Le cannabis et les frontières

Sur cette page

Entrer au Canada

Le cannabis est légal pour les adultes au Canada. Cependant, il demeure illégal de traverser les frontières canadiennes avec du cannabis et tous produits du cannabis (y compris des produits qui contiennent du CBD) :

  • peu importe la quantité de cannabis transportée
  • même si vous êtes autorisé à consommer du cannabis à des fins médicales, quelle qu'en soit la forme, y compris le CBD
  • même si vous voyagez en direction ou en provenance d'une région où le cannabis a été légalisé ou décriminalisé

Si vous entrez au Canada et que vous avez avec vous du cannabis sous une forme quelconque, vous devez le déclarer à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Le fait de ne pas déclarer que vous êtes en possession de cannabis à la frontière canadienne constitue une infraction grave. Vous pourriez être arrêté ou poursuivi.

Quitter le Canada

Il est illégal de transporter du cannabis avec soi à l'extérieur des frontières canadiennes, que vous arriviez au Canada ou que vous en partiez. Si vous tentez de voyager dans d'autres pays avec une quantité quelconque de cannabis, vous pourriez être accusé d'une infraction criminelle. Cela comprend le cannabis comestible, les topiques et les extraits de cannabis, ainsi que les produits contenant du CBD. Cela s'applique à tous les pays, que le cannabis y soit légal ou non.

Le cannabis est illégal dans la majorité des pays. Si vous tentez de voyager à l'étranger avec une quantité quelconque de cannabis en votre possession, y compris les produits de la CBD, vous pourriez faire face à de graves sanctions pénales, tant au pays qu'à l'étranger. Vous pourriez vous voir refuser l'entrée dans le pays que vous comptiez visiter si vous avez déjà consommé du cannabis ou toute autre substance interdite par les lois locales. Vous risquez également de vous voir refuser l'entrée dans d'autres pays à l'avenir.

Les Canadiens qui se rendent aux États-Unis pour des raisons liées à l'industrie du cannabis pourraient ne pas être autorisés à y entrer.

Il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les lois du pays où vous comptez vous rendre. Cela comprend le statut légal relatif à la consommation et à la possession de cannabis dans les pays où vous envisagez de voyager.

Pour en savoir plus, consultez la page Cannabis et voyages à l'étranger.

Voyager avec du cannabis au Canada

Lorsque vous voyagez au Canada, vous pouvez avoir en votre possession jusqu'à 30 grammes de cannabis séché si vous avez l'âge minimum requis dans la province ou le territoire où vous êtes.

Il est de votre responsabilité de connaître les lois de la province ou du territoire que vous visitez. Si vous consommez du cannabis, respectez les lois en vigueur dans cette région.

Date de modification :