernement numérique
Sarah.McMaster@tbs-sct.gc.ca

Relations avec les médias
Services partagés Canada
SSC.media.SPC@canada.ca
1-855-215-3656

Détails de la page

Date de modification :