La ministre Joly souligne les investissements budgétaires qui visent à soutenir la chaîne d’approvisionnement et la recherche dans le domaine des véhicules électriques

Communiqué de presse

Le 25 avril 2024 Saskatoon (Saskatchewan) Affaires mondiales Canada

Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.

Il s’agit d’un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste récompense pour leur travail acharné et être en mesure d’acheter leur propre logement – où tout le monde a une chance équitable de mener une bonne vie dans la classe moyenne.

Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a visité le Centre canadien de rayonnement synchrotron une installation de recherche de l’Université de la Saskatchewan. À cette occasion, elle a souligné le financement récent de 83,5 millions de dollars sur 3 ans accordé par le gouvernement fédéral pour soutenir les travaux  de l’installation dans divers domaines de recherche, allant du développement de cultures résistantes au climat à la recherche sur la technologie des véhicules électriques. En proposant un crédit d’impôt pour la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques dans le Budget 2024, le gouvernement fédéral saisit l’occasion d’assurer l’avenir du Canada dans l’industrie automobile et de soutenir la chaîne d’approvisionnement, tout en créant des emplois de haute qualité pour les travailleuses et travailleurs canadiens pour les générations à venir.

Alors qu’un nombre croissant de véhicules électriques est produit dans le monde entier, il est essentiel que l’industrie automobile canadienne dispose des outils nécessaires pour être compétitive sur les marchés mondiaux et pour devenir une plaque tournante de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques.

Le budget de 2024 est un plan qui vise à assurer l’équité pour chaque génération.

Premièrement, le budget prévoit des mesures audacieuses pour construire plus de logements, parce que le meilleur moyen de rendre les prix des logements plus abordables est d’augmenter l’offre, et de le faire rapidement. Le budget présente une stratégie pour rendre disponibles 3,87 millions de nouveaux logements d’ici 2031. Les mesures principales comprennent le lancement du nouveau Plan pour l’usage de terrains publics à des fins résidentielles et du Fonds canadien de protection des loyers, l’amélioration de la Charte hypothécaire canadienne et la création de la nouvelle Charte canadienne des droits des locataires.

Deuxièmement, le budget contribuera à réduire le coût de la vie. Fondé sur le développement transformateur du filet de sécurité sociale du Canada par le gouvernement – des services de garde à 10 $ par jour, un régime de soins dentaires pour les personnes non assurées au pays, la première phase du régime d’assurance médicaments universel – le budget soutient les efforts que le gouvernement déploie afin de réduire les coûts quotidiens pour la population canadienne. Il s’agit notamment de contribuer à stabiliser les prix des produits alimentaires, de sévir contre les frais indésirables et de réduire les coûts des services bancaires. Le budget de 2024 prévoit également de nouveaux investissements transformateurs, notamment le Programme national d’alimentation scolaire et la Prestation canadienne pour les personnes handicapées.

Troisièmement, le budget de cette année fera croître l’économie de manière à ce que tout le monde en profite. Le plan du gouvernement permettra d’accroître les investissements, de rehausser la productivité et d’encourager l’innovation. Il créera des emplois bien rémunérés et intéressants, maintiendra le Canada à l’avant-scène économique et fournira de nouvelles mesures de soutien pour donner à un plus grand nombre de nos meilleurs entrepreneurs et entrepreneuses, et de nos meilleurs innovateurs et innovatrices, les moyens de concrétiser leurs idées. Pour ce faire, les mesures consistent notamment à attirer plus d’investissements dans l’économie carboneutre en élargissant et en instaurant les importants crédits d’impôt à l’investissement dans l’économie. Elles permettront aussi de consolider l’avantage du Canada en tant que chef de file de l’intelligence artificielle, et d’investir dans des subventions de recherche bonifiées qui offriront aux jeunes générations de bons emplois et de nouvelles possibilités. Également, il faut veiller à ce que les Autochtones puissent profiter de cette croissance d’une manière qui leur convient.

Le budget de 2024 rendra également le système fiscal canadien plus équitable en demandant aux plus riches de payer un peu plus, afin que le gouvernement puisse investir dans la prospérité pour chaque génération, et parce qu’il serait irresponsable et injuste de transmettre davantage de dettes aux générations suivantes. Le budget de 2024 est un plan économique responsable qui respecte les objectifs budgétaires décrits dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023, et il permet au Canada de maintenir les ratios du déficit et de la dette nette au PIB les plus bas du G7.

Citations

« Notre gouvernement est entré en fonction en promettant de renforcer et d’élargir la classe moyenne. Nous avons tenu cet engagement en réduisant la pauvreté, en particulier chez les enfants et les personnes âgées, et en créant des millions de bons emplois. Notre travail n’est pas terminé. Grâce au budget de 2024, nous redoublons d’efforts pour ouvrir la voie à la classe moyenne à des millions de jeunes Canadiennes et Canadiens. Nous construirons davantage de logements et contribuerons à réduire le coût de la vie. Nous dirigerons notre économie vers une croissance qui profite à tout le monde. C’est ce que signifie une chance équitable pour chaque génération. »

– Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Des installations de recherche modernes et de haute qualité comme le Centre canadien de rayonnement synchrotron sont essentielles pour effectuer des percées dans les domaines de la recherche et de la science au Canada. Des installations de recherche de premier plan attireront et formeront la prochaine génération de talents scientifiques et aideront le Canada à devenir une plaque tournante de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Depuis plus de 20 ans, le Centre canadien de rayonnement synchrotron fait la promotion de la science au profit de la société et s’attaque aux enjeux mondiaux les plus pressants. Aujourd’hui, alors que nous sommes confrontés à des défis majeurs liés aux changements climatiques et au développement durable, le Centre canadien de rayonnement synchrotron contribue à la mise au point de matériaux de pointe utilisés pour construire des véhicules électriques – un autre exemple des contributions de l’Université de la Saskatchewan à l’échelle mondiale. »

- Peter Stoicheff, président et vice-chancelier de l’Université de la Saskatchewan

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser au :

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur X: @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :