Exonération de remboursement du prêt d’études pour les médecins de famille et le personnel infirmier - Avant de commencer

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Période d’exonération du remboursement

La période d’exonération du remboursement des prêts est une période de 12 mois consécutifs pendant laquelle vous avez été employé ou vous avez exercé votre profession et vous avez fourni des services en personne pendant un minimum de 400 heures dans une collectivité rurale ou éloignée et mal desservie.

Vous devez avoir complété cette période de 12 mois avant de présenter une demande; vous ne pouvez commencer une nouvelle période d’exonération du remboursement des prêts qu’une fois la période précédente terminée.

La première période d’exonération ne peut pas avoir commencé avant le 1er juillet 2011. Vous devez inscrire dans votre demande une période d’exonération qui satisfait à ces critères. Une fois votre période d’exonération est terminée, vous avez 90 jours pour présenter votre demande. Le solde de votre prêt sera réduit à partir du jour suivant la fin de ta période d’exonération.

Exemptions

Les résidents en médecine familiale n’ont pas à satisfaire à la condition d’admissibilité voulant que le demandeur ait travaillé durant 12 mois consécutifs dans unecollectivité rurale ou éloignée et mal desservie. Cependant, votre période d’exonération de remboursement du prêt doit demeurer de 12 mois consécutifs durant lesquels vous avez offert des services en personne pendant un minimum de 400 heures (ou 50 jours) dans une ou plusieurs collectivités rurale ou éloignées mal desservies.

Vous devez indiquer la date du début de la période d’exonération dans le formulaire de demande, et ta demande peut être acceptée seulement lorsqu’une année complète s’est écoulée depuis la date de début. Une fois que ta période d’exonération du remboursement des prêts est terminée, vous avez 90 jours pour présenter ta demande.

Congé de maladie et congé parental

Si vous prenez de moinsd’un mois de congé au cours des 12 mois de serviceet que vous êtes en mesure d’effectuer les 400 heures de service en personne requises, vous serez toujours admissible à l’exonération de remboursement de votre prêt d’études. Toutefois, si votre congé est d’une durée de plus d’un mois ou vous empêche d’effectuer 400 heures de service en personne, vous devrez fournirdes documents attestant que vous avez reçu une ou plusieurs des prestations d’assurance-emploi suivantes :

Détails de la page

Date de modification :