Bon d'études canadien : Ressources pour les partenaires communautaires

Sur cette page

Aperçu

Cette page s'adresse aux organisations communautaires qui font la promotion des avantages de l'épargne précoce en vue des études postsecondaires d'un enfant dans le cadre d'un régime enregistré d'épargne-études (REEE), et qui contribuent à faire connaître le Bon d'études canadien (BEC) et la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE).

Les organisations communautaires jouent un rôle clé pour autonomiser les familles et favoriser un accès équitable aux possibilités, notamment en :

Le Programme canadien pour l'épargne-études (PCEE) collabore étroitement avec les organisations communautaires afin de fournir aux individus l'information, les outils et le soutien nécessaires pour planifier et épargner en vue des frais liés aux études postsecondaires. En établissant de solides partenariats, le PCEE aide les parents, les jeunes et les apprenants à accéder au soutien dont ils ont besoin pour ouvrir un REEE et bénéficier des prestations d'épargne-études.

Remarque : Découvrez plus d'informations sur l'ouverture d'un REEE et l'obtention des prestations d'épargne-études.

Réseau des champions du BEC

Le Réseau des champions du BEC aide les familles à faible revenu à découvrir les façons dont le gouvernement du Canada peut les aider à épargner en vue des frais futurs liés aux études postsecondaires de leur enfant. Son objectif est de veiller à ce que chaque enfant au Canada ait accès à des études postsecondaires abordables.

Le Réseau des champions du BEC est un groupe d'organisations communautaires à but non lucratif qui comprend des écoles, des institutions financières, des organismes d'aide à l'établissement, des organisations de bienfaisance et philanthropiques, des institutions gouvernementales, ainsi que d'autres groupes qui diffusent de l'information sur :

Les champions du BEC partagent également des pratiques exemplaires et les leçons tirées de leurs efforts visant à améliorer l'accès au BEC pour les groupes mal desservis et difficiles à joindre, en particulier parmi les enfants et les jeunes admissibles dans :

Inscrivez-vous pour devenir un champion du BEC : Joignez-vous à notre liste de distribution pour recevoir de l'information, du soutien et des ressources sur le programme.

Soutien aux événements communautaires

L'organisation d'un événement de sensibilisation communautaire, comme un atelier, une foire d'information ou un rassemblement familial, est une excellente façon de faire connaître le BEC et d'aider les familles admissibles à accéder aux prestations d'épargne-études pour leurs enfants. Les organisations communautaires peuvent fournir des conseils sur l'admissibilité et mettre les familles en contact avec des institutions financières de confiance et des représentants du gouvernement pour obtenir de l'information sur les programmes et les prestations du gouvernement du Canada. Cela soutient non seulement l'éducation future des enfants, mais renforce également la confiance et l'engagement de la communauté.

Veuillez envoyer une demande à l'adresse esdc.lb.cesp-pcee.dga.edsc@hrsdc-rhdcc.gc.ca pour entrer en contact avec un expert du programme afin de découvrir comment le PCEE peut vous aider à organiser un événement réussi sur l'épargne-études.

Ressources supplémentaires

Les Services mobiles et de liaison aux communautés - Service Canada

L'organisation établisse des relations avec des partenaires et organisations communautaires à travers le pays afin de fournir aux personnes qui n'ont pas facilement accès aux bureaux en personne l'information, les outils et le soutien dont elles ont besoin.

L'Agence du revenu du Canada (ARC)

Les agents de visibilité aident les Canadiens à se renseigner sur les prestations et les crédits qu'ils pourraient recevoir en produisant leur déclaration de revenus.

Communiquez avec les bureaux de services régionaux locaux de l'ARC afin de discuter de la façon dont l'Agence peut aider à répondre aux besoins de votre communauté.

Ressources de sensibilisation

Pour aider les partenaires communautaires à promouvoir les avantages de la planification précoce et de l'épargne pour les études postsecondaires, et à faire connaître les prestations d'épargne-études versées dans les REEE, le PCEE a élaboré une gamme de ressources pouvant être partagées avec leur clientèle.

Affiches

Bon d’études canadien - Affiche promotionnelle 1

Version textuelle - Bon d’études canadien - Affiche promotionnelle 1

Le visuel inclus le texte : Bon d'études canadien : Nous pouvons vous aider à les soutenir dans leurs choix. Informez-vous sur le Bon d'études canadien : canada.ca/epargne-etudes.

Visuel : un jeune garçon habillé en comptable à côté d'une calculatrice, tenant une flèche pointant vers le haut.

Le visuel termine avec la signature d'Emploi et Développement social Canada et le mot-symbole Canada.

Bon d’études canadien - Affiche promotionnelle 2

Version textuelle - Bon d’études canadien - Affiche promotionnelle 2

Le visuel inclus le texte : Bon d'études canadien : Nous pouvons vous aider à les soutenir dans leurs choix. Informez-vous sur le Bon d'études canadien : canada.ca/epargne-etudes.

Visuel : Une jeune fille déguisée en architecte portant un casque de sécurité et tenant une règle, sur un plan d'agencement général.

Le visuel termine avec la signature d'Emploi et Développement social Canada et le mot-symbole Canada.

Régimes enregistrés d’épargne-études - Affiche promotionnelle

Version textuelle - Régimes enregistrés d’épargne-études - Affiche promotionnelle

Le visuel inclus le texte : Régimes enregistrés d'épargne-études : Nous pouvons vous aider à les soutenir dans leurs choix. Informez-vous sur les Régimes enregistrés d'épargne-études: canada.ca/epargne-etudes.

Visuel : un jeune enfant déguisé en astronaute, portant un casque d'astronaute en carton.

Le visuel termine avec la signature d'Emploi et Développement social Canada et le mot-symbole Canada.

Subvention canadienne pour l’épargne-études - Affiche promotionnelle

Version textuelle - Subvention canadienne pour l’épargne-études - Affiche promotionnelle

Le visuel inclus le texte : Subvention canadienne pour l'épargne-études: Nous pouvons vous aider à les soutenir dans leurs choix. Informez-vous sur la Subvention canadienne pour l'épargne-études: canada.ca/epargne-etudes.

Visuel : Une jeune fille déguisée en chimiste portant des lunettes et un sarrau de laboratoire, tenant un flacon et un tube à essai. Le visuel termine avec la signature d'Emploi et Développement social Canada et le mot-symbole Canada.

Infographies

Bon d’études canadien - Infographie - Bénéficiaires adultes

Version textuelle - Bon d’études canadien - Infographie - Bénéficiaires adultes

Emploi et Développement social Canada - Bon d'études canadien

De 18 à 20 ans ?
Vous ne savez pas comment payer vos études après l'école secondaire?

Le gouvernement du Canada peut vous aider

Avec le Bon d'études canadien, vous pourriez obtenir jusqu'à 2 000 $ pour vos études après le secondaire

Aucune cotisation est nécessaire

Vous pouvez demander le Bon d'études canadien dès que vous avez 18 ans
Vous avez jusqu'à la veille de votre 21e anniversaire pour en faire la demande

Si vous êtes admissible au Bon d'études canadien, le gouvernement du Canada déposera 500 $ dans votre régime enregistré d'épargne-études + Ainsi que 100 $ supplémentaires pour chaque année où vous étiez admissible jusqu'à l'âge de 15 ans = Vous pourriez recevoir jusqu'à 2 000 $

Vous pourriez être admissible si :

  • vous êtes né le 1er janvier 2004 ou après
  • vous êtes résident du Canada
  • vous avez un numéro d'assurance sociale (NAS) valide
  • votre revenu familial a satisfait aux critères d'admissibilité pendant au moins une année

À noter!

À partir d'avril 2028, la limite d'âge pour réclamer rétroactivement le Bon d'études canadien passera de 20 à 30 ans. C'est 10 années de plus pour obtenir du soutien pour tes études!

Où utiliser cet argent

Vous pouvez utiliser cet argent pour payer une variété de dépenses liées à vos études à temps plein ou à temps partiel dans les programmes et établissements suivants :

  • Programmes des apprentis
  • Collèges
  • CÉGEP
  • Universités
  • Écoles de métiers

Comment y accéder :

  1. Trouvez un promoteur de REEE qui offre le Bon d'études canadien. Certains offrent la possibilité d'ouvrir un REEE en ligne, par téléphone ou en personne.
  2. Ouvrez un REEE et demandez le Bon d'études canadien. Vous aurez besoin de votre Numéro d'assurance sociale pour faire votre demande. Si vous êtes admissible, les sommes correspondantes du Bon d'études canadien seront déposés dans votre REEE.
  3. Retirez de l'argent de votre REEE pour les dépenses liées aux études, comme les frais de scolarité, les livres et le transport.

Pour plus d'information consultez canada.ca/epargne-etudes

Le mot-symbole Canada termine le visuel.

Bon d’études canadien - Infographie - Jeunes pris en charge

Version textuelle - Bon d’études canadien - Infographie - Jeunes pris en charge

Emploi et Développement social Canada - Bon d'études canadien

Jeunes de 18 à 20 ans ayant connu la protection de l'enfance

Vous ne savez pas comment payer vos études après le secondaire?

Le gouvernement du Canada peut vous aider :

Les jeunes pris en charge nés en 2004 ou après sont admissibles au Bon d'études canadien

Vous pourriez obtenir jusqu'à 2,000 $ pour vos études après le secondaire

Pour obtenir le Bon d'études canadien, vous avez besoin d'un régime enregistré d'épargne-études (REEE). Aucune cotisation n'est nécessaire

Comment utiliser cet argent

Vous pouvez utiliser cet argent pour des études à temps plein ou à temps partiel dans les :

  • programmes des apprentis
  • colléges
  • CÉGEP
  • universités
  • école de métiers

Il peut aussi couvrir les dépenses comme les frais de scolarité, les livres, les outils, le transport ou le loyer

À noter!

À partir d'avril 2028, la limite d'âge pour réclamer rétroactivement le Bon d'études canadien passera de 20 à 30 ans. C'est 10 années de plus pour obtenir du soutien pour vos études!

Le saviez vous?

Vous pouvez ouvrir un REEE et demander le Bon d'études canadien à l'âge de 18 ou 19 ans.

[Carte du Canada présentant chaque province et territoire selon l'âge légal de la majorité.

L'âge légal de la majorité est indiqué comme étant de 19 ans en Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse. L'âge légal de la majorité est indiqué comme étant de 18 ans en Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec et Île-du-Prince-Édouard.]

Le Government déposera le Bon d'etudes canadien dans votre REEE

Votre REEE peut rester ouvert jusqu'à 35 ans après son ouverture. Tu auras le temps de réfléchir à tes prochaines étapes!

Comment y accéder :

  1. Demandez à votre responsable s'il a déjà ouvert un REEE pour vous. Sinon, prenez les prochaines mesures pour en ouvrir un vous-même.
  2. Trouvez un Promoteur de REEE qui offre le Bon d'études canadien. Certains offrent la possibilité d'ouvrir un REEE en ligne, par téléphone ou en personne.
  3. Ouvrez un REEE et demandez le Bon d'études canadien. Vous aurez besoin de votre Numéro d'assurance sociale pour faire votre demande. Si vous êtes admissible, les sommes correspondantes du Bon d'études canadien seront déposés dans votre REEE.
  4. Retirez de l'argent de votre REEE pour les dépenses liées aux études, comme les frais de scolarité, les livres et le transport.

Pour plus d'information consultez canada.ca/epargne-etudes

[Le mot-symbole Canada termine le visuel.]

Vidéos

Épargne pour les études - Vidéo promotionnelle

Transcription - Épargne pour les études - Vidéo promotionnelle

[Une musique entraînante commence et une femme apparaît à l'écran, parlant directement à la caméra.]

Narration : Vous voulez faire fructifier votre argent au fil du temps pour pouvoir payer les études postsecondaires de votre enfant?

[Texte à l'écran : « Régime enregistré d'épargne-études »]

Narration : La meilleure façon de commencer à faire fructifier son argent, c'est d'ouvrir un régime enregistré d'épargne-études, un REEE!

[Une séquence de vidéos défile alors que la femme continue de parler. La séquence comprend : un parent et un enfant se tiennent la main en marchant vers l'école, l'enfant regarde le parent; un gros plan sur un groupe de diplômés en toge et mortier, l'une de ces personnes se tourne vers la caméra; deux étudiants assis en classe écrivent dans un cahier; une personne de métier travaille sur un petit avion dans un hangar aéronautique.]

Narration : Quand votre enfant commencera ses études postsecondaires, l'argent dans son REEE peut être utilisé pour payer des études dans un collège, une université, une école de métiers ou un programme d'apprentis.

[Texte à l'écran : « frais de scolarité, manuels, outils, loyer, frais de transport, service Internet, épicerie »]

[Le texte et une séquence de vidéos apparaissent côte à côte : une jeune personne, portant des écouteurs autour du cou, tient un cellulaire dans une main et écrit dans un cahier de l'autre; une jeune personne est assise dans le transport en commun avec un portable sur les genoux et des écouteurs boutons dans les oreilles; une jeune personne, tenant un panier d'épicerie, examine des produits alimentaires sur une étagère.]

Narration : et pourra l'aider à payer ses frais de scolarité, ses manuels, ses outils, son loyer, ses frais de transport, son service Internet et même son épicerie.

[La femme réapparaît à l'écran et continue de parler.]

[Texte à l'écran : « Jusqu'à 2 000 $ en Bon d'études canadien »]

Narration : Votre enfant pourrait recevoir jusqu'à 2 000 $ s'il est admissible au Bon d'études canadien avec un REEE! Vous n'avez même pas à y cotiser pour en profiter!

[La femme reste à l'écran et continue de parler.]

[Texte à l'écran : « Subvention canadienne pour l'épargne-études »]

Narration : La Subvention canadienne pour l'épargne-études est une autre excellente façon d'assurer la réussite de votre enfant après le secondaire.

[La femme reste à l'écran et continue de parler.]

[Texte à l'écran : « jusqu'à 500 $ par année » apparaît sous « Subvention canadienne pour l'épargne-études »]

Narration : Si vous cotisez à un REEE, le gouvernement du Canada ajoutera chaque année un montant pouvant atteindre jusqu'à 500 $.

[La femme reste à l'écran et continue de parler.]

[Texte à l'écran : Le texte « jusqu'à 500 $ par année » apparaissant sous « Subvention canadienne pour l'épargne-études » est remplacé par « jusqu'à 7 200 $ »]

Narration : Vous pourriez ainsi obtenir jusqu'à 7 200 $ pour votre enfant avant ses 18 ans.

[Une séquence de vidéos défile alors que la femme continue de parler. La séquence comprend : deux personnes assises à une table avec un conseiller financier examinent des documents; des parents, avec deux enfants sur leurs genoux, sont assis en face d'un conseiller financier qui leur montre un graphique sur un portable, puis l'un des parents signe un document; une personne travaille sur un portable dans une cuisine alors qu'une autre personne est assise à côté, regardant l'écran tout en tenant un bébé.]

Narration : Parlez-en avec votre fournisseur de services bancaires ou financiers pour savoir s'il offre ces avantages et obtenir de l'aide pour présenter une demande.

[La femme réapparaît à l'écran et continue de parler.]

Narration : Ne tardez surtout pas! Commencez dès maintenant à planifier les études postsecondaires de votre enfant et faites fructifier vos épargnes!

[La femme continue de parler, puis disparaît de l'écran.]

[Texte à l'écran : « Pour en savoir plus, visitez Canada.ca/epargne-etudes »]

Narration : Pour en savoir plus, visitez le Canada.ca/epargne-etudes

[Le texte à l'écran est remplacé par le mot-symbole Canada. La musique cesse.]

Soumettez une demande à esdc.lb.cesp-pcee.dga.edsc@hrsdc-rhdcc.gc.ca pour obtenir la trousse d'outils du PCEE en tant que fichier zip.

Liens utiles pour les partenaires communautaires

Détails de la page

2025-11-14