Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et la salubrité des aliments

Apprenez-en plus sur la salubrité alimentaire, l'influenza aviaire hautement pathogène et comment assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Sur cette page

Salubrité alimentaire et IAHP

La grippe aviaire est une infection virale contagieuse qui touche principalement les oiseaux, mais qui peut parfois infecter l'homme et d'autres mammifères. Il existe de nombreux types de grippe aviaire, tous causés par différentes souches du virus de la grippe de type A (par exemple, H5N1, H7N3, H9N2). Le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) A(H5N1) est une souche de l'influenza aviaire apparue en Asie à la fin des années 1990, qui affecte les troupeaux de volailles et infecte parfois des personnes après une exposition professionnelle, par exemple des travailleurs agricoles exposés à des volailles infectées.

En mars 2024, l'IAHP a été détectée chez des bovins laitiers aux États-Unis. L'IAHP n'a pas été détectée chez les bovins laitiers au Canada. Les autorités fédérales, provinciales et territoriales suivent de près l'évolution de la situation.

L'IAHP n'est pas un problème de salubrité alimentaire et le risque de transmission à l'homme reste faible.

Si nous prenons connaissance d'un risque potentiel pour l'innocuité des aliments, nous prendrons les mesures qui s'imposent pour protéger la salubrité de l'approvisionnement alimentaire du Canada.

Préparation sécuritaire des aliments

IAHP nous rappelle que les aliments peuvent contenir des bactéries et des virus. N'oubliez jamais de respecter les règles d'hygiène pour la manipulation et la cuisson des aliments afin d'assurer votre propre sécurité et celle des autres.

La viande et les œufs crus ne sont pas exempts d'agents pathogènes et doivent être manipulés correctement pour réduire le risque d'infection.

La cuisson et la pasteurisation inactivent l'IAHP

Il est important de noter qu'il n'existe aucune preuve suggérant que la consommation de volaille, de bœuf, de gibier, d'abats ou d'œufs entièrement cuits puisse transmettre le virus de la grippe A(H5N1) à l'homme. Toutes les données disponibles à ce jour indiquent qu'une cuisson complète tue le virus. Il est toujours important de manipuler et de préparer les aliments en toute sécurité et d'avoir une bonne hygiène des mains.

Rien n'indique que la viande de bœuf puisse transmettre la grippe aviaire à l'homme. En ce qui concerne la détection de l'IAHP chez des bovins aux États-Unis au printemps 2024, une étude du département américain de l'Agriculture (USDA) a montré que le virus de l'IAHP est inactivé par des températures de cuisson supérieures à 63°C dans le bœuf haché.

Le lait et les produits laitiers pasteurisés peuvent être consommés en toute sécurité. Le lait doit être pasteurisé pour être vendu au Canada. La pasteurisation est un processus qui utilise la chaleur pour tuer les micro-organismes nocifs tout en conservant les propriétés nutritionnelles du lait. La pasteurisation garantit que le lait que nous buvons est sans danger.

La consommation de lait cru ou non pasteurisé présente un risque accru de maladie grave, car il n'a pas été pasteurisé pour éliminer les micro-organismes nocifs.

Sous la direction de Santé Canada, les laboratoires de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ont mené une étude en mai et juin 2024 sur l'efficacité de la pasteurisation pour inactiver le virus de l'IAHP dans le lait. Conformément aux études similaires publiées au niveau international, les résultats ont montré que la pasteurisation est efficace.

Les traitements de pasteurisation testés ont été choisis pour simuler ceux utilisés par l'industrie laitière canadienne, et ont montré qu'ils étaient efficaces pour inactiver les fortes concentrations de virus ajoutées au lait cru. Veuillez consulter les informations complémentaires de l'étude scientifique (disponible uniquement en anglais).

Depuis la découverte de bovins atteints d'IAHP en 2024, plusieurs études ont été publiées sur la pasteurisation du lait contenant de l'IAHP, dont celle de Santé Canada et de l'ACIA. Toutes ces études ont contribué à renforcer les preuves au Canada et parmi les chercheurs du monde entier que la pasteurisation est un moyen efficace de garantir la sécurité de l'approvisionnement en lait.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :