La ministre Ng discute du commerce mondial et de la reprise économique à la réunion des ministres de l’OMC

Communiqué de presse

Le 29 janvier 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le commerce mondial est plus que jamais interrelié. Afin de tirer parti d’un accès fiable aux biens et services essentiels durant la pandémie, les Canadiens et les citoyens du monde entier comptent sur des échanges commerciaux ouverts, transparents et fondés sur des règles.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a participé à une réunion virtuelle des ministres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les ministres ont échangé sur les principales priorités à prendre en compte pour renforcer le système commercial multilatéral fondé sur des règles dans le but de favoriser une reprise mondiale inclusive, durable et résiliente.

Au cours de la réunion, dont la Suisse était l’hôte, la ministre Ng a souligné les efforts déployés par le Groupe d’Ottawa, lequel est dirigé par le Canada, concernant une initiative en matière de commerce et de santé qui vise à maintenir les marchés ouverts, à faciliter la distribution de vaccins et à mieux se préparer aux futures crises sanitaires mondiales. Elle a également fait remarquer l’importance de continuer à faire avancer toutes les autres initiatives énoncées dans les diverses déclarations communes de l’OMC, dont celles sur le commerce électronique, qui restent essentielles pour la reprise économique mondiale post-pandémie. Par ailleurs, la ministre Ng a mis en évidence la détermination du Canada à parvenir à une conclusion rapide des négociations sur les subventions à la pêche afin d’aider à préserver les stocks mondiaux de poissons, et elle a appelé les membres de l’OMC à s’engager sur la question du commerce et de la durabilité environnementale à l’OMC. Elle a également insisté sur l’importance de mener à terme le processus de sélection du prochain directeur général de l’OMC, et de résoudre le plus rapidement possible l’impasse devant laquelle se trouve l’Organe d’appel.

La coopération multilatérale est plus importante que jamais, alors que le travail se poursuit en vue de soutenir le Canada et la reprise économique mondiale dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Parallèlement à son travail à l’OMC, la ministre Ng et ses homologues du G20 se sont engagés au printemps dernier à mettre en œuvre le Plan d’action du G20 sur le commerce et l’investissement. Depuis, le Canada travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, ainsi qu’avec d’autres membres de l’OMC, pour prendre des mesures concrètes afin de respecter ces engagements et d’appuyer les entreprises et les travailleurs, aujourd’hui et à l’avenir.

Citations

« Le Canada sera toujours un ardent défenseur de la coopération multilatérale et continuera de jouer un rôle de premier plan pour obtenir des résultats tangibles en matière de commerce international et d’investissement, de façon à ce que les entreprises canadiennes et les millions de travailleurs qu’elles emploient puissent tirer parti d’une reprise mondiale inclusive, durable et résiliente dans la foulée de la pandémie de COVID-19. L’Organisation mondiale du commerce joue un rôle crucial pour assurer cet avenir, et je me réjouis de collaborer avec mes homologues de l’OMC pour donner suite aux engagements pris aujourd’hui à l’égard de la croissance et de la prospérité de nos entreprises et de nos travailleurs. »

- L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
Youmy.Han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :